Démarrer un chiot au clicker

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 28 juin 2005, 11:34

lorsque vous commencez un apprentissage d'un comportement veillez à ce que l'environnement ne soit pas distrayant pour le chien. commencez par travailler le chien dans la maison. ensuite si cela fonctionne bien sortez à la scéance suivante dans le jardin à une heure de calme en reprenant l'apprentissage à zéro ! augmentez la distraction de l'environnement petit à petit en reprenant chaque fois l'apprentissage à zéro.
ne pas vouloir aller plus vite que le chien ! c'est lui qui va vous dictez sa vitesse de travail. donnez vous un planing de travail pour chaque comportement en le décomposant en petites phases de travail. si le chien va plus vite, c'est du bonus mais si vous savez qu'il ne vous le donne pas systématiquement alors restez sur votre phase de travail et n'augmentez pas la difficulté tant qu'il ne vous a pas donné trois fois de suite ce bonus.

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 28 juin 2005, 14:58

la friandise peut etre tout et n'importe quoi ! c'est suivant le chien. certains apprécient le pain sec, des frolics, des haricots, du foie, du fromage, de la pense de vache sèchée, ...

en fonction de la distraction, vous pouvez lui offir quelque chose de simple ou de fort attrayant.

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 28 juin 2005, 17:51

Donc selon toi robert, on abandonne le clicker après l'apprentissage ? Tout le mond est d'accord ? Moi je pensais le lui utiliser tout le temps ?
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 28 juin 2005, 20:58

Lucile a écrit : Moi je pensais le lui utiliser tout le temps ?
une fois que le comportement est acquit , le clicker n'a plus lieu d'etre et la friandise est remplacée par la voie, la caresse.

maintenant un chien peut apprendre jusqu'à la fin de sa vie tant que le maitre a de l'imagination.

par exemple dans l'assis que j'ai donné il n'y a pas de durée. le chien connait l'assis enore faut il lui apprendre qu'il doit rester un certain temps, du moins tant qu'on ne l'a pas libéré.

il n'y a pas non plus d'éloignement du chien ! donc un reste. cela doit lui etre aussi appris.

dès que le chien entend le clic, l'exercice est fini pour lui. il peut faire ce qu'il veut : rester dans sa position, bouger, changer de position, ...

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 29 juin 2005, 07:55

Lucile a écrit :Donc selon toi robert, on abandonne le clicker après l'apprentissage ? Tout le mond est d'accord ? Moi je pensais le lui utiliser tout le temps ?
Bien sur que je suis d'accord mais comme le dit robert, on peut toujours apprendre quelque chose de neuf à son chien donc le clicker n'est jamais loin pour les nouveaux exercices ou le perfectionnement des anciens. :wink:
Caro

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 29 juin 2005, 13:25

Ok d'accord je comprends mieux!!
je voudrais utiliser le clicker pour plus de rapidité dans les enchainements, et pour arriver aux exos qu'elle sait pas faire comme il faut, entre autre le couché, donc si t'as le temps Robert, je serai hyper ravie que tu nous explique le couché comme tas fait avec le assis!!
merci encore! :wink:
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 16 sept. 2005, 15:15

Méthodologie pour avoir le chien couché en clicker training par Robert Lebaron


- Remarques :
• Veillez à bien réaliser le travail dans des endroits différents comme à l’intérieur de la maison, le jardin, dans le parc, sur le terrain d’éducation.
• Veillez à progressivement augmenter la distraction dans les différents endroits. Dans un parc à certaines heures de la journée la distraction est réduite.
• En fonction de la distraction augmentez la puissance d’attraction de votre récompense. Frolic, fromages, foie, saucisses…
• Si dans une étape de contrôle, le chien n’effectue pas le comportement recherché, retourner à l’étape précédente.
• Dès que l’on a cliqué l’exercice est fini pour le chien et il a le droit de bouger.

- provocation dans la position couchée.

• Le chien se trouve dans notre proche environnement.
• Le couché peut se faire à partir de la position debout ou assis.

- position de départ sur ses pattes.

