DERNIER COMITE ET SELECTION

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par alawa la louve » 05 avr. 2014, 11:05

Voir sur le site extrait PV comité du mois de mars 2014 concernant la sélection à la NE...........................

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Félinéa » 05 avr. 2014, 15:04

Ça aurait été bien de nous mettre le lien ou le texte en citation.
Le voici :
EXTRAIT DU POINT 5 DU COMPTE RENDU DE REUNION DE COMITE DU 29 MARS 2014 A SAINT CIERS D’ABZAC
Directives de la Commission d’Elevage


Le comité s’est réuni le samedi 29 mars, étaient présents Mmes Varlet, Auriant, Berton-Sarlat, Traon, MM Bergier, Descamps, Griol, Guevel, Lacroix, Pessel, Pichon, Schaffner, Védrenne.
Absents excusés : MM Leroy et Rauwel.
L’ensemble des membres a donné son accord pour la publication de l’extrait du point 5, cet extrait ayant été validé à la majorité par le comité.

5) La Nationale
- La Sélection

La présidente Mme Varlet prend la parole :
« Je l’ai dit depuis longtemps, il est hors de question de révolutionner le système de sélection mis en place par nos anciens, cela n’a jamais été mon objectif, toutefois il est tout à fait normal et logique de vouloir l’améliorer. J’ai fait une 1ère proposition qui a été acceptée par mes collègues de la Commission, reconnue positive, et mise en place : remettre sur le ring de sélection un papier explicatif aux propriétaires dont le chien n’a pas été retenu.

Face à la demande de quelques-uns de modifier profondément le système, dont 8 membres du comité sans me compter, j'ai étudié la question en m'entourant des avis les plus autorisés sur la question, principalement au sein de la Commission d'Élevage, et j'ai été à l'écoute de certains éleveurs.
De cela il ressort qu'il ne me paraît pas souhaitable de modifier les principes de la sélection actuelle, mais que par contre il y a des choses à faire pour améliorer l'information des éleveurs et propriétaires. Je souhaite que ces derniers comprennent comment et pourquoi sont prises les décisions sur le ring de sélection, ce qui leur permettra de les accepter et de continuer leurs efforts dans l’élevage."

S'ensuit une discussion au sein du comité, particulièrement au niveau de la Commission d'Élevage et des éleveurs lignées Standard :
Il est bien réaffirmé, que la sélection est un élément essentiel d'orientation du cheptel et de motivation des éleveurs à travailler dans le bons sens, et un élément d'attractivité de notre Nationale d'Élevage, attirant 1/3 d'engagements étrangers trouvant là un point de référence en matière de sélection.

Il est bien réaffirmé par le comité que cette sélection doit être effectuée à la Nationale d'Élevage, et par la Commission d'Élevage, sans tenir compte de résultats de beauté autres que l'Excellent de la Nationale, et sans référence au classement obtenu.

Par contre il est décidé de donner aux propriétaires et exposants les éléments pour mieux comprendre la sélection effectuée : il est ainsi décidé que :

1) la Commission d'Élevage va rapidement réaliser un texte qui paraîtra sur le site du CFCBB , intitulé "Principes et objectifs de la sélection "Standard" du CFCBB" : un certain nombre d'explications seront données : de façon générale, il sera expliqué la différence entre simple jugement de beauté et sélection : dans ce dernier cas, il est tenu particulièrement compte de l'impact sur l'élevage des différentes qualités ou défauts, et il est tenu compte de l'état général du cheptel à un moment donné. Quelle place pour les problèmes de santé? Quelle place pour la généalogie? Des points particuliers seront abordés, avec quelques exemples : pourquoi un sujet classé n'est pas nécessairement recommandé? Pourquoi peut-on recommander un sujet de 10 ans qui pourtant ne reproduira plus? Etc.… en reprenant les différentes questions posées par exemple lors de la dernière réunion éleveurs ou lors des courriers adressés à cette occasion. Ce texte doit être élaboré sous 1 ou 2 mois.

