apprentissage cage transport

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
Guinness
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:57
Variété(s) à la maison : tervueren

apprentissage cage transport

Message par Guinness » 15 mars 2012, 12:37

Tout d'abord bonjour à tous,

Je souhaitais par ce post vous faire partager ma dernière expérience "clicker" avec Guinness: la peur de la cage de transport.

Voici la situation:
Nous avons acheté la cage de transport avant d'aller chercher Guinness pour sa sécurité. Le voyage du retour aurait pu être pire, puisqu'il n'a pas pleuré, juste un vomi.
Seulement deux jours après cette aventure de 4 heures, nous avons du reprendre la route pour faire la sensibilisation à la ville et AÏE! hurlement de loup, pleurs, urine et déjections, il gratter sur les grilles pour un trajet de 5 minutes.Il était terrorisé! J'en était désolé :(
Le retour fut bien plus difficile pour lui, je l'ai sorti de la cage tout tremblant.

J'ai bien conscience que la cage n'est pas rassurante pour lui car trop grande pour un chiot de deux mois; deplus elle est certainement synonyme de séparation avec sa famille d'origine.

Alors voici comment j'ai fait pour amoindrir cette angoisse de la cage de transport:
Tout d'abord, j'ai demandé à mon homme de rentrer la cage dans la maison :wink:
Puis j'ai sorti le clicker et les dés de jambons avec pour objectif de faire de séances d'une vingtaine de récompenses maxi mais trois séances par jour. l'objectif final étant de rester dans la cage en silence et dans le calme.

1er séance: toucher la cage avec n'importe qu'elle partie de son corps, moi assise juste à coté de la cage la touchant moi-même.

2ème séance:mettre une patte dans la cage click/Récompense(c/r) mais récompense jeté loin de la cage

3ème: mettre 4 pattes c/r toujours avec la récompense jeté loin de la cage

4 ème: 4 pattes mais y rester trois secondes, puis 6 secondes, puis 9 secondes

5 ème: Assis dans la cage puis y rester 10 secondes Attention pas le droit de pleurer mais vu que j'avance tout doucement dans les étapes, Guinness accepte assez bien de rester silencieux, je lui montre mon dos s'il gratte les barreaux.

6ème: Coucher dans la cage puis y rester 10 secondes c/r loin de la cage

7ème: couché dans la cage porte fermée sans bouger 10 secondes maxi c et récompense en dehors de la cage

8ème: Dans la cage porte fermée et moi non visible pendant 3 secondes sans pleurer et j'augmente le temps jusqu'à 1O secondes (oui encore) c/r dans la cage

9ème: Je ferme la cage et reste à côté de lui pendant trois minutes, puis m'éloigne au fur et à mesure. j'arrete le clicker mais je le félicite moi à 4 pattes et fais des séances de jeu intense mais courte

Voilà donc trois jours d'apprentissage en douceur. Je suis très fière de lui et lui donne à manger dans sa cage sans que ce soit un stress pour lui. :D

Et maintenant, il faut essayer dans la voiture...
Mon compagnon a donc remis la cage dans la voiture, et nous avons fait une séance sans démarrer le moteur. Tant que je suis à côté tout baigne.
Le moment est venu de partir.
Malheureusement il a aboyé pendant 40 minutes de trajet mais dès qu'il a arreté d'exprimer son mécontentement, (c'était très long) j'ai arrêté la voiture, pris la laisse et nous avons fait une longue promenade. Quand nous sommes revenus, il a jappé pendant 2 minutes à peine et le reste du trajet a été silencieux Yes Yes Yes!!!!!! Félicitations orales de folie pour son silence tout en conduisant.

Et depuis, tout va bien...

Je me suis dite que ma réflexion au préalable sur la décomposition de l'exercice pourrait peut-être servir à quelqu'un. Tout en sachant évidemment que chaque binôme et différent. Guinness étant très réceptif au clicker, ce fut assez rapide à mon gout pour une réelle frousse de sa cage d'aluminium. Pour vous donner une idée, avant ces trois jours de clicker, j'ouvrais le coffre de la voiture, il se faisait dessus. Maintenant, j'ouvre le coffre, il essaye d'esquiver mais accepte d'être dedans.

La prochaine étape sera de lui apprendre à monter dedans à la demande.
Je pense qu'en deux ou trois séances l'affaire sera dans le sac.

J'espère avoir mis une pierre à l'édifice.

