Mon point de vue sur la méthode clicker

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Mon point de vue sur la méthode clicker

Message par marc » 13 août 2012, 12:36

Désolé que tu l'aies pris personnellement, ce n'était pas l'objectif.
J'ai précisé aussi dans mon premier texte que je n'en faisais pas une généralité, et que je n'étais pas anti club par principe.
Maintenant mon expérience est celle là, c'est également une vérité.
Les autres points que tu évoques:
Pour le "non", je ne veux pas relancer le débat qui a été bien développé je trouve dans le sujet. Donner les limites à son chien fait partie du job et n'est pas antagoniste avec une approche par renforcement positif. On oppose artificiellement "autorité" et "laxisme". Faux débat.
Le collier étrangleur comme outil? C'est un point de vue. Effectivement il y a pire, le collier à pointes ou le collier électrique, qui devraient être interdits. Maintenant une fois qu'on a dit qu'il y a pire, on a dit quoi?
Sinon je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'aucun club ne pouvait générer des relations positives et de coopération entre les membres, les anciens et les nouveaux. Dans l'absolu cela me semble possible, souhaitable. Je pense tout de même, compte tenu des mes très nombreuses tentatives, et à chaque fois à plusieurs reprises, que c'est l'exception qui ne modifie pas la règle malheureusement.

Aucune volonté de blesser quelqu'un en particulier sinon, désolé que tu l'aies pris pour toi.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Mon point de vue sur la méthode clicker

Message par Sheitan-Black » 13 août 2012, 12:44

Je suis désolée... :oops: C'est vrai que j'ai réagi un peu violemment et en me laissant emporter... Que veux-tu, j'ai un caractère de m... , *grr* et je suis très impulsive... *mur* parfois j'ai du mal à prendre du recul . :oups:

Bon maintenant que je me suis calmée... Tu as raison... il y a du bon et du mauvais dans tous les clubs... certains sont encore à la méthode "bâtons et sanctions",d'autres qui poussent à l'extrême le renforcement positif, et d'autres qui oscillent entre les deux.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mon point de vue sur la méthode clicker

Message par Himano » 13 août 2012, 14:46

Waou, je ne sais pas dans quels clubs vous êtes malheureusement tombés mais je n'ai jamais eu cette impression dans le mien. On m'a accueilli à bras ouverts et mon loulou ne sera même pas confirmable donc j'aurai pu être dénigrée aussi pour cela vu le nombre de belges de haut niveau dans ce club. Je pose toujours beaucoup de questions, ce que je trouve parfaitement légitime et ils y répondent sans que je ressente le moindre mépris.
L'ambiance entre les membres du groupe "Ecole du chiot" est excellente. Certes on rigole quand le chien du voisin se barre lors d'un rappel ou va sautiller sur les jambes d'un autre propriétaire mais ça a toujours été à simple but comique puisqu'on a tous connu ça/pourrait connaître cela. On fait de très belles rencontres aussi.

Mais je vous avouerai que je n'aurai pas apprécié non plus de vivre ce que vous avez vécu. J'estime qu'en tant qu'amoureux des chiens, il ne devrait pas y avoir de mépris et qu'au contraire, les anciens devraient "former" les nouveaux.
Ici, c'est la méthode positive mais dans le respect du chien pour son maître donc fermeté ++ si le chien a un écart et tout ça, sans aucune violence.
Concernant l'étrangleur, un des membres a dû en mettre un sur son Malou qui est incontrôlable en cours mais il a été mis au courant que c'est lui qui avait un problème de hierarchie avec son chien et non son chien le problème. L'une des premières phrases que j'ai entendues à mon arrivée "ce n'est jamais la faute du chien." C'est une des raisons qui font que j'aime particulièrement ce club. L'étrangleur est un outil qui peut aider car il ne faut pas non plus vivre dans un monde utopique : le chien peut parfois être très difficile à canaliser si on a laissé couler pendant sa jeunesse.
A méditer.

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Mon point de vue sur la méthode clicker

Message par marc » 14 août 2012, 13:59

C'est bien ton témoignage, comme quoi les lignes évoluent aussi dans les clubs. Cela dépend des personnes bien sûr.
Cela donne envie de reprendre les recherches.
Sinon pour compléter mon récit; pour les deux derniers clubs, démission de la présidente après mon premier contact. Elle prenait la suite d'une personnalité qui prenait sa retraite, était fermement attachée aux approches positives, mais isolée. Je ne suis pour rien dans sa démission je précise. Elle a tenu un an. L'autre club est en procès; scission des membres, tentative de coup d'état de certains, occupation du terrain. Tribunal en cours.
Riche, certes, mais pas simple la vie en communauté.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mon point de vue sur la méthode clicker

Message par Himano » 14 août 2012, 19:01

Ah mais carrément, la passion des chiens a laissé la place à la politique dans ce club *mdr2*

Kara
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2012, 18:45

Re: Mon point de vue sur la méthode clicker

Message par Kara » 14 août 2012, 19:03

Les clubs canins sont des associations, mais tout le monde n'a pas compris les règles et surtout les fondements de la vie associative.

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Mon point de vue sur la méthode clicker

Message par marc » 16 août 2012, 11:18

Himano a écrit :Ah mais carrément, la passion des chiens a laissé la place à la politique dans ce club *mdr2*
*mdr2* moi aussi, je suis bien d'accord.
J'aime bien tes formules aussi, "la passion des chiens", "ce n'est pas la faute du chien" etc..; c'est ce qui devrait rassembler dans ces structures associatives, animées par des bénévoles (j'en suis bien conscient).
Mais on touche tout de même dans ces activités à des notions qui mettent en jeu des valeurs personnelles; l'autorité tout particulièrement.
Comment on la met en place? Comment l'exerce t on? etc... Sur ce thème notre société est fortement secouée dans ses repères depuis quelques décennies maintenant; dans la relation aux enfants, etc etc.
Pas d'anthropomorphisme sur cette question dit on, il s'agit de chiens, mais peut on réellement y échapper? Je ne pense pas.
Le sujet est délicat dans nos sociétés, il est délicat dans les clubs.
Je trouve que ce débat est également entre les lignes des échanges qui ont eu lieu dans les pages précédentes, échanges que j'ai trouvés, je le redis, vraiment intéressants.

Répondre