Les bases du mordant ?

Répondre
Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Les bases du mordant ?

Message par Tiny » 04 juin 2009, 11:50

Voilà ma petite Elyka est arrivée il y a deux jours et par la suite je voudrais l'initier un peu au mordant sachant qu'a la base la discipline que je préfère et qu'elle pratiquera ce sera le pistage.
Je suis secrétaire et membre du bureau de mon club composé essentiellement des gens du mordant, 5/6 dont l'HA, donc je connais bien ses méthodes et là j'ai un gros souci : je ne suis pas d'accord du tout avec sa méthode d'enseignement.
Dans la section mordant il n'y a pour le moment que des B.A et malinois de travail et un beauceron et pour l'HA (que je ne sens pas très chaud pour faire mordre une tervueren de beauté tant soit plus...) pour avoir un bon chien au mordant il ne doit y avoir que lui qui s'en occupe et il ne faut ABSOLUMENT pas commencer à travailler l'obéissance de son chien avant qu'il est un bon mordant.
Tout le contraire de mon état d'esprit.... Pour moi l'obéissance et la sociabilité sont les bases pour lui c'est de la gnognotte.
Effectivement les chiens ont de la "gnaque" mais après.......comment contrôler son chien sans rappel ni la moindre obéissance ? je n'ose même pas penser à la méthode qu'il emploie... Et ça il n'en sera jamais question pour Elyka.
J'aime ce club et ses membres mais étant membre du bureau, je ne peux pas faire l'affront à mon club d'aller m'entrainer ailleurs au mordant, alors qu'est ce que je peux faire par moi même pour débuter en douceur ?
Et quoi qu'il en soit : Elyka ira à l'éducation avec les autres chiens et chiots dans 3 semaines.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Les bases du mordant ?

Message par ryane » 04 juin 2009, 11:56

Je pense que sur ce forum il y a des personnes beaucoup plus compétentes que moi,mais efectivement,on peut mener de front obéissance et mordant.
Pour ma chienne quand elle avait cet âge,je la faisais mordre avec un sac en jute ou une serpillière.Je l'attachais,et lui agitais le chiffon devant pour qu'elle l'attrappe.
Plus tard,elle a mordu avec une jambière souple qu'on lui abandonnait quand elle l'avait bien en gueule et surtout on l'encourageait beaucoup.
Voilà pour le début ma propre expérience, mais je répète,il doit y avoir de plus grandes compétences sur ce forum.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Les bases du mordant ?

Message par Félinéa » 04 juin 2009, 12:43

Tiny a écrit :J'aime ce club et ses membres mais étant membre du bureau, je ne peux pas faire l'affront à mon club d'aller m'entrainer ailleurs au mordant, alors qu'est ce que je peux faire par moi même pour débuter en douceur ?
Je comprend bien ton dilemne, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Tout d'abord parce que si tu ne connais pas très bien le mordant et si tu n'a personne dans ton entourage pour te seconder il va t'être difficile de la débourrer correctement sans faire d'erreurs qui seraient difficile à rattraper ensuite (sans compter l'aspect légal, techniquement tu n'a pas le droit de faire mordre sans un moniteur ayant son certificat de capacité),
mais surtout parce qu'une fois qu'elle sera débourrée tu va te retrouver avec exactement le même problème, à savoir que cette équipe ne travaille pas d'une manière qui te convient et que tu ne leur fait pas confiance ...

À mon avis avant de commencer quoi que ce soit il faudrait déjà commencer par avoir une équipe en qui tu puisse avoir confiance, qui puisse te conseiller au mieux, et surtout qui ai envie de s'investir pour un poilu de beauté, sinon ce n'est pas la peine, j'ai déjà testé la chose et c'est une erreur que je ne referais plus ! :evil:

Par contre une chose me surprend dans ta description, c'est votre HA qui dirige les entrainements ? En général l'HA suit les consignes de l'entraineur, et même s'il lui demande souvent son avis c'est donc l'entraineur qui décide de quoi faire, comment et à quel moment, parce qu'il est difficile à la fois de passer le chien et d'observer comment ça se passe et ce qu'il y a à modifier
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Les bases du mordant ?

Message par COCO » 04 juin 2009, 13:42

c'est vrai que dans l'idéal, un chien non soumis par l'obé auta un meilleur mordant................ mais si tu pratiques en méthode naturelle (clicker entre autre) tu peux démarrer l'obé en même temps :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Les bases du mordant ?

Message par Tiny » 04 juin 2009, 13:49

COCO a écrit :c'est vrai que dans l'idéal, un chien non soumis par l'obé auta un meilleur mordant................ mais si tu pratiques en méthode naturelle (clicker entre autre) tu peux démarrer l'obé en même temps :D
:+1: Mais ce que j'entends par obéissance dans mon récit, ce sont les commandements de base (rappel, assis, marche en laisse) et non pas les exercices d'obé
Image TINY mon Ange

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Re: Les bases du mordant ?

Message par Manu » 04 juin 2009, 14:41

je suis d'accord avec féli et les autres

d'abord apparemment tu ne connais pas grand chose au mordant donc tu ne sais pas comment démarrer un chiot,
deuxièmement il est interdit de faire mordre un chien soit même sans être diplomé, tu n'as en principe même pas le droit d'avoir un boudin chez toi.

je te comprends et faire changer les mentalités ce n'est pas facile. Après que le chien soit de beauté ou non franchement je vois pas où est la différence si le chien est motivé. Monter un chien facile ça tout le monde peut le faire, c'est pas là qu'on voit les qualités d'un dresseur. En plus de l'obéissance bien faite comme dit coco n'est absolument pas incompatible avec le mordant, au contraire. Il faudrait que tu essais de te trouver une personne qui te guide et t'oriente ou mieux diplomé et qui démarre ton chiot, pour ça tu n'as pas besoin de 10 personnes.

