Par quoi commencer avec Loca

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 15 mars 2012, 17:41

J'aime bien quand les sujets sont mis à jour, alors voilà un peu où on en est avec le clicker, Loca et moi ;)

Comme déjà dit, j'ai beaucoup utilisé le clicker pour la déconditionner des nombreuses peurs qu'elle avait quand je l'ai adoptée (en 2009). La liste serait trop longue... hélas :roll:
Pour les curieux, une jolie vidéo de déconditionnement d'une peur avec clicker (pas moi et Loca): http://www.youtube.com/watch?v=09YneLsgyQY

J'ai abandonné le shaping car Loca part systématiquement en grand stress (à cause de ses traumatismes d'avant? chienne battue).

Comme je travaille aussi parfois sans clicker, difficile de lister précisément ce qu'elle a appris au clicker.
- ne pas tirer sur la laisse quand elle voit un chat
- ignorer totalement un congénère qui lui hurle dessus quand on se croise en laisse ou autre
- ne pas mettre son nez dans les sacs des gens (goinfre... :roll: )
- marcher à reculons, face à moi ou au pied (encore à travailler/affiner)
- comme elle connaissait le au pied à droite, je travaille maintenant à gauche, avec clicker. Ceci car on va peut-être faire quelques concours et qu'on perdra des points si elle est à droite. Y compris des enchaînements comme "en face", puis "foot" (mon mot pour au pied à gauche). Y compris des suites avec changements de direction et d'allure. Y compris avec des arrêts de la chienne assise, terre ou debout moi continuant à avancer
- me regarder dans les yeux
- sauter par dessus un de mes bras (moi assise au sol), une de mes jambes ou par dessus mon dos (moi couchée en boule)
- reconnaître un objet (mon histoire de pinces à linge, que j'ai abandonnée)
- tourner sur elle-même
- tourner autour de moi
- position "en face"
- marcher face à moi qui recule

J'en oublie probablement.
Après, il y a ce qu'elle apprend en obé traditionnelle (méthode douce), en pistage, en quête, et les tours que je lui apprends sans clicker (aller en zig-zag entre mes jambes alors que je marche, etc).
Bref, elle aime apprendre et le clicker est vraiment précieux :D



Je sais maintenant que ma plus grande erreur est de ne pas assez décomposer!

Avatar du membre
Guinness
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:57
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Guinness » 18 mars 2012, 11:57

C'est génial!!!
Cette liste d'apprentissage est la preuve que l'on peut apprendre à tout age et que le clicker est une méthode entièrement compatible pour rééduquer un chien ayant des comportements gênants.
Félicitations!!!!

J'ai une question qu'il ne faut pas mal prendre:
Est-ce que ton problème avec le shaping ne vient pas également de ton manque de décomposition?

Je me souviens qu'avec Darwin, je trouvais qu'il bloquait sur le shaping car il ne comprenait pas, ne voulait pas proposer (manque de confiance) et s'allongeait la tête posée sur la patte et regardait ailleurs. :(
En fait, j'ai compris que pour Darwin, je ne décomposai pas assez le mouvement souhaité. Alors j'ai pris un papier, un crayon et je me faisais une trame de travail ce qui m'a permis de cliquer beaucoup plus souvent et le mettre en confiance.
J'ai commencé le shaping avec Darwin en lui apprenant à ouvrir un tiroir, mais pour l'inciter à prendre des initiatives, J'ai eu l'idée :idea: d'y déposer un morceau de viande. De ce moment là, il a compris que c'était possible de proposer et que c'était plutôt payeur :P

Darwin m'a également appris à être moins impatiente et à faire beaucoup plus séances mais plus courtes.

Encore une fois, je suis contente de rencontrer des amateurs de clicker, au moins sur un forum, car c'est tout de même très agréable de partager nos expériences. :lol:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 19 mars 2012, 18:50

Je ne prends pas mal ta question, on échange et c'est très bien :D Et merci pour tes compliments ;)

Peut-être bien que c'est parce que je ne décompose pas assez.
J'ai de la peine à comprendre ce stress.
Il faut que j'essaie une nouvelle fois le shaping mais comment? Si tu as une idée elle est bienvenue ;)
Mettre de la viande... avec son obsession quasi maladive de la nourriture, je ne crois pas qu'elle va comprendre autre chose que "je vais vers la nourriture". Mais je me trompe peut-être.

