groenendael beauté en mondio???

Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

groenendael beauté en mondio

Message par gwened » 11 sept. 2008, 09:51

Tout à fait d'accord avec Françoise .
Un champion de travail ne donnera pas que des champions de travail
sinon un seul couple de chiens reproduirait !
Dans une portée , certains chiots sont intéressés par des activités
et d'autres pas ! J'ai eu un B.A. qui faisait de l'agility pour me faire
plaisir !
C'est justement ça la grande difficulté : trouver le chiot avec lequel
nous pourrons pratiquer, éventuellement, la discipline que nous
aimons ! sinon, il faudra se rabattre sur la discipline qu'il aime,
car c'est quand même lui qui "bosse" !
Je n'ai jamais choisi aucun de mes chiens, je fais ce que je peux avec
eux !
J'ai des groenendaels, c'est mon challenge.....et mon bonheur !
les blackos
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Message par kirikou » 11 sept. 2008, 10:59

Bonjour,De ma simple question est partis un vrai débat.J'ai trouvé tres interressant tout ce qui s'est dit..Etant novice dans le mordant je ne serais rien sans mon homme d'attaque, evidemment j'aurais commençer plus tot et avec de l'experience cela aurait été que mieux...en tous les cas je pense que mes futur chiots(j'espere bien que ma femelle est pleine..) qu'il y ai des interresser ou pas pour travailler ses disciplines je les preparerai avec des conseils de mon HA et les votres si vous voulez m'en donnez..j'espere bien arriver à plaçer un chiot pas loin de chez moi et a convaincre son proprietaire de travailler, comme cela je pourrais constater de moi même si tout le travail que j'aurai fait sur mes chiots payent..je serais peut-etre deçu ...je pense déjà prendre ma femelle en gestatation sur le terrrain quand je travaille mon mâle et la faire mordre elle adore,entendre coup de feu ,batton et le reste..sortir les chiots à l' école, club canin, voiture;;;entendre evidemment du bruit...je crois que se sera un bon début non ?
Bon à la prochaine

Avatar du membre
Tara
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 18 mars 2008, 09:02
Variété(s) à la maison : Malinois et poils divers
Localisation : Grosville (50), Capitale du Groland
Contact :

Re: groenendael beauté en mondio

Message par Tara » 11 sept. 2008, 11:06

gwened a écrit :sinon, il faudra se rabattre sur la discipline qu'il aime, car c'est quand même lui qui "bosse" !
Sauf qu'il faut que ça plaise aussi au maître, c'est un travail commun. En se "rabatant" sur une autre discipline, on peut y trouver des choses intéressantes aussi et un nouvel intérêt.
Image et la meute nucléaire

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 11 sept. 2008, 11:14

David a écrit :Le bon chien est un tout : l'éleveur , le maître et l'équipe qui va l'entourer pour l'éducation/dressage mais je mettrai plus l'accent sur le maître c'est lui qui va faire au fil des jours ce que son chien deviendra ...
Pour ce qui est de ta technique , il y a bien longtemps que des éleveurs le font et c'est vrai que c'est très bien dans "l'apprentissage" du chiot....
:+1:

Voilà c' est tout ce que je voulais dire, avoir jute une petite reconnaissance pour tous les gens qui essaient de faire travailler leurs chiens , et non entendre dire, comme souvent d' ailleurs et au pris de nombreuses galères " Tiens il a pas le brevet son chien , c' est une m...."

Il y a 20,25 ans ( oui je sais ça nous rajeunit pas :oops: ) on avait encore acces aux disciplines de mordant avec des chiens de beautés, aujourd'hui quand on veut faire travailler ses chiens, voila ce que l' on nous reponds dans les clubs et dans 98 % des cas

- " Franchement passer 3 ans sur un beauté pour un brevet ça ne m' interesse pas "

Donc je voulais juste remettre les pendules a l' heure pour tous ceux qui veulent s' investir, parce qu' ils aiment leurs chiens et pour tous ceux qui les travaillent , et j' espère qu' ils seront encore nombreux a ce presenter sur les terrains
Je ne pense pas avoir eu un ton agressif avec toi Denis j' ai juste eu l' impression et je ne pense pas etre la seule que tu tirais la couverture a toi

J' ai toujours differencier le " caractère" et l' aptitude au travail, pardonnez moi si je me trompe pour moi nos chiens ont du caractère il n'ont tout simplement plus dans leurs gènes " l' aptitude au travail de mordant " parce qu' ils sont sélectionnés sur d' autres critéres et je trouve que FRANCOISE l' a trés bien resumé

Pouvoir monter le chien et la race que l' on aime ça ne devrais pas etre un challenge , ou un parcours du combattant , ça l' est malheureusement devenu et c' est bien domage pour tout ceux qui aiment les "disciplines de mordant "

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 11 sept. 2008, 12:08

passer 3 ans sur un beauté pour un brevet
plus que 2 ans ...
heureusement que l agility c est plus facile pour y arriver !
Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 11 sept. 2008, 14:03

raven a écrit :
passer 3 ans sur un beauté pour un brevet
plus que 2 ans ...
heureusement que l agility c est plus facile pour y arriver !

