Page 1 sur 1

La piste

Posté : 21 sept. 2012, 17:20
par kolina
Bonsoir,
Je suis en train de réfléchir quelle discipline je pourrais bien faire avec Haska. Car avant toute chose, je n'oublie pas que c'est un chien de berger, qui par définition a besoin de travailler. Donc bien qu'elle sera formée comme chien d'assistance pour personne handicapée (pour mon handicap donc), je souhaite la travailler au sein d'un club. Avec même, soyons fou (c'est permis de rêver), pourquoi ne pas essayer de passer un concours. Mais voilà : mon handicap ne me permet pas de me mettre à genoux, ni de courir (je souffre d'une forme de myopathie, sans en avoir les gênes !). J'avais pensé à faire de la piste. Mais j'ai peur qu'à la longue, je trouve ceci un peu trop répétitif.

Qui parmi vous en a déjà fait et pourrait m'en dire plus ? Merci.

Re: La piste

Posté : 21 sept. 2012, 17:58
par ryane
La piste,c'est intéressant,mais très fatiguant!Il faut d'abord tracer la piste,puis la faire avec son chien!
Pour moi,c'est l'âge et les douleurs d'arthrose qui me gênent.Je pratique le RCI ou il y a une épreuve de pistage et je peux te dire que je souffre!!
Il vaudrait peut-être mieux te diriger vers l'OB,où les déplacements sont tout de même moins fatigants!

Re: La piste

Posté : 20 oct. 2012, 07:45
par hippie
bonjour, je répond un peu tardivement mais suis d'accord avec ryane.
Nous avons fait le second entrainement d'hippie en recherche utilitaire et même si on ne court pas, il faut pouvoir suivre le chien sur tous les terrains, alors au début les pistes ne sont pas trop compliquées à priori mais par contre dès que ca commence à devenir interessant, il faut passer des clotures, monter, descendre etc... alors même si on ne court pas je pense que si tu as des problèmes cela peut-être très fatiguant sur la longueur, surtout qu'on ne fait pas que son chien, mais qu'une fois que l'on est passé, on suit tous les chiens de chaque participant donc au final on refait toutes les pistes derrière le chien et son maître... et par tous les temps...
il y a aussi l'obérythmée qui n'est pas mal. Il existe pleins de disciplines très peu connues aussi.
bon courage dans tes recherches et des papouilles à haska :D

Re: La piste

Posté : 08 nov. 2012, 10:31
par sylvie38
Bonjour
Je pratique la recherche utilitaire et le pistage Francais. discipline fatiguante certe mais tellement interressante et prenante.
Le pistage francais est plus abordable, les pistes sont plus courtes et la plus part du temps sur des terrain bien plat.
Ca vaut surement la peine d'essayer !

Re: La piste

Posté : 08 nov. 2012, 18:30
par hippie
nous aussi nous commencons la RU. Mais je n'arrive pas à bien saisir la différence avec le pistage francais...

Re: La piste

Posté : 09 nov. 2012, 15:19
par Bargara
Comme nous sommes toutes les deux en Suisse, juste une petite info: dès cette année, en concours, il y a le pistage et la quête. Tu ne peux plus faire uniquement le pistage. Vérifie s'il y a quand même des "petits" concours ne comportant que la piste.
Ceci dit, la quête, moi j'adooore ;) Et ce n'est pas physique pour le conducteur.
Si tu peux marcher relativement longtemps, par tous les temps, sur des terrains un peu irréguliers (hautes herbes, mottes de terre, neige, ...), je te conseille la piste. Je trouve que c'est une très belle discipline et je ne trouve pas ça lassant. Mais des goûts et des couleurs...
Hippie parle de recherche utilitaire, c'est autre chose. Effectivement beaucoup plus physique.

Pour l'obéissance, oui, mais il y a quand même le saut en longueur durant lequel, à certains niveaux (tous les débutants, y compris A) tu dois courir pour "récupérer" ton chien au pied après le saut. Je ne sais pas si c'est dans tes possibilités.
A tester en club, le saut n'étant pas très long.

Le dog dancing est une très bonne idée. Tu adaptes ta chorégraphie à tes possibilités de mouvement. :D
En plus, le seul club en Suisse romande est à Genève d'après ce que m'ont dit d'autres proprios de chiens. Ta région donc (et hélas pas la mienne) ;)

Re: La piste

Posté : 10 nov. 2012, 17:15
par Bargara
Oublié de dire que si tu fais de l'obéissance, le saut en longueur n'est pas forcément rédhibitoire.
Tu peux soit renoncer aux concours, soit en faire avec plusieurs possibilités:
- ne pas faire le saut en longueur du tout (en classe A, tu perds 20 points sur 200 sauf erreur)
- faire le saut en hauteur à ta façon. Soit tu laisses le chien assis avant l'obstacle, tu vas te placer après le saut en marchant et là seulement tu fais démarrer, sauter et revenir au pied ton chien. Ou alors le contraire: tu démarres avec le chien avant l'obstacle mais tu dois alors lui apprendre stop assis (après l'obstacle) et tu le rejoins en marchant. Là, selon les juges, j'ignore comment ils prendraient la chose et compteraient les points. Ils seraient "vaches" de te pénaliser car c'est plus difficile à réaliser.

Le stop-assis est un ordre que je trouve très pratique voire indispensable. J'imagine que ta chienne devra le connaître pour sa formation de chien d'assistance.

De toute manière, l'important est de participer et d'avoir du plaisir. ;)