Troupeau

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Troupeau

Message par hadjy 31 » 18 sept. 2007, 09:08

A quel age doit on commencer un berger belge au troupeau ?
Quel est le meilleur moyen pour apprendre ( si on a pas de moutons :? )
Club ou stage privé ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 18 sept. 2007, 15:26

qu'appelles tu stage privé ?
les stages doivent normallement etre fait par des formateurs agréés par la SCC, c'est de ceux là que tu parles je pense ?

En stage c'est en général sur une journée, voire un week-end, donc on passe plusieurs fois, on voie les autres , c'est ce que j'ai fait j'ai trouvé celà très intéréssant.
Par contre les sessions sont espacées, et arretent complètement lors de la saison des agnelages.
En club les séances sont assez courtes il me semble (du moins à ce qu'on m'en a dit, je n'ai jamais testé) , mais tu dois peut-etre pouvoir bosser plus souvent et régulièrement qu'en stages, il faudrait voir selon tes objectifs et les clubs par chez toi
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 01 oct. 2007, 11:15

Je rentre justement d'un concours troupeau ce week end !!!!
Alors, si je peux te donner un conseil, ne commence pas tout seul.
Après, choix d'un club ou stage peut importe ...... attention simplement que la personne convienne à ton chien, parfois le "bouche à oreille" aide à choisir ......
Pour ma part, j'ai commencé ma petite border et mon Toto lors d'un stage chez Etienne Serclerat dans le Larzac une semaine. Il est doux avec les chiens mais super exigeant. Je voulais quelqu'un qui travaille avec autre chose que du border puisque un belge ne fonctionne pas pareil !!! Lors du stage il y avait deux BBG, un BBM, et un BBT (en plus de nos borders !!!) J'ai appris beaucoup de choses, qui me servent aussi et surtout dans la vie de tous les jours ...... Il m'a aussi appris à poser ma voix ..... Maintenant, je vais les faire travailler chez un professionnel dans la Manche, Gérald Briard, qui utilise les même méthodes que celles de Etienne. Le chien a énormement progressé et j'espère le sortir un inter race en 2008 ou 2009.......
Ma future petite chienne, elle commencera aussi chez un professionnel, comme ça pas de bêtise !!! J'envisage aussi de la monter pour les concours de troupeau, j'aimerais que le belge soit reconnu dans cette discipline aussi ...... :lol:
Nous n'y allons qu'une à deux fois par mois (la route est longue !!!), mais c'est un pas en avant à chaque fois !!!!
Bon courage, et surtout bon plaisir ...... Le travail sur troupeau avec son chien, c'est que du bonheur :sauteur:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 01 oct. 2007, 16:28

C'est très chouet çà. Tu peux développer comment se conduisent les BB au troupeau ?
Merci
Image
Zora, Farah, et Laetitia

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 02 oct. 2007, 09:24

Pat, tu as l'ABC (Association du Border Collie) qui est a 20 km de chez toi . Ils sont très sympa et très dynamiques. Il suffit que tu les contactes.
Il y a des cours tous les samedi.
Ils mettent à disposition des intéressés un petit groupe de brebis pour les jeunes et les débutants et tout un troupeau pour les adultes confirmés.
En plus ils acceptent les autres race. Enfin, c'était le cas il y 3 ans.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 02 oct. 2007, 14:33

Merci Denis, malheureusement abc n' existe plus, il n' ont plus de terrain et étais de toute façon très border collies :lol: j' ai également eu d' autres contacts mais toujours " un berger belge :roll: eu non merci on veut pas" Par contre j' ai trouvée quelqu'un de trés sympa qui fait des stages prés de Carcassonne, il est prét a me monter le chien mais c' est payant à la leçon et cela demande beaucoup de travail et d' investissement pour faire quelque chose avec un belge :D comme quoi , vous voulez faire du ring prenez un malinois, vous voulez faire du troupeau, prenez un border :evil:
bon alors je pense que je vais en faire un peu avec mon titou mais pour le fun et pour me faire plaisir :?

Toprec combien de temps tu as mis pour monter ton tervu ?

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 03 oct. 2007, 10:21

Avant tout chose il faut savoir qu'au troupeau, nous utilisons l'instinct de chasseur du chien. Le chef de meute uniquement a droit à la mise à mort, les autres membres de la meutes sont des rabateurs ....Donc le principe est: le chef de meute c'est moi, le rabateur c'est le chien, il chasse le troupeau pour que je fasse la mise à mort, puisque c'est moi chef de meute qui décide du moment de manger et de donner la nourriture. Pas très bucolique tout ça, mais c'est la vérité !!!!

