pistes RCI

maly
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2010, 18:05
Variété(s) à la maison : berger belge malinois et berger allemand
Localisation : bretagne

pistes RCI

Message par maly » 04 oct. 2010, 19:34

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis en piste RCI...mon p'tit loup fait sa piste sans "relevé de nez", gère les changements de directions (les vrais angles ne sont pas encore rentrés), mais çà va vite...
il commence à se "poser" dans chaque pas au bout de sa 1ère ligne...et encore...çà manque d'application à cause d'un trop grand empressement :?
Si il y des "rcites" sur le forum...je prends avec bonheur les astuces et les bons conseils concernant la piste...à charge de revanche !! :mrgreen:
merci d'avance :D
"Les chiens n'ont qu'un défaut...ils croient aux hommes..."

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: pistes RCI

Message par ryane » 05 oct. 2010, 15:25

Je suis assez novice dans la piste mais je peux peut-être t'aider.
Si c'est la première partie de piste qui est rapide,sur cette partie,mets de la viande presque à chaque pas, en l'obligeant à la prendre et en lui montrant le morceau oublié.En général,celà les ralenti .Puis sur les longueurs sans viande,si il accélère,on peut jeter un morceau derrière lui,l'arrêter et lui dire :"là,regarde,il y en a un que tu as oublié".
Si quelqu'un de plus expérimenté te répond,il pourra te dire son opinion sur cette méthode.Mais je pense que celà peut marcher.

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: pistes RCI

Message par hadjy 31 » 05 oct. 2010, 17:53

Tu pistes a la viande ? quel age a ton malinois ?

Tu devrais peut-etre essayer d' arreter les lignes droites pour faire des demi cercles assez grand pour toujours surprendre le chien , sinon si tu fais toujours les memes pistes il est fort possible que le chien se mécanise et qu' il finissent par te mentir :D Cela arrive souvent en RCI

Moi je ne travaille jamais les memes pistes, terrains differents, tracés differents un coup je mets de la viande, du fromage ou sa balle etc ....

Sinon si c' est un chiot, effectivement comme dit Ryane , le mieux en RCI c' est de mettre un morceau de viande ( ou ce qu' il aime ) dans chaque pas et d' obliger le chiot a manger chaques morceaux en le tenant très court avec une laisse pour mieux le diriger sur les pas

maly
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2010, 18:05
Variété(s) à la maison : berger belge malinois et berger allemand
Localisation : bretagne

Re: pistes RCI

Message par maly » 05 oct. 2010, 19:48

Merci à vous Hadjy et ryane pour les réponses !
Mon loulou vient d'avoir 10 mois. Chiot il pistait à la saucisse (type knaky). Depuis ses 4 mois il est au coeur bouilli et bien rincé...(je sais c'est beurk !! :lol: )
Je suis actuellement sur des pistes de +/- 200 pas, et je respecte la régle des changement de terrains (un jour herbe, un autre labours). Il est ralenti dans le labours mais pas comme je voudrait car à ce rythme, il va "passer" ses objets.
Par contre le truc des pistes en ronds..à essayer ! ...je fais actuellement des droites avec des zig-zag au milieu, puis je repars avec au minimum un angle à droite et un autre à gauche.
En fait je viens du Berger allemand, avec qui la piste était une simple formalité ...angles, objets..les pattes dans le nez !!! :mrgreen:
Avec un malin malinois, c'est pas la même !!!! mais c'est surement le prix à payer ...sinon il n'y aurait pas de piquant !!! :P
Merci à vous les rcistes ...et les autres ! pour vos bons tuyaux.
"Les chiens n'ont qu'un défaut...ils croient aux hommes..."

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: pistes RCI

Message par sunny » 05 oct. 2010, 21:53

pourquoi louperais t'il les objets ..j'ai connu une mali qui piste à vive allure, mais ne loupait ni ses angles ni ses objets ...

autrement je reviendrait un peu en arrière en chargeant la premiere piste en mettant bien un morceau dans un chaque aps afin qu'il n'en loupe aucun et trouve son rythme...

autrement j'ai souvent vu ce probleme lié à des probleme d'abord de la piste le chien chauffe avant la piste parfois des la mise harnas ou de la longe ..ou en voyant les piquets
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

maly
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2010, 18:05
Variété(s) à la maison : berger belge malinois et berger allemand
Localisation : bretagne

Re: pistes RCI

Message par maly » 05 oct. 2010, 22:38

sunny tu as tapé juste !!!
il chauffe comme une théière à la simple vue du piquet de départ !
j'ai changé, mis un parapluie, un mini piquet type tuteur pour les plantes (pas simple à repérer pour la reprise !!)...
il est hyper nerveux, ce qui est un must pour moi en obé, où le "jus" est primordial..et bien allié à un bon "jeu de balle" c'est un bonheur ...
mais je paie l'addition en piste...
il est fidèle à lui meme : au taquet !!!
mais je vais bien finir par comprendre comment sortir les freins en piste ...et je compte sur les bons pisteurs de ce forum pour m'aider à les trouver !! :D
"Les chiens n'ont qu'un défaut...ils croient aux hommes..."

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: pistes RCI

Message par sunny » 05 oct. 2010, 22:54

j'ai changé, mis un parapluie, un mini piquet type tuteur pour les plantes (pas simple à repérer pour la reprise !!)