Excellente journée à tous
:ciao:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: apprentissage cage transport

Message par Bayka » 15 mars 2012, 12:43

c'est très bien d'avoir mis ton expérience de manière détaillée !! *bravo*

Et super que tu aies pu rattraper celapar le clicker, c'est vraiment génial cette méthode :D

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: apprentissage cage transport

Message par cajou » 15 mars 2012, 15:16

c'est super bien ce que tu as fait !

Par contre le faire rentrer tout seul dans la voiture je pense qu'il est trop jeune encore pour sauter dans la voiture , attention à ses articulations !

il vaut mieux le porter moue le mettre ! enfin, c'est mon avis !
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: apprentissage cage transport

Message par Bargara » 15 mars 2012, 16:54

Bravo! :sauteur:
C'est super d'avoir bien décomposé comme ça! Et les résultats sont là :D
Merci pour ton témoignage!


Ton témoignage m'a fait penser à une vidéo dans laquelle le clicker est utilisé pour enlever à une chienne sa peur de l'ascenseur.
Si ça peut être utile à quelqu'un:
http://www.youtube.com/watch?v=09YneLsgyQY

Avatar du membre
Guinness
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:57
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: apprentissage cage transport

Message par Guinness » 15 mars 2012, 17:07

cajou a écrit :c'est super bien ce que tu as fait !

Par contre le faire rentrer tout seul dans la voiture je pense qu'il est trop jeune encore pour sauter dans la voiture , attention à ses articulations !

il vaut mieux le porter moue le mettre ! enfin, c'est mon avis !


Oui oui je suis bien d'accord, je parlais de la prochaine étape avec la cage, je vais attendre de vous inquiéter pas. :) Quoique en fait s'il pose déjà les deux patounes sur le rebord du coffre, ça m'aidera à le porter le petit loup. Je fais déjà comme cela avec la "vieille": elle met les pattes avant et je fais le reste parce que 45 kilos comme çà à froid, c'est un chouillat lourd :wink:

Mais j'ai plein de projets en attendant qu'il vieillisse.

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Guinness
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:57
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: apprentissage cage transport

Message par Guinness » 15 mars 2012, 17:19

Bargara: Ta vidéo ressemble en effet mais en beaucoup plus rapide.
Pour ma part, j'ai intentionnellement mis beaucoup plus de temps pour arriver à l'objectif vu le stress engendré par la cage et comme je me déplace souvent avec les chiens, j'ai souhaité lui donner le plus de chances possibles de se décontracter et d'assimiler.

Merci à tous

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: apprentissage cage transport

Message par Bargara » 15 mars 2012, 17:46

Je trouve que tu as eu tout à fait raison :D
Il faut s'adapter à chaque chien et chaque maître est différent aussi ;)

Mon plus gros défaut en clicker est justement de ne pas assez décomposer, alors je te félicite encore plus *bravo*

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: apprentissage cage transport

Message par Sheitan-Black » 16 mars 2012, 12:01

Tous mes chiens ont appris la cage avec le même style d'apprentissage mais sans le clicker. A la maison, la seule gamelle d'eau à côté de la cage puis dedans de plus en plus loin. Pareil avec la gamelle de nourriture.

Par contre, dans la voiture (ou je ne lui laisse pas le choix, puisqu'il y a 4 autres chiens à transporter), la taille de la cage évolue avec la taille du chiot. Dans un 1er temps c'est la caisse à chat, la kennel 1 puis 2 pour arriver à la caisse définitive. Chaque type de cage est aménagée avec de vieux tee-shirts que l'on porte pour les imprégner de notre odeur, ses joujoux préférés, ce qui rassure le chiot.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Guinness
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:57
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: apprentissage cage transport

Message par Guinness » 16 mars 2012, 13:18

En effet, c'est l'erreur que j'ai faite en prenant tout de suite la cage taille adulte (c'est le métier qui rentre). Par contre, moi aussi je met une couverture spéciale toute moelleuse, une serviette avec l'odeur de la maison au préalable placée sous leurs paniers, mais je n'ai pas mis les jouets préférés à cause des déjections du au stress.

Toute méthode d'apprentissage douce et positive est bonne à mon avis, que ce soit au clicker, à la voix, aux papouilles etc.... A partir du moment ou chacun y trouve son compte et équilibre. Je suis pas bornée, ni fermée.
Faut pas rêver, j'ai pas toujours des dés de jambons ou de fromage râpé dans les poches. :lol: les doigts tout pouack toute la journée, non merci... :wink:

A Bientot

Répondre