chien de troupeau

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 09 mars 2007, 13:42

Félinéa a écrit :quand je leur ai demandé si ils prennaient des non agricoles je me suis entendu dire "oui des fois ca arrive, mais bon faut pas se leurrer ils ont pas le niveau pour, ce ne sont que des chiens d'agility le mouton ils n'en sont pas capables"
grrrrrrrrr
N'importe quoi ! :evil: :roll:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 09 mars 2007, 13:44

Bayka les agriculteurs qui le font sont ceux qui en ont l'expérience, ils ne peuvent pas se le permettre sinon il y aurait trop de risque pour les brebis
J'avais rencontré un mec à une démonstration qui montait les chiens pour le plaisir, il ne demandait quasiment rien et avait déjà eu du malou, mais je n'ai pas pensé à prendre ses coordonnées, ca fait deux ans que je fait toutes les démonstrations du coin dans l'espoir de le retrouver et impossible de lui remettre la main dessus :pleure:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 09 mars 2007, 13:46

ba je te dirai non...pas tout à fait car un collègue de mon père était prêt à me prêter son troupeau pr que je fasse un peu de troupeau avec ma pouette mais sans un minimum de formation au préalable, il en était hors de question :lol:

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 09 mars 2007, 13:49

J'ai fait des stages avec Drena, elle s'est déclrée directement. En fait, c'est en passant son CANT à la NE en 2005 que Mr Schwart m'a fait remarqué qu'elle était très motivée et qu'il fallait continuer.
Le border est LE chien de référence dans la discipline, dès qu'on arrive avec une autre race (qui plus est un laekenois, laeke... QUOI??), on est un peu considéré comme "moins intéressant" mais il faut persister et essayer de retrouver l'origine du chien (ce sont quand même des bergers avant tout!).
C'est une discipline très stimulante pour le chien, c'est la seule à mon avis ou le chien doit prendre ses propres initiatives, réfléchir et analyser une situation. A la fin d'une journée, le chien est mort fatigué!
Moi et Drena, on a vraiment apprécié mais on n'a pas beaucoup le temps de faire des déplacements pour s'entrainer, alors... je vais acheter trois petits moutons pour qu'on s'entraine à la maison!!
sisi c'est vrai!
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 09 mars 2007, 13:51

Drena a écrit :Moi et Drena, on a vraiment apprécié mais on n'a pas beaucoup le temps de faire des déplacements pour s'entrainer, alors... je vais acheter trois petits moutons pour qu'on s'entraine à la maison!!
sisi c'est vrai!
bienvenue au club *mdr2*


Byaka vu comme ca c'est vrai qu'il ne faut pas, je parlais d'agriculteurs qui forment, pas juste d'un "pret de mouton" :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 09 mars 2007, 14:17

Parce que tu (Félinéa) as vraiment des moutons?
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 09 mars 2007, 14:33

pas encore, ils sont prévu pour ce printemps justement, j'ai quelques travaux à finir avant de les accueillir, mais là j'ai un soucis de transport pour ceux que je devais prendre je ne sais pas encore comment je vais bien pouvoir faire :?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 09 mars 2007, 14:58

Normalement, moi, je vais prendre des moutons d'Ouessant, ils sont sympas et pas trop gros. Pour le transport: hop, dans la voiture! :wink:
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 09 mars 2007, 15:06

ben nous en fait c'est des moutons qu'on devait récupérer en redescendant du Touquet vu qu'on pensait monter avec le camion qu'on utilise à la NE, y'aurais eu la place pour tout le monde, mais a priori pas de camion (et probablement pas de touquet d'ailleurs non plus :? ) donc du coup ..... ca va faire un peu loin pour 4 moutons, meme si je ne les payes pas !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 09 mars 2007, 17:53

Drena, les ouessants ne sont pas gros, c'est vrai, mais sont très sauvages !!! pour démarrer un chien au troupeau, c'est pas le top :?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 31 août 2007, 09:37

Je prends le sujet un peu tard, mais il m'interesse beaucoup .....
Je possède les deux races: azara femelle border, et Toprec mâle tervueren. Je bosse avec les deux sur troupeau et mon rêve serait de pouvoir les faire bosser ensemble .... je ne desespère pas, j'y arriverais !!! :wink:
On ne peut pas comparer le border et les autres races au troupeau: le border est un chien de troupeau, le belge un chien de berger ..... ça change tout. Le border ne vit "que" pour le troupeau, le belge ne vit "que" pour son maitre lorsqu'il est au contact du troupeau. Il faut avoir cette notion en tête, ça évite bien des désillusions ..... :?
Contrairement à ce que dis Féli, le travail sur troupeau utilise l'instinct de prédation du chien, et oui, le chien chasse lorsqu'il bosse sur des brebis, mais comme dans une meute, il chasse pour le chef c'est à dire vous .... il rabat le gibier pour que le chef fasse la "mise à mort" ..... pas réjouissant, mais c'est comme ça !!!! (moi, j'aurais pleuré lorsque j'ai appris cette triste nouvelle !!!) :cry: :pleure: Le point positif c'est que ça permet de clarifier la hierarchie dans la meute, et permet de contrôler l'instinct de prédation du chien (pratique pour les chats dans la rue, les lièvres dans la plaine, les biches ou sangliers dans la foret ..... ça m'a changé la vie !!!) :wink:
Bref ....
J'ai commencé chez Etienne Serclerat dans le Larzac, il est professionnel est concourt en inter race avec border, pyrenné et ......loup tchèque !!!! Il a l'habitude de bosser avec des belges (lors de mon stage, il y avait un malou, un tervue, et deux groe .... manquait que Drena !!!), il est calme, posé mais exigeant avec maitres et chiens .... j'ai appris énormement de choses qui me servent aujourd'hui dans la vie quotidienne, et j'ai recadré la relation que j'avais avec mon gros Toto ...... :wink:
Aujourd'hui, il bosse plusieurs fois par mois à quelques km de chez moi, nous faisons aussi 2h de route pour aller "troupeauter". Toprec progresse de séances et séances. Il a franchit un cap et je me régale .... (d'ailleurs demain j'y vais !!!) je suis sure que lui aussi ..... c'est l'osmose entre lui et moi, le monde peut s'écrouler on l'a oublié lorsqu'on est avec les moutons ....
Je ne peux que encourager les maitres à perfectionner leur belge dans cette discipline, la relation avec son chien est métamorphosée ..... et quel plaisir lorsque l'on rentre le soir de voir son chien qui n'a pas besoin de compter les moutons pour s'endormir !!! *boulet3*
J'vous mets des photos la semaine prochaine .....
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Avatar du membre
Cath45
Chiot fou
Messages : 103
Enregistré le : 04 déc. 2011, 22:46
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loiret

