Modification sur Certificats de Naissance Berger Belge LOF

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Répondre
Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Modification sur Certificats de Naissance Berger Belge LOF

Message par Pistes Noires » 27 févr. 2008, 11:39

Depuis début d'année, les certificats de naissances de nos bergers belges ne sont plus enregistrés LOF 1 B. B. Gr ou Ter ou Mal. suivi d'un chiffre, 50000 par exemple mais par exemple:

LOF 1 B. BEL. 200594 / TERVUEREN
(ou GROENENDAEL ou MALINOIS ou LAEKENOIS).

Une info vient d'être donnée dans la revue du CFCBB page 7 Revue de Janvier/Février 2008. Mais les explications sont un peu réduites.

Il me semble que les premiers chiens inscrits début d'année ont dû commencer par LOF 1 B.BEL 200000 suivi de la variété du chien.

Cela est dû à la fermeture des 4 livres généalogiques précédemment utilisés ( 1 par variété) et de l'ouverture d'un seul livre ( N° 15) pour l'ensemble des 4 variétés.

J'espère juste que cette procédure ne signifie pas à moyen terme la suppression des CAC et CACIB distinctifs pour l'une ou l'autre de nos 4 variétés.

Je me rappelle qu'il y a quelques années, un juge réputé avait émis des réserves sur les demandes de dérogation de saillies qui se multipliaient. Il pensait que si l'on accordait trop facilement cela, en particulier dans les variétés à poils longs, cela amènerait un risque, à échéance moyenne:
En effet , les instances de la FCI pourraient très rapidement décider de supprimer l'attribution d'un CACIB distinctif pour chacune des variétés.
Entre les Groenendael et les Tervueren principalement.

Or depuis, plusieurs dérogations ont été également consenties entre les Tervueren et les Malinois.

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 27 févr. 2008, 11:54

Comment cela se passe-t-il dans d'autres races? En labra par exemple, il n'y a qu'un CACIB pour toutes les couleurs? Ou en boxer, en dogue allemand... ils sont jugés différemment parfois même par différents juges selon la couleur, mais je n'ai jamais fais attention, ils remontent sur le ring à la fin pour n e donner qu'un CACIB?
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 27 févr. 2008, 12:28

j'avais effectivement vu l'info sur la revue mais je ne savais pas que ca allait entrainer un changement dans l'écriture du lof, c'est bon à savoir !

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par bridjetalaska » 27 févr. 2008, 18:53

Pour les cavaliers king charles : il y a plusieurs couleurs mais un seul CAC-CACIB !
Le meilleur de chaque couleur revient à la fin sur le ring pour l'attribution du CAC-CACIB! Et cela même si plusieurs juges font les jugements!
En tout cas j'espère que cela n'arrivera pas chez le Belge!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 28 févr. 2008, 06:50

Il ne faut pas s'affoler.........
Comment voulez vous que l'on attribue un seul CAC-CACIB et que l'on différencie sur le ring un laekenois, un malinois d un poil long?
Dans les races où les variétés différentes ne le sont que par la couleur c'est autre chose
Actuellement on compare bien un tervueren sable à un tervueren fauve pour l'attribution du CAC !
De là à comparer un poil long avec un poil court ou un poil dur .......bonjour
Les livres SCC étant obsolètes il a été décidé d'en ouvrir un seul par race, avec bien entendu la variété qui suit le N° d'enregistrement ( c'était mentionné différemment avant mais cela voulait dire la même chose quand même!)
Dans un souci primordial de modernisation il n'y aura qu'un seul livre pour le Berger Belge et après tout cela est plus logique car nos 4 variétés font après tout partie de la même race.
Au pire si les poils longs étaient rapprochés il n'y aurait qu'un CAC-CACIB pour les poil longs...si on est honnête il y a bien que la couleur qui,en type différencie un noir, d'un fauve ou d'un sable mais le même phénotype est à considérer par le Juge.
Pour les autres variétés cela semble impossible dans la pratique
( voir les braques, les caniches, les spitzs...etc...)
Donner un seul CAC-CACIB à un Berger Belge sans tenir compte de la variété reviendrait à accepter toutes les couleurs ,dans tous les types de poils et...... de refaire le standard . De ce fait on reviendrait à la case départ bien avant la création de celui-ci.

Personnellement élevant du poil long j'apprécierais les inter-variétés sans autorisation comme cela se fait dans certains pays .
Mais c' est un avis personnel.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
mag18
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 23 avr. 2008, 22:41
Localisation : marmagne (cher)

Message par mag18 » 20 juil. 2008, 12:41

bonjour, cela veut-il dire que tous les bergers belges sont regroupes en une seule et meme race ?

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 20 juil. 2008, 13:13

les BB sont une seule et même race
c'est simplement des variétés différentes
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Message par Lessa » 20 juil. 2008, 16:28

En Boxer, il y a une race avec deux couleurs standards: fauve et bringé. Chaque couleur a son CACIB. Et les mariages intercouleur sont acceptés et très fréquents.

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Message par Lessa » 20 juil. 2008, 16:31

Oups, excusez moi, je me suis couchée tard hier et je dis vraiment n'importe quoi: Il y a un CAC par couleur et un seul CACIB pour tous les boxers de même sexe... Vraiment désolée pour cette erreur

Avatar du membre
mag18
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 23 avr. 2008, 22:41
Localisation : marmagne (cher)

Message par mag18 » 20 juil. 2008, 18:53

desolee de mon ignorance, j'etais persaudee que le malinois, tervueren, groenendael et laekenois etaient des races bien differentes !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 20 juil. 2008, 19:17

hé non il n'y a qu'un seul standard de race pour les 4 variétés !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre