caccbt

Répondre
Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

caccbt

Message par kirikou » 23 oct. 2013, 17:10

voilà je m'interroge sur se sujet et surout si quelqu'un peut m'eclairé..le caccbt n'est en aucun cas ce que l'on peut appeller le brevet dans le troupeau???Si j'ai bien compris c'est seulmement le passage obligé si on veut avoir accés au concour pour passer un brevet par ex??donc il ne donne aucun droit à une classe travail en expo? :mrgreen:
ma passion...Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: caccbt

Message par Sheitan-Black » 23 oct. 2013, 19:51

Je vais attendre les réponses avec impatience, car moi aussi, je me demandais si ce certificat ouvrait la classe travail.

Yak a démarré le troupeau après l'obtention de son CANT, et il travaillait plutôt pas mal. Malheureusement, la personne qui le faisait bosser est décédée (elle était à 25 km de Perpignan). Alors, si le CACBT ouvrait la classe travail, je serai sûrement plus motivée pour faire des kilomètres... La personne la plus proche de chez moi que je connaisse, c'est Cécile DUBOC à Montpellier... ça fait quand même assez loin !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: caccbt

Message par Kerprigent » 23 oct. 2013, 19:53

tu n'as pas Kergomard (si je ne me trombe pas dans l'orthographe du nom) dans le 11, p'têt vers Carca ou par là ?
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: caccbt

Message par Félinéa » 23 oct. 2013, 21:30

Alors de mémoire, si ça n'a changé depuis :
le troupeau, c'est une discipline à vocation agricole, et à l'origine destinée à montrer le travail et le niveau de chiens qui bossent réellement sur troupeaux tous les jours, et ces concours sont donc en priorité faits pour les personnes ayant un statut agricole. Comme les autres disciplines qu'on connait, y'a le brevet, le 1, le 2, et le 3.
Le caccbt ( Certificat d'Aptitude à la Conduite de Chien de Berger sur Troupeau), c'est ce qui permet aux personnes "non agricoles" d'accéder aux concours, en prouvant que le couple maitre/chien connait les bases du troupeau, et ce pour la sécurité du troupeau comme celui du chien. Et effectivement, ce n'est pas un brevet de travail, c'est uniquement une autorisation à avoir une licence et aller en concours pour les non-agricole, donc en théorie ça ne permet aucunement l'engagement en classe travail !
À noter que maintenant le caccbt ne s'obtient plus suite à un examen, mais est délivré par un moniteur troupeaux agréé SCC.

Après à voir, parce que je sais qu'il y a quelques années, une demande de dérogation pour la classe travail avait été demandée pour une chienne bossant en troupeau et ayant son caccbt (mais pas encore son brevet), mais à l'époque le caccbt était un examen à part entière, ce qui n'est plus le cas, et de plus depuis on a plus de belges qui bossent au troupeau qu'à l'époque, donc je doute que ça soit encore d'actualité.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: caccbt

Message par bridjetalaska » 24 oct. 2013, 06:53

Travaillant régulière avec Guérande au troupeau en vu d'obtenir le CACCBT voilà ce que je peux vous dire :
Féli a raison : le caccbt permet obtenir la licence pour accéder aux concours en N1 pour les non-agricoles, qui eux, peuvent commencer les concours directement en niveau 2 !Il est délivré par un moniteur SCC à l'issu d'une formation ou d'un stage.
Il faut que l'équipe maitre-chien sache travailler un minimum pour l'obtenir : sortie et rentrée de cases, gestion des brebis, conduite sur un cheminement, mini recherche, etc...et tout cela dans le respect des bêtes sans agressivité de la part du chien .
Cela fait maintenant 1 an que je travaille avec Guérande (pas toujours de façon régulière selon les périodes) en ayant fait plusieurs stages et nous ne sommes pas encore tout à fait au point pour l'avoir !

Depuis le 1er janvier 2013 : 1EXC en niveau 1 donne accès à la classe travail :sauteur: soit 75% de 75 points !