Re:

Message par Cath45 » 05 déc. 2011, 10:29

toprec a écrit : On ne peut pas comparer le border et les autres races au troupeau: le border est un chien de troupeau, le belge un chien de berger ..... ça change tout. Le border ne vit "que" pour le troupeau, le belge ne vit "que" pour son maitre lorsqu'il est au contact du troupeau. Il faut avoir cette notion en tête, ça évite bien des désillusions ..... :?

Aujourd'hui, il bosse plusieurs fois par mois à quelques km de chez moi, nous faisons aussi 2h de route pour aller "troupeauter". Toprec progresse de séances et séances. Il a franchit un cap et je me régale .... (d'ailleurs demain j'y vais !!!) je suis sure que lui aussi ..... c'est l'osmose entre lui et moi, le monde peut s'écrouler on l'a oublié lorsqu'on est avec les moutons ....
Je ne peux que encourager les maitres à perfectionner leur belge dans cette discipline, la relation avec son chien est métamorphosée ..... et quel plaisir lorsque l'on rentre le soir de voir son chien qui n'a pas besoin de compter les moutons pour s'endormir !!! *boulet3*
J'vous mets des photos la semaine prochaine .....
D'accord avec tout ça !
Le Border est sélectionné depuis des dizaines de générations pour le troupeau, et uniquement pour ça, avec une confirmation au travail... On ne peut pas le comparer aux autres bergers (à part le Working Kelpie) car il a une façon de travailler très particulière !
Mais il y a plein d'autres races bergères, dont nos belges, et ce n'est pas parce qu'il sont très peu représentés dans cette discipline qu'il n'en sont pas capable pour autant ! Ils ont l'instinct au fond d'eux, dans leurs gènes... Lorsque Pépite a passé son CANT, il y a 11 ans de cela, c'était sur une journée spéciale Belges, et il y a eu relativement peu de refusés (trop agressif, mordeurs), des ajournés (plus tardifs à se déclarer probablement, mais pas agressifs) et beaucoup de déclarés aptes, mais qui comme moi n'ont pas cherché, ou trouvé où s'entraîner...
L'instinct est donc bien là ! Ca peut prendre du temps de le réveiller, mais ça vaut vraiment le coup ! La complicité qui s'acquiert dans cette discipline est inégalée !
Et parfois, on a la surprise que l'instinct se révèle instantanément, ce qui a été le cas de ma chienne !
Mon seule regret ? Avoir commencé si tard, et devoir penser déjà à la mettre à la retraite alors que nous nous éclatons tellement toutes les deux...

Et c'est un travail physique, oui, mais surtout mental, pour le conducteur comme pour le chien, qui nécessite une grande concentration, et du calme ! C'est très fatigant nerveusement, et c'est d'ailleurs pour ça qu'en entraînement ou en stage, on travaille par toutes petites séances qui peuvent être de 3 à 10 minutes pour les jeunes et les débutants. Le niveau et la forme physique augmentant, les séances s'allongent jusqu'à 15 ou 20 minutes, mais rarement plus !
Mais la transformation de la relation maître-chien est surprenante ! On apprend une autre façon de communiquer, on fait réellement "équipe" avec son chien... C'est fabuleux !

Moi aussi, j'encourage tous les possesseurs de bergers à essayer... Le seul vrai risque ? Prendre le virus et devenir accro, comme moi !....

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: chien de troupeau

Message par cajou » 05 déc. 2011, 11:24

Le plus dur c'est de trouver où s'entrainer car moi je ne sais pas du tout où aller !!!!!!!!! *mur*
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Cath45
Chiot fou
Messages : 103
Enregistré le : 04 déc. 2011, 22:46
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loiret

Re: chien de troupeau

Message par Cath45 » 05 déc. 2011, 12:32

Tu as Pierre Trolliet dans l'isère...
http://cun-troupeaux.fr/fr/content/trol ... erre-monit

Une localisation sur carte des moniteurs agrées...
http://cun-troupeaux.fr/Moniteurs_map

Et sinon, en moniteurs non agréés, mais qui peuvent être aussi une grande aide, c'est surtout le bouche à oreille qui marche...
On pourrait peut-être centraliser nos info là-dessus en post-it ?

Je me renseigne, car j'ai des amis sur les alentours de Lyon, qui pratiquent... Et si j'apprend quelque chose, je vous transmet ici...

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: chien de troupeau

Message par cajou » 05 déc. 2011, 13:04

ok merci !!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Répondre