Pistage Judiciaire - CANISCA

Répondre
Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Yalna Tarka » 09 déc. 2009, 00:26

Bon voilà, j'ai mis un peu de temps à répondre aux questions :
Tiny a écrit :*bienvenue*
Pourrais tu nous en dire plus sur le pistage judiciaire, quelle différence avec le pistage français ou la RU ?
Le Pré de L'Aubois a écrit :*bienvenue*
Une petite précision toutefois, moi je suis dans un club affilié SCC et nous organisons des compétitions officielles où tous les chiens sont acceptés LOF ou non LOF , les épreuves sont les mêmes CSAU, brevet d'obéissance, classes 1. 2 et 3 sauf pour le Championnat de France mais il existe le Grand Prix de France
en agility ce sont les épreuves de brevet , 1er, 2ème et 3ème degré qui sont réservés aux chiens LOF ainsi que le Championnat de France mais là encore un Grand Prix de France existe pour les chiens non LOF ainsi que 3 autres épreuves communes aux LOF et Non LOF !
:groe2: :groe1:
Tiny a écrit :
Le Pré de L'Aubois a écrit :*bienvenue*
Une petite précision toutefois, moi je suis dans un club affilié SCC et nous organisons des compétitions officielles où tous les chiens sont acceptés LOF ou non LOF , les épreuves sont les mêmes CSAU, brevet d'obéissance, classes 1. 2 et 3 sauf pour le Championnat de France mais il existe le Grand Prix de France
Idem pour les épreuves de pistage, les chiens non LOF sont autorisés et participent aux mêmes épreuves avec un seul classement
Mais je voulais être sur de trouver tous les éléments pour expliquer la différence. Je n'ai jamais pratiqué dans un club sous la régie de la SCC, et donc, je suis très peu documentée sur les différents concours existant. J'ai fait mes recherches sur Internet, et espère ne pas dire de conneries. Et puis, je voulais aussi faire un bon topic (et en français - :? ca risque d'être dure ....), mais surtout pédagogue.

Alors, le pistage judiciaire du canisca est en fait un peu un mixte des deux. Cela semble plus difficile que le pistage, et plus simple que le RU.... Mais comme c'est un règlement complètement différent, ce n'est pas évident de comparer.

[center]Première partie : Le pistage français et le RU simplifié[/center]

Je ne fais ici qu'indiquer certaines données qui me seront utiles quand je détaillerai la troisième partie.
Pour ceux qui connaissent tous ça, vous pouvez passer directement à la deuxième partie (c'est la raison pour laquelle j'ai mis des chapitres)

Pistage
Si j'ai bien compris, le pistage Français est décomposées en 6 catégories.

* Catégorie A, B, C, TL, PF, TLS. Seul la A est un brevet, les autres un concours. Et ces différents concours ne sont pas linéaires. Il faut avoir un certains nombres d'excellent dans une catégorie pour pouvoir passer à une autre.

* Le pistage libre : A, B, C
Trait de Limier : TL, PF, TLS

* Pour avoir un excellent, il faut 80 % des points.

* Longe de 10 m
* Longueur piste, °C :lol: piste, Nb Objets, angles, délai accordé
Cat A : 400-450 pas, piste chaude, 1 objet, 2 angles droits, 10 mn
Cat B : 550-600 pas, piste chaude, 1 objet, 2 angles droits et 2 aigus, 10 mn
Cat C : 850 pas, piste chaude, 1 objet, 5 angles et une fausse piste, 10 mn
TL : 850-900 pas, piste chaude, 2 objets, un traceur, 5 à 7 angles droits et une fausse piste, 20 mn
PF : 850-900 pas, piste froide 1h, 4 objets, 4 angles droits pas de fausse piste, 20 mn
TLS : 1100 pas, piste chaude, 1 objet, 6 à 7 angles droits et une fausse piste, 20 mn

(J'espère ne pas me tromper dans tout ça - vu le nombre de fois que j'ai retapé à cause d'une touche raccourci clavier qui efface n saisies ....)

* Différents détails :
Le conducteur ne peut prononcer d'encouragement.
Le conducteur ne dépassera le deuxième jalon que lorsque la longe sera entièrement déroulée.

* Détail du règlement pistage :
Les chiens non-inscrits au L.O.F sont admis dans les concours (ou épreuves) de pistage et de recherche utilitaire. Ils font l'objet d'un classement à part et en aucun cas ne peuvent participer à l'une des 3 Coupes de France.