Anne-Gaëlle BLANC , responsable de la commission troupeau pour le cfcbb ainsi qu'au niveau de la CUNT a fait un article très complet sur le site du club dans la rubrique "troupeau"

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: caccbt

Message par Félinéa » 24 oct. 2013, 14:40

bridjetalaska a écrit :Depuis le 1er janvier 2013 : 1EXC en niveau 1 donne accès à la classe travail :sauteur: soit 75% de 75 points !

Anne-Gaëlle BLANC , responsable de la commission troupeau pour le cfcbb ainsi qu'au niveau de la CUNT a fait un article très complet sur le site du club dans la rubrique "troupeau"
Ho génial ça !!
Tu aurais le lien de l'article ? J'ai fait un tour sur le site de la commission troupeaux hier, mais je n'avais pas pensé au site cfcbb !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: caccbt

Message par NOUNOURS » 24 oct. 2013, 21:32

Sur le site du CFCBB, tu vas dans Utilisation et ensuite troupeau, tu trouves les articles.
Qui en effet donnent bien les renseignements, avec les derniers changements.
Pour avoir le Brevet troupeaux, il faut avoir 2 excellents en niveau 2 ; ainsi tu es breveté.
Brevet obtenu cette année par Bérengère et Finwë.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: caccbt

Message par kirikou » 24 oct. 2013, 22:06

merci des renseignements...c comme ça que je l'avais compris , j'avais juste un doute pour la classe trvail....ce que je ne savais pas c'est qu'il fallait 2 excl pour avoir le brevet donc il n'y a pas de niveau 1??
ma passion...Image

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: caccbt

Message par bridjetalaska » 25 oct. 2013, 07:02

Une fois que l'on a obtenu le CACCBT , on a donc accès aux compétitions ( le plus dur étant d'être pris ...enfin avec 1 bb on y arrive relativement bien car nous faisons parti des races " exotiques" à la différences des borders...).
Pour le N1 , il faut réussir 2 Exc (75% de 75 points ) qui permet de passer au niveau 2. Celui-ci est alors jugé sur 100 points : 2 EXC en 2 donnent accès en N3 soit aux concours qualificatifs pour le championnat de France inter-races ovins !
Avec 2 EXC en Niveau 2 , le chien est breveté troupeau. Le pointage du N3 est sur 150 points .
A noter , qu'il y a un maxi de 5 concours possibles par an / niveau .

Bérengère et Finwé sont déjà en N3 en ayant déjà participé à une compétition FCI en Italie et 1 autre en France ! :sauteur:

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: caccbt

Message par NOUNOURS » 25 oct. 2013, 07:28

kirikou a écrit :merci des renseignements...c comme ça que je l'avais compris , j'avais juste un doute pour la classe trvail....ce que je ne savais pas c'est qu'il fallait 2 excl pour avoir le brevet donc il n'y a pas de niveau 1??
Si il y a un niveau 1
1 excellent donne accès à la classe travail
2 excellents donne accès au niveau 2

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: caccbt

Message par NOUNOURS » 25 oct. 2013, 07:35

bridjetalaska a écrit :Une fois que l'on a obtenu le CACCBT , on a donc accès aux compétitions ( le plus dur étant d'être pris ...enfin avec 1 bb on y arrive relativement bien car nous faisons parti des races " exotiques" à la différences des borders...).
Pour le N1 , il faut réussir 2 Exc (75% de 75 points ) qui permet de passer au niveau 2. Celui-ci est alors jugé sur 100 points : 2 EXC en 2 donnent accès en N3 soit aux concours qualificatifs pour le championnat de France inter-races ovins !
Avec 2 EXC en Niveau 2 , le chien est breveté troupeau. Le pointage du N3 est sur 150 points .
A noter , qu'il y a un maxi de 5 concours possibles par an / niveau .

Bérengère et Finwé sont déjà en N3 en ayant déjà participé à une compétition FCI en Italie et 1 autre en France ! :sauteur:
1ère breveté en berger belge, elle a donc reçu la médaille d'or du CFCBB. :sauteur:

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: caccbt

Message par kirikou » 25 oct. 2013, 09:22

jolie travaille de la miss
ma passion...Image

Répondre