Mode auto-défense ?

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Mode auto-défense ?

Message par Eragone » 13 juin 2010, 12:51

Bonjour,

Ma chienne de dix mois a été téstée hier pour la première fois au mordant.. club sèrieux, très bon savoir faire de la part du gars, aucun soucis à se niveau là..
Par contre, grosse surprise au niveau de la chienne : elle s'est mise direct en auto-défense ! très agressive, limite flippée, queue entre les pattes, montre les dents méchament avant de se jeter comme une furie.. ça a été un peu mieux à la fin, disons qu'elle a commencé à se détendre, mais bon, pas ça quoi.. chienne très mal à l'aise..
J'ai fait une erreur, la chienne etait rincée de sa journée (différentes activités) mais tout de même, là, clairement, si je la lachait, elle bouffait le mec et non la "sèrpillère" ..
Du coup, le gars semble très sceptique quant à l'avenir de la miss pour cette discipline.. il me dit que ça peut être à double tranchant : soit c'etait un jour "sans" elle prend vite confiance, se détend, et là ok.. soit elle reste "pas sûr d'elle" et donc agressive et on arrête tout avant d'en faire un "monstre"..
Il la revoit samedi pro pour l'ultime test.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Mode auto-défense ?

Message par kirikou » 13 juin 2010, 14:19

tout à fait daccord avec ton HA :wink:
ma passion...Image

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Mode auto-défense ?

Message par Eragone » 13 juin 2010, 14:40

Et est ce qu'il arrive, souvent ou pas, qu'un chien soit comme cela au départ, et puis que finalement, cela passe très vite et que le chien devienne ensuite tout à fait fiable ?

Parce que bon, là il a été quand même + que sceptique, il m'a dit "j'ai de gros doutes car même si on arrive à lui faire passer, il y a un risque pour qu'elle le re-sorte à un moment donné.." :?
Certe je le comprends, je comprends qu'il prenne toutes les précautions.. il est vrai que la chienne s'est révélée extrêmement agréssive, pour mordre, elle mord, bien même (là dessus il a dit elle est ok) mais le soucis c'est que c'est tout sauf du jeu, et je peux vous dire que je tenais la laisse à deux mains et qu'elle arrivait à m'enmener quand même, elle se jetait littéralement.. :?

Biensur que je suis d'accord avec lui et qu'il a très certainement raison, d'ailleurs, je préfère qu'il soit plus méfiant plutôt que trop confiant et qu'il nous envoie au "casse-pipe" sous prétexte que la chienne a un excellent papier de travail et que ça serait du gachi.. mais je me pose la question de savoir si l'on peut être aussi catégorique en une séance test de 3 minutes, dans un contexte ou la chienne avait déjà bossé avant et était rincée (il ne savait pas, ça c'est une erreur de ma part :oops: ) et en considérant que la chienne etait dans un endroit/terrain inconnu, et qu'elle découvrait cela pour la première fois à l'age de 10 mois (crise d'adolescence.. ) et sachant qu'elle est de nature plutôt dominante..

Bon, il n'a pas encore donné son verdict définitif vu qu'il me fait revenir samedi pro, avec une chienne "toute fraiche" et en forme, mais bon, j'ai bien vu qu'il n'y crois pas vraiment.. :(

C'est dommage, car Eragone etant plutôt délicate, et pas super méga fiable à 100% dans toutes circonstances (avec les hommes surtout.. ) ça aurait pu permettre qu'elle prenne confiance en elle à ce niveau, et me concernant, apprendre à savoir la maitriser en toutes circonstances..

J'ai peur que s'il la recale (et il aura ses raisons fondées que je comprendrai.. ) ça voudra surtout dire que je resterai peut être avec une chienne qui une fois adulte restera pas fiable et que je devrai donc toujours brider/surveiller (je parle + que la normale quoi) par manque de maîtrise et peur de "l'accident" , et là nous voilà dans le cercle vicieux du "tu m'fais pas confiance donc j'te fais pas confiance" et les risques de monter en pression encore plus bêtement :roll:

Alors que c'est une super chienne, vraiment.. On a une super relation toutes les deux, ça m'embêterai vraiment que l'on ne puisse pas aller encore plus loin dans notre relation, avec une confiance à 300% ..

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Mode auto-défense ?

Message par kirikou » 13 juin 2010, 15:12

pourquoi tu penses qu'en faisant du mordant ta chienne sera plus fiable?
Moi je pense que si elle mord par agréssivité ,elle le sera beaucoup moins au contraire...maintenant si il veut refaire un essai c'est que tout n'est pas perdu..le mordant est une belle discipline mais ce n'est pas la seul qui te permet de contrôler et de t'amuser avec ton chien ...Heureusement, se serait la cata pour pas mal de chien sinon :mrgreen: ...si tu veux que ton chien se défoule,tu peux essayer autre chose; et une bonne écoute tu peux aussi l'avoir en obeissance ...
ma passion...Image

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Mode auto-défense ?

Message par Eragone » 13 juin 2010, 15:21

En fait, on a déjà commencé l'agility avec la miss (petit niveau, croissance oblige.. ) , et on fait de l'éduc depuis qu'elle est petite.. :wink:

Eragone n'est pas mordeuse, mais j'ai eu 3-4 cas où, par crainte, parce qu'elle ne sentait pas la personne en face d'elle (à chaque fois des inconnus hommes) elle s'est mise en mode "j'te préviens tu m'plais pas garde tes distance" en faisant le crocodile dans le vide.. donc la clairement c'est pas de l'agressivité mais de la défense.. c'est très rare, mais, "ça arrive quoi" .. et pourtant, elle sort et voit du monde (marché, fête foraine, plage, etc.. )

Hier, lors du test, non seulement elle n'a pas sentie le mec, mais en + là pour le coup elle s'est sentie agréssée par l'agitation du "boudin" qu'il voulait qu'elle morde, du coup, ça l'a déclenchée méchament, très méchament.. là elle attaquait clairement.. et c'est la première fois que je la vois comme ça :( du coup, j'me dis, quand je les vois faire avec leur chien en ring.. que si j'arrive à instaurer le "attaque" "halte" "au pied" sur la miss, en toute circonstance, et bien ça pourrait permettre une plus grande maîtrise de la miss en toutes circonstances non ? et elle une plus grande confiance en elle, et du coup plus besoin de se défendre.. non ? :oops:

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Mode auto-défense ?

Message par Eragone » 13 juin 2010, 15:27

J'me pose aussi la question de savoir si ça n'avait pas été moi qui avait tenu la laisse lors du test hier.. car je sais aussi qu'elle est très très protectrice vis à vis de moi, elle n'a pas vraiment d' hyper attachement, mais disons que dés qu'on est plus à la maison, il faut toujours qu'elle garde un oeil sur moi.. (et pourtant non, ça n'est pas elle qui fait la loi, et elle est dominée avec moi.. mais elle recherche toujours à se positionner comme leader.. bref, c'est un autre sujet)
Du coup, peut être que tout ça mis bout à bout à déclenchée son agressivité d'hier ?

Bon, j'vous avoue que là, je me pose tout un tas de questions :oops:

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Mode auto-défense ?

Message par kirikou » 13 juin 2010, 18:51

comme tu l'as décri pour moi c'est de la crainte et la crainte peut de devenir de l'agressivité...si les gens ne l'agresse pas pourquoi veux tu qu'elle se mette en "mode défense "comme tu le dit...Le mordant est un jeux pour le chien , ce n'est que encouragement ,récompense ...pourquoi elle devrait se sentir agréssé je n'en vois pas la raison...
Attend samedi et vois; fais confiance a des gens d'expérience comme ton HA, si il te le déconseille ne le fais pas...difficile de donner des conseils lorsque l'on ne vois en direct le comportement du chien
ma passion...Image

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Mode auto-défense ?

Message par nalex » 13 juin 2010, 22:03

Comme tu dis, la fatigue a pu jouer et du coup cela lui a fait une mauvaise première expérience, mais ne culpabilise pas, c'était peut être la réaction qu'elle aurait eu de toute manière.. va savoir !

