Et les femelles?

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
Izhenah
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 27 janv. 2008, 11:46
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Et les femelles?

Message par Izhenah » 02 mars 2008, 12:25

Bonjour tout le monde,
Ma belle-mère m'a posé la question tout-à-l'heure tout à l'heure, et j'ai réalisé que je n'en avait aucune idée: les femelles sont-elles utilisées pour le travail?
De mon maigre point de vue, il semblerait que la plupart des chiens d'utilité soit plutôt des mâles...

Connaissez-vous/ Possédez-vous des femelles qui travaillent? Quelles sont les différences entre mâle et femelle pour le mordant, le pistage etc..?

Merci d'avance pour vos éclairements ;)
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 02 mars 2008, 13:42

Professionnellement, j'ai vu des femelles bosser en recherche stupéfiant et en recherche explosif. C'est moins courant que les mâles mais il y en a. C'est à cause des chaleurs.

Pour ces recherches, les petits modèles sont privilégiés car il faut pouvoir les porter à hauteur assez facilement et cela permet de pénétrer sans problème dans certains recoins. Les femelles étant plus petites et plus lègéres que les mâles, ça aide.

Maintenant, je ne suis pas une experte...j'ai vu travailler les deux sexes et c'est la même chose au niveau résultat. Le seul impératif étant la motivation par le jeu.

En revanche, en utilité "non professionnel", c'est à dire "sport canin", je ne sais pas.

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 02 mars 2008, 14:42

En Ring domaine que je fréquente les conducteurs ont pratiquement que des mâles (lors des selectifs du groupe 1 en 2007 sur 30 chiens il me semble qu'il y avait une femelle) lorsque j'ai posé la question : pourquoi toujours des mâles

les réponses sont:

- les femelles pendant les chaleurs :evil: changent de caractere
- lors des chaleurs il faut passer en dernier
- ça perturbe les mâles et les copains râlent
- elles ne supportent pas l'entrainements Ring qui est trés poussé

Mais sans les femelles pas de petits chiots alors elles sont bien nécessaires :wink:


pour le reste RCI,pistage ,mondioring,campagne obé et agility je ne sais pas vraiment

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 02 mars 2008, 20:44

la plupart des ringueurs (je parle de ce que je connais :wink: ) préfèrent travailler des mâles, mais certainement pas parce que les femelles ne supportent pas les entrainements poussés (alors là, Laïka, je n'en reviens pas de ce genre d'argument :roll: ) mais surtout parce qu'un gros mâle à grosse gueule flatte plus l'égo de ces messieurs :lol: :lol: :lol:

perso, ma femelle est en III, sa mère était en III, championne de ring, la soeur aussi, finaliste en 2000,

Canette peut aussi en parler, une femelle, c'est plus accrocheur, plus revanchard, mais quand ça tourne, ça fait pas de détails :wink:

on en voit peu en concours, mais en pourcentage du nombre de chiens qui prennent une licence, je suis persuadée qu'elle sont meilleures que les mâles !!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 02 mars 2008, 20:55

Sans doute Coco mais à mon avis, c'est faussé par rapport aux mâles : une femelle qui ne tourne pas, elle dégage en famille ou à la repro, plus de licence ; si elle est bien, elle est licenciée et elle monte en travail !

L'argument "une femelle ne supporte pas autant qu'un mâle" est très courant par chez nous Coco.
Les autres aussi d'ailleurs et c'est la croix et la bannière de réussir à faire bosser une femelle en ring ici. Je dirais même que c'est plus facile de bosser une femelle BA (on ne t'en voudra pas de rester en I ou en II) qu'une malinoise (bah oui, un malinois, ça doit aller en III :roll: ).
Si je n'avais pas Régis avec moi, il y a longtemps qu'Akenn ne serait plus bossée ! Et pourtant, elle progresse d'entrainement en entrainement ma petite chose :)
Myriam

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 02 mars 2008, 22:23

COCO a écrit :la plupart des ringueurs (je parle de ce que je connais :wink: ) préfèrent travailler des mâles, mais certainement pas parce que les femelles ne supportent pas les entrainements poussés (alors là, Laïka, je n'en reviens pas de ce genre d'argument :roll: ) mais surtout parce qu'un gros mâle à grosse gueule flatte plus l'égo de ces messieurs :lol: :lol: :lol:

perso, ma femelle est en III, sa mère était en III, championne de ring, la soeur aussi, finaliste en 2000,

Canette peut aussi en parler, une femelle, c'est plus accrocheur, plus revanchard, mais quand ça tourne, ça fait pas de détails :wink:

on en voit peu en concours, mais en pourcentage du nombre de chiens qui prennent une licence, je suis persuadée qu'elle sont meilleures que les mâles !!!!!!!

Coco ça vient pas de moi,mais les gars par chez moi en sont persuadés
lorsqu'on donne en exemple une femelle en Ring 3 ou participant aux selectifs la reponse est
c'est une exception, 1 pour xxxxxx femelles

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 02 mars 2008, 22:58

Ce qu'il faudrait savoir pour être juste, c'est "une sur combien mises au travail ?"

Mais c'est impossible.

Bah c'est pas grave, on se fait plaisir avec nos loulouttes quand même :D
Myriam

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 03 mars 2008, 06:28

Laïka a écrit:
Coco ça vient pas de moi,mais les gars par chez moi en sont persuadés
j"avais compris que c'était pas toi, *bisou*

mais comment expliquer l'exception quand on voit une portée de 4 femelles (3 travaillées) et un mâle, et où tout ce joli petit monde va allègrement en sélectif !!!!!!

j'entends souvent : " après Tenessee, tu vas prendre un mâle ?" ben ça risque pas, puisqu'encore à ce jour, le phénomène à voir à l'entrainement est..................... un femelle

*mdr2*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Message par Kerprigent » 03 mars 2008, 09:50

toutes mes femelles bossent en utilitaire, c'est vrai que pour la recherche de matières les femelles sont de plus en plus prisées, pour l'affinité qu'il ya en plus avec le maitre, un petit quelque chose de plus qu'il n'y a pas avec le mâle
pour les chiens administratifs le pb des chaleurs ne se pose pas, elles sont stérilisées, sinon aucun changement de caractère constaté pendant les chaleurs, ni perte de qualité de travail, ni "marquage"
avec mon mari, pourtant ancien militaire maitre de chien (donc le chien c'est du mâle et pas autre chose) s'est pris une tervu !! (agathe est à "lui")
finalement il préfère les femelles, elles bossent et se dévouent corps et âme pour leur maitre, avec une énorme régularité, les mâles pensent à leurs p'tits plaisirs perso, puis au maître, et sont un poil moins réguliers que les femelles, après c'est du constat perso....

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 03 mars 2008, 10:20

COCO a écrit :l'entrainement est..................... un femelle

*mdr2*
Coco, c'est un "lapsus écrit"? tu as oublié le e :lol:
Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 03 mars 2008, 10:34

mais comment expliquer l'exception quand on voit une portée de 4 femelles (3 travaillées) et un mâle, et où tout ce joli petit monde va allègrement en sélectif !!!!!!
Ca vient de l' entraineur ....... *copain*

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 03 mars 2008, 10:37

Drena a écrit:
COCO a écrit:
l'entrainement est..................... un femelle



Coco, c'est un "lapsus écrit"? tu as oublié le e Laughing

ohhhhhhhhhhhhhhh :oops: la honte sur moi !!!!!

Image

voici LA phénomène, une mali comme y en a peu................ :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 03 mars 2008, 11:31

tiens ne serais ce pas chiquita..la frangine de "dingue de toi ":wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 03 mars 2008, 21:27

*bravo* sunny, t'as tout juste :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

salsa
Banni
Messages : 120
Enregistré le : 11 mars 2007, 19:50
Localisation : haute garonne (31)
Contact :

Message par salsa » 27 mars 2008, 16:38

Bonjour,
Je ne suis pas un monsieur mais une dame, je prefere le male car il n'y a pas de soucis de chaleur ... mais, il est vrai que les femelle sont de bon chien de travail ... :wink: j'en ai vu qui etait meme meilleur que les male ... apres tous depend da ce que tu veux comme travail, au plus tu entraine ton chien au mieux c'est ... :wink:

Répondre