Peur de "casser" mon chien

Répondre
Avatar du membre
Maaracas
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 31 oct. 2014, 18:19

Peur de "casser" mon chien

Message par Maaracas » 12 nov. 2014, 20:23

Bonjour à tous

Voilà, je suis l'heureuse "maman" d'un petit malinois de 9 semaines et demi, avec beaucoup de caractère (parents du Haut de l'Arize et des Nuits de Rêve), qui sait déjà ce qu'il veut et qui nous comble de bonheur *coeur*
Nous sommes allés voir un club dimanche pour commencer l'école du chiot, qui s'est super bien passée (club super, éducation positive...). Samedi, nous avons également été voir un entrainement de mordant, et l'HA a voulu tester Jekk à la fin du cours. Il l'a déclenché à la serpillière et le petit s'est pas fait prier pour mordre... il adore ça ! :D
Seulement voilà, je me pose des questions car les entrainements de ring me semblent "durs", j'ai peur qu'on casse mon chien, que ce moment là soit une longue série de remontrances (coup de laisse s'il est pas parfaitement au pied, etc...) et qu'au final il ne s'amuse pas.
Je n'ai pas pris ce chien POUR faire du mordant, mais par contre si la discipline est "sympa", je trouverai ça intéressant d'en faire vu qu'il a l'air d'adorer !

Je vois qu'ici vous êtes nombreux à en faire, pourriez vous m'en parler un peu, me rassurer, me dire ce à quoi je dois faire attention au club ? De type "si ils font ça... fuis".
Merci à vous !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par Félinéa » 12 nov. 2014, 21:21

C'est difficile à dire, chacun a des attentes tellement différentes .... Ce qui serait bien déjà c'est que tu assiste à plusieurs cours en tant que spectatrice pour pouvoir voir comment ça se passe, pourquoi pas demander à assister aux séances de l'équipe compétition, c'est en général à des horaires différents et ça t'en apprendra beaucoup.
C'est difficile de trouver un bon club, et encore plus en adéquation avec nos idées lorsqu'on souhaite éduquer en méthodes positives, mais n'oublie jamais une chose, la personne en bout de laisse, c'est toi, et si tu ne sens pas quelque chose, rien ni personne ne peut t'obliger à le faire ! Le plus délicat étant ensuite de pouvoir en discuter sereinement avec l'équipe, et d'obtenir d'essayer les choses différement de leurs habitudes ....
Mais ne fais pas comme j'ai fais, écoute avant tout ton instinct et fais-toi confiance, tu connais ton chien mieux que personne.

Tu dis que les entrainements te semblent durs, tu parle en général ou de ce club en particulier ? Dans le deuxième cas, qu'est-ce qui t'interpelle ?
Typiquement, un club où je dirais "fuit le plus loin et le plus vite possible", c'est un club comme celui de Philou, où ils estiment qu'un chien se dresse forcément par la contrainte, un malou encore plus, et où ils estiment qu'on ne peut maitriser un chien sans collier étrangleur et l'imposent sur des chiots (cf le sujet "dominance" pour plus de détails).
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Maaracas
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 31 oct. 2014, 18:19

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par Maaracas » 18 nov. 2014, 09:47

Merci pour ta réponse ! Ce que tu dis est très juste, c'est mon chien, c'est moi qui le connais le mieux, et personne ne peut m'obliger à faire certaines choses que je n'approuve pas ! Quand je dis que ça me semble dur c'est parce que je suis allée voir un premier club, j'entends les gens hurler sur leur chien, mettre un coup de collier (fort !) dès que le chien dépasse d'un poil le pied à la marche au pied... dans quelle mesure le chien s'amuse et prend du plaisir à ce moment là ?

J'aimerai faire du mordant car il a l'air d'apprécier, mais tout le reste autour est ce obligatoire ? La muselière, la marche parfaite au pied etc... je vais voir un second club samedi, je verrai si leurs méthodes me conviennent. Mais avant tout, je veux m'amuser avec mon chien, et que lui s'amuse !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par COCO » 18 nov. 2014, 11:08

le "reste autour" est en effet obligatoire !
le Ring est un sport complet, avec une partie sauts, une partie obéissance et une partie mordant................. c'est aussi une discipline sélective, qui n'est généralement pas pratiquée en "loisirs", mais bien en vue de concourir ! :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par kirikou » 18 nov. 2014, 18:58

