Homologation des différentes cotations

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Homologation des différentes cotations

Message par Félinéa » 21 avr. 2007, 13:53

J'y pense à cause du sujet sur le livre d'attente, sachez que les conditions de validation de certains titres ont semble t-il évolué !
Du moins il y a une nouvelle condition pour le premier choix il est donc fort probable que ce soit le cas pour d'autres

Pour homologuer le premier choix (cot. 2/6) il faut donc maintenant :
:arrow: indemne de dysplasie (ca rien de changé)
:arrow: le CSAU (ca c'est vraiment tout récent par contre)

Pour rappel pour Exc et sujet recommandé :

> Exc. ou Cot. 3 : cot 3/6
:arrow: avoir obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale d'élevage
:arrow: le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)
:arrow: indemne de dysplasie

> s.r. : sujet recommandé cot. 4/6
:arrow: avoir obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale d'élevage
:arrow: TAN ou CANT
:arrow: etre sélectionné par la commission de sélection du club de race lors de la séance de sélection à la NE
:arrow: indemne de dysplasie

Si certains pouvaient me dire les conditions exactes pour la sélection des sujets recommandés utilisation je completerais avec plaisir il me semble qu'il y a ausi des conditions de résultats du chien et de ses ascendants non ?

Je rappelle au passage que indemne de dysplasie c'est n'est pas forcément un chien AA , le B est accepté aussi
Modifié en dernier par Félinéa le 05 nov. 2007, 13:25, modifié 1 fois.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 21 avr. 2007, 14:50

Et le CSAU pour Exc3 et sr.
Ne pas oublier qu'il est obligatoire pour pouvoir passer le TAN.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 21 avr. 2007, 15:15

il est effectivement obligatoire pour passer le TAN, mais pas pour le CANT qui comporte sa propre partie sociabilité, c'est pour ca que je ne l'ai pas mis , à voir si pour les titulaires du cant on le demande en plus, mais je ne crois pas, à vérifier
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 21 avr. 2007, 15:49

On ne peut pas demander d'avoir le CSAU pour passer le CANT, car le CANT peut être passé avant les 12 mois du chien, alors que le CSAU est "réalisable" qu'à partir de 12 mois.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 21 avr. 2007, 17:33

vi tout a fait, mais ils peuvent éventuellement le demander en plus pour les homologuations , m'enfin ca m'étonnerais quand meme vu la partie sociabilité du cant !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Homologuation des différentes cotations

Message par DANEY Françoise » 21 avr. 2007, 18:33

Félinéa a écrit :J'y pense à cause du sujet sur le livre d'attente, sachez que les conditions de validation de certains titres ont semble t-il évolué !
Du moins il y a une nouvelle condition pour le premier choix il est donc fort probable que ce soit le cas pour d'autres

Pour homologuer le premier choix (cot. 2/6) il faut donc maintenant :
:arrow: indemne de dysplasie (ca rien de changé)
:arrow: le CSAU (ca c'est vraiment tout récent par contre)

Pour rappel pour Exc et sujet recommandé :

> Exc. ou Cot. 3 : cot 3/6
:arrow: avoir obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale d'élevage
:arrow: le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)
:arrow: indemne de dysplasie

> s.r. : sujet recommandé cot. 4/6
:arrow: avoir obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale d'élevage
:arrow: TAN ou CANT
:arrow: etre sélectionné par la commission de sélection du club de race lors de la séance de sélection à la NE
:arrow: indemne de dysplasie

Si certains pouvaient me dire les conditions exactes pour la sélection des sujets recommandés utilisation je completerais avec plaisir il me semble qu'il y a ausi des conditions de résultats du chien et de ses ascendants non ?

Je rappelle au passage que indemne de dysplasie c'est n'est pas forcément un chien AA , le B est accepté aussi
Je suis surprise n'ayant pas du tout entendu parlé de l'obligation du CSAU pour avoir droit à la cotation 2/6
J'ai une chienne qui vient d'être confirmée et homologuée 1er Choix = 2 points ( c'est ce qui figure sur le certificat de naissance)....par Mme BERTON le 7 Avril 2007 avec le tampon officiel de la SCC
Je peux vous dire avec certitude que 'cette chienne n'a ni le CSAU ni le TAN.....pour le moment car elle ne les a pas passés
A noter que même en Nationale d'Elevage pour avoir 2 points il suffit de faire un excellent en classe adulte ( intermédiaire ou ouverte) et de prouver son exempté de dysplasie (AA AB BB)
Merci de préciser car je n'ai pas du tout entendu de parler de cette modification. Si elle existe c'est après le 7 avril 2007 et cela aurait dû figurer dans la dernière revue
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 21 avr. 2007, 22:46

