L'apprentissage du tapis d'éducation.

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robert
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L'apprentissage du tapis d'éducation.

Message par robert » 01 déc. 2005, 17:23

L'apprentissage du tapis d'éducation.

Le but recherché est de faire aller le chien au couché sur le tapis. A notre ordre « tapis » le chien nous quitta pour allez se coucher sur le tapis d'éducation.
Le chien comprendra aisément que la position couchée sur le tapis sera récompensé et sera un endroit d'apaisement. Il suffira de déposer le tapis d'éducation à n'importe qu'elle endroit pour qu'il reconnaisse le lieu ou il pourra se reposer. Nous réaliserons cette application au restaurant, chez le coiffeur, chez des amis, à l'hôtel, …
Sur le terrain d'éducation Robert Lebaron, nous lui trouverons une seconde fonction. Celui de l'apprentissage du rappel interrompu chien au couché. Le reste sera considéré comme acquit tout comme le viens. Le tapis sera placé entre le maître et le chien. Au rappel du chien, il viendra vers lui. Lorsqu'il atteindra le tapis, on interrompra sa course en lui demandant un couché sur le tapis.

La durée de travaille ne dépassera pas plus de 4 minutes. Nous commencerons en un lieu dénué de distraction jusqu'à la phase finale pour enfin lui demander la réalisation du comportement dans des lieux de plus en plus distrayant.

Nous avons le tapis en main et le chien à notre coté. Le chien ne connaissant pas le tapis sa curiosité fera qu'il y prendra contact tout naturellement. Le tapis est jeté au sol à +- 1 mètre.
Le chien se déplace vers le tapis, il peut déjà être récompensé pour son déplacement. Le chien renifle l'odeur du tapis, clic friandise. Il place une patte dessus, clic friandise (pouvant être déposée sur le tapis !).
La texture du tapis doit être différente de la nature du sol !
Le maître s'arrange pour faire quitter le chien du tapis pour ensuite l'y reconduire pour un nouveau contact sans aucune parole, sans aucun geste. Nous ne demanderons la pose d'une seule patte pour le récompenser. S'il donne plus c'est du bonus ! Mais la phase de travail demandé est la dépose d'une seule patte ! Si le chien finit par répétition à nous offrir deux, trois, quatre pattes sur le tapis alors nous lui donnerons le jackpot mais nous ne le récompenserons plus pour moins ! Alors n'allons pas trop vite de peur qu'il perte la bonne compréhension de l'exercice. Nous pourrons travailler quelques périodes de travail en introduisant l'ordre « tapis » une fois qu'il s'y trouve entre le clic et la friandise (clic « tapis » friandise).
Faire un test, le chien se trouvant à notre coté à un mètre du tapis, nous lui donnerons l'ordre en premier « tapis ». S'il y arrive trois fois de suite nous considérons qu'il a compris l'ordre. Dans le cas contraire on reprend la phase de travail antérieure.
La phase suivante sera qu'il nous offre un assis sur le tapis.
Le chien se place debout sur le tapis et nous attendons ! Le chien va s'exprimer par son comportement et recherchera ce qu'il peut associer au tapis comme comportement. Il va aboyer, tourner en rond, se déplacer, s'assoire sur le tapis. Clic friandise pour l'assis. Répétez cette phase de travail suffisamment de fois pour qu'il vous offre cette position systématiquement.

Nous allons lui demander encore plus, de se coucher sur le tapis dans le même processus que l'assis. Le chien doit nous offrir le comportement sans que l'on intervienne !
Attention de ne pas s'éloigner trop loin du tapis pour lui demander l'exécution du comportement ( 0.50-1 m). Petit à petit nous le ferons avec la difficulté supplémentaire qui est la distance.
Nous aurons donc un chien qui, par répétition de l'exercice, saura que sa place sera sur le tapis au couché. Vous ferez ainsi l'émerveillement de vos amis et des responsables des établissements que vous fréquentez.


qu'en pensez vous !

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auchiendespres
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Message par auchiendespres » 02 déc. 2005, 12:21

Moi j'utilise le tapis plutôt pour le retour en place de la façon que tu l'explique.
Mais j'aime pas trop pour le rappel interrompu, car tu vas mettre du tempo dans le chien. Et le tempo est pénalisé en concours.
Image

.....

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