Test RCI de Betty

Répondre
Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Test RCI de Betty

Message par Yalna Tarka » 02 oct. 2010, 18:45

Aujourd'hui on a fait le test du mordant avec Betty ...
Pas très concluant :oops:

En fait elle part bien sur le chiffon, très nerveuse et speed. De bons mouvements de reins, tête et tout.
Mais elle n'est pas rassuré quand il y a la badine (bon ça je m'en doutais), il a retiré la badine ensuite (ce n'était pas l'HA qui avait la badine).
Elle n'est pas rassuré non plus par l'HA, et elle est toujours à l'écoute de ce qu'il y a autour, elle ne fais pas abstraction de l'environnement. Elle observe l'HA dans tous ses mouvements.
Ensuite, ne prend pas franchement le chiffon, elle le prend plutôt par les incisives, et encore elle fait comme si elle claquait des dents, au cas pour se replier vite.

Mais elle est quand même motivée, elle y retourne au chiffon. L'autre soucis, c'est que comme parfois elle ne le chope pas de suite, elle a tendance à aller chercher plus haut.
L'HA n'a pas osé passer la main sur elle, il avait peur pour ses doigts.
Au total, elle n'est pas rassurée et se mets plutôt en mode de défense.

Je penses qu'au final, c'est un manque de confiance. Et comme elle n'a jamais joué avec un étranger sur un chiffon ou autre objet, en rapport direct avec l'humain (c'était toujours un jetée de baton ou de balle), cela la déstabilise un peu.

Ce qui fait qu'on va travailler le mordant, car l'éducateur trouve cela gênant de laisser un chien dans cet état, et aussi pour qu'elle soit mieux dans sa peau. Après il ne sait pas si on arrivera à travailler dans l'objectif du certif, on ne peut pas savoir avec juste un test si la manière dont cela évoluera.

J'aimerai quand même continuer dans cette discipline ...
Autant je sais qu'en Obé, on le fait car elle est capable, mais elle n'aime pas (quoique cela évolue dans le bon sens là), mais le fais car elle est avec moi.
Autant je penses que le mordant devrait lui plaire !
Mais cela lui plaisait parce que c'est moi qui avait le boudin ...
Je suis incapable en la connaissant, si elle sera capable d'aller à la cache et de s'assoir devant l'HA et d'aboyer ...

Une chose est sûre, ce qu'elle aime, c'est d'être avec moi et de travailler avec moi !
Je pensais pas, avec le gros caractère qu'elle a, qu'elle manquerait de caractère pour le mordant !!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Test RCI de Betty

Message par COCO » 02 oct. 2010, 19:35

ta chienne a été élevée sans qu'on lui aprenne qu'elle a le droit de mordre en jeu (autrement qu'avec toi) !!!
affronter un "interdit", de surcroit face à un inconnu, avec de plus un objet agressif (la badine) ça ne se fait pas en une séance sur un chien adulte :wink:

crois en toi, en ta chienne, laisse surtout tes doutes à la maison, et aide là en la supportant autant que possible............................ si elle a le déclic, tu pourrais être très surprise :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Test RCI de Betty

Message par Yalna Tarka » 10 janv. 2011, 15:28

Voilà, depuis le test, il y a eu 2 séances ... Je suis suprise dans tous les sens avec ma puce.

le 2ième test/séance ou 1er cours (mi novembre) :
Pas de badine, un chiffon accroché à une canne à pêche ....
Il l'agite de droite à gauche, et Betty ... assimile tout de suite que c'est du jeu, et y participe avec une bonne énergie.
Petit à petit, l'éduc s'approche de Betty en attirant la canne à pêche vers lui.
Elle se laisse faire mais le regard est fixé sur l'éduc.
Sur la fin de la séance, il prend la toile, Betty la prend mais reste sur ses gardes, et prend du bout des dents.
Au final, elle le prend mieux, mais pas encore ça. En tout cas, très fière d'avoir remporté le jeu.
Mais une véritable évolution en tout cas.
Débrieffing : Il va y avoir du travail, et il faudra beacoup de temps. Elle n'a pas l'habitude de jouer avec des inconnus, et reste encore agressive au contact trop près.
Sur le coup, l'éduc veut bien qu'on travaille mais pas de garanti de résultat (dans le sens travail) mais que cela de toute façon ne peut que lui faire du bien.

