DERNIER COMITE ET SELECTION

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Bayka » 08 avr. 2014, 11:16

alawa la louve a écrit :Je suis bien évidemment "contre" ces coups de feu sur le ring de sélection, les chiens ont eu leur tan et basta, dommage qu'il n'y ait pas eu un "sondage" auprès des éleveurs avant la mise en place :?
je plussoie !

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Noushka » 08 avr. 2014, 12:39

Je te rejoins complètement Bayka concernant le principe même des coups de feu ! Un test troupeau me semble nettement plus intéressant et logique pour la race. J'en ai un peu marre de la sacralisation du ring et cie pour juger du caractère des nos bergers.

Surtout que les coups de feu, j'en reviens à ma première remarque sur le sujet, dans l'absolu, c'est une menace et un danger mortel, conditionner un chien à ne pas réagir ni fuir face à ça, voire même l'associer à une récompense, ça me semble tellement aberrant...
On me dira oui, mais dans la pratique du ring bla bla, aucun risque réel, bla bla c'est juste un sport.

Sauf que l'on n'est jamais à l'abri d'un accident dans la vie réelle : imaginons un chien qui s'échappe un jour de chasse, donc en situation réelle, là, ça devient vraiment dangereux pour lui s'il ne fuit pas les zones de tirs !

La bonne réaction d'un chien équilibré au test tel que décrit par le comité, pour moi ce serait : premier coup de feu lointain : chien attentif mais calme. Coup de feu qui se rapproche : attitude d'alerte (sans être flippé pour autant), et cherche à s'éloigner. Coup de feu proche : fuite.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par COCO » 08 avr. 2014, 14:13

le Chien de Berger Belge est un chien de berger, soit.................. mais destiné à la base à conduire les troupeaux ET assurer la défense du berger et de ses biens !
comment peut-il assurer son travail s'il a peur des coups de feu ? ça n'a rien à voir avec la pratique du ring !!!
le must serait un test regroupant TOUT ce qu'un Chien de Berger Belge doit être capable d'accomplir, mais là............... :roll:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Bayka » 08 avr. 2014, 14:42

À la limite oui ce serait bien mieux ainsi ! Mais un coup de feu comme ça à l'improviste sur les rings : non ! On n'est pas avec les bergers allemands...

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Noushka » 08 avr. 2014, 15:22

COCO a écrit :le Chien de Berger Belge est un chien de berger, soit.................. mais destiné à la base à conduire les troupeaux ET assurer la défense du berger et de ses biens !
comment peut-il assurer son travail s'il a peur des coups de feu ? ça n'a rien à voir avec la pratique du ring !!!
le must serait un test regroupant TOUT ce qu'un Chien de Berger Belge doit être capable d'accomplir, mais là............... :roll:
C'est sur que c'est très utile comme défense un chien mort, tué par la balle qu'il n'aura pas eu l'instinct d'éviter.
Et je précise que je fais une différence entre un chien apeuré qui fera n'importe quoi, et un chien qui reconnait le coup de feu comme dangereux, et s’enfuira donc, de façon avisée, sans être terrorisé pour autant.

Ensuite on ne vit pas à l'époque du Far West ni aux USA, ça fait longtemps que d'une part, les armes à feu ne sont pas autorisées pour les particuliers, hormis la chasse, et surtout, qu'un chien ne peut être considéré comme une arme, et risque gros en cas d'acte de défense. Aujourd'hui, si un chien mord un voleur, même en flagrant délit sur sa propriété, la loi sera en sa défaveur, et il peut risquer gros. :?

Autant je peux accepter l'argument sportif pour les adeptes du ring et des disciplines de défense, autant justifier de ce genre de tests de tir par une application dans la vie courante est irrecevable...


Un test sonore qui me semblerait beaucoup plus parlant serait celui de les exposer au bruit de tonnerre d'un orage (en intérieur). Là, on a un élément à la fois tonitruant, tout en étant inoffensif si on est dans un bâtiment. Et l'orage est un élément naturel auquel les chiens de berger doivent naturellement faire face. ;)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par COCO » 08 avr. 2014, 16:08

Ensuite on ne vit pas à l'époque du Far West ni aux USA, ça fait longtemps que d'une part, les armes à feu ne sont pas autorisées pour les particuliers
et tu connais beaucoup de bergers belges qui travaillent au troupeau ? non, donc aucun intérêt non plus alors................
je précise que je fais une différence entre un chien apeuré qui fera n'importe quoi, et un chien qui reconnait le coup de feu comme dangereux, et s’enfuira donc, de façon avisée, sans être terrorisé pour autant.
perso, je n'ai jamais vu un chien comprendre qu'un coup de feu est "dangereux"; il a peur du bruit produit ou pas................. reste stable s'il n'en a pas peur, s'éloigne si ça le perturbe, et se sauve s'il panique de peur !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Noushka » 08 avr. 2014, 16:41

Je te ferais remarquer que c'est toi qui a sorti en premier lieu cet argument de "l'historique" de la race pour légitimer les tirs. ;)
Et quand bien même, justement, autant l'instinct de troupeau est un atavisme reconnu dans la race, qu'on peut constater en promenade même avec un groupe d'humains en place de moutons, avec des déplacements circulaires et regroupant très spécifiques d'un chien de berger, autant les coups de feu non, ça n'a vraiment aucun lien spécifique avec nos bbelges.
Les races dédiées à la chasse sont bien plus légitimes à ce genre de test.

