Haska : la formation commence (ch. assistance)

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kolina » 22 mars 2013, 00:33

Bonsoir,
merci pour vos encouragements. :) Je viens vous donner quelques nouvelles de sa formation.

D'une pièce de CHF 5.- je suis passée à CHF 2.-. Et ce matin, j'ai laissé tomber intentionnellement une pièces de 50 centimes Suisses. Sans que je ne lui demande quoi que se soit, Haska l'a ramassée et me la rendue ! Je ne pensais pas qu'elle y arriverait, vu la grandeur de la pièce. La même chose quand j'ai ouvert mon armoire à provision et qu'un paquet de champignons séchés est tombé au sol. A peine le temps de réagir que la louloutte tenait son trophée dans la gueule (même pas éclaté le paquet sous vide !) et sur ordre me l'a donné.

Une amie (Pascale) est venue à la maison pour m'aider à mettre en place la partie la plus délicate : faire réagir le chien, le jour où j'ai une crise de cataplexie (quand je tombe au sol comme une poupée de chiffon, sans pouvoir bouger ni appeler à l'aide, mais où je vois et entends tout ce qui se passe autour de moi). On l'encourage à aller dans la pièce d'où provient un bruit (pour commencer, je lance au sol un livre, pour le bruit, afin de simuler plus ou moins le corps qui tombe au sol). Dès qu'elle me trouve, je félicite, je retourne au salon avec ma chienne, je joue quelques minutes avec elle. Puis je repars dans une autre pièce. Pascale joue avec elle et essaie de fixer l'attention d'Haska sur elle, histoire qu'elle ne me "skippe" plus. Je relance au sol le livre, et encouragement de Pascale pour qu'Haska aille dans la pièce d'où provient le bruit. Re-félicitation, retour au salon, re-jeu de ma part avec Haska.
Ensuite, 2ème partie, pour corser. Elle réagit au bruit, parfait, mais il faut qu'Haska puisse solliciter une réponse musculaire, quand je suis au sol. Mais comment faire ? Car adulte, elle ne fera jamais le poids de Mushu (8 kg maximum) à qui on avait appris à me sauter dessus. Mettre cette technique avec un berger Belge, c'est prendre le risque de me blesser, avec le poids du chien. Lui demander de me pousser avec le museau ? La poussée ne serait pas suffisamment forte pour une réponse musculaire, je pense. Lui demander de prendre mon poignet dans la gueule ? Et si elle serre trop fort, ça risquerait de faire plus de dégât. J'ai testé à 6 mois, quand mistinguette a pris mon poignet dans sa gueule, pour jouer, elle a serré un peu trop et j'ai eu une diffusion électrique dans tout le bras. Finalement, j'ai opté pour le fait que le chien se couche à côté de moi, mais avec la moitié de son corps (pattes avant et milieu du ventre) sur ma poitrine. Ainsi, je sens une pression suffisante pour que je puisse reprendre le contrôle de mon corps mais pas trop lourde, afin de ne pas étouffer.
Donc on reprend l'exercice en introduisant ceci.

Je me couche au sol, je jette le livre au sol. Haska va directement dans la pièce d'où provient le bruit mais cette fois Pascale la suit et lui donne l'ordre quand elle arrive vers moi de se coucher mais une fois qu'Haska est à terre, elle la manipule doucement de façon à la placer correctement sur moi. On répète ce nouvel exercice 2 fois.

On a même essayé de la pousser à la faute, avec l'ordre "terre", afin de voir comment elle allait réagir. C'est vache, voire vicieux, car normalement, avec cet ordre, je dois être capable de m'éloigner et être hors de vue de ma chienne, elle ne doit pas bouger jusqu'à ce que je réapparaisse pas et lève l'ordre. Oui mais voilà, en cas de bruit sourd ? Allait-elle transgresser l'ordre (ce que je souhaitais) ou pas ? Elle l'a transgressé. :D On a inversé les rôles : Pascale dans une autre pièce, moi à côté de la chienne, couchée. Elle n'a pas réagit au bruit, elle est restée couchée. Coup de bol ou pas, on verra à la prochaine séance.

Autre exercice, entre les 2 sessions "bruit du livre qui est lancé au sol" : je me promène dans la pièce avec Haska en marche au pied. Durant mon petit tour, je laisse tomber des clefs. Son 1er réflexe c'est de les ramasser. Parfait. Je reprends ma marche au pied et cette fois, c'est mon téléphone portable (un tout vieux, donc pas dommage, pour éviter la casse de la chute sur le carrelage ou des crocs du chien) qui tombe parterre. Elle le ramasse tout aussi naturellement.