3ième séance :
Cela faisait un moment qu'on a pas été sur le terrain.
Déjà, pour lui montrer, il y avait un BA qui travaille avec son chien. J'ai pris Betty au bord du terrain pour qu'elle regarde.
Betty observe beaucoup : aussi bien ceux qui font de l'agility au lieu de me regarder :evil: mais c'est parce qu'il y a un jouet. Et aussi le cours sur les prises du BA sur l'HA.
Il y a une attitude vraiment différente dans ses observation, très concentré sur le cours du mordant. Et quand le chien cours vers l'HA et l'attrappe, Betty trépigne sur place, et veut y aller ... (bonne énergie pour moi).
Une fois sur le terrain, elle était pressée. Je ne pensais pas qu'elle oublierai aussi vite.
L'éduc prend la toile et cherche à la motiver en agitant la toile devant elle, parfois elle veut la prendre, mais ne tient pas la prise.
Elle est complètement fixée sur l'éduc, et lui abboie dessus, à vouloir lui sauter dessus (même très haut).
Sur le coup l'éduc, recommence un peu dans le contact à distance, en lancant la toile devant sa truffe. Et là Betty assimile que c'est un jeu ! (quand je vous disais qu'elle est complètement dingue du jouet)
Elle ne s'occuppe plus de l'éduc, mais de la toile. Elle cherche à l'attrapper avant que l'éduc ne la ramasse, à la choper au vol.
Elle est dynamique, et dans son trip là. Mais Betty surveille toujours l'éduc, du coin de l'oeil.
Puis vers la fin, l'éduc travaille plus près.
Betty a la toile, il cherche à prendre un bout (l'extrémité de la toile) et là "on tire", nickel elle répond au jeu.
On recommence, Betty a la toile, l'éduc veut la prendre plus près. Betty refuse est secouant la toile dans tous les sens.
Nouvel essai, pareil. Et là 3ième essai, Betty laisse l'éduc prendre la toile à 20 cm de sa truffe, puis Betty tire pour avoir la toile ....
L'éduc laisse Betty remporté la toile. Je me déplace en vitesse vers la sortie du terrain.
Et vous auriez vu, elle était très fière, les oreilles vers l'arrière, la queue très haute, la tête haute portant le trophée de sa vitoire (la toile). (comme on peut imaginer nos BB quand ils sont fières).
J'ai vu souvent Betty fière, et faire des parades pour se montrer à tout le monde dans ce cas ... mais ce n'était jamais autant qu'elle l'était après avoir remporté cette toile.
Débrieffing : C'est vraiment sur cette séance que j'ai compris ce que disais l'éduc sur le temps qu'il faudra.
Coté positif : l'aboiement est presque opérationnel. Chose surprenante, elle me rends assez facilement la toile.
Maintenant, je me demande si j'ai bien fait de faire de me mettre sur le bord du terrain avec Betty pour observer un autre chien travailler. Je me suis demandé si ce n'est pas à cause de ça qu'elle cherchait à aller directement sur l'éduc et non la toile, car l'autre travaille déjà depuis longtemps, et plus sur la toile mais directement sur l'HA. Alors soit par mimétisme Betty veut faire pareil, soit son coté obscurs de son regard sur l'HA s'est dégradé !
Pour la prochaine fois, je ne metterais pas Betty sur le bord du terrain pour voir.

Au total, je suis contente, elle progresse. Ce n'est pas facile, l'éduc a en tout cas très bien compris ma chienne (mieux que moi sur le coup !). C'est vraiment un très bon éduc, tout dans la douceur et la progression, ne va pas trop vite suivant le chien et comprend très bien le chien.