Tu tiens le bon bout :wink: j' espère que l' on revois des photos de ton loup avant quand meme :wink:


heureusement que l agility c est plus facile pour y arriver !
Pourquoi vous recrutez des :groe1: et des *pépé* pour la future équipe de France :hourra: [/quote]

Avatar du membre
bleizdu
Vieux loup
Messages : 1039
Enregistré le : 15 juin 2006, 21:35
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: groenendael beauté en mondio

Message par bleizdu » 11 sept. 2008, 20:49

J'ai suivi avec intérêt les échanges de ce sujet et je rejoins mes "collègues éleveurs",
Blackwolf et Françoise ensuite, dans la plupart de leurs conclusions vérifiées par une longue expérience...


Je trouve tout à fait juste le texte de Ginette du point de vue de l'éleveur aussi :
il faut considérer l'ensemble et travailler cet ensemble beauté caractère...
gwened a écrit : De plus en plus d'utilisateurs en cherchent.
Dans notre petit coin, loin des modes, nous essayons d'avoir des
groenendaels "bien dans leur tête, bien dans leur peau !"
Des chiens de famille qui travaillent avec plaisir et qui sont
admirés pour leur beauté !
!
Si c'est toujours une satisfaction de voir nos propriétaires
heureux avec leur compagnon,
capable de les protéger, eux leur famille, et leurs biens,
c'est vraiment un régal pour les éleveurs de voir travailler des chiens de nos lignées dites de beauté:
merci aux conducteurs expérimentés de ce forum (et d'ailleurs)
qui font,avec constance, travailler nos poils longs
et ne se laissent pas décourager !
Accroche- toi Hadjy !
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 12 sept. 2008, 14:51

Bonjour,De ma simple question est partis un vrai débat
C'est quand meme bien le but d' un forum d' echanger non :lol:

en tous les cas je pense que mes futur chiots(j'espere bien que ma femelle est pleine..) qu'il y ai des interresser ou pas pour travailler ses disciplines je les preparerai avec des conseils de mon HA et les votres si vous voulez m'en donnez.
Moi je veux bien t' en donner un si tu ne le prends pas mal :lol:
-Laisse tes chiots tranquille il vaut 100 fois mieux ne rien faire plutot que de faire des betises , betises qui seront parfois difficilement récuperable chez un berger belge
Il est inutile de débourré ( et je suis sure que tu penses a ça puisque tu parle d'HA) des chiots au mordant alors que pratiquement tous ces chiots partirons dans une bonne famille, je te souhaite bien sur d' en placer chez des gens qui les ferons travailler , mais en général tous ces gens connaissent les éleveurs et les lignés qu' ils souhaitent prendre et dans les groenendaels trés peu partent pour travailler au mordant ( du moins dans les lignés beautés ) tous les chiens que tu as vu en photos y compris les miens n' ont jamais été travaillé chiot , ils viennent pour la plupart d' elevages amateurs ou bien recommandés qui sélectionnent leurs lignés sur le caractère et le respect du standard de la race

sortir les chiots à l' école, club canin, voiture;;;entendre evidemment du bruit...je crois que se sera un bon début non ?
Idem sauf que là tu comptes les vendre a quel age ? parce qu' il faut peut etre les faire vaccinés avant de les amener dans un club tu crois pas ? Ils vivent ou tes chiots en chenil ? parce que si ils vivent chez toi il y a dejà bien assez de bruits dans une maison ( aspirateur, télé....etc) enfin ce n' est que mon avis je ne suis pas éleveur

J'espère que tout ceci ne t' a pas vexé, il est parfois difficile sur un forum de ce faire comprendre , les petits smilies ne remplacent pas l' accent et l' intonation de la voix :wink:




:arrow: Merci BLEIZDU, sans etre Bretonne je suis tetue et tenace :wink:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 12 sept. 2008, 17:57

entièrement d'accord avec Hadjy !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 sept. 2008, 18:43

COCO a écrit :entièrement d'accord avec Hadjy !!!
:+1: aussi, et j'ajoute qu'enmener une chienne gestante sur le terrain et la faire bosser non seulement ça n'apportera rien aux chiots, mais parfois cela peut être dangereux pour eux, quand une chienne est pleine on la mets au repos !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Message par kirikou » 13 sept. 2008, 13:51

rien ne me vexe si je demande des conseils c'est que ma propre petite experience ne me suffit pas ..mais avec tout se que l'on me dit de different un peu partout, j'ai donc pris la decision de demander conseil a mon véto!qui m'a dailleurs annonçé qu'elle était gestante d'au moins 6 chiots..pour repondre à la question ma chienne vit avec nous et effectivement avec trois enfants à la maison le bruit ils connaîtrons!!
je pensais, mais peut-etre que je veux trop en faire????les sortir à l'école ,en voiture et au club canin, en les vendant entre 8 et 9 semaines me semblait posssible..
J'aime travailler avec mes chiens mais et evidemment la santé de ma chienne passe avant tous j'ai arrêté tous mes concours d'agility prevu et les prochains d'ob aussi..mais elle aime être sur le terrain et la voir toute triste quand je prend que le mâle me fait de la peine..je ne pensais pas mauvais de continuer quelques entrainements sans la faire sauter et à son ryhtme bien sur!!
une autre precision mon HA travaille à la methode naturelle..
BON A PLUS TARD

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 13 sept. 2008, 14:12

David a écrit :Le bon chien est un tout : l'éleveur , le maître et l'équipe qui va l'entourer pour l'éducation/dressage mais je mettrai plus l'accent sur le maître c'est lui qui va faire au fil des jours ce que son chien deviendra ...Pour ce qui est de ta technique , il y a bien longtemps que des éleveurs le font et c'est vrai que c'est très bien dans "l'apprentissage" du chiot....
Pour ce qui est de la première partie je suis 100 fois d'accord avec toi David, la sélection des parents dois être ciblée sur des espérences de résultats bien définis, ensuite le propriétaire, l'entraineur ET LE CHIEN , car tout doit se faire en fonction de lui, le chien travaille avant tout pour SON plaisir, je suis persuadée qu'il ne travaille pas exclusivement pour faire plaisir à son maître, il peut faire des effort pour s'appliquer à l'un ou l'autre exercice, mais cela se limite à cela. Essayez de pratiquer une discipline qui plait pas à votre chien et les résultats n'y seront pas.
-
Pour ce qui est de la technique, je trouve que tous les éleveurs ne s'investissent pas pareil pour la sélection et la primo éducation, certes il y a de l'évolution, mais il y a pour certains des divergences d'intérêts :roll:, mais il est vrai qu'à ce moment ils ne devraient plus porter le nom d'éleveur.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 13 sept. 2008, 14:16

kirikou a écrit :une autre precision mon HA travaille à la methode naturelle..
Curieuse de nature, c'est quoi la "méthode naturelle" ?
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Message par kirikou » 13 sept. 2008, 14:43

pour repondre à la question methode naturelle: par le jeux (la balle...)pour la suite j'ai utilise au début la nourriture...pas de collier electrique! :evil: qui est utilisé trop frequement dans le mordant à mon goût...

voilà
a bientot

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Message par Pistes Noires » 22 sept. 2008, 13:50

hadjy 31 a écrit :
David a écrit :Le bon chien est un tout : l'éleveur , le maître et l'équipe qui va l'entourer pour l'éducation/dressage mais je mettrai plus l'accent sur le maître c'est lui qui va faire au fil des jours ce que son chien deviendra ...
Pour ce qui est de ta technique , il y a bien longtemps que des éleveurs le font et c'est vrai que c'est très bien dans "l'apprentissage" du chiot....
Voilà c'est tout ce que je voulais dire, avoir juste une petite reconnaissance pour tous les gens qui essaient de faire travailler leurs chiens..."

Il y a 20,25 ans, on avait encore accès aux disciplines de mordant avec des chiens de beautés, aujourd'hui quasiment plus.

J'ai toujours différencier le " caractère" et l' aptitude au travail, pardonnez moi si je me trompe pour moi nos chiens ont du caractère il n'ont tout simplement plus dans leurs gènes " l'aptitude au travail de mordant " parce qu' ils sont sélectionnés sur d'autres critéres.

Pouvoir monter un chien c'est malheuseusement devenu un parcours du combattant, et c' est bien dommage pour tout ceux qui aiment les "disciplines de mordant "
J'ai repris ces affirmations (voir ci dessous aussi la seconde citation), même si elles se répètent un peu pour ménager les susceptibilités de chacun. Et éviter que le sujet ne s'enlise à nouveau:
Juste une parenthèse:
Pour l'emploi des colliers à pointes ou électriques, le sujet a été débattu sur d'autres post.
J'ai eu personnellement quelques succès et mes propriétaires aussi: près d'une vingtaine de chiens breveté défense sur une toute petite production en nombre. Ni eux ni moi, n'ont jamais eu recours à aucun (pourtant il y a quand même eu même des finalistes de Championnats Nationaux).
Ces "ouï-dire", sont colportés par des amateurs souvent novices ou des détracteurs du chien de travail.


Pour être un bon cynophile, il y a de très nombreuses qualités à avoir mais la première est l'amour de la race, la passion (la vraie, pas celle que l'on voit écrite partout, parce qu'elle fait bien ou vendre!), il faut avoir l'envie de faire découvrir des centaines de choses à son chien pour le faire grandir (c'est comme pour les enfants!), communiquer, échanger avec lui et être observateur, très observateur, c'est la clé de la réussite.
Et ne pas se laisser dicter sa propre vérité par d'autres.
Cela est vrai aussi pour l'éleveur, le compétiteur de travail, etc... savoir faire sa propre analyse et avoir une très très grosse dose de courage... car chaque jour on doit se remettre en cause.

Ma petite expérience, m'a démontré qu'il fallait en premier que le chien ait une aptitude d'ordre génétique .....donc si l'on veut due en partie à l'éleveur qui a choisi l'union de sa chienne avec le mâle dans le but de faire ressortir ses qualités innées

Mais........et la j'en suis certaine le gros " boulot" revient au Propriétaire qui va savoir faire exploiter ce don et à l' HA qui va donner de son temps et surtout de son savoir afin que le chien comprenne ce que l'on attend de lui et qu'il fasse apparaître ses qualités, au maximum.

Une petite précision pour ceux qui comparent les malinois aux poils longs.....les malinois de beauté ne sont pas plus que les autres variétés doués pour le ring....Il y a certes aussi des exceptions comme pour tous.

Le mordant c'est un don et comme tous les dons il est avant tout génétique.



Pensez-vous réellement qu'un chiot qui n'a aucun de ses ascendants proches, ni aucun collatéral ayant prouvé quelque chose dans une discipline de mordant, puisse, sans un travail acharné de ses propriétaires obtenir des récompenses significatives?
Non. Cela tient du miracle.
Ce délayage des dispositions ataviques est l'une des raisons des difficultés actuelles et font que les "entraineurs potentiels" n'ont pas envie de passer 3 ans ( cela a été dit dans un post précédent) pour obtenir un petit brevet.

Les caractéristiques minimales du chien pour venir jouer dans les disciplines sportives sont pour moi:
Chiens stables, équilibrés, sociables avec les autres chiens et aucune appréhension vis à vis de l'étranger, insensibles aux stress, y compris acoustiques, bien dans leur tête, sans méchanceté, mais qui ont l'amour du maitre, un sens du jeu développé, un seuil de nervosité bas.
Et, si c'est dans une épreuve de défense que l'on veut aller, au-delà du simple brevet, îl faudra de la combativité et la capacité à accepter une certaine pression; et, évidemment, une véritable aptitude au travail de mordant.

C'est tout cela que les élevages que vous qualifierez souvent d'élevage de "travail" sont allés chercher ailleurs, parfois aussi grâce à des intervariétés avec des étalons issus de Malinois de TRAVAIL. Il sont 4 ou 5 représentatifs en France, Evidemment le type n'est plus le même. Mais, même avec cette pratique, les résultats ne sont pas homogènes sur une portée.
Il faut bien constater que cette pratique a fait des émules (aucun esprit critique de ma part, j'observe toujours et encore...) dans différents pays d'Europe.

Depuis très longtemps, j'essaie de faire que les amateurs de chiens sélectionnés sur la conformité au standard se comprennent mieux dans l'intérêt de la race. C'est peut être le moment de s'y remettre.

Il est donc indispensable que toutes les bonnes volontés, au lieu de partir en querelles strériles, apprécient le travail que certains ont faits, ne soient pas utopistes sur le niveau atteint et sachent être d'une critique positive et constructive.

Répondre