Recherche Utilitaire

la recherche utilitaire est décomposées en 4 niveaux.

* Brevet, Catégorie 1, 2, 3. Et ces différents concours sont linéaires. il faut avoir 2 (1 pour le passage de la Cat 2 à 3) mentions qualificatives pour accéder du niveaux précédent pour prétendre concourir au niveau supérieur.

* Il n'y a pas de système de cotation de points, la mention est en fonction des objets trouvés et de la personne recherchée

* Pas de tracé type (enfin rien trouvé à part des références à des cartes IGN 1/25 000)
* Objet strictement personnel et d'usage courant
* Le pisteur peut détacher son chien à un moment donné s'il a choisi de l'accompagner en longe et, vice-versa, le rattacher s'il a choisi la recherche en libre
* Que des pistes froides

* Longueur piste / Temps de refroidissement / délai accordé / rayon / Nb Objets
Brevet : 1 km / 1h30 / 10 mn / 5 m autour du juge / 1 objet
Cat 1 : 1,2 à 1,5 km / 2h / 1 h / 1200 m² / 5 objets / passages difficiles
Cat 2 : 1,8 à 2 km / 2h30 / 1h15 / proche d'une situation réelle (semi isolé) / 5 objets / passages difficiles
Cat 3 : 2,2 à 2,5 km / 4h / 1h30 / proche d'une situation réelle (proche habitation) / 5 objets / passages difficiles

*Détail du règlement RU:
Conditions particulières :
Les chiens non-inscrits au LOF sont admis à participer aux épreuves de recherche utilitaire mais ils font l’objet d’un classement séparé et ne sont pas autorisés à participer à la Coupe de France.
Les chiens monorchides ou cryptorchides sont admis à participer aux épreuves de recherche utilitaire, aux mêmes conditions que les chiens non-inscrits au LOF.

[center]Deuxième partie : Comparaison entre "pistage judiciaire" avec le "pistage français et le RU"[/center]

Les échelons aux canisca sont linéaires comme pour le RU, à la différence qu'il y a une notation avec des points comme pour le pistage français. Et donc un championnat.
Pour concourir à l'échelon suppérieur, l'obtention du inférieur suffit. C'est à dire avoir 70 % des points. Pour avoir un excellent, il faut avoir 90 % des points. Ce qui ne laisse pas beaucoup de places aux erreurs.
Il n'y a pas de piste libre, elle s'effectue avec un trait de Limier.
La longe est de minimum 6 m, il n'est pas interdit d'avoir plus. Mais vu que la moindre embrouille de la longe, soit avec le chien (ça arrive), soit avec soit même (rare), soit avec les juges (le plus difficile à gérer quand le chien fait ses contrôles dans les ouvertures à droite à gauche et reviens finalement sur ses pas et que les juges sont justes derrrières !!!!).
Les distances sont plus longues que celles du pistages, mais plus courtes que celles du RU.
Le délai de refroidissement de la piste est plus court que celles du RU en générale.
Les délais accordé sont similaires par rapport à la distance à celle du RU.

Les différences qui m'ont marqué, dans le pistage judiciaire, il y a aussi une piste de nuit. Dans le pistage Français, il faut resté muet, nous, on encourrage "Tu cherches" "Allez tu cherches" "Le nez au sol", mais en aucun cas on doit marqué les objets à sa place, on doit resté muet lors de l'approche des appâts.
Il n'y a pas de fausse piste dans le pistage judiciaire. Historiquement il y avait un ou plusieurs coupes de fausse piste. Mais le Canisca s'est rendu compte que cela ne servait pas à grand chose. Les pistes sont déjà coupé en long en large et en travers pas du gibier, chien de chasse et chasseurs ....
Les objets ne sont pas ramassés pas le chien (dans l'éventualité ou ils seraient empoisonnés), mais il doit être marqué par le chien, le chien doit s'arrêter, le maître doit les voir et le montrer aux jurys...
Ils y a aussi des appâts déposés sur la piste à partir du premier échelon : épreuve disqualificative
Dans tous les cas il y a un traceur à découvrir.

Pour tous les échelons, il y a un minimum d'angles ce qui ressemble plus au pistage Français .... voir le détail dans la troisième partie.