:( C'est un peu particulier pour moi ....
Lorsque j'ai eu Toprec, j'habitais un corps de ferme avec des moutons. Il y avait aussi un Léonberg aux proprietaire et leur jeu favori était de faire courir les brebis ..... (c'est d'ailleurs comme ça qu'il a pris sa première "dérouillée" !!!!). Il m'a fallu ensuite lui apprendre que les brebis fallait pas forcement courir derrière (je le prenais avec moi le soir pour aller les nourrir).
Lorsque j'ai fait mon premier stage chez Etienne (5 jours), il ne pensait qu'à un truc: chasser ...... sortir une brebis du lot pour éventuellement la bouffer (bon, il n'a jamais blessé une brebis alors que celles ci étaient tondues), jusqu'au jour en milieu de stage où il est parti sur la route avec la brebis ..... Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai attrapé le baton de Etienne, coursé mon chien en lui criant "NON" avec une voix la plus grave possible. Le chien s'est figé est a eu peur, il est parti et j'ai continué à le courser jusqu'à ce qu'il retourne sur le terrain (il n'a pas pris un seul coup de bâton, mais pour moi c'était une question de survie ...... je ne veux pas le voir se faire ecraser sous mes yeux parce que monsieur course une brebis, un chat ou un lapin ...)
Après j'avais pris le dessus sur mon chien, mais celui ci ne voulait plus venir au troupeau ..... il attendait que je le supplie pour qu'il rentre dedans. Etienne m'a dit de ne pas ceder..... C'était profondement vexant parce que j'étais avec le troupeau en lui disant juste "aller" d'une voix grave et posée et lui partait pisser, faire sa crotte, voir les autres chiens .... J'en aurais pleuré !!!!!
Et puis le dernier jour, il a cedé, et j'ai réussi à faire une petite conduite avec mon chien ..... J'étais la plus fière et la plus heureuse du monde ....
Aujourd'hui encore je dis merci à Etienne pour sa perseverance et son aide précieuse ........
Maintenant, je retourne "troupeauter" en moyenne une à deux fois par mois. Il a encore fallu que je "sers la visse" et le stoppe dans ses élans pendant quelques séances (2/3) surtout lors d'une fuite de brebis, le naurel revennait et il ne me ramenait pas forcement la brebis comme je voulais ......Il a fallu doser pour ne pas non plus l'écoeurer puisque du coup il perdait en motivation ..... pas facile à travailler un belge !!!! :lol: :wink:
Aujourd'hui, je me régale ...... Il a compris que le troupeau, c'était le mien, le chef: c'est moi, lui n'est que rabateur ...... Il bosse bien, il est puissant et sur de lui. En général, lorsque les brebis commencent à tester les borders, on sort Toto et c'est "garde à vous", "tout le monde en rang" !!! Je vais essayer de passer mon certificat pour le sortir en inter race. J'ai encore beaucoup de travail à faire, et malheureusement je ne peux pas y aller aussi souvent que je le voudrais, mais nous progressons à chaque séance ......
Le travail au troupeau est formidable à mes yeux, c'est une véritable passion. Tu as une relation avec ton chien que tu n'as pas ailleurs (je fais aussi du pistage et de l'agi). Je ne peux que te mettre en garde: y gouter, c'est attraper le virus et ne plus pouvoir s'en passer ..... :lol: :roll: :lol:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 03 oct. 2007, 14:38

hadjy 31 a écrit :Merci Denis, malheureusement abc n' existe plus, il n' ont plus de terrain et étais de toute façon très border collies :lol: j' ai également eu d' autres contacts mais toujours " un berger belge :roll: eu non merci on veut pas" Par contre j' ai trouvée quelqu'un de trés sympa qui fait des stages prés de Carcassonne, il est prét a me monter le chien mais c' est payant à la leçon et cela demande beaucoup de travail et d' investissement pour faire quelque chose avec un belge :D comme quoi , vous voulez faire du ring prenez un malinois, vous voulez faire du troupeau, prenez un border :evil:
bon alors je pense que je vais en faire un peu avec mon titou mais pour le fun et pour me faire plaisir :?

