Par quoi commencer avec Loca

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 08 déc. 2009, 19:31

Merci Bayka, c'est beaucoup plus clair dans ma petite tête. :P

J'ai un problème avec Loca: elle aboie de plus en plus furieusement quand on sonne à la porte. J'ai fait un sujet dans Comportement et Education.
Si t'as le temps d'aller lire mon pavé... :oops: tu penses que je peux régler ça avec le clicker? Je commence à essayer: je lui dis silence et dès qu'elle se tait click-récompense. MAIS elle recommence dès qu'elle a mangé la récompense... :? Il me faudrait peut-être un volontaire pour venir sonner des tas de fois un jour, histoire d'exercer ça avec beaucoup de répétitions?

Avatar du membre
Rico
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:47
Localisation : Réunion

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Rico » 15 déc. 2009, 08:58

Bonjour,
La situation me paraît difficile à régler (chien très excité par un événement qui se produit de manière que le maître ne peut pas toujours contrôler...), mais pas impossible.
Tout d'abord, il me semble que la plus grosse récompense pour le chien serait qu'on lui ouvre la porte afin de lui permettre de découvrir l'"intrus". En conséquence, voilà ce que je ferais par étapes (c'est au conditionnel car tout dépend du chien et de l'évolution de la situation), avec un aide qui viendrait à ma demande sonner à la porte :
1/ quand le chien aboie devant la porte, je viens, je lui demande de s'asseoir, quand il s'exécute je clike et j'ouvre la porte.
2/ quand le chien aboie, avant que j'arrive à la porte je lui demande de s'asseoir, puis pareil.
3/quand le chien aboie, je ne bouge pas, j'attends qu'il s'assoit devant la porte avant de venir (il doit me proposer le "assis" pour obtenir mon déplacement) , puis pareil.
4/ tant qu'il aboie, je ne viens pas, même s'il s'assoit : je ne viens et n'ouvre la porte que lorsqu'il s'assoit sans aboyer devant la porte.
Comme je l'ai supposé plus haut : selon la situation il peut être nécessaire de décomposer encore plus les étapes et parfois de revenir en arrière pour bien ancrer le nouveau comportement voulu.
Bon courage !
Chemin Grand Bois, ça lé long, pas, ti pas, ti pas n'arriver !
(Proverbe créole)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 15 déc. 2009, 10:00

oups désolée de n'avoir pas répondu avant...

Je pense qu'il faudrait effectivement l'entrainer à : ça sonne = pas de réaction de ta part sauf si la chienne se tait. c'est pas évident mais ce serait une bonne chose pour toi et les personnes qui entrent.

Tu fais sonner, la chienne va aboyer, tu ne réagis pas (continues à faire autre chose, ne regardes pas la porte), dès qu'elle se taira tu cliques récompenses, etc... à force elle va s'arrêter d'aboyer de plus en plus rapidement puisqu'elle ne verra plus de réaction de ta part. Mais ça ne va pas se faire en une après midi à mon avis. :wink:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 15 déc. 2009, 11:31

Merci beaucoup pour vos réponses. :D
J'ai eu d'autres pistes dans Comportement. Je vais probablement dans un premier temps, affirmer plus mon leadership sur Loca. Puis décomposer avec le clicker comme vous le dites. Je trouverai un complice pour sonner, et sonner encore. Les voisins vont être ravis... :mrgreen: Je préparerai une affichette pour les avertir.


Et encore une question clicker: avez-vous réussi à faire marcher votre chien en marche arrière et si oui, comment?
Je n'y arrive pas avec Loca. Elle ne recule pas, même dans un couloir et avec moi qui avance avec une récompense ou un jouet, elle part "en crabe" ou se met derrière/à côté de moi.

Avatar du membre
Rico
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:47
Localisation : Réunion

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Rico » 15 déc. 2009, 12:23

Une suggestion pour faire reculer : faire comme en ring quand on commence à apprendre la défense du maître. Autrement dit, tu mets le chien au pied (ça suppose qu'il connait bien la marche au pied), mais au lieu d'avancer avec lui, tu recules avec lui. ça se travaille très bien au clicker : au début, tu ne donnes pas d'ordre, et tu clikes dès qu'il fait le moindre mouvement en arrière (et récompense immédiate bien entendu) ; ensuite, quand il commence à proposer de reculer, tu introduis l'ordre ("recule" ou "arrière" ou tout ce que tu veux...); une fois qu'il a compris l'ordre, tu peux commencer à faire l'exercice en te mettant dans le sens de la marche (tu avances alors que le chien recule tout en étant tous les deux côte-à-côte) : comme il aura compris l'ordre, ça ne devrait plus poser de problème. Plus tard tu pourras lui demander de reculer sans qu tu n'aies à bouger... comme je l'ai indiqué précédemment, il ne faut pas hésiter à décomposer les exercices et avancer pas à pas : plus on décompose un exercice et plus le chien comprend ce qu'on attend de lui, et donc plus vite il progresse !
Bon travail.
Chemin Grand Bois, ça lé long, pas, ti pas, ti pas n'arriver !
(Proverbe créole)

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 15 déc. 2009, 21:18

Merci Rico. J'y avais pas pensé... Elle connaît bien le "au pied", ça devrait fonctionner. J'espère juste qu'elle va rester debout... Elle est tellement stressée que dès qu'elle ne sait plus ce qu'elle doit faire elle s'assied, pas pratique pour reculer.
On va essayer. :D Suite au prochain épisode.

