Débuter le mordant

Répondre
Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Débuter le mordant

Message par Favilla » 01 nov. 2013, 22:14

Bonjour !
J'ai un petit monstre de tervur' de 4 mois et 3 semaines, j'aimerais le débourrer au mordant, pas forcément maintenant vu qu'il fait ses dents..
Mais le petit problème c'est que je n'ai ni adresse ni expérience là dedans, je vais à l'éducation canine, mais je ne sais pas où trouver un HA sérieux vers Versailles.
Étant donné que je ne connais pas encore cette discipline, je ne sais pas non plus à quel âge il est préférable de commencer, je ne souhaite pas forcément faire de concours, c'est plus pour passer du temps avec mon chien et apprendre des nouvelles choses avec un nouveau passe-temps.
Je n'ai pas du tout envie de faire d'erreurs dans cette éducation là, je voudrais devenir agent de sécurité cynophile mais avant de commencer la formation, il faut que mon chien grandisse et que j'apprenne des nouvelles choses avec lui !
Si vous avez des idées / conseils / info pour moi je serais contente de les lire !
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Débuter le mordant

Message par Félinéa » 01 nov. 2013, 22:31

Le club d'éducation où tu va ne propose pas de mordant je suppose ? As-tu pensé à leur demander s'il peuvent t'orienter ? Souvent les clubs qui ne proposent pas ces disciplines connaissent quand même du monde et peuvent aider à choisir un club en adéquation avec leurs méthodes .

En général on commence le mordant dès deux mois, en parallèle à l'éducation, mais dans ton cas je ne saurais trop te conseiller de bien prendre le temps de te renseigner, de visiter les clubs pour voir s'ils te conviennent, et surtout, surtout, de bien vérifier qu'ils sachent bosser un tervueren de lignée standard, et qu'ils en aient envie aussi, les places sont limitées et malheureusement beaucoup n'ont pas envie de se faire suer pour un poilu de beauté ....

N'oublie pas non plus que le mordant, c'est avant tout une discipline de sélection, et donc où on est sensé sortir en concours pour "valider" le niveau de son chien, faire du mordant juste pour le fun sans que ce soit pour sortir en concours ou pour son métier, non seulement ce n'est pas vraiment autorisé, mais en plus vu le nombre limité de place je pense que dans ton coin aucun club n'acceptera de "bosser pour rien".

Sache aussi que travailler son chien en ring (ou autre discipline de mordant) c'est une chose, former son chien en sécu c'en est une autre, on ne demande pas tout à fait la même chose au chien. D'ailleurs beaucoup de formations sécurité c'est un chien choisi par le centre de formation qui est imposé, mais ça d'autres membres pourront t'en parler mieux que moi, cf aussi le sujet du trombino "Un nouveau ....chez les kirikou" . :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Débuter le mordant

Message par Hermès » 02 nov. 2013, 18:56

je suis tout a fait d'accord avec Félinéa.
Après faire du mordant avec sont chien juste pour le plaisir sans faire de concours, certains club risque de tiqué, faire mordre un chien prend du temps et de l'énergie, plus que dans d'autre discipline. Tu ne peut pas l’entraîner seul, du est dépendant d'un tiers tant que tu n'a pas ton capacitaire. Prend bien le temps d'aller voir comment ce passe les entrainement, ne leur laisse pas faire n'importe quoi, si il commence a essayer de te dire que ton n'est pas fait pour mordre avant de le tester sauve toi avant qu'ils fassent des connerie dessus.
Ou je fait mordre Hermès il y a une dame qui avait été dans un autre club, il lui ont fait des "crasses" sur son chien car c'était un BA de beauté et qu'un chien de beauté ne mord pas ( ce qui est complètement faux !!) Regard les chiens qui mordent, est ce que ce sont tous des malinois ou est-ce qu'il y a d'autre race ? Certain peuvent dégoûter ton chien plutôt que lui montrer ce qu'on attend de lui et le renforcer. Hermès à mis un mois avec deux entrainement semaine avant de comprendre qu'il fallait ce focaliser sur la serviette, pas sur les mains. Son HA ne c'est jamais décourager car il s'y intéressait beaucoup, quand il à compris que c'était en faites un copain de jeux, je te laisse imaginer la fête qu'il lui fait quand il arrive sur le terrain ;)
Tous sa pour dire attention a qui tu confie ton chien.

Après comme le dit Féli le sport canin avec mordant et la sécu sont deux chose différente, mais il peut être bon de débourrer ton chien au mordant je pense, après précise bien ce que tu souhaite. Sinon après il y a les professionnel, mais c'est beaucoup plus cher. D'autre sont dedans depuis bien plus longtemps et pourrons te donner plus de conseil, je ne peut te parler que de ce que j'ai fait et vécue avec mon loup noir.
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Débuter le mordant

Message par Kerprigent » 02 nov. 2013, 19:18

de toutes façons faire du mordant comme ça c'est tout simplement interdit, ily a deux cas pour faire du mordant : à but d'amélioration des races, donc le sport canin à objectif concours, pas le choix, ou à but utilitaire, donc en professionnels (police, gendarmerie, armée, sécurité et avec carte pro pour la sécurité)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Débuter le mordant

Message par Hermès » 02 nov. 2013, 21:58

Au moins c'est clair ;) je me coucherais moins bête.
Image

Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Re: Débuter le mordant

Message par Favilla » 02 nov. 2013, 23:56

Mon club ne fait pas ça en fait.
J'aimerais faire quelques concours ça n'est pas grave si je ne perce pas... Les concours m'intéressent mais ce n'est pas vraiment ma priorité ce n'est pas grave :)
Je me suis mal exprimé je pense !