Par contre, là où j'ai un peu plus de peine, c'est pour lui apprendre à actionner un bouton d'alarme que j'ai au mur, qui appelle les secours. Pour Mushu (chien nu Chinois, race de petite taille), il se met sur les pattes arrière et se laisse tomber, les pattes en avant sur le bouton (bouton carré, taille interrupteur de lumière). Haska, avec le museau, elle n'a pas compris. On a badigeonné le bouton avec un peu de pâté de foie, pour le rendre plus attractif, mais à part lécher, impossible en l'aidant de lui faire actionner le bouton avec le museau. On l'a mise assise et essayé de faire en sorte qu'elle utilise une patte pour toucher le bouton, ça coince. Elle n'a pas encore compris l'ordre "donne la patte". Depuis 1 mois ou 2 elle donne la patte, mais elle n'a pas encore assimilé l'ordre au mouvement. Donc pour le bouton d'alarme médicale, ça va prendre un peu plus de temps.

Vers la fin, quand on a vu que la chienne faisait tout et n'importe quoi, on a arrêté la séance. ça ne sert à rien de la gaver, car c'est contre-productif. Mais j'étais une fois de plus scotchée de la facilité d'apprentissage de cette race. Mon Haska, mon "ange gardien" en devenir. *coeur* *coeur* *coeur*
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par virginie » 22 mars 2013, 05:53

WAOUH !! moi aussi je suis scotchée !! elle en fait déjà beaucoup, à neuf mois...... *bravo* à toutes les deux *coeur*

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kirikou » 22 mars 2013, 10:52

Trés touché par ton histoire...et la complicité avec un belge est unique *coeur* , bravo pour ton assos qui a su donné sa chance à un belge mais je comprend leurs rétissance parfois ,on ne remet pas du tout les capacités d'aprentissage du belge qui sont extraordinaire surtout dans les mains de pro...pour cité le malinois de travail de ma fille, exemple:aboie quand ma fille se retrouve par terre(tombe de la chaise), elle lui a appris tellement de chose, tellement receptif...je peux aussi cité mon cazan(groenendael)qui ramasse tout ce qui tombe par terre(sur ordre ) etc'est aussi me ramené sa gamelle(sans ordre !!)si passé 8 h00 il n'a tjrs pas mangé :mrgreen: mais voilà à côté de ça fufu (le malinois) bien trop speed, c'est aussi te bousculé lorsqu'il a décidé de passer!!!cazan est une force tranquile ,je pense qu'il aurai pu faire l'affaire mais ne s'entend pas avec les mâle dominant...je pense que las assos vont versdes races plus docile, dans une portée de labrador habitué a travaillé avec les chiens guide d'aveugle par exemple il y en aura 1 voir deux peut-être qui ne conviendra pas, le belge il y en aura 1 voir 2 qui conviendrai cela leur ferai perdre trop de temps(trop d'argent aussi) trouver de cette perle rare...et dans la rue il ne faut pas oublié une chose le belge fait peur .Pour moi c'est ma race de coeur toute ses "défauts "(car pour nous utilisateur un chien speed n'en ai pas un...)sont pour moi des qualités et j'aimerai que l'on en vois plus dans ce genre d'association mais on ne peu pas tout avoir
en tous les cas encore bravo pour votre travail à toute les deux!!!
ma passion...Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par ryane » 22 mars 2013, 11:31

Je suis passionnée par tes récits sur l'apprentissage d'Haska!Elle est tout de même super douée pour apprendre si rapidement!
Tu as du courage et je te souhaite beaucoup de joies avec ta chienne!

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Froggy » 25 mars 2013, 19:22

C'est vraiment intéressant, et j'admire tout le travail que tu fournis. Vous devez avoir une relation exceptionnelle, elle est à la fois ton chien et ton ami mais aussi ton élève et en même temps ton ange gardien.
Moi aussi je comprends cependant les réticences, le belge est quand même un chien speed et on s'attend plutôt à vir un chien calme.
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bayka » 25 mars 2013, 20:03

Elle a l'air d'apprendre et comprendre à une vitesse folle !!!!! c'est génial !

Merci pour ce suivi d'apprentissage de ta louloute, effectivement, c'est très intéressant :D

Avatar du membre
sylvie37
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 28 mai 2013, 16:56

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par sylvie37 » 26 mars 2013, 11:21

bravo à toutes les 2 ! j'ai ete emu par ton histoire et je suis en admiration par ton courage et l'evolution de ta chienne !! Sa faculté d'apprendre ne m'etonne pas ! Heaven assimile trés vite aussi !
Aux prochaines nouvelles ! :wink:
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bargara » 31 mars 2013, 14:28

Je viens de découvrir la deuxième partie de ton récit.