Sinon, il est en effet autorisé au chiens NON-LOF de concourir, dans les 2 catégories, mais il est bien indiqué que :
Ils font l’objet d’un classement séparé et ne sont pas autorisés à participer à la Coupe de France
Au Canisca : si, la preuve, Bahia a fini première au premier échelons et elle n'est pas LOF, et Betty 3ième alors qu'elle l'est (faut dire que c'est moi qui lui ai fait foiré toute sa piste à ma puce .... pensait même pas l'avoir).

Ce qui m'a vraiment surprise c'est les chiens monorchides ou cryptorchides sont admis à participer ... mais ..
Franchement .... non mais franchement ...
En plus, est-ce qu'une chienne qu'on stérélise pour différent soucis, comme grossesse nerveuse à volonté, placenta pas complètement évacué et donc infection et donc ...
Ceux là n'ont plus ne peuvent plus être classé ?

[center]Troisième partie : Le pistage judiciaire - CANISCA[/center]

Vu l'heure, j'ai envie de dire la suite demain ... si vous le voulez bien :oops: Je vais essayé d'être aussi concise que ci dessus (enfin j'ai trouvé :D )

Et après demain, je vous ferais un topic sur l'éducation du Canisca. Mais là ... je ne ferai pas de différence avec les existants SCC ... trop long en recherche et étude ...
Et puis si le topic n'est pas utile :roll: , :arrow: ne pas hésiter à me le mp.

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Yalna Tarka » 10 déc. 2009, 00:58

La suite, la suite .... *hola2* *hola* *hola*
Non je plaisante ...

[center]Troisième partie : Le pistage judiciaire - CANISCA[/center]

Alors il y a 4 niveaux différents et un championnat.
CAPJ : Certificat d'Aptitude au Pistage Judiciaire
BISPJ1 : Brevet d'Instruction Supérieur Judiciaire 1er échelon
BISPJ2 : Brevet d'Instruction Supérieur Judiciaire 2ième échelon
BISPJ3 : Brevet d'Instruction Supérieur Judiciaire 3ième échelon
Championnat de Pistage Judiciaire

Pour accéder à un échelon supérieur, il faut avoir le niveau précédent.
Seule la notion passable suffit pour valider le brevet. C'est à dire 70% des points.

Les différentes mentions sont :

Mention Assez bien : entre 70 et 80 %
Mention Bien : entre 80 et 85 %
Mention Très bien : entre 85 et 90 %
Mention Excellent : au dessus de 90 %

Le point commun à toutes ses échelons :
Les objets abandonnés sont en général des chiffons (gants, chaussettes, mouchoirs, caleçon usé :lol: ...).
Il y a toujours un traceur à rechercher.
La piste s'effectue toujours en trait de Limier de minimum 6m. Le chien avec un harnais ou une bricole.
Le décompte du temps commence après la première annonce "cherche", et l'encouragement "cherche" pourra être utilisé pendant toute la piste.
Les retours en arrières provoqué par le maître sont pénalisés.
Le chien devra marqué l'objet perdu , le maître doit se rendre auprès de lui et montrera l'objet au jury. Le chien ne doit pas bouger jusqu'à la relance du maître avec un "cherche".

Voilà à peu près pour les points communs.

CAPJ

C'est une piste chaude, d'environ 500 à 600 m.
Un objet est posé au départ de la piste (conservé par le maître dans l'éventualité de refaire sentir l'odeur à rechercher).
La piste comprend 2 angles droits et un angle aiguë d'environ 45°, et dans cette ordre (le but du jeu est de savoir si le chien est apte à faire du pistage).
Et le temps impartie est de 15 minutes.
Un autre objet est abandonné sur la deuxième ligne droite.
Les distance des relances par le Jury sont à 50m.

Ce concours se compose de 5 épreuves notées sur 100 point.
1- Départ de piste (épreuve disqualificative)
2- Découverte d'un objet
3- Ensemble du pistage
4- Découverte du traceur
5- Attitude général (maître et chien)

