CANT

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par bridjetalaska » 06 août 2008, 17:12

passez le CANT le plus tot possible avec vos chien, car après le chien est trop soumis et en grandissant souvent ils perdent l' instinct parce que bien souvent ils ont trop d' obeissance et perdent l' esprit d' initiative

moi j'ai fais passer le CANT à UHLANE à l'âge de 17 mois mais c'est vrai par contre que je n'avais pas fais du tout de scéance d'éducation au club ou de l'obé justement pour ne pas lui mettre trop de pression dessus et lui enlever toute ses initiatives sur les moutons!
Elle faisait juste de l'agility mais c'est une chienne facile!
Pour le CANT , le juge m'a dit que pour son âge c'était plutôt rare de voir un chien réagir comme elle l'avait fait : elle n'a pas cédé face à une brebis qui l'a défiait!! J'espère que DAISY sera comme sa mère ! Mais pour cette année à la NE, elle sera trop jeune!
Je tacherai de lui faire passer en cours d'année pour ne pas avoir a attendre qu'elle ait 17 mois!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 06 août 2008, 22:19

ben disosn qu si il faut courir vais avoir un prob ...en prime je viens de me bousille al cheville ce soir ...

pour le moment dans la foule c'ets bien comporter et est rester attentive comme un chiot peut l'etre ... par contre les 50 cm ben faudra baisser et beaucoup elle est petite ma puce

c'ets un test si ça lui plait on fera un stage ...sun malgré ces 8 ans et son programme d'obé 3 montre toujours attend d'envie à essayer (euh elle c'est les vaches qui l'interesse mais là j'suis pas d'accord trop dangereux)

les vaches les chevaux je connait un peu ainsi que les biquettes ...mais les pelotes de laine c'ets pas ce qui m'attire le plus...enfin je me doute de la reaction de dawn wou wou wouwou ben quoi faut bien se donner de la "consistance"...
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
laurie
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2006, 09:54
Localisation : (62) pas-de-calais
Contact :

Message par laurie » 24 août 2008, 23:19

Petite interrogation ou plutôt petite question à ceux qui ont déjà passé le CANT: pour la première partie, qui équivaudrait à un mini-CSAU, le juge est-il intransigeant sur le règlement?

Ma chienne a rencontré un troupeau et a eu de bonnes attitudes bergères face aux moutons mais pour la première partie notamment "l'absence du maître", elle tient en place une fois sur deux.

Elle a 7 mois et commence seulement à se calmer, j'ai une petite appréhension pour la séance d'examen à ce niveau.

Peut-elle être sanctionnée?
Laurie & Sébastien

Le Pays des 7 Vallées

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 25 août 2008, 09:50

aucune idée mais bon le cant debute à 6 mois il me semble c'ets dur pour un chiot l'absence du maitre mais bon c'ets une absence à vue à priori... allez encore une semiane pour bosser ça

ben on verra ça ce WE.... je suis aussi dans le doute poru la premiere grande sortie (exercice) de p'tite dawn
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
laurie
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2006, 09:54
Localisation : (62) pas-de-calais
Contact :

Message par laurie » 25 août 2008, 23:24

Merci de ta réponse Sunny.
Pour une absence à vue, ça devrait aller.
Je suis rassuré.
Laurie & Sébastien

Le Pays des 7 Vallées

Avatar du membre
laurie
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2006, 09:54
Localisation : (62) pas-de-calais
Contact :

Message par laurie » 08 sept. 2008, 23:54

Manque de chance le jour du passage de Doline pour le CANT.

Elle a été ajournée, elle manqua de tenacité avec les moutons.

Elle n'était pas en forme, le voyage l'a beaucoup fatiguée je pense, de ce fait, son manque de motivation lui a fait défaut.

Je suis donc à la recherche d'une prochaine cession pour lui faire passer ce test, au cas où quelqu'un aurait une info pour un CANT dans le Nord de la France avant les RE de 2009 ......
Laurie & Sébastien

Le Pays des 7 Vallées

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Message par Elise » 09 sept. 2008, 10:08

A la NE, j'étais sur liste d'attente pour passer le CANT, et la personne à la table m'a dit que si je ne pouvais pas le passer ce jour-là, il y en avait 1 organisé dans la Somme par le club du berger picard le dernier week-end de septembre ( 27 & 28 ) et qu'il y avait encore de la place...
Sinon, le calendrier se trouve là : http://cn.chiens.troupeaux.free.fr/html ... riers.html

Avatar du membre
Tara
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 18 mars 2008, 09:02
Variété(s) à la maison : Malinois et poils divers
Localisation : Grosville (50), Capitale du Groland
Contact :

Message par Tara » 11 sept. 2008, 09:49

[quote="laurie"]Petite interrogation ou plutôt petite question à ceux qui ont déjà passé le CANT: pour la première partie, qui équivaudrait à un mini-CSAU, le juge est-il intransigeant sur le règlement?[quote]
Quand j'ai passé le CANT avec mon beard, le juge m'a quelque peu rembroué en m'interdisant les saccades (on n'enlève pas comme ça ses habitudes :roll: ). Les chiens pouvaient tirer sur la laisse, collier en non étrangleur. Visiblement, ce qui importait au juge, c'était le comportement sociable du chien et un peu d'éducation. Ne t'inquiète pas trop, c'est un petit examen plutôt light, ajouté aux attitudes bergères du chien.
Image et la meute nucléaire

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 11 sept. 2008, 10:04

Elise, je confirme il reste de la place dans la Somme, j'ai une petite de chez moi qui s'est inscrite hier :wink:
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 11 sept. 2008, 17:00

Petite interrogation ou plutôt petite question à ceux qui ont déjà passé le CANT: pour la première partie, qui équivaudrait à un mini-CSAU, le juge est-il intransigeant sur le règlement?

je pense que ca dependra aussi de l'age du loulou ..;consigne pour la suite au pied on dit rien laisse de 1m ..resultat dawn a bein reniflé les bords du chemin... à ces bonnes odeurs de sous bois et à pris un divague... mais à quoi bon mettre une saccade au chien ça n'aurait rien rapporter et le juge l'aurait vu donc elle a sniffé
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
nancyy1
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 14 août 2005, 20:42
Localisation : marseillle

Message par nancyy1 » 25 sept. 2008, 14:34

Une question : peut on parler à son chien pendant l'exercice de marche au pied ? ( lui répéter " au pied" par exemple pour qu il se tienne tranquille.

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 25 sept. 2008, 14:38

Non, le but étant justement de voir comment se comporte le chien sans intervention de son maitre (ni voix, ni "coup" de laisse)
Ce n'est pas un exercice d'obéissance, on ne juge pas la marche au pied mais l'interet du chien pour son maitre.
Image

Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Message par eltocardo » 25 sept. 2008, 14:39

a la NE, on nous a fait faire une marche aux pieds en laisse sans donner aucun ordre, ni pour demarrer l exo ni pour reprendre le chien ...

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par bridjetalaska » 25 sept. 2008, 18:32

Moi j'ai inscrit DAISY pour le CANT la semaine prochaine à l'expo d'Avignon!
Elle n'a jamais fait de scéance d'éducation ! Je ne l'ai même jamais emmené au club ( trop occupée avec les bb cavaliers cet été!!).
On verra bien ! Je vous dirais tout cela!

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 25 sept. 2008, 19:06

cascada n'a pas ete du tout eduquer ni dans un club ni autre et malgré une marche en laisse divagante et bien elle c'est bien comportée et puis il faut y aller et puis voir une fois sur place

Répondre