intervariété tervueren/malinois

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
malinos
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 08 nov. 2005, 12:11
Localisation : charente

intervariété tervueren/malinois

Message par malinos » 08 nov. 2005, 12:14

peut-on faire accoupler un malinois et une tervueren?comment declare-t-on les chiots?

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 08 nov. 2005, 12:20

Le mariage intervariété est interdit. Il est cepedant possible d'obtenir une dérogation du club de race pour un accouplement tervu-groe.
Mais tervu-malinois, je ne pense pas.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 08 nov. 2005, 12:25

en effet, les alliances tervu-groe ne sont accordées qu'au compte-gouttes, entre tervu et malinois, c'est encore plus rare!!!!!!!

il faut présenter au club un dossier de demande de dérogation, en expliquant au mieux l'intérêt supposé de cette union. :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

malinos
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 08 nov. 2005, 12:11
Localisation : charente

saillie

Message par malinos » 08 nov. 2005, 13:15

je vous remercie pour votre reponse,mais pourtant c'est la meme race,ce sont tous les deux des bergers belges?j'ai sous les yeux un pedigrée d'une tervueren avec du malinois(ivan des deux potois et G'vitou des deux potois et d'autres,dans sa genealogie,alors?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 nov. 2005, 14:04

effectivement c'est la meme race, et c'est normal que tu retrouve des ancetres de plusieurs variétés sur un pedigree, d'autant plus que tu peux très bien avoir un tervuren naissant dans une portée de malous ou de groenendaels .
mais depuis un certain temps déjà les inter-variétés sont interdites sauf dérogation, et pour l'obtenir il faut prouver par un dossier au CFCBB qu'il y a un réel intéret
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 08 nov. 2005, 15:58

une intervariete tervue malou a ete accorde par le CFCBB il y a deux ans
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 08 nov. 2005, 15:59

le gene poil long ressort chez certaine lignée de malou de travail de ce fait dans les portee de bbm on a parfois des BBT qui sont donc confirmé comme tel
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 08 nov. 2005, 16:03

Mon tervueren est issu malinois, comme dit sur son pedigree

son grand père Cerdan des Garrigues de la Madeleine est un tervueren mais issu de 2 malinois

Atos et Bel 'gueule de Vulcain

ce n'est pas un croisement d'un tervueren avec un malinois c'est le hasard de la génetique avec 2 malinois :D

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Re: saillie

Message par Amélie » 08 nov. 2005, 19:48

malinos a écrit :mais pourtant c'est la meme race,ce sont tous les deux des bergers belges?
Ils font partie de la même race mais se diférencie par leur robe. L'intervariété malinois/tervueren pose un problème au niveau de la longeur et la texture du poil qui est différente chez ces deux variétés. Même si cela ne se voit pas tellement à la première génération, les générations qui suivent peuvent présenter certains défauts à ce niveau si les alliances n'ont pas été travaillées sur ce point la et même, essayer de récuperer la longueur et la texture idéal du poil peut prendre beaucoup de temps et beaucoup de générations!
Pour l'intervariété groenendael/tervueren, il n'y a pas autant de problèmes car le poil est de même texture et de même longueur, juste la couleur change.

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 08 nov. 2005, 21:46

sunny a écrit :une intervariete tervue malou a ete accorde par le CFCBB il y a deux ans


connait tu le nom des 2 chiens et les raisons de l'union de ces 2 chiens
:idea: :?: :!:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 08 nov. 2005, 23:35

Ce n'est pas une dérogation mais deux qui ont été accordées à deux éleveurs travaillant ensemble, MM. Pichon (affixe du Condivicnum) et Latour (préfixe Maski Du Van Lapparen... orthographe pas garanti LOL).

La première chez M. Latour concernait Oris du Mas de la Galandie (BBM) x Ma Dalton - du Condivicmum je crois mais pas sûre -(BBT).

La deuxième chez M. Pichon Laouen du Condivicnum (BBT) x Rama du Domaine de Vauroux (BBM).

Les chiots de ces deux portées ont maintenant environ 18 mois et ne sont pas mal du tout (vous pouvez en voir certains sur mon site de photos de la NE).

Un croisement malinois x Tervueren donne forcément des malous mais porteurs du gêne poils longs.

Le but de ces mariages était de pouvoir unir en deuxième génération les chiots de ces deux portées et d'essayer de retrouver des Tervuerens (statistiquement un quart des chiots LOL) avec de meilleures qualités de tête et plus de stabilité de caractère...

