éducateur canin 2ème degré

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

éducateur canin 2ème degré

Message par cannelle » 02 nov. 2008, 19:44

je ne sais pas si mon sujet est bien placé
voila ma question
je vais faire les stages pour être éducateur 2ème degré
qq1 a déjà passer l'exam ou peux m'éclairer sur le style de questions écrite et la partie pratique?
merci
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Tara
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 18 mars 2008, 09:02
Variété(s) à la maison : Malinois et poils divers
Localisation : Grosville (50), Capitale du Groland
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par Tara » 10 nov. 2008, 15:37

Tu peux voir le déroulement de l'examen sur le site de la CNEAC : http://www.france-agility.com/ dans la rubrique "Stage", puis "Moniteur en éducation canine", et "Organisation".
J'ai trouvé ce stage très intéressant et très instructif, surtout sur les connaissances du chien, module animé par un véto.
Amuses-toi bien et bon courage pour l'examen :wink:
Image et la meute nucléaire

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par cannelle » 10 nov. 2008, 17:49

merci
j'ai le 1er module le 22 et 23 novembre
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par FIDJI13 » 11 nov. 2008, 08:01

M***E pour l'exam, je croise les doigts pour toi :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par cannelle » 11 nov. 2008, 18:02

merci
bon ça va j'ai encore le temps lol
j'ai l'exam en 2009d'abord je dois passer les 3 modules
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Tara
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 18 mars 2008, 09:02
Variété(s) à la maison : Malinois et poils divers
Localisation : Grosville (50), Capitale du Groland
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par Tara » 11 nov. 2008, 20:44

Pour nous, l'examen faisait partie du 3ème module, le samedi révision et le dimanche examen.
Image et la meute nucléaire

Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par Orélie » 12 nov. 2008, 12:12

J'ai fait le 1er module début 2008 dans le Nord et j'ai été EXTREMENT déçue par le contenu du stage...

J'ai entendu des choses aberrantes!! J'étais estomaquée!

Je n'y suis pas retournée...
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

france8888
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 12 déc. 2008, 13:23
Variété(s) à la maison : TRAVAIL MES CHIENS CHAQUE JOUR
Localisation : LORRAINE

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par france8888 » 20 déc. 2008, 17:12

Bonjour à toutes et tous,

Quelles choses Orélie, dis moi, qui t'a estomaquée, dans le Nord (entre nous cela ne m'étonne pas) moi j'étais révoltée lors du stage de moniteur, mais révoltée, il y a des gens pas bien du tout, et en plus il passe le monitorat, super .... :sauteur:

Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par Orélie » 22 déc. 2008, 08:40

Des anecdotes, j'en ai un paquet puisque le stage a duré deux jours!!

Mais je vous raconte ma préférée!!

Un moniteur demande aux intervenants:
- Je suis embêté car ma petite chienne Cane Corso âgée de 3 mois m'a mordue lorsque j'ai voulu récupérer son os. Comment dois-je réagir puisqu'en méthode naturelle, il ne faut jamais sanctionner...
- Et bien c'est simple. Je vous explique répond la formatrice. Vous essayer de prendre l'os au chiot, il vous mord, vous ignorez et continuez à saisir l'os. Vous le redonner au chiot. Vous lui reprenez immédiatement. Il va vous remordre. Mais vous le prenez quand même. Puis vous lui redonnez. Vous le reprenez encore une fois. La petite Cane va vous remordre, mais vous incistez. A un moment, elle se rendra compte que vous mordre n'a aucun effet, et donc, garce au phénomène d'extinction, elle ne vous mordra plus. Là, vous lui rendez son os, et vous la félicitez!!
- mais! Ca fait mal des morsures!!
- Hey! Ce sont des morsures de chiots de 3 mois!! Ca ne fait pas mal!
- Quand même... Et quand cette situation se reproduira lorsque la chienne aura 3 ans, comment réagir???!
- Ah... Bah là... Il faudra aller consulter un vétérinaire et prendre des mesures.

Voilà... Je trouve que cette discution est vraiment affligeante...

Mais peut-être que je me trompe!

Et puis, deux jours où je me suis entendu dire que les gens qui utilisaient des colliers chainettes étaient vraiment les derniers des barbares, que les Ringueurs etaient des "crétins", ... Sans parler des 25 minutes passées avec une croquette en main pour essayer de faire coucher un chiot Bouledogue Français de 2 mois... Des adhérents du Club qui nous accueillaient qui courraient après leurs chiens, croquette à la main en essayent de travailler le rappel...

Bref...

J'ai été très déçue.
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

france8888
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 12 déc. 2008, 13:23
Variété(s) à la maison : TRAVAIL MES CHIENS CHAQUE JOUR
Localisation : LORRAINE

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par france8888 » 22 déc. 2008, 20:37

Bonsoir Orelie,

Il y a vraiment de quoi quand on lit tes messages, c'est incroyable, moi aussi je vais te raconter une ou deux anecdotes :

- déjà pendant les cours, il y avait un gars plus malin que les autres du genre "moi je, moi je", il posait des questions d'un ridicule, je me suis demandée s'il ne faisait pas exprès, du genre moi je fais de la sécurité avec mon chien, je suis maitre chien et je dis que les gens n'ont qu'à mettre des colliers à pointes aux chiens et tout sera plus facile, j'ai cru que j'hallucinais, que c'était un chaumemard, je me suis même pincée pour y croire, je t'assure je me suis levée et lui ai demandée ce qu'il venait faire ici, comme toi m'a t'il répondu, je ne lui ai dit non là je ne crois pas car il y a tout un monde entre nous deux.

D'ailleurs, comme moi aussi j'étais dans la sécu avec mon chien je l'ai chopé à la pose pour lui demander où il avait passer son examen de maitre chien et là il est parti sans me répondre car ce n'était que du blof et le mec la tête à ça la totale;

Le lendemain pratique, et là j'hallucinais de nouveau, une fille a fait le cours avec le sifflet et en donnant les mêmes ordres qu'à l'armée, on s'y serait vraiment cru, genre : section droite, section gauche, section arrêt, je t'assure, il faut arrêter, cela aurait pu porter à rire si l'on ne pensait pas que cette personne allait devenir monitrice.

N'importe quoi mais on ne refera pas le monde :roll: :?:

ubys
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2008, 15:23
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par ubys » 04 janv. 2009, 00:41

salut,

J'ai passé mon exam du 2ème degré en décembre avec une autre personne qui je crois fréquente le fofo...

Juste un truc avant de donner monavis sur le sujet, en méthode naturelle le seul moment ou l'on punit sévèrement c'est dans la remise en cause de la hyérarchie, donc le coup de l'os bah on sanctionne !

Contenu des modules nuls sauf la partie véto qui est super intéressante. Tous contradictoires dans leurs propos, aucune solution donné dans les troubles du comportements, voir réponse faut faire le stage, bah eu j'l'ai fait j'en sais pas plus et ce y a 4 ans...

Pour l'examen, attention aux questions pièges, bien lire le contenue et attention aux mots polueurs style toujours, jamais etc...inclus dans les phrases. La pratique c'est le plus chaud, je te conseil de te baser sur une première leçon, du nouvel adhérent. On te demande de parler de l'éthologie, de corriger les mauvais gestes, d'expliquer a quoi sert ce que tu fais faire, style le assis sert à quoi. le contenue de ton cours se base sur dans l'ordre, le rappel, le assis, le coucher et mache aux pieds. Normalemnt tu le sauras sur place.

Nous avons eu révision samedi matin 1h30, puis pratique et révision dimanche matin 1h30 scc etc... puis QCM et révision véto 1h30 et QCM.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Crys
Plus je connais les gens, plus j'aime mes chiens...
www.desloupsdantan.com

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par cannelle » 04 janv. 2009, 20:02

lors du module 1 le formateur nous a dit que pendant l'exam de la partie pratique il fallait parler éthologie mais sans rien préciser de plus
et expliquer l'éthologie de chaque exercise qu'on fait
moi ce que je ne demande c'est comment faire en 15min de pratique le rappel,la marche au pied et les positions surtout s'il faut tout décortiquer
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

ubys
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2008, 15:23
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par ubys » 05 janv. 2009, 11:23

t'inquiete pas... le temps imparti est une estimation.
Qui sont les intervenants de ton stage?

