Petites questions...

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Petites questions...

Message par maylis » 28 juin 2005, 13:02

Alors j'ai quelques questions a poser,je n'y connait rien au cliker,mais je voudarit comprendre un peu mieux cette technique d'apprentissage.

Si vous oublier le cliker,en balade ou un jour ou vous partez avec votre chien,et qu'il y a un danger,comment vous faites vous obeir???

Ensuite es ce sue cette méthode marche t'elle a tout les coup,et le chien apprend t'il avec plaisir?

Comment marche le cliker????

le chien entend t'il le cliker lorsqu'il est loin???


:P

Voila mes petites questions :wink:

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 28 juin 2005, 14:16

Le sujet est très vaste alors je te conseille d'aller faire un tour sur ce site :
http://pages.infinit.net/clicker/

Dans l'autre post dans cette rubrique concernant l'éducation du chiot comporte également de nombreuses explications.

Mais pour faire bref, le clicker n'est pas une "boite magique" mais un marqueur de bon comportement c'est à dire qu'il va indiquer au chien que le comportement qu'il vient d'adopter est celui attendu. ET comme le click est suivi de la récompense, le chien va chercher à répéter l'exercice pour obtenir le click et par conséquent la récompense.

Va voir l'exemple de Robert pour apprendre l'assis dans l'autre post de cette rubrique

:wink:
Caro

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 28 juin 2005, 14:18

Je vais tenter de repondre à tes questions, et les "pros" approfondiront lol! :D :wink:

Tout d'abbord, le clicker est une technique d'APPRENTISSAGE.
Pour apprendre l'association ordre=tel comportement, on procede de la façon suivante:
on décompose l'exercice que le veut que le chien fasse en plusieurs petit exercices simple, c'est lui qui nous propose ces comportements,
par exemple, on veut que le chien touche une cible avec son nez, on clickera le regard, l'approche, pencher la tete, toucher trés vite, puis de +en + longtemps ect...
ensuite, lorsque le chien nous propose de lui meme l'exercice, on associe l'ordre + click+ bonbon, et petit a petit on remplace le click par un "oui" ou "bien"... et on alterne avec ou sans recompense (comme dans un apprentissage avec la méthode classique) ect, jusqu'a ce que le chien fasse l'exercice directement aprés l'ordre, sans avoir besoin de clicker et de recompense.
on a donc pas besoin d'avoir toujours son clicker sur soit. :wink:

Oui je pense que la méthode marche a tout les coups, si elle est faite de la bonne maniere. Mais ton chien ne peu pas etre traumatisée si tu fait des erreurs (tu click trop tot ou trop tard par exemple). Il faut bien sur que le chien est PARFAITEMENT que click= recompense avant de commencer tout apprentissage.
Le chien apprend forcement avec plaisir, puisqu'il n'y a plus aucune contraite. C'est lui qui nous propose. De plus toute les recompenses peuvent etre prise en compte, caresses, jeux, croquettes...
Comment marche le cliker????
tu veut dire le clicker en lui meme?? c'est un petit boitier avec une lamelle en fer sur laquelle on appuie et qui produit un son particulier. Je pense que tu as deja eu une petite grenouille métallique qui fait du bruit? c'est le meme principe. Mais on peu trés bien utiliser un sifflet, (il faut faire tj le meme son aussi), un claquement de langue, un bip electronique...

Les chiens ont une ouie trés sensible et entendent parfaitement le clic s'ils sont concentrés. :wink:

Voila une premiere approche :wink:
Bizz
@+
Camille
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 28 juin 2005, 14:24

ok,merci beaucoup,je n'avait pas fait attention au post de robert!

ok,en fait je dirait que c'est une méthode "douce" d'apprentissage,on le fait par rapport au comportement du chien.

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 28 juin 2005, 14:48

oui effectivement, c'est comme quand tu dis "ouiiiiiii" a ton chien là tu click, il arrive un jour tu peux plus dire "ouiii" à ton chien comme en concours, là c'est identique !! c'est juste la méthode et un peu l'organisation qui change tout simplement ! :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Petites questions...

Message par robert » 28 juin 2005, 14:55

le clicker training fonctionne pour tous types de chien et de toutes races. il peut meme convenir pour d'autres animaux comme le cheval, une chèvre, un chat, un oiseau, tous les anilmaux domestiques et meme non domestique comme le singe, l'ours, ...
seulement le maitre doit entrer dans une phylosophie de la méthode douce 24 h sur 24. employer le renforcement positif et la punition négative mais rarement une punition positive et jamais de renforcement négatif comme le coup de laisse (le coup de sonnette) sous peine de perdre la confiance du chien.
maylis a écrit :
Si vous oublier le cliker,en balade ou un jour ou vous partez avec votre chien,et qu'il y a un danger,comment vous faites vous obeir???

:
dans une méthode plus traditionnelle comment fait on ?

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Petites questions...

Message par robert » 22 nov. 2005, 22:55

maylis a écrit :
Si vous oublier le cliker,en balade ou un jour ou vous partez avec votre chien,et qu'il y a un danger,comment vous faites vous obeir???

:
je lui donne un ordre et il obéit ! *1ier*

Répondre