2) porter à la connaissance de tous, chaque année, le texte élaboré par la Commission d'Élevage faisant état de "conseils aux Juges" pour la Nationale, en tenant compte des défauts ou dérives particulièrement vus lors de l'exercice, texte qui change peu chaque année : ce texte sera intégré dans le catalogue de la Nationale d'Élevage et publié sur le site. La Commission d'Élevage doit se concerter rapidement pour élaborer le texte de cette année.

3) vu l'incompréhension de certains face aux termes techniques utilisés ou vu l'incompréhension de certains des défauts présentés par leur sujet :
-le Standard sera publié sur le site, avec un certain nombre de photos ou croquis illustratifs commentés choisis par la Commission d'Élevage. Ce avant la Nationale.
-un glossaire sera aussi élaboré, en prenant pour base un travail déjà effectué, avec publication sur le site et dans la Revue, ce dès cette année, avant la Nationale. Exemple : qu'est-ce qu'une concavité ou un poitrail étroit?
-à plus long terme, un commentaire du Standard, abondamment illustré de photos et croquis commentés sera effectué par la Commission d'Élevage, avec publication sur le site et dans la Revue.

Une réflexion déjà entamée lors de précédentes réunions est par ailleurs effectuée avec l'objectif de sensibiliser encore plus les éleveurs à la nécessité de sélectionner des sujets caractériellement de plus en plus équilibrés. Il est tenu compte de l'avis technique des personnalités "Travail" du Comité.

Il est décidé de mettre en place à partir de la Nationale 2015, sur le ring de sélection, face au groupe des sujets sur le point d'être présélectionnés, pour les mâles toutes variétés, un tir de coups de feu de petite intensité (6 mm simple charge), à distance progressive : 50 m, 30 m et 10 m, après avoir prévenu la foule. C'est la Commission d'Élevage qui décidera des conséquences à tirer d'une éventuelle mauvaise réaction d'un sujet. Il sera ultérieurement décidé de l'extension de cette disposition aux femelles.

Il est rappelé la composition des Commissions d'Élevage pour lignées "Standard" qui effectuent la sélection lors de la prochaine Nationale :
Tervuerens – Groenendaels : Mmes Varlet et Berton-Sarlat, MM Descamps et Griol
Malinois et Laekenois : Mmes Varlet et Berton-Sarlat, MM Griol et Schaffner.

Pour éviter des inquiétudes ou la diffusion de rumeurs concernant la sélection, le Comité est d'accord pour diffusion immédiate de cet extrait de PV
J'avoue que je suis très surprise par la décision de finalement tirer trois coups de feu sur le ring de sélection (donc plus que pour le tan, qui n'en comprend que deux excepté si le juge doute d'un chien et veut vérifier sa réaction sur un troisième coup de feu !). Il me semblait que cette suggestion avait été écartée l'an dernier vu que les chiens qui y sont ont de toute manière soit le tan soit le cant ! C'est surprennant aussi de ne voir cette mesure que pour les mâles, en quoi ils devraient être plus résistants aux coups de feu que des femelles ?!
Sans compter que le week-end de la NE est un week-end très fatiguant, usant, tant pour les maîtres que pour les chiens, bref arrivés à l'heure de la sélection même des supers chiens bien dans leurs pattes et au bon caractère marquent facilement par fatigue et communication du stress du maître, ces chiens seront pénalisés alors qu'ils ont par ailleurs démontré leur stabilité, c'est dommage ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Noushka » 05 avr. 2014, 15:27

J'avoue violemment tiquer aussi sur le sexisme de cette dernière décision. *gni*

Pour les coups de feu dans ce genre de tests, je me suis toujours demandée, la bonne réaction est-elle forcément la passivité ?