J'aurais une idée un peu bête à proposer...

Et si TOI tu prenais le boudin et tu la faisais mordre ? D'abord juste comme pour jouer avec toi, sans trop se soucier des conventions.
Elle va associer le boudin au jeu grâce à ta présence... et ensuite tu pourras introduire une personne X avec le boudin.

Bref, une introduction en deux étapes (boudin d'abord, HA ensuite), en profitant de votre relationnel proche à toutes les deux.

C'est ptêt une idée débile mais bon c'est ça que ton histoire m'a inspiré :-)

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

pascal08
Banni
Messages : 234
Enregistré le : 24 mars 2008, 00:27
Localisation : ardennes

Re: Mode auto-défense ?

Message par pascal08 » 13 juin 2010, 22:32

un conseil , ne la fait pas mordre toi meme , meme au chiffon , boudin ....... tu risque de faire encore pire
en plus , si ta louloute ne mord que par peur ou agressivitée , tu peux oublier le ring ou autre dicipline avec mordant , tu ne fera que de la renforcer dans sa peur ....;beaucoup on essayer quand meme et se sont cassé les " dents "
en gros , 200 % avec ton HA , car lui seul a su voir ce que fallait vraiment ta chienne pour cette dicipline et surtout l' a analyser
ce n' est qu'un conseil ....a toi de voir :wink:

Avatar du membre
Flo
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2010, 00:06
Variété(s) à la maison : Whippet, Berger Belge Malinois
Localisation : Rouen

Re: Mode auto-défense ?

Message par Flo » 13 juin 2010, 23:02

Je pense que tu peux très légèrement introduire le mordant en jouant avec une peluche a elle, tu lui lance elle te le rapporte tu le prend tire un peu dessus et tu verra tout de suite, si elle aime defendre un peu son jouet, si elle cherche a se battre (sportivement parlant). SI oui surtout laisse gagner ton poilu, mais arrête le jeu des que tu le désire, c'est toujours toi le boss. Ton chien doit resté calme, si il s'enerve frénétiquement ou si vraiment il dépense trop d'énergie on stop. Si sa marche essaye avec un ptit boudin. et surtout félicite le laisse le gagner qu'il prenne confiance. Mais attention, le mordant c'est dans des lieux précis avec des jouet précis et c'est toi qui décide du moment. Si sa marche tu peut tenter mais sinon tu risque plus de foutre en l'air ton chien qu'autre chose.surtout ne tente in si ton chien n'est pas en confiance.
Ne vas pas plus vite que ton ange gardien, ne vas pas là ou il ne pourra te suivre.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Mode auto-défense ?

Message par nalex » 13 juin 2010, 23:19

pascal08 a écrit :un conseil , ne la fait pas mordre toi meme , meme au chiffon , boudin ....... tu risque de faire encore pire
en plus , si ta louloute ne mord que par peur ou agressivitée , tu peux oublier le ring ou autre dicipline avec mordant , tu ne fera que de la renforcer dans sa peur ....;beaucoup on essayer quand meme et se sont cassé les " dents "
en gros , 200 % avec ton HA , car lui seul a su voir ce que fallait vraiment ta chienne pour cette dicipline et surtout l' a analyser
ce n' est qu'un conseil ....a toi de voir :wink:
Bon ben on laisse tomber mon idée alors :-)

Pour en revenir à ce que dit Flo : un chiot qui adoooooore tirer sur des jouets, des cordes, mordre tout ce qu'il peut et le tirer avec quelqu'un qui tire en face... c'est plutot bien ou c'est plutot pas bien pour le mordant ?

Parce que la je suis un peu confuse...

(vous allez me dire... c'est ptet tous les chiots en fait qui aiment ça :lol: )

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Mode auto-défense ?

