CaniMarche (CaniCross)

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

CaniMarche (CaniCross)

Message par kolina » 02 avr. 2014, 22:24

Hello,
Le samedi 22 mars, j'ai découvert une discipline à faire avec son chien : CaniCross, CaniVTT, CaniTrotinette et CaniMarche.
http://swiss-canicross.ch/index.php/fr/

Etant donné que mon handicap de la marche ne me permet pas de courir, je me suis décidée à m'inscrire dans la discipline CaniMarche. Mon meilleur ami Patrick s'est proposé de m'accompagner si je décidais de relever ce défi. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je souffre d'un handicap physique, qui ressemble à la myopathie et donc j'ai par moment quelques problèmes de marche. Je ne peux pas plier les jambes à plus de 90 degrés, donc pas me mettre à genoux, ni m'accroupir.

Par un temps pluvieux, nous avons pris le départ avec Haska. 4 km, dont 50% de montée, 50% de descente, à travers un beau parcours traversé par des vignes. Magnifique paysage. Par contre, avec la pluie, le terrain était boueux et glissant. J'ai eu droit à 2 chutes. Heureusement que mon ami était là pour m'aider à me relever, car avec ce terrain rendu glissant par la pluie, sans son aide, j'étais comme une tortue sur le dos.

Je vous mets le lien où vous verrez les photos de l'arrivée.
http://khafy.ch/picture?/80816/category ... che_samedi

La louloute a également apprécié cette promenade (elle est partante pour aller se ballader, qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il neige : normal, c'est un berger Belge). D'ailleurs, mon meilleur ami et moi avons décidé de faire les différentes manches de la saison. Pour la peine, j'ai acheté le week-end dernier des chaussures de marche, afin de bien adhérer sur les différents terrains que je vais rencontrer.
http://www.lautre-regard.ch/

Le dimanche, plusieurs filles du club du Berger Belge de Genève ont participé également à cette épreuve, également dans la catégorie CaniMarche.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Ambroisie
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:23

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Ambroisie » 03 avr. 2014, 14:25

C'est très chouette comme activité =D
J'adore la photo, elle est vraiment très belle ! C'est génial que vous ayez pu vous éclater tous les trois ^^

Et bonne résolution pour les chaussures de marche ! Ça va sûrement considérablement améliorer ton expérience !
On est souvent en forêt avec Freyja, ou sur des terrains rocailleux, faut que j'investisse dans de meilleures chaussures que mes baskets, moi aussi =P

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Hellie » 24 avr. 2014, 16:32

Jolie photo! *coeur*

Si Hellie n'arrêtait pas de tirer comme elle le fait en laisse, j'aimerais bien pouvoir faire ce genre de choses avec elle!
Image

Avatar du membre
fan2mexx
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:31
Localisation : Brabant flamand

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par fan2mexx » 24 avr. 2014, 20:38

Ça a l'air chouette. Je ne connaissais pas. Je suis justement entrain de me demander ce que je vais faire comme discipline avec Mexx. Je vais donc me renseigner un peu plus sur le canicross, ça me tente bien.

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Hermès » 24 avr. 2014, 23:47

Le but de la canimarche ou canicross est d'unir le maitre et son chien d'en l'effort, donc il lui tire au harnais ;) Hermès aime beaucoup et ce donne dans son harnais sa fait plaisir, il force et aide en monté c'est vraiment agréable sur 10km :)
Même pour du loisir je conseil :) mais c'est sur une bonne paire de chaussures changé tout !!
Image

Avatar du membre
fan2mexx
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:31
Localisation : Brabant flamand

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par fan2mexx » 25 avr. 2014, 13:04

Et le fait de tirer au harnais ne donne pas de mauvaises habitudes lors de promenade classique ?

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Hermès » 25 avr. 2014, 21:53

Sa dépend ce que tu fait et souhaite, pour Hermès au harnais sa veut dire fait ce que tu veut et donc tu peut tiré. Au collier interdiction de tirer. Une fois sa en place pas de soucis. Pour vous dire mes parents mon offert une laisse enrouleur pour pâque, si je lui met au collier il ne la déroule pas car sa met une pression sur le collier et que je lui est toujours interdit. Au harnais Par contre c'est l'éclate.
Donc tout dépend de ce que tu fait ou souhaite ;) mais pour moi un harnais est fait pour tirer ;)
Image

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par kolina » 26 avr. 2014, 00:55

Bonsoir,
Mon meilleur ami Patrick et moi avons participé le samedi 12 avril à la 2ème manche.

http://www.khafy.ch/picture?/81491/cate ... che_samedi et suivantes, notre arrivée. Cette fois, on pouvait choisir la distance : 1 km, 3 km et 4 km. J'ai tranché pour les 3 km. Tant mieux, car Patricia qui était accompagnée de son fils, a fait 4 km et la montée était rude. D'ailleurs les photos juste avant, c'est elle, avec Hades (frère) et Hopal (sœur d'Haska).