BISPJ 1

C'est une piste tiède d'une demi-heure tracé par une personne, d'environ 1000 m.
Une CHAISE est posé au départ de la piste (laissé sur place).
Un objet de confirmation est à découvrir à environ 50m du départ sur la première ligne droite (conservé par le maître).
La piste comprend 3 angles droits et un angle aiguë d'environ 45° et un arc de cercle d'un rayon de 60 m, dans un ordre bien défini.
Et le temps impartie est de 35 minutes.
Un autre objet est abandonné sur la piste.
Des appâts (une sorte d'appâts) sont aussi abandonné par le traceur sur la piste (épreuve disqualificative), d'autres éléments peuvent être considérés comme appâts : oiseau mort, ....
Un passage difficile, le chien passe, le maître commande un "halte" pour qu'il passe, sinon le passage difficile n'est pas validé.
(Et vous connaîtriez notre éducateur .... c'est franchement des passages difficiles : ramper sous une barrière, passer au dessus d'un ruisseau avec des barbelés 20 cm au dessus, une haie de ronce qui nous dépasse en hauteur .... le passage est fait par le traceur .... pffff)
Les distance des relances par le Jury sont à 100m.
A l'arrivée, il y a 2 personnes supplémentaires à 1,5 m environ. Le chien doit identifié le traceur sans s'occuper des autres personnes.

Ce concours se compose de 9 épreuves notées sur 200 point.
1- Départ de piste (épreuve disqualificative)
2- Découverte d'un premier objet
3- Refus d'appâts (épreuve disqualificative) - l'ordre du maître "pas toucher" ou un coup de longe est aussi disqualificatif (on retire l'initiative du chien)
4- Passage de clôture ou barrière
5- Découverte du deuxième objet
6- Découverte du groupe
7- Identification du traceur
8- Ensemble du pistage
9- Attitude général (maître et chien)

BISPJ 2

C'est une piste de jour froide d'une heure tracé par une personne, d'environ 1200 m.
Un objet est donné dans un sac au maître, le jury nous indique un angle de recherche de 90° pour couper la piste
Un objet de confirmation (objet à vue) est à découvrir à environ 200-300m du départ. Puis un objet caché et le dernier est un objet suspendu (entre 0,5 et 1 m du sol).
La piste comprend 3 angles droits et un angle aiguë d'environ 45° et un arc de cercle d'un rayon de 60 m, dans un ordre aléatoire.
Et le temps impartie est de 45 minutes.
Des appâts (2 sortes d'appâts différents) sont aussi abandonné par le traceur sur la piste (épreuve disqualificative), d'autres éléments peuvent être considérés comme appâts : oiseau mort, ....
Un passage difficile, le chien passe, le maître commande un "halte" pour qu'il passe, sinon le passage difficile n'est pas validé.
Les distance des relances par le Jury sont à 150m.
A l'arrivée, il y a 2 à 4 personnes supplémentaires à au moins 1 m environ. Le chien doit identifié le traceur sans s'occuper des autres personnes.

Ce concours se compose de 10 épreuves notées sur 300 point.
1- Départ de piste avec recherche (épreuve disqualificative)
2- Découverte d'un premier objet en vue
3- Découverte d'un deuxième objet caché
4- Découverte d'un troisième objet suspendu
5- Refus d'appâts (épreuve disqualificative) - l'ordre du maître "pas toucher" ou un coup de longe est aussi disqualificatif (on retire l'initiative du chien)
6- Passage de clôture ou barrière
7- Découverte du groupe
8- Identification du traceur
9- Ensemble du pistage
10- Attitude général (maître et chien)

BISPJ 3

Il y a 2 pistes : une piste de jour et une piste de nuit (nuit noire pas de lune qui éclaire). L'échec sur l'une des 2 implique la non obtention de ce brevet.

Le total de l'épreuve est noté sur 400 points, 300 points pour la piste de jour et 100 points pour la piste de nuit

La piste de jour

A quelques choses près, c'est la même que celle du BISPJ 2, plus longue, plus froide, plus d'angle ... et 3 traceurs à découvrir ...

Une piste de jour froide de 2 heure tracé par 3 personnes (traceur principal - un deuxième et troisième traceur l'accompagnent) en même temps, d'environ 2000 m.
Un objet contenant seulement l'odeur du traceur principale est donné dans un sac au maître, le jury nous indique un angle de recherche de 90° pour couper la piste dans un rayon de 200m.
Un objet de confirmation (objet à vue) est à découvrir à environ 200-300m du départ, un objet caché et un objet suspendu (entre 0,5 et 1 m du sol).
La piste comprend plusieurs angles droits et un angle aiguë d'environ 45° et un arc de cercle d'un rayon de 60 m, dans un ordre aléatoire.
Et le temps impartie est de 70 minutes, un délai de 15 mn est accordé en plu pour trouver le deuxième et le troisième traceur.
Des appâts (2 sortes d'appâts différents) sont aussi abandonné par le traceur sur la piste (épreuve disqualificative), d'autres éléments peuvent être considérés comme appâts : oiseau mort, ....
Il y a bien un passage difficile, mais la notation est comptabilisé dans l'ensemble de la piste.
Les distance des relances par le Jury sont à 250m.
A l'arrivée, il y a 3 personnes, les traceurs secondaires sont éloignés de 50 m du traceur principal. Pour optimiser le temps, le chien doit identifié le traceur principale en premier, puis les autres, mais il n'y a pas de soucis si cela est effectué à l'envers.

Ce concours se compose de 10 épreuves notées sur 300 point.
1- Départ de piste avec recherche (épreuve disqualificative)
2- Découverte d'un premier objet en vue
3- Découverte d'un deuxième objet caché
4- Découverte d'un troisième objet suspendu
5- Refus d'appâts (épreuve disqualificative) - l'ordre du maître "pas toucher" ou un coup de longe est aussi disqualificatif (on retire l'initiative du chien)
6- Découverte du traceur principal
7- Découverte du deuxième traceur
8- Découverte du troisième traceur
9- Ensemble du pistage
10- Attitude général (maître et chien)

La piste de nuit

C'est la même piste qu'un CAPJ (piste chaude - un traceur - 500m - 15 mn maxi - ...), mais elle a lieu de nuit, et vous imaginez bien qu'on a pas le droit à avoir des lampes qui portent à 500 m ... seulement la petite lampe frontale (sur soit OU sur le chien). Cette piste, même si elle est simple en tracé, elle est finalement difficile, on a pas les mêmes repères. Il y a beaucoup de hors temps sur cette piste.

Ce concours se compose de 5 épreuves notées sur 100 point.
1- Départ de piste (épreuve disqualificative)
2- Découverte d'un objet
3- Ensemble du pistage
4- Découverte du traceur
5- Attitude général (maître et chien)

Championnat de pistage judiciaire

Exactement la même chose que le BISPJ. Sauf que la moindre faute coute plus cher (très cher en fait)

Les touts petits détails différents, la piste de jour est de 80 mn et non de 70 mn, mais 80 mn pour trouver les 3 traceurs.
Les relances sont à 500 m (imaginez l'épuisement du toutou - ca fait 1 km de plus dans les pattes pour être replacé sur la piste).
La première relance au BISPJ coûte 16 points de pénalités, au championnat c'est 25 points. Et pour le championnat, une deuxième relance vaut l'élimination.

:sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur:

J'ai essayé d'être suffisamment claire, avec assez de détails, mais pas tous les détails (heureusement). Je pense que maintenant, vous avez une bonne idée de ce qu'est le Pistage Judiciaire du CANISCA.

N'hésiter pas à me poser des questions.

Bonne nuit à tous ... :wink:
*deja dehors* hummmm non au lit plutôt :D :ciao:

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Yalna Tarka » 10 déc. 2009, 00:59

(En espérant que je n'ai pas passé des heures pour rien ....)

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Tiny » 10 déc. 2009, 09:02

BRAVO POUR LES PISTEURS ET TRACEURS JUDICIAIRES !!!!!
Eh bien je connaissais pas mais c'est pas simple le pistage judiciaire !
Est ce que les pistes sont faites en pleine nature ou bien elle peuvent comme en RU être en ville ou bien les deux ? et est ce qu'il y a une "saison" pour cela ou on peut pratiquer toute l'année ?
Et puis 70 minutes par piste et des passages difficiles, je voudrais par être le traceur qui attend au bout.
Est ce qu'il existe un calendrier des épreuves de PJ. J'aimerais bien voir un concours un jour.
Image TINY mon Ange

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Re: Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Manu » 10 déc. 2009, 10:13

C'est intéressant *+1* *bravo*
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Drena » 10 déc. 2009, 14:39

La piste de nuit *affraid* pas évident avec sa lampe frontale!!
Image

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Re: Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Manu » 10 déc. 2009, 14:56

non en revanche c'est mieux pour le chien, mais... moins bien pour le maître :humour:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Pistage Judiciaire - CANISCA

