renforcement positif sans cliker?

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

renforcement positif sans cliker?

Message par Céline » 30 juil. 2007, 00:11

Bonjour, :D

Je vous écris car je suis dans une impasse depuis un moment concernant les méthodes d'entraînements. Je remet un peu en cause la méthode traditionelle: elle m'a apporté de très bonnes choses mais aussi des mauvaises.

Alors voilà, je suis en train de m'intéresser à la méthode cliker et j'essaie de peser le pour et le contre. Après avoir lu plusieurs posts, j'ai remarqué que beaucoup de gens prônent cette méthode.

Cependant, une question me titille: est-ce aussi fiable de pratiquer le renforcement positif sans clicker?

Le clicker est un outil pour augmenter la précision et la clareté de ce qu'on veut comme comportement, mais la technique, la théorie en arrière, c'est pareil?

En choisissant un renforçateur verbale (significatif pour le chien) en plus des friandises, qu'est-ce qui ne va pas par rapport au clicker?

Je ne suis pas partisante pour telle ou telle méthode, tout ce que je souhaite, c'est donner l'envie d'apprendre à mon chien tout en respectant sa personnalité.

*merci*

Céline
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
vanille
Compagnon fidèle
Messages : 353
Enregistré le : 27 juil. 2005, 12:21
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : ain

Message par vanille » 30 juil. 2007, 12:07

j'ai lu quelquepart que certains travaillent avec un "clicker-word", donc un mot bien spécifique comme par exemple un "yessss" bien appuyé.

l'avantage que je trouve au clicker c'est que c'est un son toujours strictement identique, qui n'exprime pas de sentiment, comme de l'impatience par exemple, aussi minime qu'elle soit

un renforcement verbal est sûrement très bien aussi, mais comme en général nous parlons déjà beaucoup à nos chiens, il risque d'être en peu "noyé dans la masse"

j'ai été réticente au départ, mais finalement je trouve que c'est un outil formidable, mais bon, suis pas spécialiste non plus, ça fait un petit mois qu'on travaille avec ...
"La beauté sans la vanité, la force sans l'insolence,
Le courage sans la férocité,
Et toutes les vertus de l'homme, sans ses vices."
(Lord Byron, "Epitaphe pour un chien")

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 31 juil. 2007, 00:54

Pour moi la grosse diffenrence entre le Clicker Training et un "simple" travail de renforcement positif c'est qu'en Clicker c'est le chien qui propose un comportement qui sera ou non renforcé par le click puis la recompense. La philosophie n'est pas la même.
En fait, pour moi le son du clicker est un outil trés précis pour signaler le bon comportement mais ce n'est qu'un "detail" de toute la "philosophie" du clicker training. c'est une autre façon de penser
Enfin, pour moi bien sur...! :wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Répondre