Parce que personnellement, un chien qui ne bronche pas d'un poil avec un coup de feu tiré à 10 m, je me poserais des questions sur son audition ou sa réactivité face à un danger !
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par alawa la louve » 05 avr. 2014, 16:56

Pour les femelles ce serait prévu à partir de 2016

3 coups de feu c'est beaucoup oui...surtout dans ces conditions je trouve où les chiens sont crevés mais bon.........cette décision couvait déjà, il n'y a pas de fumée sans feu...plus de la majorité des membres sont pour un remaniement PROFOND de la sélection..........aujourd'hui ce sont les coups de feu, "seulement", faut pas oublier les prochaines élections quand même. :mrgreen: ...mais demain :?: :!:

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par sally » 05 avr. 2014, 19:07

En même temps j'ai déjà vu des chiens qui avaient soit disant leur TAN et trembler comme des feuilles face à n'importe quel bruit!! Je trouve ça très bien ces coups de feu par contre je ne comprends pas non plus pourquoi ils n'ont pas étendu la décision aux femelles :roll: :roll:

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par alawa la louve » 05 avr. 2014, 19:21

Un chien peut avoir son tan et trembler comme une feuille morte 6 mois tard, traumatisé par ex par un violent orage ou une autre situation à proximité d'un chien stressé, le test à un instant T ne veut pas dire grand chose

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par alawa la louve » 05 avr. 2014, 19:25

Je suis bien évidemment "contre" ces coups de feu sur le ring de sélection, les chiens ont eu leur tan et basta, dommage qu'il n'y ait pas eu un "sondage" auprès des éleveurs avant la mise en place :?

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Amélie » 05 avr. 2014, 20:36

A croire que le club doute de ses propres "tests de caractère"...Enfin j'ai toujours eu du mal à voir le TAN comment un vrai test : si un chien l'a, ok c'est un plus mais ca ne prouve en rien sa stabilité...
Mais je vois surtout cette mesure comme un moyen de dire qu'ils font attention au caractère pour la sélection sans s'embêter à créer et mettre en place un vrai test : c'est-à-dire un test qui confronterait le chien à diverses situations de la vie courante (mais avec des étapes réparties dans le temps). Après tout, le coup de feu c'est facile, c'est rapide et ca ne demande pas beaucoup d'organisation :evil:

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par kirikou » 06 avr. 2014, 09:18

qu'ils essaient d'ameliorer le caractère de nos belges je trouve sa bien mais Est-ce vraiment la solution???Je sais pas, ce qui m'aurait plu s'est que les éleveurs soient consultés
ma passion...Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Félinéa » 06 avr. 2014, 15:47

Amélie a écrit :A croire que le club doute de ses propres "tests de caractère"...Enfin j'ai toujours eu du mal à voir le TAN comment un vrai test : si un chien l'a, ok c'est un plus mais ca ne prouve en rien sa stabilité...
Mais je vois surtout cette mesure comme un moyen de dire qu'ils font attention au caractère pour la sélection sans s'embêter à créer et mettre en place un vrai test : c'est-à-dire un test qui confronterait le chien à diverses situations de la vie courante (mais avec des étapes réparties dans le temps). Après tout, le coup de feu c'est facile, c'est rapide et ca ne demande pas beaucoup d'organisation :evil:
Entièrement d'accord avec Amélie ! À la réunion éleveurs de fin d'année il a (encore) été abordé la question d'un vrai test comportemental, il avait été répondu que ce qu'on demandait était trop compliqué à organiser, trop lourd, etc ... Pourtant les autres pays le font bien eux ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par kirikou » 07 avr. 2014, 08:18

l'attente est tres longue en attendant la selection il pourrait se faire là,
ma passion...Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Sheitan-Black » 07 avr. 2014, 10:58

Merci Félinéa pour cette info réellement importante.

Je trouve que cette décision d'information sur le pourquoi et le comment de la sélection est très bien et va dans le bon sens pour l'évolution de notre race. De plus, cela permettra de faciliter le "travail" de l'éleveur pour mieux expliquer à son propriétaire néophyte ce qui est reproché au chien, car nombre d'entre eux viennent à la NE pour faire plaisir à leur éleveur et pensent que la sélection ne se fait que sur le standard.