Message par Yalna Tarka » 10 déc. 2009, 22:32

Tiny a écrit :Eh bien je connaissais pas mais c'est pas simple le pistage judiciaire !
En effet c'est pas si simple, mais les échelons sont là pour progresser, aussi bien le chien que le maître.
Mais je dois avoué que 2 chiens à préparer aux 2ième échelons avec mon poids .... c'est du sport - d'où le fait qu'on dise "sport canin"....
Pas simple, mais en même temps au RU à la catégorie 3, il y a 4 heures de refroidissement ... et au pistage français, qu'un seul cherche et pas d'encouragement .... ça me semble aussi très difficile.
Tiny a écrit :Est ce que les pistes sont faites en pleine nature ou bien elle peuvent comme en RU être en ville ou bien les deux ? et est ce qu'il y a une "saison" pour cela ou on peut pratiquer toute l'année ?
J'ai hésité à mettre ses détails dans le topic ...
En fait, ça dépend du niveau. Le but du jeu, du départ, est de donner envie au chien et à se faire plaisir. Donc ce sont des pistes "plutôt facile" pour un chien. Et cela va crescendo suivant le niveau :
CAPJ : la piste peut traversé des bois, bosquets, prés, champs (hors culture), chemin, sentier. Dans le cas d'une route, ce sera que seulement sur la bas coté, ou coupé perpendiculairement. L'entrée dans les zones habitées est exclu.
Bois : facile car l'odeur est confiné mais plein d'odeur de gibier.
Prés : de l'herbeux .... idéal pour commencer, surtout avec un peu de rosée (non pas la boisson :mrgreen: ... pffff), l'humidité retient bien les odeurs.
Champ, hors culture, normal quoi, mais par contre l'engrais n'est pas de la culture.
Chemin, sentier : facile quand on commence le début de piste dessus, mais plus difficile quand on passé un terrain herbeux à un chemin (perte de l'odeur), le chien est obligé de mettre le nez au sol .... (ne parlons pas de la route alors :!: :!: :!: )
BISPJ 1 : Même chose que CAPJ, mais on on peut les cultures et les zones habitées pourront être approchées sans y entrer.
BISPJ 2 : En plus, la piste peut traverser des taillis (souvent de ronces d'ailleurs), suivre ou traverser des ruisseaux, peut traverser des zones habitées sans entrer dans les propriétés privées. (Sauf parfois en concours suivant les circonstances et les choix des juges).
BISPJ 3 : En plus, la piste peut couper ou suivre une route. Le départ de la piste se fera à partir d'une zone habitée.
Route : par forcément sur le bas coté, cela peut être en plein milieu : ca c'est dur ...
Championnat : encore plus dur .... idem que BISPJ 3, mais le départ de la piste se fera à partir d'un carrefour de 3 routes minimum et en zone habitée.
Je vous rassure ... Les départs près des routes à grande circulation sont évités :arrow: :arrow: :arrow: trop dangereux.
Tiny a écrit :et est ce qu'il y a une "saison" pour cela ou on peut pratiquer toute l'année ?
Tout temps, toute saison ... pluie, vent, soleil, période de chasse (parfois le traceur .... caché dans des buissons .... *affraid* *affraid* *affraid* )
Alors toute saison ... sauf l'été .... pas parce que c'est trop sec (dur pour le chien) mais parce que j'ai un éducateur qui va faire du bateau le WE .... *mdr3* je ne lui ai pas encore passé le lien çà ce fofo ... houlà, je risque de me faire :poelle:
:humour: :humour: :humour:
Tiny a écrit :Et puis 70 minutes par piste et des passages difficiles, je voudrais par être le traceur qui attend au bout.
Pour le traceur, le meilleur moment est celui ou l'on imagine, le maître dans la même situation avec le chien en plus....
Mais surtout :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: l'éducateur ou les juges dans la même situation :twisted: :twisted: :twisted: petite vengeance à ce qu'ils ont pondus :!:
Tiny a écrit :Est ce qu'il existe un calendrier des épreuves de PJ. J'aimerais bien voir un concours un jour.
Oui, le prochain concours a lieu le 13 et 14 mars 2010 à Trémorel, pour des 1er et 3ième échelons. Le concours Certificat et 2ième échelons a lieu le 6 Décembre 2009... un deuxième échelon validé, et un certificat sur 3 de validés (hors temps !)
Drena a écrit :La piste de nuit *affraid* pas évident avec sa lampe frontale!!
Non en effet surtout quand on est dans un champ avec énormément d'ornières .... de quoi se retrouver à l'hosto, déjà en plein jour.... Mais c'est vrai que c'est mieux pour le chien.

Répondre