Le Coucher

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 02 juil. 2005, 18:44

pour le couché comme pour les autres

comportements on planifie le comportement en trois parties .
- 1 on provoque le

comportement
- 2 on vérifie si le chien a compris le comportement à réaliser sans rien

provoquer sans rien dire, en le regardant seulement.
- 3 on introduit l'ordre après le

comportement et enfin avant le comportement.

pour le couché, le départ peut se faire

chien debout ou chien assis. ma préférence va pour le chien debout. quand il se couchera il

ne bougera pas ses pattes de l'endroit ou il se trouve. en partant de l'assis le chien

avancera ses pattes antérieures pour se couher.

en partant de l'assis, le chien

sera clicker pour un suivi de la friandise jusqu' au sol près de ses pattes ( à la

verticale de son nez ! ) , ensuite à la verticale plus un suivi sur 5-6 cm devant le chien.

donc une sorte de L. ensuite le chien va devoir s'avancer de plus en plus, en avancant ses

antérieurs et finalement pour se coucher.

en partant de la position debout , meme

chose à la verticale mais le suivi se fera dans l'autre sens. vers l'intérieur de ses

pattes avant. le chien suivra la friandise en pliant ses coudes et se retrouvant le

derrière en l'air. et finalement en insistant un peu avant de clicker, le chien descendra

son derrière à terre.

répétition, répétition, ... vérification, ordre derrière le

comportement, répétition, répétition, ... ordre devant le comportement.
:D :wink:

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 03 juil. 2005, 19:13

Merci beaucoup Robert, c'est ce qu'il me

fallait pour comprendre!! je l'essaierai une fois le clicker en main!! merci encore!!

:D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba » 08 mai 2006, 11:11

Je n'obtiens pas de couché en montrant la friandise à Bohême. Elle sent la friandise et essaie de l'attraper au début mais ne la suit pas quand j'amorce le mouvement (pourtant c'est saucisse ou fromage et elle ne mange que des croquettes en repas). Elle finit plutôt par se coucher d'ennui (aïe)(je précise que je ne fais pas plus de quatre ou cinq minutes d'"éducation"). Je clique quand même à ce moment et friandise (elle est quand même bien motivée pour la manger).
Que faire ? Elle est peut être trop jeune ? ( 3 mois et demi).
Vaut il mieux placer les séances d'apprentissage avant le repas (au risque qu'elle délaisse alors les croquettes) ou entre les repas ou après (ce que je fais maintenant mais peut être n'est elle plus assez motivée par la friandise ?)
J'ai eu pleine réussite pourtant l'exercice d 'attention (regarder dans les yeux). Je lui avait appris assis avant d'avoir le clicker (même méthode mais sans cliquer juste récompense et félicitation et ça marche très bien pour le assis.
Le couché est il en général plus difficile à obtenir ou c'est de moi que vient le problème ?
Par ailleurs, quand un ordre ne marche pas , vaut il mieux continuer avec autre chose en parallèle dans la journée ou vaut il mieux se conscrer à obtenir celui là uniquement ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 08 mai 2006, 13:19

Loba a écrit :Je n'obtiens pas de couché en montrant la friandise à Bohême. Elle sent la friandise et essaie de l'attraper au début mais ne la suit pas quand j'amorce le mouvement (pourtant c'est saucisse ou fromage et elle ne mange que des croquettes en repas).

Comment ça se fait? elle n'est peut-être pas intéressée par la nourriture ?

Elle finit plutôt par se coucher d'ennui (aïe)(je précise que je ne fais pas plus de quatre ou cinq minutes d'"éducation").
Je clique quand même à ce moment et friandise (elle est quand même bien motivée pour la manger).

C'est bien, même si c'est par lassitude, elle va finir par comprendre. Mais ce qui me gêne un peu c'est qu'elle ne soit pas assez intéressée par le travail au clicker. Est-ce que tu charges le clicker avant chaque séance, c'est important de le faire et puis motive-la par des "très bien" ou montre lui ta satisfaction, il faut que ce soit une découverte qu'elle veuille bien faire, un jeu en somme.

Que faire ? Elle est peut être trop jeune ? ( 3 mois et demi).
Vaut il mieux placer les séances d'apprentissage avant le repas (au risque qu'elle délaisse alors les croquettes) ou entre les repas ou après (ce que je fais maintenant mais peut être n'est elle plus assez motivée par la friandise ?)

Mieux vaut avant les repas ou entre les repas qu'après, c'est évident, ton chien sera plus motivé.

J'ai eu pleine réussite pourtant l'exercice d 'attention (regarder dans les yeux). Je lui avait appris assis avant d'avoir le clicker (même méthode mais sans cliquer juste récompense et félicitation et ça marche très bien pour le assis.

Peut-être effectivement que tu vas trop vite en besogne sachant qu'elle n'a que 3 mois et demi et que ça peu de temps que tu travailles au clicker. Mais n'oublie pas de jouer après ta séance au clicker, jouer avec un jouet qu'elle aime beaucoup, à la balle par exemple, et le temps de jeu doit être supérieur au temps de la séance d'éducation, elle fera vite le parallèle avec le jeu et sera plus contente la fois prochaine de travailler au clicker car elle saura qu'il y a un jeu derrière.

Le couché est il en général plus difficile à obtenir ou c'est de moi que vient le problème ?

Par mon expérience, je trouve le coucher plus difficile que le assis (enfin Vénus le trouve!!lol) mais je me demande un truc : est-ce que tu lui proposes que du coucher pendant tes séances ? parce qu'elle doit vite se décourager de ne pas y arriver, il faut que tu fasses aussi ce qu'elle sait faire ou se qu'elle aime faire, ça la motivera plus. Et comment fais-tu ton couché ? en passant par la position assise ou debout ? c'est plus simple peut-être en assis, mais tu dois DECOMPOSER le mouvement et ne pas attendre qu'elle se couche de suite, il faut faire petit à petit, et peut-être par la position debout, le mouvement se décompose plus facilement et c'est peut-être plus logique pour le chien. Il y a un post de robert à ce sujet pour te montrer comment faire la décomposition. Commence peut-être juste à ce qu'elle suive du regard et un peu de la tête vers en bas ton moreceau de fromage et tu cliques, faut pas aller trop vite.


Par ailleurs, quand un ordre ne marche pas , vaut il mieux continuer avec autre chose en parallèle dans la journée ou vaut il mieux se conscrer à obtenir celui là uniquement ?

Là les avis divergent. Certains te diront qu'il faut absolument que le chien fasse coucher, pour ma part, je pense qu'il faut ignorer si elle ne te fait pas le mouvement attendu et passer à quelque chose de plus positif, mais bon, ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas experte, en tout cas, je pense qu'il ne faut pas les brusquer. Les bergers belges sont des chiens sensibles, et d'attendre (si jeune qu'elle est) à ce qu'elle se couche, ce serait absurde et ça la bloquerait encore plus. Ta chienne ne sait pas encore ce que c'est que se coucher, alors il ne faut pas insister.

Merci d'avance pour vos conseils.
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba » 08 mai 2006, 14:02

Je n'avais pas compris qu'il fallait charger le clicker chaque fois ! Je l'ai chargé une première fois, et je croyais que ça suffisait mais elle comprend très bien que c'est le click qui précède la récompense (d'ailleurs elle regarde souvent ma main qui clique plutôt que la main de la friandise) quand elle voit que ça ne vient pas.
C'est vrai que je n'ai pas associé systématiquement le jeu à la fin de la séance, je vais tenter comme ça.
Et puis effectivement je crois qu'elle n'est pas super motivée par le couché car elle ne comprend pas bien ce que j'attends d'elle.
Comment je m'y prends ? Je la fait asseoir d'abord (depuis la position debout ça ne donne carrément rien du tout car elle bouge recule mais reste debout) puis j'amène la friandise entre ses pattes avant et en descendant mais elle suit tant qu'elle n'a pas à bouger, après elle ne suit plus. J'ai essayé aussi en m'asseyant et en passant le bonbon sous ma jambe à demi pliée, ça marche parfois mais pas plus que les autres façons.
Bref je crois que je vais effectivement laisser tomber un peu le couché et reprendre avec les deux choses qu'elle fait bien : assis, regarde moi , et peut être travailler plutôt le rester assis pas bouger par exemple ou le regarde moi avec distractions, qu'en penses tu?

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba » 17 mai 2006, 15:10

décidément pas moyen de la faire coucher avec une friandise, on dirait qu'elle pense qu'il faut rester assis et ne finit par se coucher que quand elle croit qu'elle ne l'obtiendra plus, lassée d'attendre.
Pourtant pour le pas bouger c'est pas mal (mais elle attend assise aussi) du coup j'ai essayé de lui montrer que ce n'était pas l'unique position dans laquelle elle pouvait être récompensée en la faisant marcher au pied, ou pour le rappel. C'est en cours mais ça marche assez bien. Depuis j'ai réessayé le coucher, rien à faire, elle ne se couche pas. ???
Je n'insiste pas trop mais je me demande bien comment je vais pouvoir m'y prendre, la mettre en position moi même?

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 05 juil. 2006, 17:48

Il me semble que tu veux aller trop vite !
Pour le couché, le chien est récompensé pour suivre la friandise (et parfois même pas jusqu'au sol !) clic bonbon. Ceci est répété durant 3-4 minutes sur plusieurs séances de travail.
Il y a le suivi de la friandise et la stabilisation des quatre pattes ! Le chien ne les bougeant plus lors du travail.
Une fois que ceci est bien visible tu augmentes la difficulté en descendant la friandise à la verticale et en tirant le chien vers toi, ( 3-4 cm !) s’il est en position assise. Le chien est récompensé pour allonger sa tête vers l’avant même sans bouger ses antérieurs ! . Ceci est répété durant 3-4 minutes sur plusieurs séances de travail.
Augmenter la difficulté en tirant le chien un peu plus loin, 5-6 cm. Le chien va déplacer une patte avant pour garder sa stabilité afin de ne pas tomber. Clic bonbon. . Ceci est répété durant 3-4 minutes sur plusieurs séances de travail.
Augmenter la difficulté en tirant le chien un peu plus loin, 7-8 cm. Le chien va déplacer une patte avant puis la deuxième. Clic bonbon. . Ceci est répété durant 3-4 minutes sur plusieurs séances de travail.
Enfin attendre un peu plus longtemps pour que le chien place ses coudes à terre. Clic bonbon. Ceci est répété durant 3-4 minutes sur plusieurs séances de travail.

La phase de travail suivante est de provoquer le couché par la friandise 2-3 fois et attendre que le chien propose de lui-même cette position. Clic bonbon. Ceci est répété durant 3-4 minutes sur plusieurs séances de travail.

La phase de travail suivante est d’introduire l’ordre entre le clic et la friandise.

La phase de travail suivante est de donner l’ordre avant le comportement.

La phase de travail suivante est de supprimer le clic et enfin aléatoirement la friandise.

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba » 06 juil. 2006, 12:57

merci des conseils mais cela fait un petit moment maintenant que j'obtiens le couché sans problème (j'ai changé de friandise, au lieu du fromage c'est un bonbon au boeuf) et depuis plus de problème, il faut croire que le fromage ne lui plait pas plus que ça. :lol:

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 06 juil. 2006, 14:43

Loba a écrit :merci des conseils mais cela fait un petit moment maintenant que j'obtiens le couché sans problème :lol:
OK :D ca servira pour d'autres alors ! :lol:

Répondre