Nouveautés sur la base de pedigrees !

Un soucis avec le forum ou une suggestion ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par Félinéa » 25 juil. 2010, 01:25

Bonjour à tous !
J’ai le plaisir de vous annoncer de grands changements sur la base de pedigrees, avec de nouvelles fonctions qui je l’espère seront utiles dans vos recherches !

:arrow: Tout d'abord, une nouvelle fonction "hors base" : les Statistiques ! Vous pourrez y accéder depuis l'accueil de la base, et cette page vous permettra de savoir la répartition exacte des chiens enregistrés, par variétés et par sexe.

:arrow: Ensuite j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous ne savaient pas à quoi correspondent les fiches « Informations d'élevage», et du coup ne les utilisent jamais.
Pour plus de clarté cette fiche, qui sert donc à voir tous les détails du chien et de ses parents, et liste ses collatéraux et descendants, a donc été rebaptisée en « Informations détaillées » et les boutons changés

:arrow: Sur ces « Fiches Infos Détaillées » j’ai également fait une petite modification d’affichage, mais qui devrait rendre ces fiches plus lisibles : sur certains chiens issus de parents ayant beaucoup reproduits, l’affichage des demi-frères et sœurs pouvait parfois être relativement gênant car très long, certains chiens ayant parfois plus de 100 demi-frères et demi-soeurs (on monte même à plus de 200 chez certains ! ).
Désormais s’affiche donc par défaut uniquement le nombre de demi-frères et demi-sœurs, il suffit de cliquer pour que la liste s’affiche (dans la meme page), puis de recliquer pour la « ranger » .

:arrow: Sur l’ensemble de la base apparaissent aussi maintenant les dates de décès des chiens quand je les ai, ce n’est pas réellement une nouveauté puisque je l’ai mis en place en décembre, mais vu que je ne l’avais pas annoncé à l’époque, maintenant c’est fait :mrgreen:

:arrow: Grande nouveauté, pour les chiens qui ont leur carte d’identité génétique et/ou la filiation certifiée génétiquement, s’affichent désormais dans les Pedigrees et Fiches Infos les mentions DNA (pour la carte ADN) et filiation DNA (pour les parentés certifiées). Du moins quand j’ai l’info bien évidement, si vos chiens ou vos chiots l’ont et que ça n’apparait pas, pensez à me le dire que je le mette à jour !

:arrow: Et enfin, autres grande nouveauté, apparaitront également désormais ce que j’appelle les « Infos Santé Détaillées».
Sur les pedigrees et dans les listes de fratries et descendants, ça se traduira par une petite icône qui signale les chiens ayant eu un cancer ou de l’épilepsie, et que voici :
pour le cancer : Image, pour l'epilepsie : Image.
Pour avoir plus de détails il vous faudra aller sur la Fiche Infos du chien concerné, où là vous pourrez voir précisément l’affection en cause, ainsi que notre source d’information.

À noter aussi que les icônes IS ne signaleront que les cancers et l’epilepsie, mais les Fiches Infos Détaillées pourront également contenir d’autres informations santé, comme la monorchidie, un accident, la cause du décès, etc …
Pour l'instant les seuls chiens chez qui cette information s'affiche sont les six chiens tests que j'ai mis en place, si vous souhaitez voir ce que ça donne je vous conseille d'effectuer une recherche sur les mots "chien test" et de naviguer sur les pedigrees et fiches infos de ces chiens là, la vraie saisie et mise à jour des chiens concernés viendra petit à petit au fil des prochains mois .

Je tiens à vous rassurer, par soucis de transparence et de fiabilité des informations, d’une part la source sera toujours indiquée, d’autre part ces informations là ne pourront pas être enregistrées à l’initiative de n’importe qui, et seules quatre types de sources seront acceptées :
- en premier lieu les éleveurs et les propriétaires des chiens concernés,
- en second lieu le registre international épilepsie, puisque seuls les éleveurs ou propriétaires ont le droit d’y faire inscrire un chien et que ce registre est donc très fiable,
- et enfin les informations diffusées par les clubs de race et instances canines officiels à travers le monde, par le biais de leurs sites internet et publications.

Par ailleurs, le but de cette nouvelle fonction est d’apporter des informations aux gens faisant une recherche précise sur une lignée ou un chien, et en aucun cas de faire une chasse aux sorcières en cherchant qui a eu quoi comme soucis, l’icône IS n’apparaitra donc pas dans les Fiches Élevages ni dans les résultats de recherche, et il ne sera pas non plus possible d’effectuer une recherche par affection.


Voilà, le programme a également subit pas mal d’autres modifications pour l’optimiser, mais pour la plupart ça n’en impactera pas l’utilisation en tant que visiteur, ou vraiment peu, je ne vous les liste donc pas ça n’aurait pas grand intérêt !
J’espère en tout cas que ces nouvelles fonctions vous plairont et vous seront utiles, n’hésitez pas à m'en parler si vous souhaitez en voir apparaitre d’autres !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par bridjetalaska » 25 juil. 2010, 21:36

eh ben ! :lol: ça en fait des changements ! :lol:

Avatar du membre
Dalya
Vieux loup
Messages : 1704
Enregistré le : 16 avr. 2008, 20:15
Localisation : Tours
Contact :

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par Dalya » 25 juil. 2010, 21:49

*bravo* Pripri pour tout ce que tu fais sur ce fofo

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par Tine » 26 juil. 2010, 23:00

WOW! Impressionnant!

J'ai hâte d'aller voir tout ça et bravo Féli!
Crollé un jour, crollé toujours :-)

scott
Puppy
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:17

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par scott » 20 oct. 2010, 11:50

très bonne idée l'info sur les problèmes de santé.
j'ai eu d'autres races aves des problèmes que j'aurai aimé signaler (épilepsie, cardiomyopathie dilatée, syndrôme de la queue de cheval...) mais il n'y a pas de fichier national où le faire apparaitre.
bravo pour tout le travail accompli!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par Félinéa » 25 oct. 2010, 17:43

Je viens d'apporter une modification au programme pour plus de praticité, désormais il y a deux icônes IS différentes afin de visualiser d'un seul coup d'oeil pour quelle affection l'icône s'affiche.
On a donc désormais :
Image pour indiquer un cancer
Image pour indiquer une epilepsie

(le premier message du sujet a été édité pour plus de clarté)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par Milkakaouette » 26 nov. 2010, 07:23

C'est vraiment une super idée!!!
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par wolfin84 » 26 nov. 2010, 07:29

:laek: bravo pour ce travail !!
si tous les clubs pouvaient en faire autant ! *merci*
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par bargeotte » 26 nov. 2010, 10:53

Super travail Féli

Ce serait bien de faire de meme pour la dysplasie.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par Félinéa » 26 nov. 2010, 11:10

bargeotte a écrit :Ce serait bien de faire de meme pour la dysplasie.
*gni* Les résultats de dysplasie de la hanche ont toujours été affichés et ce dès les débuts de la base, et les résultats de dysplasie coude apparaissent eux aussi depuis de nombreux mois !
À moins que tu parles de mettre une icône ? Entre icones infos santé et tests ADN ça a déjà été difficile d'insérer les nouvelles données sur les pages, je n'ai pas la place d'en mettre pour tout ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: Nouveautés sur la base de pedigrees !

Message par bargeotte » 26 nov. 2010, 12:48

Bien sur je pensais a l'icone, mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place

Mais encore bravo pour tout ton travail

Répondre