Tout savoir sur le CANT

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Tout savoir sur le CANT

Message par zorya » 21 mai 2009, 19:34

Bonjour,


j'ai tenté de faire une recherche sur le forum avec "CANT" en terme clef mais je ne trouve rien, alors j'ouvre ce sujet, en espérant qu'il soit dans la bonne rubrique.


Je souhaiterai avoir un maximum d'info sur le CANT et en particulier sur les points qui suivent :

1- Que doit savoir faire le chien pour le passer, quelle préparation, quelles sont les épreuves qui l'attendent ?

2- Y a-t-il un âge limite pour le passer ?

3- Quelle différence entre TAN et CANT ? Pour moi le CANT est un type de TAN, mais j'ai déjà vu sur la base de pédigrée des chiens pour qui il est indiqué TAN et CANT à la fois alors ? :?:

4- Dans le cas ou le TAN est quelque chose de bien distinct du CANT, alors j'ai les mêmes questions 1) et 2) que pour le CANT.


Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à la novice que je suis...
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par sunny » 21 mai 2009, 21:25

alors je vais pas donner toutes les reponses mais voila le principal
TAN test d'aptitude naturelle, il s'agit d'une epreuve avec sociabilite, coup de feu
CANT certificat aptitude naturelel au troupeau, il s'agit de verifier si le chien à conserver des aptitudes bergeres...donc apres avoir verifier la sociabilité, le caractere non peureux, un mini d'obe, le toutou à le droit d'aller voir les moutons et de prouver son interet pour les pelotes de laine sans agressivite ..reglement du CANT http://cn.chiens.troupeaux.free.fr/reg_cant/index.html

le TAN age mini je suppose 1 an .. le CANT chien entre 6 et 18 mois
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par elwin » 21 mai 2009, 21:47

C'est exactement le lien que je voulais donner Sunny :wink:

Pour le CANT ce n'est pas bien compliqué normalement il faudrait arriver là bas et que le chien n'ai jamais vu de moutons sauf que je trouve que c'est aller au casse-pipe et payer dans le vent si le chien ne déclare pas ce jour là. :roll:

Même si ce n'est pas la régle du jeu je préconise quand même une minie rencontre avec les brebris auparavant.

Aprés certains juges donnent facilement le CANT et d'autres sélectionnent beaucoup plus.
Pauline.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par kirikou » 21 mai 2009, 22:03

qu'est-ce que tu veux dire par mini rencontre? montrer des moutons a travers un grillage ou les lacher avec?
ma passion...Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par sunny » 21 mai 2009, 22:22

perso j'ai lache dawn au milieu des moutons en totale liberte chez une amie ..en prime de ouessant pile à sa taille ..mais je ne le conseille pas avec tous les chiesn ...au debut on a verifie l'attitude de dawn pour evite un mechoui...

sun on en l'a pas lache trop risque avec elle *affraid*
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par elwin » 21 mai 2009, 22:30

Il faut aller tout de même chez un berger pour faire ça au mieux, surtout pour la 1ére fois. Lui jugera si oui ou non il est nécessaire de mettre ton chien au cercle ou de le mettre en contact directement. Ce que j'apelle mini rencontre c'est vraiment en 1er contact sans chercher à travailler quoi que ce soit un peu comme au CANT mais faite sérieusement et dans les régles de l'art. :wink:

Enfin pour le CANT les moutons sont au cercle ont attend du chien qu'il tourne et qu'il présente un intéret certain pour les bébétes.
Pauline.

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par zorya » 22 mai 2009, 07:24

Merci pour ces renseignements :)

Pour l'âge limite de 18 mois, le chien peut donc passer son CANT jusqu'à la veille de ses 19 mois n'est-ce pas ? Si je pose cette question c'est que dans l'idéal, j'aurai bien aimé lui faire passer lors de la NE, mais il aura très exactement 18 mois et 8 jours !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par elwin » 22 mai 2009, 08:53

Non non c'est bien AVANT ses 18 mois et pas de dérogation pour aprés... :roll:
Pauline.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par Félinéa » 22 mai 2009, 11:42

il me semble aussi que c'est bien jusqu'à 18 mois inclus, donc pour la NE ce serait bon, mais envoie un mail au CFCBB pour en etre sure

Sinon tu as plusieurs sujets sur le cant dans la rubrique "club de race info", en voici un assez complet je crois :
viewtopic.php?f=13&t=5814

Et voici également le scan de la revue CFCBB de mai 2005 détaillant l'épreuve
page 1 , page 2
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par elwin » 22 mai 2009, 11:51

Appelle effectivement mais 18 mois et 8 jours je suis quasi certaine que ce n'est pas possible...enfin normalement... :roll: Aprés c'est toujours à l'appréçiation du juge.
Pauline.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par kirikou » 22 mai 2009, 12:45

je confirme je l'ai passé l'année dernière et j'ai eu chaud 18mois moins 1 jours...
ma passion...Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par Félinéa » 22 mai 2009, 13:56

Le règlement du cant sur l'article du CFBB indique bien que "le cant est réservé aux chiens de bergers et de bouviers, âgés de 6 à 18 mois", et non pas 17, donc il n'y a pas de raison que celà ne soit pas possible à 18 mois et 8 jours !
L'année dernière Cheyenne et Chaman auraient du passer le cant à la NE, ils avaient 18 mois, mais à cause du changement de date ils avaient à la nouvelle date 19 mois et 2 jours. Je me souviens avoir contacté Mme auriant pour savoir si ils pouvaient le passer quand même vu que le problème venait de leur changement de date, et elle m'avait répondu que non c'etait impossible meme à 3 jours près .. Mais donc ça suppose bien que le passage du cant est possible jusqu'à 18 mois inclus puisqu'elle a bien parlé de 3 jours près et non pas un mois ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par elwin » 22 mai 2009, 14:02

Oui et bien je connais pas mal de gens qui ont du faire des kilomètres pour passer leurs chiens AVANT 18 mois et pas 19 mois...enfin mois ça me semble logique que ce soit avant leur 18émes moiniversaire. :lol: Aprés il suffit d'appeler elle verra bien.
Pauline.

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par zorya » 23 mai 2009, 08:40

Merci féli pour les liens et les scan ;)

Pour l'âge, je contacte le CFCBB pour savoir ce qu'il en est exactement alors, je vous dirai ce qu'on m'a répondu, ça pourra servir à d'autres par la suite !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Tout savoir sur le CANT

Message par chichi28 » 23 mai 2009, 13:54

J'ai omis d'envoyer le papier du CANT avec le pédigree provisoire quand j'ai demandé le pédigree définitif après la confirmation de Bliss.

C'est grave ?

Mis à part que le CANT ne figure pas sur le pedigree. Pourrais je le transmettre plus tard ?

Répondre