j'ai été très surprise moi meme, je l'ai appris le 7 avril justement, j'ai entendu de loin une juge dire à une personne qui venait de faire confirmer qu'il fallais csau et radio pour l'homologuer, et j'ai redemandé ensuite directement pour etre sure et elle m'a confirmé qu'il faut bien le csau en plus maintenant, par contre je ne me souviens plus si c'est Mme berton ou Mme Stern-Hanf qui me l'a dis :oops:

Et comme c'est tout récent ca me semble tout à fait normal que ca ne soit pas dans la dernière revue, avec les délais d'impression et d'envoi celle que l'on vient de recevoir est bouclée depuis un bout de temps déjà !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 30 oct. 2007, 14:59

ceux qui ont bien lu leur dernière revue CFCBB ont du le voir, notre grille de sélection a été mise à jour !!
Et voilà donc l'explication pour notre csau pour le premier choix !
À l'époque de ce post la décision avait donc déjà été prise, et certains juges en informaient donc déjà les concurrents, mais en fait la nouvelle grille n'a été enterinée par la SCC qu'en juillet , c'est pour celà que certains chiens ont pu homologuer leur premier choix sans avoir leur csau :wink:

Voilà donc les nouvelles conditions exactes pour les différentes cotations


cot 1/6
:arrow: chien simplement confirmé


cot. 2/6 (premier choix)
:arrow: chien confirmé
:arrow: obtention de l'excellent en spéciale, régionale, nationale ou championnat ou en expo toutes races mais avec un juge formateur du berger belge
:arrow: CSAU
:arrow: HD A ou HD B



cot 3/6 (Exc.)
:arrow: chien confirmé
:arrow: obtention de l'excellent en spéciale ou régionale,
:arrow: obtention de l'excellent en nationale d'élevage
:arrow: CSAU et TAN (test d'aptitudes naturelles) ou CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau) ou récompense en discipline de travail
:arrow: HD A ou HD B



cot. 4/6 : sujet recommandé
:arrow: chien confirmé
:arrow: obtention de l'excellent en nationale d'élevage
:arrow: CSAU et TAN (test d'aptitudes naturelles) ou CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau) ou récompense en discipline de travail
:arrow: sélection par la commission de sélection du club de race lors de la séance de sélection à la NE
:arrow: HD A ou HD B



cot. 4/6 : sujet recommandé utilisation
:arrow: obtention du Très Bon en nationale d'élevage
:arrow: le chien doit etre au plus haut niveau d'une discipline de travail
:arrow: sélection par la commission de sélection du club de race lors de la séance de sélection à la NE
:arrow: HD A ou HD B



cot. 5/6 :Élite B
:arrow: chien confirmé
:arrow: pour les males, doit avoir produit 4 chiots cotés 4 points minimum et avec deux lices différentes au minimum
:arrow: pour les femelles, doit avoir produit 3 chiots cotés 4 minimum et en 2 portées minimum
:arrow: HD A ou HD B



cot. 6/6 : Élite A
:arrow: chien recommandé (cot. 4)
:arrow: pour les males, doit avoir produit 4 chiots cotés 4 points minimum et avec deux lices différentes au minimum
:arrow: pour les femelles, doit avoir produit 3 chiots cotés 4 minimum et en 2 portées minimum
:arrow: HD A ou HD B


Et voilàààà, à noter donc en nouveautés :
--> le csau au premier choix
--> un premier choix qui n'est plus une décision du seul juge lors de la confirmation, mais attribué d'après les résultats
--> la cotation 3 nécéssite un résultat supplémentaire en spéciale ou régionale
--> pour les élites il ne peut plus etre attribué aux femelles en une seule portée, des resultats sur deux sont nécéssaires, mais celà peut rester le meme male
--> à noter aussi que maintenant il faut impérativement etre confirmé pour toutes ces cotations, alors que jusque là il me semble que des chiens non confirmés pouvaient se présenter à la sélection

