Enquête santé du CFCBB

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Répondre
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Enquête santé du CFCBB

Message par blackwolf » 06 janv. 2014, 23:16

Le club de race du CFCBB offre la formidable opportunité aux éleveurs, comme aux particuliers, d'éloigner la race du Berger Belge de l'infernale spirale des affections handicapantes ou mortelles qui l'affectent.
Un questionnaire ANONYME et complet a été mis en ligne sur le cite du CFCBB afin d'évaluer l'impact sur le cheptel, de ces problèmes dont nous sommes tous conscients mais dont la connaissance ne s’établit que par la rumeur ou quand le mal est fait.
Alors soyons toutes et tous courageux, même si cela est anonyme, et n'hésitons pas à parler de ces cancers récurrents, des ces affections neurologiques ou coxofémorales.
Je peux affirmer ici que c'est un gage immense de confiance auprès des acquéreurs qui ont le sentiment de savoir qu'il n'y aura pas tromperie et que l'inverse est progressivement improductif.
Cessons de nous bercer de phrases dithyrambiques et sachons mettre notre égo de côté. Il en va de la sauvegarde de notre race tant aimée. Par le silence ou la crainte, nous compromettons fortement son intégrité. Souvenons nous de certaines dégénérescences qui ont entraîné chez quelques races la disparition d'un cheptel sain et aujourd'hui irrécupérable...

Voici en substance ce qu'écrit Madame VARLET, la présidence du CFCBB
ENQUÊTE SANTÉ BERGERS BELGES

Le Club est très conscient de l’importance de la santé pour nos chiens, c’est d’ailleurs l’un des critères de sélection parallèlement aux performances en conformité au standard et en travail.
Ce sont les Clubs de Race qui sont responsables de la gestion des races dont ils ont la charge.
Lors de mon élection en tant que présidente de notre club, j’ai proposé à notre comité la création d’une Commission Santé, ce qui a été validé.
J'ai voulu mettre en place une Commission Santé de façon à avancer dans ce domaine, et que le CFCBB soit le moteur
par rapport aux autres clubs de race.
Nous avons commencé à travailler sur ce dossier, le Dr Schaffner nous a fait une présentation lors de la réunion éleveurs
de la Régionale de Provins, idem pour le Dr Descamps lors de la réunion d'octobre, j'attends sa validation pour mise sur le site et dans la revue. Je tiens à les remercier tous les deux.
Comme je vous en ai parlé à plusieurs reprises, nous allons continuer à avancer, peut être doucement, mais c'est un travail de longue haleine. Dans un premier temps, c'est à dire maintenant, nous allons mettre sur le site une enquête préparée par Léa Devaux et l'équipe du Pr Grégoire Leroy, avec qui j'ai échangé.
Le Berger Belge est pilote dans l'élaboration de ce questionnaire santé qui sera mis à disposition des autres clubs de race, le CFCBB sera le premier club à lancer ce type d'enquête.
Cette enquête est anonyme, merci de prendre quelques minutes pour y répondre, et merci aussi de votre investissement pour notre race.

Je suis bien évidemment à votre écoute pour tout avis ou question.

A bientôt
Marie-France Varlet
Présidente
Le lien vers l'enquête
https://docs.google.com/forms/d/1ZBHYVb ... 8/viewform

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par Kerprigent » 07 janv. 2014, 14:22

Il est pas mal ce questionnaire !
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par Noushka » 07 janv. 2014, 16:01

Très bonne initiative ! Questionnaire fait et envoyé ^^

Ce qui est bien, c'est que cette enquête est ouverte autant aux éleveurs qu'aux particuliers.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par Sheitan-Black » 07 janv. 2014, 20:28

moi aussi, fait et envoyé.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par jenny » 08 janv. 2014, 11:06

moi aussi fait et envoyé !
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par Tiny » 08 janv. 2014, 18:29

Répondu !
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par ilan » 08 janv. 2014, 18:49

moi aussi fait et envoyé
ayant eu 2 tervuerens et les 2 avec des gros pb de santé, ce questionnaire me parait tres pertinent !

j'ai eu juste le soucis sur ce questionnaire que je ne suis pas arrivé a décocher une case: le seul moyen, comme je m'etais trompée, a été d'annuler la saisie de mon questionnaire et de tout recommencer

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par Félinéa » 08 janv. 2014, 20:52

ilan a écrit :moi aussi fait et envoyé
ayant eu 2 tervuerens et les 2 avec des gros pb de santé, ce questionnaire me parait tres pertinent !
Et tu as pu répondre pour les deux chiens ? J'avais commencé à remplir mais très rapidement j'ai eu un problème parce que je ne pouvais pas cocher plusieurs cases alors que j'aurais eu besoin, mais j'avoue que je n'avais pas le temps de me pencher sur la question et j'ai remis à plus tard du coup :oops:

Personnellement, je vous avouerais que je me pose la question de l'intéret d'un questionnaire anonyme sur les problèmes de santé, j'ai du mal à voir en quoi ça va aider le club de race, et en quoi ça fera un état des lieux, puisque la très grande majorité des simples proprios ne consultent pas régulièrement le site du club de race, ni n'informent forcément leur éleveur d'ailleurs, et que cette enquête sera donc forcément (énormément) faussée ...
De mon côté je préfère envoyer directement au responsable de la "commission santé" tous les problèmes rencontrés ou rapportés par mes proprios, avec des détails et le pedigree, et je l'indique bien évidement dans la base, ça me semble plus utile sur le long terme qu'un questionnaire anonyme.

Au passage, j'aimerais rappeller à tous les "simples proprios" qu'il faut DISCUTER avec vos éleveurs et les INFORMER :!:
Même si vous avez perdu contact, si vous leur parlez peu, ne croyez pas que vos naisseurs se fichent de ce que deviennent leurs chiots, et même s'ils s'en fichent ben quand même, par pitié dites-leur quand vous rencontrez un problème avec votre chien, c'est important pour eux, pour les autres proprios de la portée, pour la race, il faut vraiment prendre le temps d'en parler !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par Hermès » 09 janv. 2014, 10:12

Je trouve que donner des simple nouvelle de tant en temps est une reconnaissance du travailleurs des éleveurs. J'essaye au possible de donner des nouvelles, sont éleveuse est toujours ravie et me répond avec plaisir. :)
Image

Avatar du membre
diabo21
Compagnon fidèle
Messages : 263
Enregistré le : 01 mars 2010, 08:49
Localisation : en Bourgogne

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par diabo21 » 13 janv. 2014, 11:40

réponse faite aujourd'hui pour nos 4 derniers chiens

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par ilan » 13 janv. 2014, 17:25

félinea, il faut remplir en fait l'enquete POUR CHAQUE CHIEN, c'est ce qui est ecrit dans l'enquete (a la fin de l'enquete je crois qu'il est d'ailleurs demandé si on veut remplir pour un autre chien)

et je suis d'accord avec toi, indiquer de facon anonyme ne fera pas progresser le pb sur les lignées , c'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué dans l'enquete tout a la fin (on a une place pour mettre des commentaires sur l'enquete)
cela permet par contre peut-etre de cibler les pb de santé les plus rencontrés sur les tervuerens, si ce genre de statistique n'est pas dispo par ailleurs.
enfin bon, qu'est-ce qui empeche qu'une meme personne remplisse 50 fois le formulaire et biaise le resultat (meme si je vois pas l'interet)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Enquête santé du CFCBB

Message par Bayka » 13 janv. 2014, 17:43

Fait pour chacune des filles

Répondre