Moi aussi je trouve cela très beau et intéressant! *coeur*

Bravo à ta puce pour la pièce de 50 centimes, car elle est vraiment petite et peu épaisse... :D

Bravo à vous deux! :sauteur:

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par ilan » 02 avr. 2013, 23:08

merci a toi de nous faire partager l'apprentissage de Haska: c'est passionnant
felicitations a toi et a ta chienne

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Hermès » 08 avr. 2013, 19:59

Vraiment intéressant comme récit et apprentissage bravos à vous deux !
Image

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kolina » 04 juin 2013, 22:39

Bonsoir,
Je viens vous donner des news par rapport à la suite de la formation d'Haska. On lui apprend à utiliser un bouton qui appellera les secours, en cas d'évanouissement de ma part (crise de cataplexie). Le hic, c'est que le mois dernier, la miss s'est attaquée au mur sur lequel le bouton est fixé. Résultat : un début de trou (à reboucher et tout le crépi à refaire :cry: :evil: ) mais surtout, comme je l'ai prise sur le fait, je l'ai punie. Sans penser aux conséquences que ça pourrait avoir sur la suite de sa formation. Car au son de ma voix et quand je l'ai envoyée à sa place, elle a très bien compris qu'elle avait fait une grosse bêtise et que j'étais en colère. J'en ai parlé aux éducateurs de l'association qui m'aide pour la former. On a modifié la manière de procéder pour qu'elle retrouve agréable de retourner vers ce mur-ci. Car depuis la punition (mise à l'écart et ma grosse voix) elle l'évitait. OK, on reprend à zéro pour lui expliquer comme c'est rigolo ce bouton dans le mur. Oh le bouton, regarde le bouton (sur un ton "cul cul la praline"). Et dès qu'elle touche le bouton avec son museau ou sa patte, gros calin accompagné d'un OUIIIIIIIII c'est bien. OK, je travaille ceci seule ensuite dans le mois et RDV est pris pour le mois suivant avec les 2 éducateurs.

Ils sont venus aujourd'hui. Et là, comme sur des roulettes. Je lui ai demandé le bouton, elle l'a désigné sans hésiter. Mais pour le moment, je dois encore rester à quelques pas du mur avec Haska à côté de moi. Car on a essayé de lui demander de montrer le bouton, quand j'étais assise sur le canapé du salon. Elle n'a pas encore eu l'air de bien comprendre. Alors on a décidé de ne pas brûler les étapes. Comme un bouton ne se limite pas à un bouton d'alarme, on a décidé de lui demander de m'en désigner d'autres de la vie courante. On a opté pour ceci de la sonnette (qui est également sous la forme d'un interrupteur carré basculant). Je l'ai prise en laisse devant ma porte d'entrée pour éviter que la coquine ne monte dans les étages chercher les chaussures des voisins. A l'ordre "Haska bouton", elle a regardé autour d'elle et s'est mise sur les pattes arrière pour venir poser ses pattes avant sur le bouton de la sonnette. OK, on complique avec le bouton de l'ascenseur. C'est plus petit, pas la même forme, pas le même matériau. Du carré plastique, on passe à une petite forme ronde, métallisée. Je me mets face à la porte de l'ascenseur, mais un peu plus sur la gauche (pour ne pas être face aux 2 boutons d'appel, sinon, trop facile), la chienne assise à ma gauche. Je lui donne le même ordre "Haska bouton". Quelques secondes passent, on voit que la louloutte observe la surface en face d'elle. Elle se lève, fait quelques pas en avant mais me pousse doucement sur la droite et se dresse sur ses pattes arrière pour toucher avec les pattes avant, les boutons placés en hauteur, sur la droite de la cabine.

J'ai été la 1ère surprise : jamais je ne lui ai désigné de boutons autre que celui sur le mur de mon salon.

Pourquoi lui apprendre les autres boutons de la vie courante me direz-vous ? Car on ne sait jamais : peut-être qu'un jour je devrai porter une de ces affreuses "montres" à bouton "SOS" autour de mon poignet. On préfère ainsi l'habituer à différentes situations dès le départ. Dans un 1er temps, on dégrossit la chose en ne lui demandant que de désigner le bouton. L'important pour l'instant étant qu'elle comprenne ce qu'on lui demande de chercher. Une fois que ce sera bien acquis, on affinera afin qu'elle mette suffisamment de puissance dans le mouvement pour l'actionner. Généralement il faut 12 à 18 mois pour qu'un chien soit opérationnel. Avec Haska, si elle continue ainsi, sa phase d'apprentissage sera plus courte, aux dires du feedback des formateurs. Je suis vraiment contente d'avoir tenu tête dans mon choix d'un berger Belge, contre l'avis des formateurs. Eux-mêmes sont revenus sur leur 1er avis défavorable de cette race. :wink:
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bayka » 05 juin 2013, 21:16

Bravo à ta puce !! :sauteur:

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Sheitan-Black » 05 juin 2013, 22:33

Bravo à vous 2
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bargara » 05 juil. 2013, 14:41

Je n'avais pas vu le dernier épisode. Bravo à vous deux! :sauteur:

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par hippie » 11 juil. 2013, 13:48

Toutes mes félicitations pour ces progrès et je suis qu'on a pas fini de vous féliciter!!!
c'est un travail impressionant que vous faites :)
Audrey

Répondre