Règlement et savoir-vivre du forumeur

À lire avant toute chose, merci beaucoup !!!
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Félinéa
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Règlement et savoir-vivre du forumeur

Message par Félinéa » 12 juil. 2012, 00:11

Afin que nous puissions échanger dans la bonne humeur, merci de lire et respecter les quelques règles suivantes


Inscriptions et accès au forum
  • La création d'un compte nécessite un e-mail valide, et le compte doit être activé par l'utilisateur en cliquant sur le lien que vous recevrez par mail.
    Tout comte qui ne sera pas activé ni utilisé dans le mois qui suit sa création sera supprimé (par "utilisé" on entend "se connecter au forum avec ce compte")
  • Les comptes qui ne sont plus utilisés depuis au moins 6 mois et n'ayant aucun message au compteur seront supprimés
  • Il est strictement interdit de s'inscrire plusieurs fois en créant plusieurs comptes.
    Si vous n'êtes pas venu depuis longtemps, si vous aviez participé à l'époque sachez que votre compte existe toujours, il ne faut donc pas en re-créer un !! Si vous ne vous souvenez plus du tout de vos identifiants il suffit de nous contacter, nous rechercherons le compte ensemble.
  • En cas de double-compte créé suite à une erreur de manipulation ou la perte de vos identifiants, les comptes supplémentaires seront supprimés et le cas échéant les messages rassemblés sous le compte le plus ancien.
  • En cas de création volontaire de double-compte afin de tromper l'équipe forum ou les autres membres, tous les comptes seront désactivés et le responsable banni du forum.
  • Il est également interdit d'utiliser un seul compte pour plusieurs personnes, pour des raisons de responsabilité légale chaque compte doit impérativement être individuel.
    En cas de double utilisation d'un compte persistant après un rappel à l'ordre de l'équipe, le compte pourra être désactivé et les utilisateurs bannis.
  • Se présenter lors de son arrivée nous semble une règle de savoir-vivre élémentaire, et pourtant sur de nombreux forums un grand nombre de personnes ne respectent pas cette règle relevant de la simple courtoisie !
    C'est pourquoi ici les nouveaux membres peuvent poster des messages uniquement dans la partie "Présentation", et l'accès entier au forum ne leur sera ouvert qu'une fois leur présentation faite .
    La partie "Webmaster" reste également ouverte aux nouveaux membres afin de nous faire part d'un éventuel problème technique
  • Une fois cette présentation faite, merci d'être patients, chaque nouvel arrivant est validé manuellement comme "Membre Actif", il faut donc attendre qu'un membre de l'équipe passe, et nous ne sommes pas en permanence devant l'ordinateur!
    Si malgré tout il y avait un bug informatique ou autre et que vous n'étiez toujours pas "Membre Actif" dans les 24h qui suivent votre présentation, vous pouvez envoyer un mp à un membre de l'équipe qui s'en occupera, ou faire une demande d'adhésion en cliquant sur "Groupes" puis sur "Membre Actif".
  • Les Membres Actifs qui ne se connectent pas au forum pendant au moins 6 mois seront sortis du groupe, il suffit de nous envoyer un mail ou mp à votre retour pour demander votre réintégration dans le groupe.
  • Si pour une raison ou une autre vous souhaitiez quitter Bergers Belges Passion, sachez qu'il n'est pas nécessaire de demander la suppression de votre compte pour la gestion du forum, au contraire l'équipe préfère les conserver pour des raisons pratiques.
  • Si toutefois vous souhaitez cette suppression, il suffit d'envoyer votre demande à un administrateur, qui désactivera votre compte après confirmation de votre demande, mais attention cette action est irréversible !!
  • Avoir un compte sur un forum n'est pas un dû. L'équipe forum est donc en droit interdire l'inscription, ou d'exclure temporairement ou définitivement, toute personne dont le comportement ou les propos nous sembleraient incompatibles avec la bonne marche du forum, et ce sans avoir à se justifier.