Va voir plusieurs entrainements , un coupvde sonette ne veux pas forcement dire quelque chose, et même si un proprio hurle sur le chien cela ne veux pas dire que le coatch est en accord avec..le ring est une discipline rigoureuse et oui le chien ne doit pas dépasser du maitre bcp d'heures d'entraînements pour arriver au plus haut niveau.le chien y trouve largement son compte surtout pour un malinois, ma fille a monté son malinois sans collier electrique, il va faire son 1er trois en 2015, , c'est faisable, et oui des fois elle hurle dessus et oui parfois il ya des coups des sonnettes mais la plupart du temps c la recompense croquette et jeux mais vous verriez ses resultats , ils s'amusent, une réelle complicité entre eux... la discipline doit vous plaire a vous déjà. Il n'y a pas que le ring pour un malinois, le chien peut s'éclater en agility ,en recherche..trouver ce qu'il vous plaît est la priorité
ma passion...Image

Avatar du membre
Maaracas
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 31 oct. 2014, 18:19

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par Maaracas » 29 nov. 2014, 12:24

Merci pour vos réponses ! Alors nous y sommes allés la semaine dernière, nous avons fait notre cours école du chiot et puis ensuite le monsieur qui s'occupe du mordant nous a appelés ! Nous sommes allés sur le terrain, il a présenté la serpillière à mon petit loup et celui-ci bien sûr a sauté dessus ! Et là le monsieur lui a laissée un peu avant de me dire de la lui rendre. Bien sûr, mon bébé n'ayant pas la cessation j'ai un peu galéré, il n'arrivait pas à lâcher car il était trop excité. Il a donc appuyé sur ses dents en mettant les doigts dans sa bouche pour qu'il lache.

J'y retourne aujourd'hui, je pense prendre des friandises pour qu'il lâche en voulant la manger, je trouve ça plus sympa que le forcer alors qu'il ne connait simplement pas !
Nous verrons, pour l'instant nous continuons car cela lui plait, je pense, et ça me plaira aussi j'en suis sûre.

Avatar du membre
Maaracas
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 31 oct. 2014, 18:19

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par Maaracas » 19 janv. 2015, 16:36

Pour vous donner des nouvelles !

Nous allons tous les samedi au mordant, et nous sommes désormais très bien intégrés à l'équipe (faut dire que mon ami passe le costume, et que nous restons systématiquement de 14h à 19h, à regarder tous les chiens même si le notre ne mord que 10mn, et encore, age oblige !).

Tout se passe super bien ! Je me suis rendue compte que leurs méthodes n'étaient pas si dures bien au contraire, ils sont très bienveillants envers les chiots et font tout pour ne rien brusquer, même avec les adultes. Notre petit bout aura 5 mois début février, et au jour d'aujourd'hui il est déjà au costume, puisqu'il a très vite compris qu'on pouvait mordre dedans à force de regarder les grands faire !

Il m'impressionne de jour en jour, et je suis très fière de lui. Il a depuis peu ses cessations et lâche bien au halte, bien sûr je me doute que les choses ne seront pas toujours ainsi et qu'il y aura des rechutes, mais c'est déjà pas mal je trouve, un bon début ! Bref, on se régale tous les deux alors merci pour vos réponses ! Dès que possible je vous mets une petite vidéo :mrgreen:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par Félinéa » 19 janv. 2015, 17:57

Voilà des news qui font plaisir !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par kirikou » 19 janv. 2015, 21:34

Et ben voilà :D
ma passion...Image

Avatar du membre
julieh54
Compagnon fidèle
Messages : 225
Enregistré le : 06 mai 2013, 21:30
Localisation : lorraine

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par julieh54 » 20 janv. 2015, 12:46

Juste une petite chose, il va faire ses dents, et les costumes sont parfois durs , votre équipe ne pense-t-elle pas que cela est un peu tot ?
De plus, même s'il faut mettre des cessations , un chiot a besoin de gagner sinon , il va perdre l'envie de mordre pour se faire plaisir :) .

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par COCO » 21 janv. 2015, 20:20

si à 5 mois tu n'as pas de cessations.................... ça risque d'être trop tard ensuite !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Maaracas
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 31 oct. 2014, 18:19

Re: Peur de "casser" mon chien

Message par Maaracas » 23 janv. 2015, 22:35

julieh54 a écrit :Juste une petite chose, il va faire ses dents, et les costumes sont parfois durs , votre équipe ne pense-t-elle pas que cela est un peu tot ?
De plus, même s'il faut mettre des cessations , un chiot a besoin de gagner sinon , il va perdre l'envie de mordre pour se faire plaisir :) .
Il a déjà fait ses dents, du moins il en a perdu beaucoup au mordant justement, nous avions ralenti à ce moment là mais lui ça ne le dérangeait pas... il s'en fichait, je crois que c'est un dur à cuire ! Pour le costume, il y est allé seul, on était à la jambière justement pour qu'il puisse gagner et l'emporter, mais quand l'HA est passé en revenant de faire mordre un autre chien, il lui a sauté dessus... donc ben, ok gamin, on y va :mrgreen:

Pour les cessations, je ne sais pas, je crois que beaucoup l'apprennent très tôt non, par le jeu ?

Répondre