Par contre, le coup de feu sur le ring de sélection, n'est pas pour moi la preuve d'une stabilité de caractère. De mon expérience perso, Sheïtan et Tihuacan ont passé haut la main leur TAN. Au fil des ans, aucun souci de peur sur les détonations (elles s'entraînaient en agility dans un club de ring), d'orage ou de feux d'artifice... jusqu'au jour où des gamins débiles ont lancé à 3 mètres d'elles une rampe de pétards. Alors oui, aujourd'hui elles ont peur des détonations et du reste... !!! Mais est-ce pour cela qu'elles ne sont pas équilibrées et ont un caractère de m..... ?

Je rajouterai autre chose au sujet des coups de feu, et je vais me faire "l'avocat du diable". Pourquoi les mâles et pas les femelles ? Bien sûr que le mâle est important, mais est-ce lui qui élève les chiots ? Ces petiots sont 60 jours environ dans le ventre de leur mère et 8 semaines minimum après leur naissance, alors sur qui vont-ils calquer leur réactions ? Je pense que même si on met un mâle avec le meilleur caractère qui soit sur une femelle flippée, je ne suis pas sûre que les chiots soient vraiment au top, et ce malgré un bon travail de l'éleveur et du propriétaire. Ils seront toujours plus ou moins imprégnés des réactions de leur mère, car il ne faut pas oublier qu'ils sont des "éponges"... ils enregistrent tout, le bon comme le mauvais.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Noushka » 07 avr. 2014, 11:20

Ce n'est pas faire l'avocat du diable que de relever l'incohérence de ne tester que les mâles. ;) Ne t'en excuses donc pas Sheitan, c'est plutôt l'inverse qui serait illogique !

Moi j'irais même jusqu'à dire qu'à partir du moment où on propose des tests, c'est complètement débile de ne pas tester les deux sexes, et symptomatique d'une façon de penser stupidement macho et archaïque.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par COCO » 07 avr. 2014, 21:09

il a toujours été dit qu'une femelle, influencée par ses "hormones" serait plus "sensible" qu'un mâle.................... ça me fait doucement rigoler :mrgreen:
perso, je n'ai jamais été pour qu'un chien simplement titulaire du CANT soit admis en sélection, je trouve le coup de feu nécessaire pour la sélection (bon, sauf quand certains membres du comité qui n'ont jamais travaillé un chien se mêlent du qualificatif du test, et refusent le championnat+ (et donnent le championnat simple) parce qu'une chienne entrainée sait que coup de feu = mordant et s'excite quand elle entend les détonations.............. :twisted: )

je suis ok que le coup de feu le dimanche, c'est trop tard pour les chiens, qui sont fatigués de leur samedi; le mieux serait de tirer les coups de feu le samedi, pendant la présentation (mais nos juges de beauté sont-ils aptes à juger de la réaction d'un chien ?)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: DERNIER COMITE ET SELECTION

Message par Bayka » 08 avr. 2014, 11:09

Après Coco, c'est une question de point de vue :wink:

Perso, je ne trouve AUCUN intérêt au coup de feu, je préfère que mes chiennes aient de l'intérêt au troupeau plutôt qu'une résistance au coup de feu. Ce sont des BERGERS belges, pour moi l'atavisme est bien plus important.

J'ai un mâle tervueren qui n'avait jamais été sensible au coup de feu (depuis ses 2 mois dans un club canin pratiquant le ring), donc allez, on passe le TAN, résultat : chien qui se met à avoir peur des coups de feu parce que TAN fait dans une cuvette où je pense que la résonance devait être terrible pour les chiens. Donc certes, il a quand même eu son TAN mais je te dis pas le boulot qu'on a eu derrière pour le destresser dès qu'il entendait les coups de feu... pauv doudou... Où a donc été l'intérêt à ce moment là ?

Le CANT est bien, dans un certain sens, un test de comportement. Ce n'est pas un chien trouillard qui ira au contact des moutons. Un chien bien dans sa tête ira par curiosité d'abord puis par instinct et un réservé ira par instinct à force de voir les moutons fuir. En plus, il y a un pseudo CSAU avant le passage avec les moutons et donc possibilité de tester la sociabilité à l'homme et aux autres chiens. Ensuite, pour moi, un belge doit avoir un minimum d'"instinct" sinon pourquoi les appeler encore "bergers" :?:

Répondre