Vidéo Shaping

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Vidéo Shaping

Message par Camille » 09 déc. 2005, 18:31

J'ai trouvé le lien vers une vidéo sur un autre forum...
les commentaires sont en anglais... mais je crois que vos yeux suffiront...
c'est l'illustration parfaite du shaping dans les vrais regles de l'art... bref, 100% clicker training :D
http://www.dogdancing-academy.com/close ... er_low.wmv

le chien doit fermer le tiroir avec son museau... :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 09 déc. 2005, 18:42

Pourquoi es ce qu'il tourne plusieurs fois avant?

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 09 déc. 2005, 20:44

Il propose tout simplement ce comportement... en fait, vu qu'il ne sait pas du 1er coup ce qu'attend sa maitresse, il propose le tourne (mais aussi recule, la patte, aboie, s'approcher du mur si tu regardes bien :wink: ), pour voir si c'est ça qu'elle attend... ensuite une fois qu'il se rend compte que ça n'est pas "tourne-regarde le tiroir" mais surtout "tiroir" qu'il lui donne le click bonbon et bien il ne fait que ça :wink: c'est le principe meme du clicker, ou on laisse le chien "s'exprimer" puis on le mene sur la bonne voie grace au click.
C'est le meme principe que le "tu chauffes-tu refroidis- tu brules" ect.. que l'on fait avec les enfants :wink:

Et vous avez vu?? 7min pour apprendre à son chien à fermer un tiroir :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 09 déc. 2005, 20:56

Je vais regarder ça...Mais c'est ce que j'aime dans le clicker, le chien réfléchis!! Je trouve magniique et extraodinaire...tout ceux qui pense que les chiens ne sont pas intelligent devraient regarder un peu ce genre de chose!! :roll:


PS: je regarde la vidéo...on dirait un Working kelpie géant!! :D :lol:
Pauline.

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 09 déc. 2005, 21:58

si je fais ça avec sun elle sera parfaite en dinde bien dodu pour noel :lol:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 09 déc. 2005, 22:45

Pour une fois, j'ai pu visionner une vidéo : impressionnant quand même et très éducatif quant à l'utilisation de la méthode Clicker.

Merci de nous faire partager ça :P
Myriam

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 09 déc. 2005, 22:48

Bon j'avoue que ça me fais réfléchir,moi qui pensée que le clicker ça ne servait pas a grand chose,(il faut dire que je n'y connaissait rien et que je n'avait jamais vu d'exos,)et bé la je suis impressionée! :wink:

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 10 déc. 2005, 10:07

Sunny, la bouf donnée est tout simplement diminué de la ration journaliere. Sinon forcement, Nala serai aussi un Leonberg :lol:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 10 déc. 2005, 10:14

De rien... je me suis dit que ça pouvais faire comprendre quelques uns...que le clicker, c'est pas seulement une boite qui click, c'est aussi et surtout ça... le shaping.

Entre paranthese, pour ceux qui ont encore des doutes... j'ai vu recement un reportage en Afrique, où des populations éduquent des rats géants à chercher des mines. Ils sont si leger, qu'ils ne les font pas exploser, contrairement à nos chiens. Et vous savez comment?? Au clicker training bien sur!! :wink:
Egalement, j'ai vu une vidéo (je peut vous retrouver le lien) montrant un poisson (oui oui!) qui a appris à passer dans un mini-cerceau avec la technique tu clicker training (le click est remplacé par une tape sur l'eau).
Et enfin, n'oubliez pas que des 100taines de dauphins, orques et otaries sont elevé au "clicker training" (enfin avec un sifflet)... :wink:
mais bon, pour ceux qui sont ceptique je comprend, je l'ai été aussi, et j'ai attendu de voir pour y croire!
C'est pour ça que je vous montre lol pour que vous y croyez lol!!
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 10 déc. 2005, 11:20

Et ben moi je trouve ca pas mal du tout ..........

c est tres interessant ........ :twisted:
A mon avis pour les chiens guide d aveugles etc . ca doit etre tres tres bien ......
voili voilou ....

Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia » 10 déc. 2005, 12:08

ok tres belle demo.

comment ce passe l'étape suivante si on veux associer ce comprtement à un ordre?

Je suppose qu'elle va lui refaire effectuer un peu plus tard pour que le chien comprenne exactement ce que l'on veut.
Quand la proposition deviendra + "rapide" elle va le "fixer" par un ordre à quel moment fait elle l'association?

explique nous un peu ça s'il te plait, et ça en fera un post des plus intéressant je pense.
Vendi et Ulia BBG

Avatar du membre
Sandrine
Compagnon fidèle
Messages : 341
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:38
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Sandrine » 10 déc. 2005, 12:42

Vraiment sympa comme vidéo. :wink:

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 10 déc. 2005, 13:02

ben la c'est plus reduire sa ration c'est lui donner sa ration complete et plus au clicker :lol:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 10 déc. 2005, 13:46

Lol Sunny!! non ce qu'il faut savoir c'est que les récompenses utilisée sont trés petites pour que le chien ne perde pas trop de temps à la manger, donc finalement, il se gave pas tant que ça, et nos chiens ne sont pas priver de bouf pour travailler (bien que certain(e)s le fassent malheuresement en Agility :twisted: :twisted: ). Et on ne travaille pas tj a la bouf...

Je ne connais pas cette personne donc je sais pas comment elle a procedée ensuite, mais voila comment moi j'aurais fait:

-Je repete cette petite séance chaque jour pendant la semaine jusqu'a ce que le chien propose directement "fermer le tiroir", rapidement, sans plusieurs étapes, et sans tourner avant lol.

-une fois que le chien sait PARFAITEMENT fermer le tiroir, et que je sais qu'il va le faire, j'ajoute, au moment ou il approche son nez l'ordre "tiroir", il le fait, puis click bonbon. je repete ça plusieurs fois également (1 ou 2 séance je pense).

-Puis, avant que le chien ne commence à le faire (il me regarde par exemple) je donne l'ordre, et s'il le fait click bonbon
(s'il ne le fait pas, c'est qu'il n'a pas compris donc on recommence les étapes d'avant, quitte à retourner au "shaping" s'il faut, c'est pour ça qu'il faut attendre que le chien sache parfaitement ce qu'il doit faire).
Pareil je repete pendant plusieurs séance

- l'etape suivante consiste à ne le faire que sur ordre. On click uniquement si le chien execute le comportement suite à l'ordre donné.
S'il nous le propose avant, on ignore tout simplement.

-l'avant derniere étape consite à enlever le click. On donne l'ordre, (encore une fois il doit le faire obligatoirement! sinon retour aux étapes precédentes)click bonbon (C/B), puis on alterne: C/B C/B B B C/B B B B C/B B B B C/B B B B B jusqu'a ne donner que la recompense.

-enfin la derniere étape: on enleve la récompense, de la meme maniere on alterne avec et sans jusqu'a diminuer la récompense (par exemple ou passe de bonbon a caresse puis caresse à recompense à la voie) puis plus rien si on veut.

Voila j'espere que j'ai été assés claire Vendulia. :wink:
Aussi, on est pas toujours "obligé" d'ajouter un ordre sur un comportement, contrairement au méthode "traditionelle" où on donne l'ordre avant meme que le chien sache le faire. Par exemple, "regarde-moi" en obé ou va sur la zone en Agi ect... n'ont pas forcement besoin d'un ordre, et le clicker est trés avantageux pour apprendre de telles choses. :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Répondre