Contenu des messages
  • Chacun est seul responsable de ses propos sur un forum.
    L'équipe forum peut modérer si nécessaire (c'est à dire éditer ou supprimer des messages d'autres membres) afin de préserver la sérénité du forum, mais ne saurait en aucun cas être tenue responsable de propos qui auraient échappés à notre vigilance.
  • RESPECTEZ-VOUS les uns les autres ! On peut exposer des points de vue différents et ne pas être d'accord entre nous sans pour autant se crier dessus, restez courtois envers les autres et tout le monde le sera avec vous !
  • Tout message dont le contenu est impoli, agressif, choquant, diffamatoire, raciste ou illégal sera soit supprimé en totalité, soit édité pour en supprimer le contenu en cause, et l'auteur dudit message sera sanctionné par un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive du forum, en fonction de la gravité des propos tenus.
    :!: Les propos pourront être conservés pour une transmission aux autorités compétentes si nécessaire.
  • Sur les forums écrire des phrases en majuscules équivaut à crier, merci donc de ne pas abuser des majuscules.
  • Pour rédiger votre texte toutes les couleurs sont autorisées à l'exception du rouge foncé en italique, qui est réservé aux actions de modération.
    Cependant pour une meilleure compréhension merci de ne pas écrire des messages arc-en-ciel, et n'oubliez pas que le forum change périodiquement de couleurs de fond selon les évènements (on a notamment des thèmes Halloween, Noël et Saint-Valentin) donc évitez les couleurs trop pâles ou celles utilisées pendant ces thèmes si vous souhaitez qu'on puisse encore lire vos messages à ces périodes là !
  • Écrivez dans un langage compréhensible ! Pas d'écriture sms ici, nous sommes sur un forum pas sur un portable !
  • Il est également demandé un effort sur l'orthographe et la ponctuation afin d'assurer une bonne compréhension des messages.
    :idea: Tous les éditeurs de texte ont des correcteurs d'orthographe, pensez à les utiliser pour préparer vos messages si vous avez des problèmes d'écriture.
  • Vous pouvez éditer ou supprimer vos messages pendant 10 mn après avoir les avoir postés. Passé ce délai, ou si un autre membre répond au message entre temps, il ne pourra plus être édité ni supprimé.
  • Afin que tout le monde puisse profiter des images que vous partagerez avec nous, prenez le temps de les réduire avant de les poster ! La taille maximum autorisée par image est de 805 px de largeur et hauteur, les images dépassant cette taille seront repérées par le système, qui bloquera la publication du message jusqu'à ce que les images soient réduites aux bonnes dimensions.
  • Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà à l'aide de la fonction recherche du forum ou lisez les FAQ se rapportant à votre question (dans le cas d'une question technique).
  • Pensez également à vérifier que vous postez dans les bonnes rubriques, en particulier attention à bien mettre vos photos et vidéos dans le trombinoscope et non pas dans les rubriques de disciplines, réservées aux questions sur les disciplines concernées.
  • La publicité est interdite sur le forum, une rubrique "Petites Annonces" est à votre disposition sur le site pour vos objets ou animaux à vendre
  • La rubrique Rescue est reservée aux chiens à replacer, avant d'y poster merci d'en lire le règlement et d'utiliser le formulaire de placement prévu à cet effet
  • Je rappelle également que nous sommes ici dans un lieu d'échanges, et non pas un self-service infos où on vient, on prend et on repart, et que toutes les personnes qui viennent répondre ici le font bénévolement sur leur temps personnel ... Il est donc inutile de venir en exigeant des réponses si vous-mêmes ne prennez pas la peine de participer un minimum à la vie du forum ...

Messages privés
  • La Messagerie Privée est comme son nom l'indique : privée.
    L'équipe du forum n'y a pas accès, n'y exerce aucune surveillance, et n'est donc en aucun cas responsable des propos qui peuvent être tenus par mp entre membres.

    L'utilisation de cette messagerie est cependant soumise au même règlement que le forum, et un membre qui importunerait d'autres membres par ses propos ou du démarchage publicitaire pourra voir son compte suspendu.

Loi informatique et libertés
  • Ce site étant géré en France et hébergé sur des serveurs français, il est soumis à la loi française.
    Vous disposez donc d'un droit d'accès aux données personnelles vous concernant et du droit de les faire corriger si besoin.
  • Par "données personnelles" on entend tout ce qui touche à la vie privée, (par exemple votre nom, adresse, téléphone, etc .....), ainsi que vos photos personnelles, et pour ces informations-là vous pouvez demander leur correction ou leur retrait du forum en nous envoyant un mail (merci de prévoir un délai de traitement d'une quinzaine de jours).
  • Mais attention ! Les messages postés en réponse d'un autre (ou les questions posées) sur un forum public, ne sont pas des "données personnelles" telles que définies par la loi, et il n'est donc pas possible de demander la suppression de ces messages, et ce afin de préserver le fil des sujets et l'intégrité du forum.
    Il peut par contre bien sûr être supprimé d'éventuelles données personnelles au sein de ces messages.
  • À noter également que les données propres aux chiens, que ce soient leur généalogie ou leurs résultats, ainsi que les affixes, ne sont pas non plus des "données personnelles" telles que définies par la loi, et nul ne peut donc s'opposer à leur diffusion par d'autres personnes.

L'équipe forum
  • L'équipe est constitué de deux administrateurs : Kerprigent, et moi-même, ainsi que de quatre modérateurs : djialfness, eltocardo, Noushka et Himano
  • Les membres de l'équipe forum sont visibles à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas à droite de chaque page "L'équipe du forum", et constituent le groupe "Les Louves".
  • L'équipe forum est là pour modérer, mais pas seulement ! Leur rôle est également de m'aider dans les décisions importantes du forum, et dans la mise en place des différents projets en cours, l'orientation du site en général, etc ..... Ils sont également là pour écouter vos idées, suggestions, et pour qu'on puisse ensuite en débattre au sein de l'équipe et éventuellement les mettre en place.
  • Il ne faut pas hésiter à nous joindre en cas de problème, que ce soit pour utiliser le forum ou en cas de problème avec un autre membre, nous sommes là pour ça !
  • N'oubliez pas cependant que nous ne sommes pas en permanence devant notre ordinateur, et que nous gérons ce forum bénévolement, merci donc d'être patients pour la résolution de votre problème !
  • Il est également inutile de contacter plusieurs modérateurs ou administrateurs pour le même problème, ça n'en accélerera pas la résolution.
  • Sauf cas d'urgence, les actions de modération, bannissements ou autres actions de modération sont décidés après discution avec l'ensemble de l'équipe forum, aussi les mails ou mp envoyés à des fins de demandes de modération pourront être partagés au sein de l'équipe forum (sauf demande expresse de votre part).


S'il vous reste des questions sur le fonctionnement du forum ou si vous avez un problème vous pouvez contacter les membres de l'équipe forum par mp, ou m'envoyer un mail sur bergersbelgespassion@gmail.com

Merci à tous de votre coopération ! :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

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