T.A.N

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Re:

Message par COCO » 24 juin 2011, 13:50

tervie a écrit :
Félinéa a écrit :
:arrow: la troisième partie est le test de championnat, elle comprend du mordant, c'est facultatif sauf pour l'homologuation de certains titres pour les males .
le conducteur choisi entre boudin et toile, et le testeur excite le chien avec le baton et lui présente . le chien doit l'attraper franchement et et tenir au moins 10 secondes, s'il est bien accroché le testeur approche doucement la main pour lui caresser la tete, et peut tester un peu le chien pour "s'assurer de sa stabilité naturelle"
tout chien qui refuse de tenir la prise une dizaine de secondes, qui a une réaction agresive ou qui se mets en auto-défense est éliminé à cette troisième partie, mais cela ne remets pas en jeu les deux autres parties.
Cette troisième partie peut se passer aussi dans une Régionale ?

non, le TAN de Championnat ne se passe qu'à la NE
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: T.A.N

Message par tervie » 24 juin 2011, 14:00

D'accord.
Mais, toujours à une Régionale, après avoir passé le TAN est-il possible de demander un test de mordant ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: T.A.N

Message par Félinéa » 24 juin 2011, 16:34

Certains testeurs acceptent de le faire oui, mais ça n'aura strictement aucune valeur, seul les TAN Championnat passés à la NE sont officiels et valables
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: T.A.N

Message par tervie » 24 juin 2011, 16:55

Merci Félinéa.

Un chien qui a réussi le TAN à une Régionale peut sans doute passer le test de championnat à la Nationale ?

Je prends l'exemple d'un chien qui ne fait pas de discipline avec mordant mais qui peut réussir le test de championnat, qu'est-ce que cela va lui apporter de plus ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: T.A.N

Message par Félinéa » 24 juin 2011, 17:22

Comme indiqué plus haut, un chien titulaire du TAN simple peut demander à passer celui de Championnat à la NE, mais
Félinéa a écrit : le tan de championnat ne sert qu'à homologuer un championnat , et pour les femelles la partie mordant n'est pas nécessaire ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: T.A.N

Message par tervie » 25 juin 2011, 14:32

Félinéa a écrit : le tan de championnat ne sert qu'à homologuer un championnat
Cela signifie quoi exactement ? Tout cela est bien complexe pour moi...
Par exemple, mon chien a déjà le TAN simple, s'il réussit le TAN de championnat, qu'est-ce que cela va représenter de plus ?

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T.A.N

Message par kâya » 26 juin 2011, 11:31

En terme de titres pour les expositions de beauté, c'est vrai que le TAN de Championnat n'apportera rien de plus à votre chien s'il n'obtient jamais le titre de Champion puisqu'il est nécessaire à l'homologation. Par contre je ne trouve pas inintéressant de faire passer ce test car le résultat est une information sur le chien et sur ses géniteurs.
Pour la reproduction, c'est toujours bien de savoir que tel chien "de beauté" aura des aptitudes au mordant. C'est un signe de plus de stabilité et d'aptitude au travail, pour celui qui recherche de "bons caractères" en plus de la beauté. En faisant des recoupements sur sa fratrie et ses éventuels demi-frères, on aura aussi l'indication si ce caractère a été hérité d'un de ses parents. C'est un peu la même idée que d'inscrire son chien de beauté en classe travail plutôt qu'en classe ouverte car on veut faire valoir ses aptitudes de caractère.
Dons si on pense que son chien est capable de réussir le TAN de Championnat, pourquoi ne pas le tenter ? Cela fera un plus dans ses récompenses, et apportera une information pour les éleveurs.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: T.A.N

Message par Félinéa » 26 juin 2011, 13:59

tervie a écrit :
Félinéa a écrit : le tan de championnat ne sert qu'à homologuer un championnat
Cela signifie quoi exactement ? Tout cela est bien complexe pour moi...
Qu'il y en a besoin pour homologuer un championnat de France, c'est la seule utilité de ce test !

Kaya pour moi il n'y a vraiment rien de comparable entre un TAN de Championnat et un Brevet de Travail ! Un brevet c'est quand même carrément un autre niveau, ça demande du travail, un certain nombre de qualités de la part du chien et un certain investissement personnel . Un TAN ça reste un test très court, donc très dépendant du jour J, de l'humeur du chien, de l'humeur du maître, de celle du testeur, du reste du groupe, du temps, etc .... Bref pas grand chose à voir, et pour un chien qui n'a pas les récompenses nécéssaires pour être Champion de France, perso j'estime que le TAN Championnat ça n'a pas beaucoup d'intéret.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T.A.N

Message par kâya » 26 juin 2011, 14:46

J'aimerais bien connaître la proportion de chiens qui ont passé leur TAN de Championnat sans entraînement dans un club, car je pense que la plupart des personnes qui inscrivent leur chien à ce test sont dans un club canin où ils ont déjà pu faire le test et sans doute ces personnes suivent aussi des "cours de mordant". Je pense que ce n'est pas un test opportuniste où le chien se sentira bien ce jour-là et mordra au boudin d'un étranger.