Je ne connais rien en tervueren mais du côté malinois, Oris et Rama sont deux chiens exceptionnels tant en caractère qu'en conformation. On peut donc espérer pour ces éleveurs que leur calcul aura été juste. Mais il suppose un travail de longue haleine.

Les dérogations sont difficiles à obtenir et doivent être justifiées auprès du Club.

J'ai eu la chance d'en discuter avec M. Pichon qui me disait que si on regarde les résultats des groe et des tervur en expo, les meilleurs de ces dernières années sont issus de croisement intervariétés Groe x Tervue.
Il est donc tout à fait favorable à des alliances inter-variétés réfléchies.

Maintenant, je sais aussi que des éleveurs de tervuerens de travail ont souhaité depuis longtemps obtenir une autorisation pour un croisement avec des malinois et que ça ne leur pas été accordé, du moins pour le moment.

Une inter-variété, ça se réfléchit dans le temps, c'est un travail d'éleveur de très longue haleine à mon sens et pas un coup de coeur...
Myriam

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 09 nov. 2005, 06:03

Il y a eu aussi l'intervariété Gourou du Crépuscule des loups & Réglisse de la Terre Aimée en 2004

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 09 nov. 2005, 08:50

je n'ai jamais compris pourquoi rama a pu faire une inter, c'est vrai que c'est quand mm reservé aux chiens qui ont une potentiel genetique important et qui transmette beaucoup de qualité.
J'avais raïa, une soeur de portée de Rama et j'ai maintenant une MoorXRama et je vous dit pas ce que j'ai a la maison. C'est un chien qui ressemble a tout sauf a un malinois...
Elle est prognate, elle a un poil tellemnt dur que c'est limite un laekenois, elle n'as pas d'allure et j'en passe. On m'a tjs dit que c'était une chienne de valeur car elle arrivait a rassembler pas mal de defauts qui trainent sur les lignées.
Bon cela peut etre une exception mais on ne voit pas beaucoup de petits de Rama sur les rings. Moi je ne pense pas qu'elle puisse ramener quelques choses. Sa mere, Orange aurait pu, car elle traçait a fond. Elle produisait des supers chiots.
La chienne de mes reves qui a renforcé mon amour pour cette race. Elle n'était jamais en tete sur les rings mais elle nous faisait des petits super.... et elle les eduquait aux mieux...
SNIFFF TU ME MANQUE MA NONOR GROSSE DONDON... SNIFF SNIFF ...
Fanny

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 09 nov. 2005, 21:35

Tu me sembles bien sévère avec Rama :lol:

Les chiots avec Laouen (18 mois) ont commencé à sortir cette année et ils ont tous fait des excellents en NE.

Voilà Vincenzo du Condivicnumà la NE (Laouen x Rama)

Image

Sa soeur Via Comica du Condivicnum

Image

La portée avec Romulus a 9-10 mois et les premières sorties en expos sont plus qu'encourageantes !
Il me semble qu'Evy Monnereau a sorti les deux femelles qu'elle a gardées de cette portée à la Spéciale d'Avignon où elles ont été fort appréciées.

Je n'ai pas de photo récente d'Artiste, un Rama x Romulus que la propriétaire de Romulus a gardé mais pour l'avoir vu récemment, je t'assure qu'il sortira en expo !! Plus grand que son père, une tête meilleure à mon sens et je lui vois personnellement un défaut, c'est sa queue (trop courte, pas hyper bien attachée). Il ressemble quand même beaucoup à son père. On aime ou pas Romulus (moi j'adore !) mais il n'en reste pas moins qu'il est champion de France, de Belgique (et là, faudrait me dire combien de malous français actuels ont été capables d'aller chercher ce titre qui nécessite obé, pistage et mordant !!!) et en plus mondioring II, pistage B TL....


Mais dans l'ensemble, les chiots de ces deux portées commencent seulement à sortir et s'il faudra qu'ils confirment, ils sont pas mal partis quand même !!

Pour donner un exemple de l'autre portée :

Maski Du Van Lapappenranta Vleunienn (Oris x Ma Dalton)

Image

Il n'en reste pas moins que les goûts en matière de type qu'on aime ou pas chez nos BB sont à l'évidence bien variés :wink:
Myriam

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 09 nov. 2005, 22:13

Wouah, en effet :) J'aime beaucoup ce Vincenzo :D Voilà ce que j'appelle un mélange réussi *bravo*

Répondre