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Test RCI de Betty

Message par ryane » 10 janv. 2011, 16:04

Ton educ a l'air super!Ce n'est pas tous qui ont cette patience!Ils ont vite condamné le chien habituellement!
Ta puce progresse bien,elle va sûrement se déclarer!

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Test RCI de Betty

Message par Yalna Tarka » 22 janv. 2011, 21:08

COCO a écrit :crois en toi, en ta chienne, laisse surtout tes doutes à la maison, et aide là en la supportant autant que possible............................ si elle a le déclic, tu pourrais être très surprise :D
C'est ce que j'ai fait à chaque fois, même si la dernière fois !!! j'étais un peu anéanti à la sortie.
Mais aujourd'hui (pour la 4ième fois sur le terrain) !!!!
Il y avait le boudin, que dis-je LE boudin !!!
Et la Betty était à fond dans le truc.

Là ou je suis surprise :
Plusieurs fois après le gain du boudin, elle faisait le tour de moi, comme pour se mettre au pied, et puis retourne vers l'éduc (avec le boudin dans la gueule) ... elle relançait le jeu avec l'éduc ...
Elle sait aussi laissé caresser à la fin pendant le rapport de force ....

Sur la situation de l'HA fuyant (toujours avec le boudin), elle était :amour:

Le plus "Grrrrr", autant elle me donnait facilement la toile ... autant pour le boudin, elle est :twisted: (je suis obligée de la forcer pour le reprendre)

Mot de l'éduc "Mais qu'est-ce qu'il passe, tu as changé de chien ?" :shock: et à la fin "Tu as bien fait de changer de chien !" :o

Au total, je suis aux "anges" aujourd'hui. J'ai aimé, et elle aussi !
Elle a progressé énormément dans la séance, entre le moment ou je prend le boudin, vouloir relancer le jeu, voir passer la main et se laisser caresser.
Merci Coco car ton conseil a été très utile.

Maintenant, c'était le boudin, alors ... il faudra voir s'il y a vraiment eu un déclic ou si c'est parce que c'était le boudin.
Et rester vigilante car aujourd'hui c'était du très bon, mais la dernière fois il y a eu du très mauvais (même si la note finale était positive).
J'ai encore beaucoup de travail, mais aujourd'hui j'avais envie de le dire tellement je suis :hourra: *banane1* *banane2* :banane5: *hola* *hola2*
En tout cas l'éduc est vraiment excellent, c'est impressionnant le feeling qu'il a pour déterminer le caractère des chiens.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Test RCI de Betty

Message par Félinéa » 23 janv. 2011, 11:10

Haaa ça fait plaisir !

C'était un nouveau boudin ? J'en ai un je ne sais pas ce qu'il a de plus que les autres, l'odeur, la texture ou je ne sais, mais il me rend les filles totalements folles, alors que les autres n'ont jamais eu cet effet :lol:
L'important c'est d'avoir trouvé LE truc qui lui ai donné un déclic, c'est génial :sauteur:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Test RCI de Betty

Message par Kerprigent » 23 janv. 2011, 11:13

En tout cas c'est cool que tu ais une équipe qui n'a pas la champîonite aiguë, ça te permet de pouvoir travailler avec des gens qui ont envie de travailler avec tes chiens !
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Test RCI de Betty

Message par Yalna Tarka » 23 janv. 2011, 15:09

Féli : Non, ce n'est pas un boudin neuf (je dirai même bien vieux car je n'en trouve pas de cette matière). C'est celui du club.
Mais Betty quand elle la pris en gueule la première fois, elle l'a lâché tout de suite. Puis elle la sentie ... mais ensuite elle partie en jeu dessus.

Kerprigent : oui cela fait plaisir de voir des gens qui ont envie de travailler avec des chiens pour le chien et non pour les titres. Au départ, quand il a voulu la faire travailler, c'est surtout parce qu'il ne voulait pas laissé un chien comme ça, mal dans ses chaussettes dans le jeu avec des inconnus.

Répondre