Conseil canicross ?

Répondre
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Conseil canicross ?

Message par lezo » 13 févr. 2011, 19:02

Coucou,

Mon ami voudrait commencer le canicross détente avec notre groenendael (19 mois).
Il voulait savoir s'il n'est pas trop jeune car pas encore éclater au niveau du poitrail, donc pas fini.
Sur quelle distance commencer et si vous avez des conseils ou des fautes à éviter ?

Pour le matériel, on a regardé sur plusieurs sites. Apparement il est préconisé de prendre un harnais et une ceinture bien rembourés.
Pareil si vous avez d'autres conseils sur le matériel, on prend.
On pensait prendre :
l'amortisseur http://www.abcdog.com/mod/Boutique/file ... d/116.html
le harnais http://www.abcdog.com/mod/Boutique/file ... d/654.html
la ceinture http://www.abcdog.com/mod/Boutique/file ... d/652.html

Merci.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Conseil canicross ?

Message par Félinéa » 13 févr. 2011, 21:27

19 mois c'est bon niveau âge, par contre comme tout nouveau sport, il faut commencer tranquillement sur de petites distances, puis petit à petit augmenter.

Après ce qu'il faut voir, c'est souhaite-t-il pratiquer uniquement en loisir ou en compétition ?
S'il ne compte pas faire de compétition, alors pour la ceinture je lui conseillerais plutot une ceinture randonnée, qui a des poches et un emplacement pour bouteille (fournie avec), nous c'est ce qu'on a et c'est impec pour mettre les clés, le portable et la flotte :D , et elle est utilisée aussi bien par Lico qui court comme une gazelle que par moi qui ai plutot tendance à me laisser tracter par le chien :lol: Ce modèle est présent aussi sur le site que tu as mis, la voici
Par contre c'est vrai que pour une course de compétition où on va vite et le chien tire beaucoup ca risque d'être moins confortable vu que pas rembourré .... Tout dépend donc de ses objectifs !

Pour le harnais ce modèle a l'air pas mal, mais je ne pourrais pas plus te renseigner sur ce sujet vu qu'on utilise de simples harnais pour notre part, pour le peu d'utilisation qu'on en a on n'a pas eu besoin d'investir dans quelque chose de spécifique.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Conseil canicross ?

Message par chichi28 » 13 févr. 2011, 23:00

il ne faut pas commencer sur de grandes distances

20 min au début pour le chien.

Pour vous, le temps que vous souhaitez.

Voici mon petit programme:
Pour le maître détente + course: le temps que vous estimez bon de 30 à 40 min voire plus
Pour le maître et le chien: 20 min...sachant que nous avons une chienne qui part à fond derrière une piste donc nos 20 min me paraissent une éternité et cela fera partie du "fractionne + accélération" de fin de parcours "normal humain".

Chez nous, Bliss attend un peu à la maison ou en voiture (mesure de protection prise évidemment) si nous sommes à l'extérieur, avant son tour. Je conseillerais un petit échauffement humain avant de prendre le chien. Et mieux encore: marche rapide avec le chien, puis chien en vari et course pour le maître, puis canicross, pour finir en beauté.

Au fur et à mesure de la "reprise", on augmente les temps...mais souvent le chien a le dernier mot...et nous on dit stop à bout de souffle.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Conseil canicross ?

Message par Thany » 14 févr. 2011, 07:15

chichi28 a écrit : Au fur et à mesure de la "reprise", on augmente les temps...mais souvent le chien a le dernier mot...et nous on dit stop à bout de souffle.
*mdr2* c'est exactement ça :lol:
Sinon, ils raffolent de ce sport. :sauteur: :sauteur:
Crollés & Co

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Conseil canicross ?

Message par lezo » 14 févr. 2011, 23:17

Ok, merci, je lui passe les messages.

Répondre