Soit prudente, avec le mordant maintenant on rigole plus, et tu peux hélas faire des bêtises sur ton chien sans le vouloir mais par manque de connaissances

bon courage, et continue a faire de la piste
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Les bases du mordant ?

Message par Laika 54 » 04 juin 2009, 17:51

Notre tervueren de 10 mois a commencé à venir sur le terrain ring à 2 mois pour faire connaissance avec les copains humains et canins puis à mordre enfin à jouer avec le copain humain à l'autre bout du chiffon en plus il y avait des copains canins du même age pas question de leur laisser le chiffon puis le boudin .

Chez nous en ring il y a + ha et un responsable ring qui parfois a des méthodes avec son chien :evil: mais pour mon mari et les autres ringueurs il est hors de question de faire ça avec nos chiens çaet ne les a pas empecher d'arriver en 3. Il faut lui donner des limites à ton HA moniteur,moi aussi je suis secrétaire du club .

Mais notre 1er tervueren qui a fait les sélectifs en 2004 2005 2006 2007 n'a jamais assisté à une séance d'éducation au club,il a appis l'éducation et le plat du ring pendant les séances ring et avec nous à la maison et pendant les vacances (mer montagne etc...)et pour le 2eme c'est pareil

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Les bases du mordant ?

Message par kirikou » 04 juin 2009, 18:36

Manu a écrit :je suis d'accord avec féli et les autres

d'abord apparemment tu ne connais pas grand chose au mordant donc tu ne sais pas comment démarrer un chiot,
deuxièmement il est interdit de faire mordre un chien soit même sans être diplomé, tu n'as en principe même pas le droit d'avoir un boudin chez toi.

je te comprends et faire changer les mentalités ce n'est pas facile. Après que le chien soit de beauté ou non franchement je vois pas où est la différence si le chien est motivé. Monter un chien facile ça tout le monde peut le faire, c'est pas là qu'on voit les qualités d'un dresseur. En plus de l'obéissance bien faite comme dit coco n'est absolument pas incompatible avec le mordant, au contraire. Il faudrait que tu essais de te trouver une personne qui te guide et t'oriente ou mieux diplomé et qui démarre ton chiot, pour ça tu n'as pas besoin de 10 personnes.

Soit prudente, avec le mordant maintenant on rigole plus, et tu peux hélas faire des bêtises sur ton chien sans le vouloir mais par manque de connaissances

bon courage, et continue a faire de la piste
tout à fait daccord moi je pense que cela va être difficile pour toi si déjà l'équipe et les méthodes ne te plaisent pas...les as tu déjà regardé travailler?
C'est tellement important l'équipe sans elle il n'y a pas de reussite avec le chien et toi il faut que tu te sentes bien dans celle ci...tu ne peux pas travailler toi de ton côté et eux du leurs ...surtout le mordant...malheureusement pour nous il y a peu de club qui veulent travaillé nos beautés...réflechis bien
ma passion...Image

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Re: Les bases du mordant ?

Message par Alyfra » 09 juin 2009, 21:03

Je pense qu'il faut tout simplement que tu leurs posent la question
Pour ma part le club ou je suis actuellement en ring , a accepté mes conditions et tout se passe bien
Le responsable ring est tout à fait ouvert et on se complète très bien!
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Les bases du mordant ?

Message par Tiny » 10 juin 2009, 10:14

Félinéa a écrit : Par contre une chose me surprend dans ta description, c'est votre HA qui dirige les entrainements ? En général l'HA suit les consignes de l'entraineur, et même s'il lui demande souvent son avis c'est donc l'entraineur qui décide de quoi faire, comment et à quel moment, parce qu'il est difficile à la fois de passer le chien et d'observer comment ça se passe et ce qu'il y a à modifier[/color]
Niveau mordant, on est pas très riche en HA. Il y a 2 moniteurs à mon club , le Président et l' HA principal (+ 1 petit jeune qui met le costume de temps en temps) c'est pour cela que je le qualifie plus d' HA que de moniteur... Le Président (qui a des méthodes moins radicales) a une petite chienne qui tourne bien en mondio, campagne et pistage donc très souvent sur les routes pour les concours et donc les entrainements des jeunes se font généralement sans lui et avec seulement le moniteur HA.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
HOPPE
Puppy
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2009, 08:46
Localisation : Belgique Namur

Re: Les bases du mordant ?

Message par HOPPE » 10 juin 2009, 12:26

Bonjour

Je suis propriétaire d'un laekenois qui réussis en beauté et qui a sa ClI et j'èspère bientôt sa ClII en PCU. Je pense qu'un chien de beauté peu faire du PCU Pour moi il faut de l'obéissance et le jeux est un bon démarrage. J'ai d'ailleur un jeune laekenois de Tine et je joue beaucoup avec, et au finale,son boudin, sera sa récompance.En principe dans le mordant sportif, il n'y a pas d'agressivité, c'est juste que son boudin ou sa loque devient une manche...... Le jeux le jeux, rien de telle

Bien à vous

Répondre