Oui, c'est une discipline sympa, où on est au grand air avec la joie de faire plaisir au chien, tout en faisant du sport, sans en avoir l'air (pour moi, avec la marche, car mon handicap me limite ai niveau du sport). Effectivement, le harnais dans cette discipline, c'est plus fait pour "tracter" le maître afin de l'aider lors de passage plus difficiles. Et l'aider à gagner de précieuses secondes sur le chrono.

Mais je pense qu'avec de la pratique le chien va comprendre qu'avec le harnais, il a le droit de faire ce qui d'ordinaire n'est pas permis avec une laisse attachée au collier.


Après avoir investi dans des chaussures de marche, j'ai acheté des vêtements de sport confortables. Car plus jamais de jeans pas beau temps. Pas suffisamment confortable pour ce genre d'activité.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
fan2mexx
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:31
Localisation : Brabant flamand

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par fan2mexx » 26 avr. 2014, 12:05

Ben voilà, j'ai commencé aujourd'hui une session de je cours pour ma forme. Pour ceux qui ne connaisse pas, on nous apprends à courir d'une manière progressive et en 12 semaines on est capable de faire 5 kms puis on vise alors les 10 kms etc...
C'était la première étape que je devais accomplir pour passer au canicross car je n'ai aucune condition physique :lol:

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Hermès » 26 avr. 2014, 22:50

On passe tous par la a craché nos poumons ;) puis la laisse le temps au chien de comprendre le principe et gagner en endurance.
J'adore la canimarche en vacances et canicross en général pour s'entretenir mais sur seulement 5km ;) contre 10 à 15km en randonnée :)
Le chien y prend vite goût, j'ai appris à Hermès gauche droite et en avant et doux cela rend nos pratiques plus agréable :)
Image

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par kolina » 06 mai 2014, 21:20

Hello,
3ème manche du Canicross faite sous la pluie, samedi dernier. Après quasiment 3 heures de route (avec un arrêt pour détendre la louloute), nous avons pris le départ à 17h00. Malgré le temps qui n'était pas clément, c'était un beau parcours. Je reste abonnée aux 3 km.

L'enthousiasme de mon meilleur ami a dû taper dans l'oeil des organisateurs, car nos sommes sur la page de garde du site internet.

http://swiss-canicross.ch/index.php/fr/ les autres photos sont ici http://www.khafy.ch/picture?/82138/cate ... che_samedi (il y en a une quinzaine cette fois).

On a vraiment pris goût à cette discipline. Non seulement on s'aère les poumons, on bouge, mais ça nous fait également connaître des coins sympas dont on ne soupçonne pas l'existence.

J'espère que le 31 mai il fera meilleur, car il a fallu ressortir la doudoune, le bonnet et l'écharpe.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Sheitan-Black » 07 mai 2014, 20:12

C'est vrai que l'enthousiasme de ton ami et ton sourire font plaisir à voir !

Toujours aussi jolie ta louloute !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par kolina » 24 juin 2014, 18:52

Hello,
Trop contente. Samedi prochain il y a la 5ème manche du Canix-Trophée, avec les disciplines habituelles CaniCross, CaniVTT, CaniTrotinette et CaniMarche. Et bien figurez-vous que pour la 1ère fois, il y a un nouveau groupe, le CaniHandicap.
Waouh. J'ai demandé plus de précision par rapport à ceci. C'est ni plus ni moins le même parcours habituel, sauf que durant 1 heure (départ obligatoire à 14h00), le terrain est réservé exclusivement aux personnes à mobilité réduite. :)

Mais quelle bonne idée. ça me permettra encore plus d'apprécier d'y participer, car je n'aurai pas besoin de composer avec d'autres concurrents qui arrivent à toute vitesse et de devoir retenir Haska qui n'a qu'une envie, suivre le chien qui vient de nous dépasser. Au risque de me faire tomber.

Je pense qu'à force de me renseigner, à chaque nouvelle manche, auprès des organisateurs sur le profil du terrain afin de m'assurer qu'il est accessible à mon handicap et vu qu'une copine (qui a aussi un Berger Belge) y avait participé une fois avec sa fille, qui elle est en chaise roulante, dans le team des gentils organisateurs, on a dû se dire que l'on pouvait tenter le coup et de réserver une petite heure.

Alors chapeau bas à celles et ceux qui ont eu cette idée. Je dis BRAVO et surtout un tout grand merci. Du coup, j'ai drillé mon meilleur ami qui continue de m'accompagner à chaque épreuve, que là, il faudra qu'il se lève plus tôt samedi, car je compte prendre le départ à 14h00 et pas avec la CaniMarche conventionnelle. Pour moi c'est important que cet essai soit confirmé et continue d'exister dans l'avenir.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Sheitan-Black » 24 juin 2014, 19:17

C'est vrai que c'est super de ménager un parcours uniquement réservé aux personnes à mobilité réduite... Elles pourront encore mieux se concentrer sur le plaisir de faire une activité avec leur chien.

Alors, que te souhaiter pour cette nouvelle manche ? Ben... de te régaler au maximum en partageant ce super moment avec Haska et ton ami !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: CaniMarche (CaniCross)

Message par Myriam » 24 juin 2014, 19:45

Quelle belel idée ! Je te souhaite de bien t'amuser avec ton Haska !
Myriam

Répondre