Si j'ai bien compris, avec le shaping, je ne dois faire aucun geste, aucun mouvement, aucun bruit, et attendre qu'elle propose.
Si c'est ça. Elle va me tourner autour, bouger, me pousser la main, appuyer son museau contre ma jambe ou autre, voire essayer de voler une récompense. Puis, elle commence à stresser (regard, attitude, etc) et me sort tout ce qu'elle connaît déjà. Comme je ne réagis pas, elle stresse encore plus et continue avec son "répertoire" mais en geignant, l'air pas heureuse du tout. Du coup, j'arrête et je la guide (petit geste ou autre) car elle a l'air vraiment mal et ça me fait mal au coeur. :(
Je ne sais pas si je fais bien. :?:

Après l'adoption je devais souvent murmurer les ordres sinon elle se mettait immédiatement en position "je vais recevoir un coup". C'est dire si apprendre ou obéir était stressant pour elle. Elle a énormément progressé mais a-t-elle des séquelles qui rendent le shaping trop stressant???

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Himano » 19 mars 2012, 20:03

Je pense que oui. Elle est déjà sujette au stress de part son passé et te voir ne pas réagir doit beaucoup la perturber ce qui accroît sa nervosité. Et qui dit nerveuse dit perte de concentration. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en clicker mais à mon avis, tu ne devrais pas trop la forcer si elle a encore du mal avec le shaping. Introduis le une fois que l'ordre est bien compris avec le leurre et petit à petit. Je ne m'inquiète pas pour ta patience (j'ai sérieusement suivi le post de l'après adoption :) )

Avatar du membre
Guinness
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:57
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Guinness » 19 mars 2012, 20:06

Je crois comprendre ton désarroi...
Tu as bien compris le shaping, c'est sure!
Voilà ce que je ferais, tout en sachant que je n'ai pas la science infuse et que je ne connais pas ta petite Loca.
Un exercice super simple pour commencer qui ne se réalise qu'en peu d'étapes par contre il va falloir être vive.
Pour commencer, assis-toi par terre pour être sure de bien capter ses mouvements et place un seau, un bâton ou autre qui sera susceptible de l'attirer sans la rendre dingue, près de toi (exemple en face, à droite)
Demande à Loca de s'asseoir à 1 metre (en face à gauche) pour qu'elle soit obligée de se déplacer pour toucher le seau.
Ensuite tu sors le clicker de ta poche et prends une réserve de croquette dans ta main pour ne pas être obligée de fouiller et c'est parti. L'exercice doit être très rapide.
Je suis sure qu'elle va te regarder mais dès qu'elle tourne les yeux ou la tête vers le seau, click bingo (ça peut-être très furtif); Si elle ne se lève pas pour y aller continue à cliquer dès qu'elle le regarde ou étire la tête vers l'objet bingo puis quand cela devient automatique alors ne clique plus sauf si elle fait un geste tel que déplacer les hanches ou les épaules vers le seau et de plus en plus en avant jusqu’à ce qu'elle touche le seau. Qu'elle rampe, qu'elle saute, peu importe sa façon de faire, l'objectif est de proposer l'action "toucher le seau".
Voilà c'est terminé!!!! Cela peut-être fait en 1 minutes à peine, même 5 secondes en 3 click, c'est une mini séance de shaping. L'objectif n'est pas de réaliser quelque chose d'utile, pratique mais de lui apprendre à avoir confiance dans ses propositions comme on pourrait le faire avec un enfant. Un max de mini-séances pour découvrir que c'est possible et dès que tu la sent bien, tu augmentes progressivement la distance et change d'objet.
Personnellement quand je demande quelque chose de très difficile à Guinness, je le fais juste avant de partir en ballade et dès qu'il a compris et fait ce que je lui demandais, pour toi toucher une fois le seau, je félicite comme une malade (heureusement que personne ne me voit) et je sors la laisse pour partir tout de suite. Récompense de folie:
1/ les click récompenses
2/ ensuite je me met à 4 pattes et félicite en remuant les fesses :bbtervu: (une vrai folle)
3/ la laisse et les chaussures. Crois moi Guinness ça le pousse à aller de l'avant.
Ensuite vive l'imagination pour faire des exercices de plus en plus complexes.
J'espère que je suis compréhensible :?:
Ce type d'exercice pourrait te sembler frustrant mais je pense que ça peut l'aider à aller de l'avant.
J'espère sincèrement que cela fonctionnera car c'est un vrai plaisir de voir son chien réfléchir.
Excellente continuation et j'espère à bientôt pour des nouvelles...

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 20 mars 2012, 17:39

Oui Himano, tu as probablement raison. D'ailleurs, pour le moment j'ai abandonné le shaping avec Loca. ;) Je fais du clicker mais en la guidant.

Guinness, MERCI, je vais essayer ton exercice. :D
Peut-être pas tout de suite car là je concentre le clicker sur le travail à gauche (Loca avait appris le "au pied" à droite) car je vais peut-être faire un concours d'obé fin avril. Juste pour le plaisir (même si je suis déjà morte de trouille... :mrgreen: ) et pour faire plaisir aux éducs de mon club.

Pour la folle... je pense aussi qu'il vaut mieux que personne ne me voie quand je fais l'imbécile avec Loca... :lol:

Répondre