conseils pour canicross

Répondre
gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

conseils pour canicross

Message par gene22 » 18 mars 2010, 17:30

Le week-end dernier, j'ai fait une première tentative de canicross avec mon loulou avec harnais et ceinture.
Ce n'était pas trop mal pour un début, il ne courrait pas trop vite, c'était bien pour moi.
Mais Il ne court pas toujours devant non plus, il traîne un peu, se ballade sur le côté comme en promenade.
Je n'ai pas arrêté de le motiver et là il repartait en tirant.
Mais le problème c'est quand il s'arrête brusquement pour renifler les "messages" des copains.
Ou alors il fonce sur une cible, j'aurais bien pu me retrouver dans la rivière quand il aperçu un canard :D
Comment faîtes-vous pour qu'il comprenne qu'il doit tirer et aller droit devant ?
Si vous pouvez me donner des conseils, je suis preneuse

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: conseils pour canicross

Message par Félinéa » 18 mars 2010, 20:48

Il faut le temps qu'il apprenne tout simplement !
Est-ce qu'il connait le "en avant" ? Si oui ça te serait d'un grand secours !
Pour l'instant le but du jeu ça va être d'anticiper, dès que tu voie qu'il ralenti pour aller sentir quelque chose et gambader, tu l'encourage ++++ avec des "en avant !" pour le relancer et des félicitations à chaque fois qu'il va bien droit ligne de trait bien tendue (j'espère que tu as du souffle :mrgreen: ).

Pour ce qui est de foncer d'un coup heu ben faut anticiper encore et toujours, est-ce que la ligne de trait a une poignée côté ceinture ?
La notre oui, donc au début on la tenait en plus, comme une laisse, pour justement éviter ce type d'embardées, et maintenant que les filles connaissent leur boulot on n'a plus besoin !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Scipion
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2010, 05:40
Localisation : AVORD/CENTRE
Contact :

Re: conseils pour canicross

Message par Scipion » 19 mars 2010, 07:11

Tu pourra constater que quand tu cours tous seul avec ton chien et quand cours avec d'autre concurrent, il y a une hémulation qui se fait et ton chien n'aura pas la même attitude. En suite, il faut que tu apprennes à ton chien de trottiner tout en restant devant toi lui apprendre aussi le à droite et le à gauche. Une bonne détente et un bon échauffement avant le départ pour qu'il puisse sentier les odeurs avant et non pendant la course.

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Re: conseils pour canicross

Message par Elise » 19 mars 2010, 08:45

Oui, il n'y a pas de méthode miracle... :wink: Comme tout apprentissage, il faut y aller graduellement dans la "difficulté".
Essaie de commencer par des circuits où il n'y aura pas trop ce genre de distraction. Tu l'encourages toujours beaucoup quand il est droit devant toi, tu l'attires et le relances dès qu'il dévie.
Quand il sera déjà bien familiarisé et que tu verras qu'il aime vraiment courir, tu pourras augmenter le degré de distraction.
Ciao est nickel dans le bois ou dans les champs, c'est toujours plus difficile quand il y a des maisons, elle a tendance à vouloir longer les façades ou les clôtures...
Et mardi, elle a failli me démonter le dos parce qu'un chat a traversé en courant devant nous. Mais ça, je ne pense pas que ça puisse vraiment disparaître comme comportement... :roll:
Et si tu as l'occasion de courir avec une personne qui court devant toi, ton chien sera tenté de le suivre, et tu pourras bien encourager son bon comportement (mais par contre, il risque de vouloir accélérer, faut suivre alors...)

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Re: conseils pour canicross

Message par gene22 » 19 mars 2010, 18:58

Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note et je vais essayer de les mettre en pratique ce week-end si le temps le permet.
J'ai bien une poignée côté ceinture, c'est pratique en effet.
Il ne connait pas encore le "en avant", je vais essayer de lui apprendre, le droite-gauche il connait assez bien.

Avatar du membre
Scipion
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2010, 05:40
Localisation : AVORD/CENTRE
Contact :

Re: conseils pour canicross

Message par Scipion » 20 mars 2010, 06:57

Et à bientôt sur les parcours :wink:

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Re: conseils pour canicross

Message par gene22 » 23 mars 2010, 14:46

Je suis contente, le deuxième essai a été concluant, gros progrès déjà. Pourtant il n'était pas très motivé mon loulou, quand j'ai sorti le harnais il est allé se coucher !
Mais je crois que c'est juste le harnais qu'il n'aime pas.
J'ai anticipé au maximum les écarts cette fois et je l'ai bien encouragé et je l'avais bien détendu avant de commencer.
Il y a eu seulement 2 fois où je n'ai pas maîtrisé, les odeurs étaient trop fortes pour résister :D
A la fin du parcours, il y avait un chien devant nous et j'ai senti la différence de motivation *tire*

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: conseils pour canicross

Message par Lico » 23 mars 2010, 15:33

Super !! :D et ça devrait être de mieux en mieux !! :D
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: conseils pour canicross

Message par Yalna Tarka » 26 mars 2010, 23:13

Que du plaisir alors. Pleins de *tire*

Répondre