Je ne souhaite absolument pas brusquer mon chien, mon éducateur m'a dit qu'il serait préférable de le faire vers 7-8 mois, je lis sur internet que c'est plutôt 2... Étant donné qu'il est ancien maître-chien dans l'armée je ne sais pas trop quoi penser..
Je préfère largement faire affaire à un pro même si c'est un peu cher, je préfère ne pas faire de bêtises !

Je demanderais à mon éducateur si il connait quelqu'un mais la dernière fois il n'avait pas trop d'idées.

Pour le choix du chien, j'ai bien regardé partout, pour la sécu il faut un chien de 18 mois au minimum, le chien n'est pas forcément imposé mais recommandé, en tout cas ça dépends des endroits donc je n'aurais pas ce problème.

Au niveau du temps demandé et de l'implication personnelle il n'y aura aucun problème... j'ai beaucoup beaucoup de temps :D
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Débuter le mordant

Message par Lico » 04 nov. 2013, 13:41

Pour l'âge, je pense qu'il te dit qu'il faut commencer les "vrais" exercices vers 7-8 mois, mais dés 2 mois on peut commencer dans le jeu à l'interresser à certaines choses (le faire mordre dans une toile de jute etc etc....) :wink:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Re: Débuter le mordant

Message par Favilla » 07 nov. 2013, 21:59

Lico a écrit :Pour l'âge, je pense qu'il te dit qu'il faut commencer les "vrais" exercices vers 7-8 mois, mais dés 2 mois on peut commencer dans le jeu à l'interresser à certaines choses (le faire mordre dans une toile de jute etc etc....) :wink:
D'accord ! merci
J'imagine qu'il faut tout de même mieux faire appel à qqn de confirmé pour commencer le "jeu" ?
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Débuter le mordant

Message par Hermès » 07 nov. 2013, 23:20

Avec Hermès Hai commencer par jouer avec lui avec un vieille serviette, je le faisait attraper et le laissait tirer dessus je lui mettait la main sur les oeils, sur le dos, le couvrait avec la serviette. Sa j'ai commencé seul dans le jeux. Mais c'est aussi mon premier chien au mordant.
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Débuter le mordant

Message par COCO » 08 nov. 2013, 12:43

Favilla a écrit :
Lico a écrit :Pour l'âge, je pense qu'il te dit qu'il faut commencer les "vrais" exercices vers 7-8 mois, mais dés 2 mois on peut commencer dans le jeu à l'interresser à certaines choses (le faire mordre dans une toile de jute etc etc....) :wink:
D'accord ! merci
J'imagine qu'il faut tout de même mieux faire appel à qqn de confirmé pour commencer le "jeu" ?
non seulement il vaut mieux quelqu'un de confirmé, sous peine de définitivement mettre des défauts irréversibles, mais c'est en plus obligatoire vis à vis de la loi : seule une personne titulaire du certificat de capacité "mordant" est autorisée pour l'apprentissage de ces exercices !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Re: Débuter le mordant

Message par Favilla » 16 nov. 2013, 23:26

COCO a écrit :
Favilla a écrit :
Lico a écrit :Pour l'âge, je pense qu'il te dit qu'il faut commencer les "vrais" exercices vers 7-8 mois, mais dés 2 mois on peut commencer dans le jeu à l'interresser à certaines choses (le faire mordre dans une toile de jute etc etc....) :wink:
D'accord ! merci
J'imagine qu'il faut tout de même mieux faire appel à qqn de confirmé pour commencer le "jeu" ?
non seulement il vaut mieux quelqu'un de confirmé, sous peine de définitivement mettre des défauts irréversibles, mais c'est en plus obligatoire vis à vis de la loi : seule une personne titulaire du certificat de capacité "mordant" est autorisée pour l'apprentissage de ces exercices !
D'accord, je vais essayer de trouver quelqu'un pour tout ça alors ! merci pour vos réponses :D
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

Avatar du membre
julieh54
Compagnon fidèle
Messages : 225
Enregistré le : 06 mai 2013, 21:30
Localisation : lorraine

Re: Débuter le mordant

Message par julieh54 » 24 nov. 2013, 22:02

salut, tu es loin d'Argenteuil?

L’éleveuse de ma tervu fait parti de ce club qui pratique le ring.

Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Re: Débuter le mordant

Message par Favilla » 23 déc. 2013, 00:09

julieh54 a écrit :salut, tu es loin d'Argenteuil?

L’éleveuse de ma tervu fait parti de ce club qui pratique le ring.
Je suis au Chesnay à côté de versailles, en soit c'est pas très loin mais je n'ai pas le permis ( il faut que je fasse une demande parce que je suis épileptique :s )
Je peux toujours demander à quelqu'un de m'accompagner, si tu as une bonne adresse pourrais-tu me la passer stp ? :wink:
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

Avatar du membre
julieh54
Compagnon fidèle
Messages : 225
Enregistré le : 06 mai 2013, 21:30
Localisation : lorraine

Re: Débuter le mordant

Message par julieh54 » 24 déc. 2013, 00:59

désolé je ne connais pas l'adresse, je suis pas du tout de Paris :) , c'est le club canin d'Argenteuil, je pense que tu peux le trouver sur internet.

Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Re: Débuter le mordant

Message par Favilla » 27 déc. 2013, 03:08

julieh54 a écrit :désolé je ne connais pas l'adresse, je suis pas du tout de Paris :) , c'est le club canin d'Argenteuil, je pense que tu peux le trouver sur internet.
d'acc je regarderais ça alors, merci
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

Répondre