Message par Félinéa » 13 juin 2010, 23:39

pascal08 a écrit :un conseil , ne la fait pas mordre toi meme , meme au chiffon , boudin ....... tu risque de faire encore pire
Entièrement d'accord, il faut avoir de solides connaissances pour débourrer un chien au mordant.
En plus je rappelle que les sports de mordant sont maintenant strictement encadrés, et que faire mordre soit-même en l'absence d'un titulaire du certificat de capacité est illégal

En tout cas si ça se confirme que ta chienne mord par peur je pense aussi que tu devrais abandonner l'idée de pratiquer ces disciplines !

Nalex, c'est quoi qui te rend confuse ? :lol:
L'envie de mordre et tirer est certes importante pour toutes ces disciplines, mais l'équilibre émotionnel du chien est également très important, c'est un tout ... Et un chien ne va pas se comporter de la même manière avec ses jouets et sur un terrain face à un homme d'attaque, ce n'est pas comparable
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Flo
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2010, 00:06
Variété(s) à la maison : Whippet, Berger Belge Malinois
Localisation : Rouen

Re: Mode auto-défense ?

Message par Flo » 13 juin 2010, 23:52

Félinéa a écrit :
pascal08 a écrit :un conseil , ne la fait pas mordre toi meme , meme au chiffon , boudin ....... tu risque de faire encore pire
Entièrement d'accord, il faut avoir de solides connaissances pour débourrer un chien au mordant.
En plus je rappelle que les sports de mordant sont maintenant strictement encadrés, et que faire mordre soit-même en l'absence d'un titulaire du certificat de capacité est illégal

En tout cas si ça se confirme que ta chienne mord par peur je pense aussi que tu devrais abandonner l'idée de pratiquer ces disciplines !

Nalex, c'est quoi qui te rend confuse ? :lol:
L'envie de mordre et tirer est certes importante pour toutes ces disciplines, mais l'équilibre émotionnel du chien est également très important, c'est un tout ... Et un chien ne va pas se comporter de la même manière avec ses jouets et sur un terrain face à un homme d'attaque, ce n'est pas comparable
Je ne parle pas de faire mordre, mais de faire se petit test pour savoir si le chien a un tempérament un peu bagarreur ou pas. Il est bien sur hors de question d'approfondir se tempérament soi même. Si il joue bien, le féliciter copieusement et réessayer de le présenter a un HA.
Ne vas pas plus vite que ton ange gardien, ne vas pas là ou il ne pourra te suivre.

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Mode auto-défense ?

Message par Eragone » 14 juin 2010, 12:48

Le tempérament bagarreur oui ça c'est sûr, elle l'a.. mais à chaque fois que c'est arrivé, sur d'autres chiens essentiellement (soumis pourtant) c'etait pas gentil du tout et il a toujours falu intervenir pour ne pas assister à un carnage..

Pour ce qui est de la faire mordre moi-même, biensur que non, à part jouer un peu avec elle avec ses jouets - et encore c'est plutôt rare - il n'est pas question de m'amuser à lui apprendre le mordant, n'y connaissant rien.. ce qui n'empêche pas le jeu comme l'ont dit certaines :wink: mais jusqu'à présent je l'ai plutôt "empêché" de mordre.. depuis petite elle avait l'habitude de s'accrocher aux vêtement joyeusement pour dire bonjour, ou chopper les mains.. dans la joie certes, mais bon c'etait une mauvaise habitude à lui faire passer.. ce qui est fait à présent..

En effet, je vais attendre de voir samedi pro, je verai le verdict, le gars est très pro, donc il me dira :wink: je me posais juste la question savoir si certains avaient eu le cas, et savoir ce que ça avait donné par la suite :wink:

Avatar du membre
Flo
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2010, 00:06
Variété(s) à la maison : Whippet, Berger Belge Malinois
Localisation : Rouen

Re: Mode auto-défense ?

Message par Flo » 14 juin 2010, 16:56

A priori ton poilu manque un peu de sociabilisation ou n'a vraiment pas un grand sens du jeu, joue avec elle, félicite la, rassure la bien !! C'est bete mais si tu as conditionné ta chienne a ne pas etre trop fofolle en vers l'humain c'est un peu normal aussi.
Ne vas pas plus vite que ton ange gardien, ne vas pas là ou il ne pourra te suivre.

Répondre