• Il est sur ses quatre pattes, face à nous.
• Charger le clicker.
• La friandise est proposée au chien, sur une horizontale, au niveau du nez du chien.
• La friandise va du nez et est descendue à la vertical jusqu’au sol, le chien suit avec sa tête. Click bonbon.
• La première chose recherchée, est que le chien suive la friandise avec sa tête et que les quatre pattes ne bougent pas.
• Le chien suit bien la friandise, on attend un peu qu’il fléchisse légèrement les antérieurs en poussant la friandise derrière ses deux pattes de 5-10 cm. Click bonbon.
• Il sera demandé une progression supplémentaire afin de l’avoir avec les coudes au sol le derrière en l’air. Click bonbon.
• Le chien réalise correctement le suivi avec les coudes au sol, on lui demande un peu plus en patientant avec la friandise entre ses pattes. Le derrière descend, click bonbon.

- position de départ assis.
• il est assis devant nous.
• Charger le clicker.
• La friandise est proposée au chien, sur une horizontale, au niveau du nez du chien.
• La friandise va du nez et est descendue à la vertical jusqu’au sol, le chien suit avec sa tête. Click bonbon.
• La première chose recherchée, est que le chien suive la friandise avec sa tête et que les quatre pattes ne bougent pas.
• Le chien suit bien la friandise, on tire la friandise vers nous légèrement de 10-15 cm. Le chien avance ses antérieurs par petits pas. Click bonbon.
• Il sera demandé une progression supplémentaire afin de l’avoir avec les coudes au sol, chien couché. Click bonbon.


- Test du comportement appris.

• Le chien exécute parfaitement le mouvement de se coucher avec la provocation.
• Après 3 provocations, le maître reste droit les mains dans le dos, regarde son chien et attend le comportement désiré.
• Laisser le temps au chien de réfléchir.
• Eventuellement provoquer la réflexion du chien en lui proposant la nourriture sous son nez et la faire disparaître aussitôt.
• Le chien exécute le comportement de se coucher sans provocation trois fois de suite, click bonbon par comportement réalisé. Cela sera considéré comme compris par le chien.

- Introduction de l’ordre « couché ».

• Après une provocation, le chien se place trois fois de suite au couché.
• Le chien se couche devant nous, click, « couché », bonbon.
• Répéter autant de fois pour conditionner le chien dans ce comportement.





- Introduction de l’ordre au bon endroit.

• Appel du chien.
• Le chien se présente devant nous.
• Donner l’ordre « couché ». click bonbon.
• Répéter autant de fois pour conditionner le chien dans ce comportement à l’ordre.


- Remarque : ici le chien sait se couché mais pas encore dans la durée. La durée comme l’éloignement devra s’acquérir par un apprentissage.


- Elimination du clicker.

• Une fois que le chien se couche correctement à l’ordre du maître « couché » éliminer le clicker tout en continuant de récompenser le chien par une friandise.


- Elimination de la friandise.

• Une fois que le comportement (le couché) se déroule correctement, la friandise est donnée aléatoirement une fois sur 2, sur 4 sur 3, sur 5, sur 2, sur 4, sur 6, …le chien ne doit pas pouvoir deviner le moment ou il recevra la friandise.

ceci est une base, une ligne de conduiteet tout éloignement en paralèlle est permis. :wink: :D

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 18 sept. 2005, 13:30

Mais cette méthode doit être pas mal, le problème c'est que ma chienne ne veut pas faire couché si je lui présente pas la friandise sous le nez (encore que là elle s'améliore) et de plus une fois couché elle veut pas faire le pas bougé et se relève aussi sec.
En fait j'arrive pas à passer à l'étape où le chien fait couché sans qu'on lui montre la friandise, si je lui dit couché sans rien dans la main, elle le fera pas, elle s'assoie et me regarde et j'ai essayé d'attendre mais elle reste comme ça des minutes entières et même si je le répète plusieurs fois en attendant quelques secondes qu'elle veuille bien le faire.
Et c'est marrant mais c'est comme ça depuis le début, elle a jamais voulu me faire un joli couché, et elle s'est faire tout plein de trucs beaucoup plus dur mais ça elle aime pas faut croire. Idem quand je la "lance" au carré/Couché, elle va au carré mais veut pas couché, bref j'arrive toujours pas et ma chienne a 14 mois maintenant, c'est fou quand même!!!!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 18 sept. 2005, 19:03