J'ai écrit que c'était "un peu la même idée" que d'inscrire son chien en classe travail, puisque le but est faire valoir l'aptitude sportive du chien. Quant au brevet de travail pour être inscrit en classe travail, excuse-moi de rire un peu : n'importe quel chien de beauté peu le passer, la seule est qu'il morde. Ce n'est ni plus ni moins que de l'obéissance avec un peu de mordant. Donc si une personne suit un entraînement dans l'idée de passer le TAN de Championnat, elle n'est pas loin de pouvoir passer un brevet de ring.
Là où je serai d'accord que dire ça devient plus difficile en travail, c'est d'atteindre les niveaux supérieurs du brevet.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: T.A.N

Message par Félinéa » 26 juin 2011, 15:06

kâya a écrit :Quant au brevet de travail pour être inscrit en classe travail, excuse-moi de rire un peu : n'importe quel chien de beauté peu le passer, la seule est qu'il morde. Ce n'est ni plus ni moins que de l'obéissance avec un peu de mordant. Donc si une personne suit un entraînement dans l'idée de passer le TAN de Championnat, elle n'est pas loin de pouvoir passer un brevet de ring.
Pas vraiment non, d'ailleurs si c'était le cas alors pourquoi a-t-on si peu de chiens en classe travail ? Pourquoi certains chiens ayant pourtant un bon caractère doivent-ils s'y reprendre à plusieurs fois avant de le passer ?
Un TAN Championnat et un Brevet de Travail n'ont strictement rien en commun, ça ne demande ni les mêmes capacités ni le même courage !

Par ailleurs je rappelle qu'il n'y a pas que des disciplines comportant du mordant qui permettent d'aller en classe travail !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: T.A.N

Message par NOUNOURS » 27 juin 2011, 07:46

Le travail aux troupeaux par exemple :!: donne accès à la classe travail.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: T.A.N

Message par DANEY Françoise » 27 juin 2011, 08:02

NOUNOURS a écrit :Le travail aux troupeaux par exemple :!: donne accès à la classe travail.

OK mais alors là......c'est quand même très rare d'avoir des chiens brevetés au troupeau dans notre race car il faudrait que l'on puisse les faire travailler ce qUI n'est pas du tout le cas!!!
Les borders et bearded collies ont la faveur des Bergers et le refus est bien souvent la cause de la non possibilité d'entraîner nos chiens donc bien entendu le manque de chiens diplômés.
C'est plus que dommage mais c'est malheureusement ainsi
Peut être qu'un jour cela changera mais ce n'est pas en bonne voie pour le moment!
Pour la classe travail il faut donc se tourner soit vers le ring, le pistage ou le RCI
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: T.A.N

Message par hadjy 31 » 27 juin 2011, 09:41

Pour la classe travail il faut donc se tourner soit vers le ring, le pistage ou le RCI
Trés facile a dire , Sauf que là aussi il y a beaucoup de restrictions ...d' abord avoir le chien!! toutes nos lignées ne sont pas aptes au mordant , meme si dans leurs origines il y a un petit peu de travail !

Une bonne partie du cheptel et là je suis désolé de le dire a très peur des coups de feu :roll: ..Alors amis éléveurs S' il vous plait faites un peu attention au caractère , il est pénible de vivre 15 ou 18 ans avec un peteux meme si il est très beau !!
Un berger belge est un chien de berger, il est donc soumis au travail , ne l' oublions pas afin que les quelques amateurs qui reste et qui aiment cette race puisse continuer a utiliser leur beaux chiens pour cela :wink:

Quant le chien tiens un peu la route ...il faut passer l' épreuve du club !! pas evident de travailler un beauté aujourd'hui dans les clubs ils sont juste admis a faire du assis couché pendant 2 heures tous les dimanches ou alors agility et un peu d' obé :twisted: Pour du travail sérieux il faudra voir en pro et encore certains sont meilleurs a casser du beaux chiens et a vous prendre des ronds plutot qu' a les travailler :twisted:
voyer plutot une équipe de pistage, si vous avez la chance d' avoir chez vous un club, les pisteurs sont en général un peu moins séctaires et vous appendrez beaucoup avec votre chien

Avoir surtout beaucoup de courage...Aujourd'hui monter un chien dans n' importe quelle discipline d' ailleurs demande beaucoup d' heures d' entrainements, pour le mordant comptez 3 a 4 entrainements par semaine pour le débourage d' un chiot pour le pistage, braver le froid et les conditions météos, se lever parfois aux aurores pour entrainer son chien avant la chaleur de l' été ou tout simplement avant de partir au boulot

Et oui entrainer un chien demande beaucoup de sacrificies qu 'il soit de beauté ou de travail l' entrainement reste le meme !

Avoir un beau chien qui travaille demande beaucoup de sacrifices, de connaissance et d' amour , mais si vous arrivez a obtenir tout cela , je vous encourage fortement a rejoindre une équipe ou un club pour venir vous amuser avec nous
Certains y arrivent pourquoi pas vous *coeur*

désolé pour le petit hors sujet mais j' ai pas pu m' empéché :wink:

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: T.A.N

Message par hadjy 31 » 27 juin 2011, 09:53

kâya a écrit : n'importe quel chien de beauté peu le passer, la seule est qu'il morde. Ce n'est ni plus ni moins que de l'obéissance avec un peu de mordant. Donc si une personne suit un entraînement dans l'idée de passer le TAN de Championnat, elle n'est pas loin de pouvoir passer un brevet de ring.
Là où je serai d'accord que dire ça devient plus difficile en travail, c'est d'atteindre les niveaux supérieurs du brevet.
Je crois que vous confondez le TAN et le TATD :roll:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: T.A.N

Message par COCO » 27 juin 2011, 11:46

Quant au brevet de travail pour être inscrit en classe travail, excuse-moi de rire un peu : n'importe quel chien de beauté peu le passer, la seule est qu'il morde. Ce n'est ni plus ni moins que de l'obéissance avec un peu de mordant
ha bon ? :roll:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre