démarrer avec une chienne de 15 mois

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

démarrer avec une chienne de 15 mois

Message par Myriam » 08 sept. 2007, 11:35

Bounty ayant déjà 15 mois mais sans aucune éducation, je me disais que ça serait intéressant de monter son plat avec le clicker.

Problème : quand j'ai commencé par la phase de chargement, impossible de faire click bonbon.... elle ne s'intéresse pas du tout à ce que je lui donne comme récompense. J'avoue avoir été prise de court sur le moment : je me voyais mal lui mettre une laisse et l'obliger à rester à mes côtés pour prendre une croquette qu'elle ne voulait pas quasi de force, un peu contradictoire avec la méthode :lol:

J'ai préféré prendre un peu de temps pour y réfléchir plutôt que faire une bêtise mais je suis perplexe et j'aimerais vos réflexions.

Sinon, elle est cinglée de sa balle, ce qui peut être une piste. La récompense suprême, c'est le mordant et là je rencontre le même souci pour la cessation : rien ne l'intéresse plus que l'HA, donc difficile de la faire revenir aux pieds vu que je suis forcément moins intéressante que lui. J'ai testé nourriture, boudin, balle... Pour l'instant, elle revient parce qu'elle est en longe à l'élastique, donc elle n'a pas le choix mais j'aimerais un retour plus motivé :lol: Des idées ??
Myriam

Cashmere
Chiot fou
Messages : 163
Enregistré le : 08 juil. 2007, 19:13

Message par Cashmere » 08 sept. 2007, 12:50

Idem pour Tyko, il n'y a que la balle qui l'intéresse dès que l'on sort de la maison... pour le jardin...
mais si on rajoute le stress dès le portail franchi, y a plus rien qui marche...
insiste avec sa balle, de préférence, une qui fait "pouet", comme çà, quand elle mord, elle "entend sa balle avant de la voir"...

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 08 sept. 2007, 13:01

C'est une super idée!!! c'est clair que si tu commences maintenant, le resultat sera encore meilleur!!
Voilà quelques idées qui peuvent peut etre t'aider!

Pour charger le clicker, click à chaque fois que tu lui donnes sa gamelle, ça je suppose qu'elle va s'y interreser!!
Comme recompense, essai avec quelque chose de trés apetent: knacki, fromage, viande... quelque chose qui pue bien quoi mdrr!!
L'incovénient des croquettes c'est que c'est quelque chose "d'habituel" et elle va mettre plus de temps à l'avaler (donc plus facilement se "decrocher").

Au début, pour charger et pour les premiers exos, il faut que tu te places dans un endroit trés trés "neutre", il faut qu'il n'y ait rien de plus interessant que toi et la bouffe: pas de chiens, pas d'odeurs, pas de mouvements, pas de bruits... donc une piece qu'elle connait mais qui l'interesse "sans plus"!! c'est encore un "bébé" qui a pleins de choses à decouvrir donc...

Pour le mordant, ce serai plus un avis "général". Vu qu'elle a 15mois et qu'elle ne vit pas avec toi depuis bébé, la relation n'est pas la meme. Je serai donc d'avis de tout miser sur le relationel avec elle, beaucoup de jeu toutes les 2 (au boudin par ex), ballade ensemble , apprentissage d'exos sans but precis (obé rythmée par exemple) bref pleins de chose pour que la complicité s'instaure entre vous. Quitte a ne pas la presenter à l'HA maintenant (je sais c'est pas facile quand on a une passion!!)...
Plus la relation entre vous sera forte, plus elle s'interessera à toi et aura envie de rester en contact avec toi.

Voilou ça n'est qu'un avis parmis d'autres mais ça te fera peut etre quelque piste!!
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 sept. 2007, 13:58

la récompense n'est pas forcément de la bouffe, si elle est folle de sa balle pourquoi ne pas l'utiliser ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 08 sept. 2007, 14:16

Oui tu as raison Féli!
mais avec la balle c'est que c'est vraiment pas pratique pour travailler l'obé (hormis les exos d'en avant)...
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 08 sept. 2007, 21:37

tout à fait d'accord avec féli, pourquoi veux tu absolument la mettre a la bouffe ?
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 08 sept. 2007, 21:52

Parce que pour travailler des exercices d'obéissance, c'est beaucoup plus facile qu'un jouet, une balle....

La balle, je l'utilise pour des exercices précis : le en-avant, la mise en place sur un tapis par exemple.

Mais si je veux obtenir un "pas-bouger" qu'elle ne connaît pas encore, je ne vais pas sortir la balle qui va amener automatiquement un mouvement. Idem pour les positions (attention, je n'ai évidemment pas commencé l'exercice, j'essaye juste d'obtenir un couché qu'elle ne connaît pas non plus, aucune éducation je vous dis :lol: )

J'ai retravaillé au clicker cet AM, on avance. Je laisse passer un peu de temps pour vous faire part des progrès :wink:
Myriam

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 08 sept. 2007, 22:01

Myriam a écrit :Mais si je veux obtenir un "pas-bouger" qu'elle ne connaît pas encore,
pourquoi pas ?
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Cashmere
Chiot fou
Messages : 163
Enregistré le : 08 juil. 2007, 19:13

Message par Cashmere » 09 sept. 2007, 21:33

La balle en obé, ça a marché formidablement avec Nina :
avec étapes :
tu joues juste avant d'entrer sur le terrain
tu fais un exercice, puis récompense = balle sur le terrain !jeu
tu enchaines sur un autre exo, recompense = balle
(balle que tu mets dans ta poche quand tu travailles)

tu vas voir son dynamisme et sa motivation monter en flèche !

une fois tous les exercices acquis, la récompense sera donnée tous les deux puis trois exos, et ainsi de suite

de temps en temps, surprends la en revenant à la balle après chaque exo

quelques jours avant un concours, tu enchaines tous les exos comme pour un concours,
et tu reprends ensuite un rythme aléatoire jusqu'au jour du concours !

résultats garantis !!! :idea:

ps : certains éducs n'aiment pas du tout çà, reste à savoir si tu travailles en accord avec ton chien et votre complicité, ou avec l'éduc, et tu perdras forcément petit à petit la motivation complice...

un autre truc :
si tu as des chats à la maison, normalement ils ont leurs propres croquettes auxquelles les chiens n'ont pas droit...
hé bien, c'est une super récompense, car normalement interdite !!! :D :D

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 09 sept. 2007, 23:47

Cashmere, ta façon de travailler est super. Dommage que bcp de personnes pratiquant l'obé ne récompensent pas ainsi...

J'utilise aussi beaucoup la balle pour recompenser des exercices qui demande de la vitesse et à la fin de chaque "session" de travail.
C'est sur que la motivation reste avec cette super récompense dont nos belges sont souvent accros!!!

Par contre, comme je suis assés perfectionniste, et qu'en plus le travail au clicker me passione, en obé je travaille trés precisement. Chaque exos est decortiqué en plusieurs exos et rarement assemblé...
Lors de ces petites sessions de travail, je recompense sans arret. Par exemple sur une marche je peux aller jusqu'a cliquer sur presque chaque pas! (pas aleatoirement bien sur, lorsque tout les criteres fixés à l'avance sont là!!).
Voilà pourquoi je suis entierement daccord avec Myriam pour le travail à la balle mais peut-etre pour des raisons differentes: avec une balle je ne peux pas recompenser assés souvent puisqu'il faut la recuperer à chaque fois et pendant ce temps la le chien se deconcentre. Avec de la bouffe "molle" (donc trés vite avalée), je peux recompenser toutes les 3s ce qui permet au chien de rester au contact et en plus avec le travail au clicker, il sait exactement pour quoi il est recompensé. Celà donne donc un chien toujours motivé et qui assimile donc bcp bcp bcp plus vite le bon comportement à avoir.
Comme Myriam je pense aussi que la balle à un pouvoir "excitateur" que la bouffe n'a pas (au contraire elle calme). Il est clair que pour moi aussi on ne peux pas demander au chien d'etre detendu pour une absence alors qu'il sait qu'il va jouer à la balle...

Je suis plutot heureuse du resultat. Sans connaitre vraiment le clicker, je m'étais fixé pour objectif de monter Nala en Obé uniquement avec cette méthode. Elle avait 7ans et elle aura 10ans dans 3semaines et elle s'éclate en obé sans avoir vraiment bcp travailler (vivement la reprise des concours)!! OUff je suis folle mais je peux l'assumer!!! :lol:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 10 sept. 2007, 12:38

Camille a écrit :Cashmere, ta façon de travailler est super. Dommage que bcp de personnes pratiquant l'obé ne récompensent pas ainsi...

J'utilise aussi beaucoup la balle pour recompenser des exercices qui demande de la vitesse et à la fin de chaque "session" de travail.
C'est sur que la motivation reste avec cette super récompense dont nos belges sont souvent accros!!!

Par contre, comme je suis assés perfectionniste, et qu'en plus le travail au clicker me passione, en obé je travaille trés precisement. Chaque exos est decortiqué en plusieurs exos et rarement assemblé...
Lors de ces petites sessions de travail, je recompense sans arret. Par exemple sur une marche je peux aller jusqu'a cliquer sur presque chaque pas! (pas aleatoirement bien sur, lorsque tout les criteres fixés à l'avance sont là!!).
Voilà pourquoi je suis entierement daccord avec Myriam pour le travail à la balle mais peut-etre pour des raisons differentes: avec une balle je ne peux pas recompenser assés souvent puisqu'il faut la recuperer à chaque fois et pendant ce temps la le chien se deconcentre. Avec de la bouffe "molle" (donc trés vite avalée), je peux recompenser toutes les 3s ce qui permet au chien de rester au contact et en plus avec le travail au clicker, il sait exactement pour quoi il est recompensé. Celà donne donc un chien toujours motivé et qui assimile donc bcp bcp bcp plus vite le bon comportement à avoir.
Comme Myriam je pense aussi que la balle à un pouvoir "excitateur" que la bouffe n'a pas (au contraire elle calme). Il est clair que pour moi aussi on ne peux pas demander au chien d'etre detendu pour une absence alors qu'il sait qu'il va jouer à la balle...

Je suis plutot heureuse du resultat. Sans connaitre vraiment le clicker, je m'étais fixé pour objectif de monter Nala en Obé uniquement avec cette méthode. Elle avait 7ans et elle aura 10ans dans 3semaines et elle s'éclate en obé sans avoir vraiment bcp travailler (vivement la reprise des concours)!! OUff je suis folle mais je peux l'assumer!!! :lol:
Tes raisons ne sont pas si différentes : en fait j'ai aussi beaucoup de mal à ce que Bounty me redonne sa balle, elle prend plaisir à la coincer dans les molaires dès que je veux la récupérer :lol: Alors pour des exercices ou il faut enchaîner, pas top pour la vitesse de réalisation :wink:

Pour Manu : je peux utiliser la balle comme récompense du "pas-bouger" bien sûr, à condition bien sûr de ne pas lui montrer avant de revenir à ses côtés, sinon, c'est peine perdue :roll:

Pour Cashmere : personne ne m'aide pour mon plat ; dans mon club, chacun se débrouille pour monter ses exercices d'obéissance, suels les sauts et le mordant se font en commun. Donc pas d'éduc sur le dos, je fais comme je veux :P C'est pratique le plus souvent mais on se sent pardoif seule, je le reconnais. Dans ces cas-là, Zhomme est toujours là pour m'aider et me conseiller, fort heureusement
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 10 sept. 2007, 14:40

ben t'es condamnée à essayer toutes sortes de friandises jusqu'à trouver LA bonne alors, pauvre Bounty qui va servir de cobaye *mdr2* *mdr2*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cashmere
Chiot fou
Messages : 163
Enregistré le : 08 juil. 2007, 19:13

Message par Cashmere » 10 sept. 2007, 17:03

la balle, tu ne la sors de ta poche que quand tu estimes que l'exo est terminé :
pour une absence, le chien est couché
tu reviens à ta place, tu attends au début 1 seconde puis tu augmentes le temps, tu remets le chien assis, et là tu peux sortir la balle

quand le chien a compris qu'il n'aura sa balle que quand tu lui signales la fin de l'exo, il sait parfaitement attendre

mais bon, on rigole bien pour l'apprentissage...

s'entrainer seul avec une balle à l'avantage de ne pas déconcentrer les copains

mais de toute façon, il faut travailler les absences en groupe...

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 10 sept. 2007, 17:56

My, il barf pas ce chien au moins, charger le clicker avec des croquettes, pôv toutou, honte à toi *manif*
Ben avec Braise, il a fallu que j'essaye plusieurs trucs, le fromage, les nic-nac http://www.sensum.be/fr/articles/goutde ... ic_nac.php le boudin,les friandises séchées en panse ... le boudin de la prof lui a beaucoup plu, elle lui a vidé les poches :lol: Mais pour l'instant c'est les nic-nac qui emportent le suffrage
Je ne sais pas pq le lien des nic nac ne fonctionne pas, c'est pour expliquer à ceux qui le désire, ce qu'est un nic-nac 8) va falloir faire copier coller (et vous saurez tout sur les goûts des belges :lol: )
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 sept. 2007, 14:55

*mdr3* Claude, je m'attendais à ce qu'on me parle du BARF et des croquettes avant !!
Ben justement, comme elle n'en voit pas beaucoup des croquettes, elle a tendance à les aimer *mdr2* Et j'en ai marre d'avoir les poches qui collent 8)
Mais bon, tout dépend aussi des circonstances. Je travaillais jusque là sur le petit terrain toute seule (chasses obligent) et je trouvais qu'on avançait plutôt pas mal. Et hier soir, retour sur le grand terrain avec Régis qui la passe dans la toile : impossible d'obtenir 1s d'attention de la demoiselle, fixée sur Régis, genre "miam miam, quand est-ce que je le mord celui-là ??" :roll:
Je sens que je n'ai pas fini d'en baver pour mon plat avec cette cinglée de mordant *mur* Tel père, telle fille *pendu*

Vous connaissez le proverbe : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Je sens que je vais l'expérimenter à plein temps :twisted:
Myriam

Répondre