ça navré de le dire mais ça sert à rien...il faut qu'il arrive à se géreret rester calme à l'abord ... oui bien lu c'ets à lui de se prendre en cahrge et pas vous à vous battre avec lui ....vaste programme ...gros boulot , lourd, ingrat, les résultats sont minimes au début mais payant... (j'voue qu'avoir une Dawn sage dans un sas d'agility fixé sur moi je n'y croyait pas au depart ... ce qui me permet des departs calmes mais dynamique... enfin pour le moment)

pour ce travail faudrait se rapprocher de personne travaillant en obé ... avce le travail de la position repos à mettre en place avant le parcours..et deconditionne le piquet de départ ..genre recompenser le calme au piquet sans faire de piste

à j'oubliais s'acheter une enorme dose de patience pour ce boulot
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: pistes RCI

Message par sunny » 05 oct. 2010, 22:55

ah j'oubliais un chien qui arrive à se gérer être calme et dynamique à l'abord d'un "travail", tiens mieux la distance sur un concours car il s'épuise moins
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
HOPPE
Puppy
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2009, 08:46
Localisation : Belgique Namur

Re: pistes RCI

Message par HOPPE » 06 oct. 2010, 08:40

Bonjour
selon le juge un chien doit avoir le même rythme pas trop lent ni trop rapide . J'avais un peu le même soucis avec mon Laekenois,une fois au piquet, elle est prete à boudir. Ce que je fais (sous les conseilles de traceur) de la sortie de la voiture jusq'au piquet j'évite qu'il ne mette son nez au sol (éviter la fatigue) et je mets une légère Ob au piquet pour le calmé et le faire partir sur l'autorisation du conducteur. Sur la piste ( au début) je mettais un morceau de viande dans chaques pas et un directement apres l'angle et sur la ligne suivante; Pour les angles je fais des escaliers. Et en fin de piste un gros morceau de paté qui lui colle bien au palais et directement dans la voiture. Et maintenant plus de souci.
bon courage

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: pistes RCI

Message par hadjy 31 » 06 oct. 2010, 08:59

Dissocie ta piste et travaille la mise en place et les objets a part sous forme d' obeissance pour moi ça avait bien marché

c' est a dire, dans ton jardin par exemple ou au club , met ton piquet 10 pas 1 objet, 10 pas 1objet etc... pour mon chien cela avait bien marché car il etait plutot brouillon quant il arrivait aux objets .Le fait de travailler les départs de piste et les objets a part m' a permis de mieux diriger le chien et de ne pas le réprimander sur la piste , j' ai un poil long il est peut-etre plus sensible aussi :wink:
Commence tes pistes bien avant ton piquet en mettant une bonne quantité de viande 10 pas avant ton piquet de façon a ce qu' en concours le chien soit calme a l' arrivé du piquet puisque pour lui la piste va commencer un peu avant :wink: En concours, de toute facon de la présentation du juge au piquet le chien doit déja etre aux ordres
Hoppe a raison , en concours le chien ne doit pas etre lent, le reglement ne le demande pas ... Le chien doit toujours avoir le meme rythme sur la piste, sans tirer comme un débile bien sur :D

Avatar du membre
HOPPE
Puppy
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2009, 08:46
Localisation : Belgique Namur

Re: pistes RCI

Message par HOPPE » 06 oct. 2010, 11:02

Pour les objets, j'ai des boites en bois avec un couvercle coulissant dans laquel il y avait de la viande.Au vue de la boite, je coucahis le chien au début sur ordre et je lui donnais la nourriture à la fin il le faisait de lui même, puis les boites ont été remplacées par les objets prévu pour le pistache? Mais je n'ai pas mis les boites directement sur une piste. Je les jettai pele-mele et le chien devait se coucher à chaque bois

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: pistes RCI

Message par ryane » 06 oct. 2010, 11:52

J'ai procédé exactement de cette façon,tant pour les objets que pour la fin de piste,le début,les angles.Donc la méthode est bonne et marche bien.
Pour éviter le toucher des objets,je prenais aussi des boites un peu longues et je mettais l'objet dessus pour faire bien écarter les pattes au coucher.La position devant l'objet,je l'avais travaillée à part,au moment de la gamelle! :)

maly
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2010, 18:05
Variété(s) à la maison : berger belge malinois et berger allemand
Localisation : bretagne

Re: pistes RCI

Message par maly » 07 oct. 2010, 08:05

merci à tous pour l'ensemble de ces conseils ! je vous tiens au courant de l'évolution :D !
"Les chiens n'ont qu'un défaut...ils croient aux hommes..."

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: pistes RCI

Message par kirikou » 07 oct. 2010, 23:08

ryane a écrit :J'ai procédé exactement de cette façon,tant pour les objets que pour la fin de piste,le début,les angles.Donc la méthode est bonne et marche bien.
Pour éviter le toucher des objets,je prenais aussi des boites un peu longues et je mettais l'objet dessus pour faire bien écarter les pattes au coucher.La position devant l'objet,je l'avais travaillée à part,au moment de la gamelle! :)
donc tu mettais l'objet par terre et tu lui disais coucher devant ou tu le laissé se couché seul sans ordre???
ma passion...Image

Avatar du membre
HOPPE
Puppy
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2009, 08:46
Localisation : Belgique Namur

Re: pistes RCI

Message par HOPPE » 08 oct. 2010, 07:40

Bonjour
pour les objets, au début je lui montrais la boite et je lui disais de se couché. je faisais ça sur un terrain où l'herbe n'était pas trops haute. Au final elle a compris qu'elle devait se couché à la boite, puis j'ai attaché l'objet à la boite puis je n'ai plus mis que l'objet
bonne amusemant

Répondre