Toprec combien de temps tu as mis pour monter ton tervu ?
Je connais un club? une association? à Fontenille, des personnes que j'ai rencontrés en concours, qui étaient sympa et qui m'avaient proposé de venir avec Ténor, mais ça ne correspondait pas à mon emploi du temps. (possible que ça soit l'ABC), je vais essayer de retrouver l'adresse.

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 03 oct. 2007, 15:46

Maylis j' ai envoyer un mail a l' ABC et il m' ont repondu qu' il n' existait plus, j' ai également telephoner a l' ABC Fontenilles et il m' ont aussi repondu pas trés aimablement d' ailleurs qu' ils n' existait plus et que de toute façon il n' etais pas question qu'ils fasse travailler un berger belge :evil: l' histoire avec l' abc est close pour les gens qui habitent a Toulouse, le plus prés aujourd' hui c' est Kergomard a Carcassone ou serclerat dans l' aveyron

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 03 oct. 2007, 17:39

hadjy 31 a écrit :Maylis j' ai envoyer un mail a l' ABC et il m' ont repondu qu' il n' existait plus, j' ai également telephoner a l' ABC Fontenilles et il m' ont aussi repondu pas trés aimablement d' ailleurs qu' ils n' existait plus et que de toute façon il n' etais pas question qu'ils fasse travailler un berger belge :evil: l' histoire avec l' abc est close pour les gens qui habitent a Toulouse, le plus prés aujourd' hui c' est Kergomard a Carcassone ou serclerat dans l' aveyron
Ok, merci Patricia. Dommage, je comptais venir y faire un saut cette année... Mais carcassone et l'aveyron, c'est vraiment trop loin pour moi.
Amuse toi bien avec le titou en tout cas. :wink:

hermione
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 12 oct. 2007, 20:58

Message par hermione » 23 oct. 2007, 18:45

Bonjour, je serai intéressée pour faire passer le cant ovin et bovin à mon berger picard, mais je n'y connais rien et je voulais savoir s'il y aurai une asso ou un club pour ça en gironde ou bien dans les landes?

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 23 oct. 2007, 19:34

hermione a écrit :Bonjour, je serai intéressée pour faire passer le cant ovin et bovin à mon berger picard, mais je n'y connais rien et je voulais savoir s'il y aurai une asso ou un club pour ça en gironde ou bien dans les landes?
Je te conseille déjà de joindre ton club de race pour avoir le calendrier des dates. Pour le reste je sais que le club de Tresses (33) à une section troupeau ainsi que Biscarrosse (40)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 24 oct. 2007, 04:48

En ce qui concerne le troupeau HADJI je vous conseille de vous mettre en rapport avec Mme Cécile DUBOCQ-Elevage de FONT MOSSON
En effet elle possède la groenendael ROSALIE de la Ferme de l'Autan( Lister Black de la Closerie de Yenda X Lara du Parc de Pathyvel).Cette chienne ainsi que ses 2 filles que Cécile a gardées sont Brevetées au troupeau et font la transhumance des moutons.
Elle s'y connait très bien, c'est sa passion et pourra vous être utile pour le démarrage .Elle doit aussi connaitre pas mal de Clubs et de gens qui pratiquent ce travail
Je vous donne son site vous pourrez y aller voir.

http://efm.dgsystem.com/
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 24 oct. 2007, 10:11

Oui j' ai contacté Cecile il y a à peu prés un mois pour connaitre cette discipline, elle m' a d'ailleurs trés bien conseillé :wink:
Le troupeau est un travail de longue haleine, surtout avec des chiens qui ont un peu perdu la vocation de gardien de brebis et une maitresse qui n' en a jamais vu :? mais bon je fait de l' équitation alors je devrais pas avoir peur des moutons ( quoi que :roll: )
Sacré travail avec ses chiens, mais Cécile a aussi des moutons , moi pas :roll: Alors peut etre que je vais en faire rien que pour le plaisir de prendre un bol d' air frais :D

Cecile a fait un sacré travail avec Rosalie, mener une chienne groe a ce niveau en etant débutante, chapeau , Faut dire que quant Hestia-belle et Hadjy se retrouve dans un pédigrée c' est sympa non :wink: et puis Lara c' est quand meme la soeur de portée de Lackmé , la maman d' Ouragan du parc de pathyvel :wink:

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 24 oct. 2007, 12:25

Cécile, elle bosse chez Etienne Serclerat ..... je l'ai connue la bas !!! :lol:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Répondre