Exercice d'éducation

Répondre
mistinguette91

Exercice d'éducation

Message par mistinguette91 » 22 oct. 2006, 13:27

Bonjour,
je fais des cours d'éducation dans mon club et j'aurais vou lu savoir si vous connaissiez des exercices qui pourraient changer un peu de l'ordinaire.

Malheureusement suis un peu à court d'idées.

Merci à tous.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 22 oct. 2006, 14:27

ben déjà faire les exercices habituels ......... n'importe où n'importe quand !!!
déjà parce que tu va vite te rendre compte que ce qui est acquis sur un terrain ne l'est pas forcément en dehors, et ensuite parce que c'est nettement plus ludique ! Il y a quelques jours après une ballade en foret hop positions et immobilité ... sur une table pic-nique en pierre, je peux te dire que ca à rien à voir avec le club ! :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 22 oct. 2006, 16:23

Ce que j'aimais bien à une époque à mon club, un moniteur faisait des mises en scènes au cours et pas seulement que des exercices" assis, coucher, rappel"...
Il faisait des cours en prenant des jouets qui faisait du bruit, comme des bidons remplis de petits cailloux et il faisait faire le "pas bouger" au chien en secouant le bidon près de lui, on apprenait le pas toucher au chien, on devait croiser d’autres chiens, faire le rappel tous en même temps(quelle pagaille parfois !)...
Le chien devait être attentif au maître dans toutes les circonstances.
Les cours étaient amusant avec des petits exercices géniaux, qui changeaient de l'ordinaire et surtout bien utiles pour la vie de tous les jours.
:D

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 22 oct. 2006, 18:38

je suis dans le meme cas que mistinguette, comment etre different des autres clubs??? c pas evident de changer les habitudes tout en restant dans le cadre de l'education et ne pas prendre trop de risques au niveau de la responsabilite du club...
Fanny

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 23 oct. 2006, 10:54

Si vous avez l'occasion de passer voir un concours d'obéissance belge, vous verrez des exercices beaucoup plus variés.

Il y a quatre niveaux: le brevet, le débutant, le programme 1 et le programme 2. Ces deux derniers sont les plus difficiles et, donc, les plus intéressants.

En programme 1:
Marches avec et sans laisse difficiles avec obstacles (par exemple enjamber un cavaletti, tourner autour de quelque chose, descendre dans la fosse puis remonter et tourner directement à droite, faire un huit dans un rideau de bouteilles, etc)
Rappel interrompu (nous c'est toujours au couché, mais pourquoi pas dans les autres positions), aussi avec obstacles (avant et/ou après l'interruption et/ou l'assis devant sur quelque chose, ou le maître assis sur une chaise...)
Rester en place avec distractions (bruits, refus d'appâts, parapluie, lancer de balles au-dessus des chiens...)
Rapport d'objet dans un labyrinthe, parmi d'autres objets, dans un bac avec des bouteilles en plastique vides, de l'autre côté d'une clôture avec une ou plusieurs portes à passer, dans le coffre d'une voiture, dans une remorque, au milieu d'un cercle formé par les autres chiens...
Positions: à vue ou hors vue, sur ou dans obstacle (table, tronc d'arbre, fosse, pneus,...), avec le maître qui court autour du chien, avec distractions, ...
Le refus d'appâts peut être combiné avec n'importe quel autre exercice.

Programme 2, on ajoute:
L'objet perdu (morceau de bois de 10 cm de long, appartenant au maître). Qu'on doit perdre à l'insu du chien à un endroit indiqué du parcours.
Le retour en place, sur obstacle ou non, avec positions intermédiaires ou non, etc.
La marche au pied en laisse est supprimée. On ne garde que la marche au pied sans laisse, à laquelle on ajoute des positions et des rappels assis devant et au pied.
Ces trois derniers exercices offrent une infinité de possibilités puisqu'on peut utiliser tout ce qui se trouve sur le terrain pour varier les plaisirs!

Bref, un programme extrêmement diversifié, où la surprise est au rendez-vous à chaque concours ! Ca fait plus de 15 ans que j'en fait, et je ne m'en lasse pas. Les chiens non plus d'ailleurs... On adooore !

Pour lire le programme officiel: http://www.kkush.be/portals/kkush/kkush ... dFR(1).pdf
Image

Répondre