Base toi sur la première leçon de nouveaux adhérents. Tu vas en avoir 3 normalement du stage avec leur chiens.
Commence par les présentations, explique comment le club travail, explique pourquoi on travail avec la méthode naturelle (éthologie). Puis le cours commence,
1: le rappel, pourquoi, comment, tu fais faire et corrige si il faut
2 : le assis (idem que 1, pourquoi, comment etc...)
3 : le couché, idem que 1
4 : marche aux pieds, idem que 1

Ca va très très vite ne fait pas comment dans ton cours au club, explique bien à quoi tel ou tel truc sert dans la vie de tous les jours, ne tutoie pas les adhérents et ne les laisses pas trop inéctifs. N'hésite à montrer l'exercice, comme ça tu montres que tu métrises la méthode. Si tu clickes tu peux faire un cours avec clickeur par contre il te faut le maitriser parce que là attention ça sanctionne dur.
Pour finir explique ce que tu feras faire au cours prochain ( évolution), propose le café ( convivialité ) et si ils ont des questions que tu es diponible par la mêm occasion et/ou dit leur au revoir en précisant que l'on fini toujours un exercice sur quelque chose de positif, que l'on peu travailler son chien à la maison rien qu'avec sa gamelle et qu'il faut penser chien...

Il est certain que tu oublieras des trucs lors de l'examen, comme tous ceux qui l'on passé.
Voilà
Crys
Plus je connais les gens, plus j'aime mes chiens...
www.desloupsdantan.com

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par cannelle » 06 janv. 2009, 19:21

ubys a écrit :t'inquiete pas... le temps imparti est une estimation.
Qui sont les intervenants de ton stage?

Base toi sur la première leçon de nouveaux adhérents. Tu vas en avoir 3 normalement du stage avec leur chiens.
Commence par les présentations, explique comment le club travail, explique pourquoi on travail avec la méthode naturelle (éthologie). Puis le cours commence,
1: le rappel, pourquoi, comment, tu fais faire et corrige si il faut
2 : le assis (idem que 1, pourquoi, comment etc...)
3 : le couché, idem que 1
4 : marche aux pieds, idem que 1

Ca va très très vite ne fait pas comment dans ton cours au club, explique bien à quoi tel ou tel truc sert dans la vie de tous les jours, ne tutoie pas les adhérents et ne les laisses pas trop inéctifs. N'hésite à montrer l'exercice, comme ça tu montres que tu métrises la méthode. Si tu clickes tu peux faire un cours avec clickeur par contre il te faut le maitriser parce que là attention ça sanctionne dur.
Pour finir explique ce que tu feras faire au cours prochain ( évolution), propose le café ( convivialité ) et si ils ont des questions que tu es diponible par la mêm occasion et/ou dit leur au revoir en précisant que l'on fini toujours un exercice sur quelque chose de positif, que l'on peu travailler son chien à la maison rien qu'avec sa gamelle et qu'il faut penser chien...

Il est certain que tu oublieras des trucs lors de l'examen, comme tous ceux qui l'on passé.
Voilà
Crys
j'ai pas l'habitude de la méthode naturelle à 100% pendant un cours
chez nous une partie des exercices est boser en méthode dite naturelle mais le reste en traditionnel
pour la marche au pied il faut mettre la croquette en continu devant la truffe du chien, les adhérents n'ont pas la patience ni l'envie de se baisser pour tenir une croquette et évidement la marche au pied doit être appris rapidement car c'est souvent la raison 1ere de leur venu au club
ma méthode de travail a moi c'est suivant les chiens, une fois que je connais les chiens de mon groupe je ne les fait pas tous bosser de la même façon un exercice
en tout cas j'espere qu'il nous expliquera l'éthologie des excercices lol parce que là on est un paquet a nager
l'intervenant est guy deshaie
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

ubys
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2008, 15:23
Contact :

Re: éducateur canin 2ème degré

Message par ubys » 06 janv. 2009, 20:16

Bah normalement vous avez dû voir la méthode naturelle au 1er degré si il date de 4 ans et moins.
Je te rassure je ne suis pas une dingue de cette méthode, je pense qu'elle a ses limites et que comme tu le dis, il faut s'adapter à chaque chien, car chacun à sa personnalité et est un individu à part entière. Je suis pour le respect du chien et de sa psychologie, contre le fait de battre ou autre pour apprendre et punir, par contre je sévis immédiatement, mais non violement, la remise en cause de la hyérarchie.
La classique te sera décrite comme barbare, cruelle etc... Mais il ne faut pas oublier que les protagonistes de l'école du chiot, qui ont mis en place ( soit disant ) la méthode naturelle et sont pour 3 d'entre eux des anciens ringueurs et du RCI,donc il est certain que les méthodes ditent traditionnelles ils doivent bien connaître... :roll:
Mais reste zen, tu verras si tu te plies, parce que c'est ça en fait, aux diverses choses que tu dit et demande la cneac, tout se passera bien.

Crys
Plus je connais les gens, plus j'aime mes chiens...
www.desloupsdantan.com

Répondre