Lucile a écrit :Mais cette méthode doit être pas mal, le problème c'est que ma chienne ne veut pas faire couché si je lui présente pas la friandise sous le nez (encore que là elle s'améliore) !
dans la méthode que je donne, il ne faut y tre figé dessus. c'est toujours en fonction du maitre et du chien. c'est par répétition que le chien est conditionné au comportement désiéré. à un moment le chien doit prendre un raccourci et proposer le comportement par lui meme. donc on fait des petits test en ne demandant rien juste après une série de couché provoqué par la friandise. s'il ne le fait pas c'est qu'il n'a pas compris le comportement que l'on travail. alors on continue avec la friandise...
Lucile a écrit :et de plus une fois couché elle veut pas faire le pas bougé et se relève aussi sec.!
le couché-pas bougé est en fait deux comportements différents. en douce comme le clicker training on travail un seul comportement à la fois et par après on peut les associer ensemble mais uniquement quand ils sont parfaitement connu par le chien. en clciker training dès que l'on a cliqué C'EST FINI ! le chien peut se déplacer ou rester en place.
Lucile a écrit :En fait j'arrive pas à passer à l'étape où le chien fait couché sans qu'on lui montre la friandise, si je lui dit couché sans rien dans la main, elle le fera pas, elle s'assoie et me regarde et j'ai essayé d'attendre mais elle reste comme ça des minutes entières et même si je le répète plusieurs fois en attendant quelques secondes qu'elle veuille bien le faire.

!
si tu lis bien la méthode que j'ai donné, on ne parle pas au chien, de meme pour les mouvements du corp ou les mimiques faciales sont excluent. tout cela sont en fait des parasites à la concentration du chien. pour pouvoir capter l'attention de son chien il faut réduire la distraction à son minimum.
donc si elle ne donne pas le comportement souhaité alors c'est que tu vas trop vite. vas à la vitesse du chien !

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 19 sept. 2005, 15:26

Bon ben je vais essayer de toute reprendre depuis le début avec le couché, car je mélange tout et m'y prends très mal en fait, mais je suis trop pressée qu'elle y arrive, alors va falloir que je me calme un peu!!lol
Je vais donc imprimer ta page, et hop on recommence au début, je vous tiendrez au courant de l'évolution!!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 10 oct. 2005, 16:50

Bon ça y est, je suis très fière de vous annoncer qu'à quartoze mois, Vénus a enfin réussi à faire couché!!!!!mdrrrrrrrrrrr (c'est vrai en plus)

*fete* *chamion* *danseurs*

C'est venu d'un coup hier soir, vers les 22h, j'ai essayé mon Eternel couché, et là sans que j'ai besoin de me baisser ou de lui mettre la croquette sous le nez, elle m'a fait coucher comme une grande fille, alors imaginez ma joie, et la grosse récompense à laquelle elle a eu droit, je lui ai filé tout le paquet de biscuits que j'avais dans la main (ou presque!!lol).

Et ce matin au club, elle a été super, elle a réussi a couché sans que je me baisse, que je lui crie dessus, ou que je lui mette le biscuit sous le nez en insistant, OUI, ma chienne a enfin compris que couché=récompense APRES l'exécution, je croyais qu'on y arriverais jamais, mais là je suis soulagé d'un poids énormeeeeeeeeeeeeeeee!mdrrrrrrrrrrrrrr

et ben voilà un souci en moins, merci pour votre aide à tous notamment à Robert, comme quoi faut pas déseperer!!!! *hola*
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 04 nov. 2005, 20:45

un peu en retard ! j'ai oublié de suivre le poste !

ce qui est magiqueen clicker training c'est quand le chien offre le comportement que l'on travail dans l'espoir de recevoir la friandise. à partir de ce moment on ajoute l'ordre après et test, on place l'rodre devant.

le chien exécute parfaitement l'ordre, on se débarasse du clicker et finalement de la friandise aléatoirement.

pour une position couché dans le temps, on demande le couché par ordre. le chien s'exécute et on donne le clic 2-3 secondes après. on augmente progressivement la durée.

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 05 nov. 2005, 10:43

Ah non mais là grâce à tes conseils, j'ai tout repris depuis le début, et à force de perséverence un jour ça a marché.
Maintenant, je n'ai plus de problème, elle me fait couché pas bougé à présent, et je me suis débarassé du clicker, mais pas de la friandise encore.
D'ailleurs c'est marrant, mais quand elle veut quelque chose maintenant, elle me fait couché, c'est épatant, mais vraiment je conseille à tous le clicker, ça change la vie!!!lol
Donc merci encore à Robert!!!!!! :wink:
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Répondre