Désolée, mais je reste convaincue qu'on peut tester la stabilité d'un caractère de bien meilleure manière, et que l'utilisation des coups de feu est plus que discutable sur le principe même. :|

(Edit : rien à voir, mais je crois bien que j'ai fait une erreur de manip en voulant te citer, ça a édité ton message, j'ai annulé, mais vérifie que je n'ai pas coupé une partie de ton message ?)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par COCO » 08 avr. 2014, 17:02

le principe du coup de feu est uniquement là pour voir si un chien sait se gérer face à une situation stressante; si ton chien ne le sait pas, il ne sera pas un bon chien de troupeau; et s'il panique, il ne sera jamais à même de défendre son maître !

l'instinct de troupeau existe, oui, mais aussi l'instinct de garde................ les 2 métiers de cette race !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par sally » 10 avr. 2014, 07:10

COCO a écrit :le principe du coup de feu est uniquement là pour voir si un chien sait se gérer face à une situation stressante; si ton chien ne le sait pas, il ne sera pas un bon chien de troupeau; et s'il panique, il ne sera jamais à même de défendre son maître !

l'instinct de troupeau existe, oui, mais aussi l'instinct de garde................ les 2 métiers de cette race !

*+1* tout à fait d'accord avec toi Coco :wink:

Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par gwened » 10 avr. 2014, 09:10

Tout à fait d'accord avec Sheitan Black ( en particulier ), pourquoi les femelles ne seraient elles pas soumises
au test des coups de feu ?
Ce sont des belges, elles aussi, et souvent plus "teigneuses" que les mâles !
les blackos
Image

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par vasco » 10 avr. 2014, 09:30

Je c'est pas qui est sur Facebook mais il y a une grande discutions la dessus qui d'ailleurs part un peu en live !!!! Sur le mur verger de la groue
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Bayka » 10 avr. 2014, 12:16

Sans doute Coco, mais j'avoue que je préfère qu'un chien est une résistance à la pression que demande un travail quel qu'il soit, et s'il a peur d'un coup de feu cela me dérangerait moins je crois que s'il s'écrase parce qu'on lui aura demandé un gros effort dans le travail, comme par exemple,un mouton qui charge

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par COCO » 10 avr. 2014, 12:42

je te rejoins en partie là-dessus, mais comment "créer" le test parfait ?
chacun a ses préférences dans la qualité et le style de travail demandé :
tu prends 2 exploitations, l'une avec peu d'ovins, mais beaucoup de passages d'indésirables; l'autre avec un énorme troupeau mais peu de voisinage; le travail demandé aux chiens ne seront qualitativement pas égaux entre la partie troupeau et la partie garde..............

tout le monde s'accorde à dire qu'il n'existe pas de perfection dans les tests, mais que proposer de mieux ?
ce qui nous arrange ou ce qui convient à la race ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Bayka » 10 avr. 2014, 14:26

En rappelant que cela reste "juste" un ou des tests, hin pas un brevet ou autre.

On pourrait avoir un test complet, comme un mélange CSAU (obéissance de base et sociabilité) + CANT (pour tester l'instinct) +TAN (résistance au bruit fort). Car finalement dans le CANT, il ne manque réellement qu'un test de résistance aux bruits forts car il y a déjà obé de base + sociabilité et encore pour le bruit fort, on secoue déjà des bidons de cailloux tout près des chiens.

A la place des bidons, on pourrait avoir des coups de feu ou des sons d'orage ou que sais-je, et voilà un test complet je pense non ? :wink:

Perso, mes chiennes y sont toutes résistantes, et pourtant l'une d'entre elle n'est pas la plus courageuse du monde, mais elle a été habituée aux bruits forts dès son jeune âge et une fois au travail peu importe ce qui se passe : elle bosse, c'est tout. (et je continue en parallèle à la renforcer positivement pour qu'elle prenne plus de confiance en elle)

On pourrait tout mettre sur la base de points afin que tout soit détaillé et alors sans doute plus valorisant pour le chien, et en faisant le total, eh bien le chien aurait son test ou non, ou aurait possibilité de se faire ajourner pour le repasser plus tard comme cela se fait déjà pour le CANT.

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par sally » 10 avr. 2014, 16:22

C'est une très bonne idée Laure :wink:

Répondre