Par contre deux petites questions que je me pose, si jamais des délégués ont la réponse je suis preneuse :
--> pour les recommandés utilisation je ne voie pas "confirmé", est-ce donc nécéssaire pour eux ?
--> pour les cotations 2 et 3 , l'excellent doit-il etre obtenu en classe adulte ou est-ce que la classe jeune compte aussi, je pense que non mais ce n'est pas précisé
Modifié en dernier par Félinéa le 10 déc. 2007, 21:00, modifié 1 fois.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 30 oct. 2007, 15:54

Félinéa a écrit :--> pour les cotations 2 et 3 , l'excellent doit-il etre obtenu en classe adulte ou est-ce que la classe jeune compte aussi, je pense que non mais ce n'est pas précisé
*+1* je me posais justement la même question *gni*

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 30 oct. 2007, 16:37

La cotation 2 sera obtenue avec l'excellent et le CSAU que ce soit en classe jeunes ou en classe adultes (si ceux ci n'ont pas le TAN)
Pour La cotation 3 par contre il faudra avoir le CSAU + TAN ou le CANT en classe adulte ( Intermédiaire ou ouverte).En effet vous savez certainement que les TAN ne sont validés que passés en classe adulte
En fait ce qui distingue le 2 ( EX + CSAU) du 3(EX+CSAU+TAN ou CANT) c'est le TAN ou le CANT

Pour le terme "confirmé" je ne pense pas qu'il faille être confirmé avant de se présenter sur le ring de sélection, tout pouvant être obtenu le même jour.Cependant et cela m'est arrivé lorsqu'un chien fait l'excellent le samedi il est préférable de le faire confirmer à la séance de confirmation avant de passer sur le ring.
Bien des chiens arrivent non confirmés à la NE et repartent: sujet recommandé

Je trouve personnellement pas mal du tout que les Excellent en RE Spéciales et Championnat soient pris en compte.Celà me semble juste car certains chiens" déplumés" à la NE ont pourtant eu des très bons résultats dans les autres grandes manifestations. et méritent bien que ces résultats soient comptabilisés

Pour l'élite des femelles c'est bien aussi car cela paraissait très injuste par rapport aux mâles.....et puis une portée peut être réussie et après n'avoir que des "cacas".Exiger 2 portées c'est bien.
Il va y avoir du boulot au Club et il faudra surveiller de près les résultats de nos chiens car au début il se peut que cela "cafouille" .
Je sais pas si ce que j'ai dit est clair !!!!!il va falloir de toutes façons qu'au début on prenne des notes pour expliquer clairement
à nos Propriétaires.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 30 oct. 2007, 19:46

"le CANT en classe adulte"

Le CANT passé à 7 mois ne compte pas pour la cotation :?:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 30 oct. 2007, 20:08

chichi 28 a écrit:
"le CANT en classe adulte"

Le CANT passé à 7 mois ne compte pas pour la cotation :?:

bien sûr que si, le cant se passe entre 6 et 18 mois. Françoise parlait de l'Excellent, en classe adulte :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 30 oct. 2007, 20:09

ok, merci COCO

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 31 oct. 2007, 05:11

chichi28 a écrit :"le CANT en classe adulte"

Le CANT passé à 7 mois ne compte pas pour la cotation :?:
Bien sur qu'il compte .
Au contraire le CANT est un test naturel d'aptitude et un jeune chien qui le passe et qui l' obtient prouve bien qu'il possède génétiquement des aptitudes de gardien de troupeaux.
Ce test vous le savez est valable toute la vie du chien.Donc ne vous inquiétez pas.... même passé à 7 mois il sera valable indéfiniment
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 31 oct. 2007, 08:54

4 chiens nés à la maison ont passé le TAN de Championat Exc+ lors de la dernière NE.
Deux de ces tests ont été invalidés par le club car les chiens étaient en Classe Jeunes, ce que nous admettons parfaitement. Je l'ai déjà exprimé sur un autre post.
Il semblerait aussi que, pour des raisons financières, on se dirige vers une impossibilité pour les "Classe Jeunes" de passer le TAN de Championnat lors des régionales.
Je regrette que cette capacité précoce, représentative des qualités et de la stabilité caractérielle de notre race ne puisse être mise en avant, alors qu'elle représente l'effort des éleveurs et des propriétaires à sélectionner, produire, faire travailler et présenter de jeunes chiens au caractère stable, aptes aux diverses disciplines.
D'autre part, j'ai été surpris que les cartons des tests obtenus soient identiques entre eux. Ne serait-il pas préférable d'en marquer la différence par la couleur, afin que lors des sélections les juges puissent apprécier aussi le caractère des chiens ?
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Répondre