C'est moi qui ai besoin d'éducation... J'oublie encore trop souvent qu'il faut vraiment décomposer. :oops: :mrgreen:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 22 déc. 2009, 19:32

Ca y est, elle recule! *banane1*
J'ai pas réussi avec le "au pied". J'ai réussi avec ma salle de bains minuscule. ;) Si étroite que si Loca entre en me suivant alors que je recule, elle est quasi obligée de reculer si j'avance vers la porte.
Ca a pris un peu de temps, mais elle a compris. Maintenant il faut continuer car hors de la salle de bains c'est moins clair dans sa tête. Mais on y arrive. :D
En bonus, dans les essais de recul avec le "au pied", son "au pied est devenu très très pro! :lol:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 25 déc. 2009, 17:58

Voilà une petite vidéo en guise de cadeau de Noël pour Bayka, qui a été la première ici à m'aider pour débuter le clicker. *merci*

Après 1 mois de clicker, voilà un extrait de ce que nous faisons Loca et moi.
Je croyais avoir filmé une deuxième séquence avec d'autres choses, mais j'ai dû mal appuyer sur le bouton. :? J'ai filmé près de la rivière, alors on n'entend pas bien ma voix ni le clicker. :mrgreen:
Et puis Loca est très excitée. Elle devait sentir ma timidité d'être filmée. Elle peut travailler mieux que ça (si si, c'est la vérité :lol:)

http://fr.video.yahoo.com/watch/6662465/17306044

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par bridjetalaska » 25 déc. 2009, 18:57

Beau travail !! Elle aime vraiment ça en plus !!
Beau cadeau de Noel ! ( je vois que la jounée a été propice au vidéo , chez toi aussi : voir la mienne dans les bébés d'Uhlane :mrgreen: )

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 25 déc. 2009, 19:17

merciiiiiiiii, c'est très chouette ce que vous faites toutes les deux ! bravo :wink:

Effectivement Loca est très motivée, toute heureuse de faire quelque chose avec toi, et je vois que réfléchir lui plaît bien également, c'est top ! :sauteur:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 25 déc. 2009, 20:02

Merci! :D

Plus je regarde cette vidéo, plus je vois mes erreurs.
Je crois que j'étais stressée de tout montrer vite et Loca fait un peu n'importe quoi. Elle sent que je suis moins calme et posée. Elle travaille beaucoup mieux habituellement. Elle passe p ex. entre mes jambes sans erreurs et des tas de fois de suite.
On fera mieux la prochaine fois. ;)

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 25 avr. 2010, 09:23

Juste pour tenir ce post un peu à jour...

J'ai surtout utilisé le clicker pour rééduquer Loca (adoptée à 4 ans). Pour qu'elle croise les chiens en laisse sans les aboyer par exemple, pour qu'elle reste zen en ville, pour qu'elle ne plante pas son museau dans les cabas des passants, pour qu'elle n'aboie/grogne pas un passant dont la tête ne lui revient pas, etc. Tout ça avec des résultats réjouissants! :D
Si on part en ville et qu'elle sait que j'ai le clicker en poche, j'ai une chienne quasi parfaite, réjouie, attentive à moi. :P Si j'oublie le clicker, elle sait maintenant que je vais récompenser de temps en temps les bons comportements, donc quasi parfaite aussi.

Je mets surtout mon énergie à sa rééducation, mais je continue à utiliser le clicker pour lui apprendre des mouvements: elle sait maintenant marcher à reculons, elle a appris le "en face" avec le clicker, etc.

Je suis très heureuse d'avoir découvert le clicker! :sauteur:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 25 avr. 2010, 10:39

c'est génial !!!!!!!!! je suis bien contente pour toi et ta Loca ! :sauteur:

patricia 987
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2010, 13:42

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par patricia 987 » 06 mai 2010, 22:38

Bonjour,

EST.CE QUE VOUS PENSEZ que je peux corriger le comportement à la laisse>?(je parle du petit soucis que j'ai posté dans" comportement".
Merci :sauteur:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 12 juil. 2010, 19:52

Après avoir vu une émission tv que je viens de mentionner dans Revue de presse, j'ai décidé d'apprendre les couleurs à Loca, au clicker.
J'ai commencé avec 2 pinces à linge, une rouge et une jaune.
Elle a relativement vite compris qu'elle devait prendre ou toucher la rouge. J'ai introduit le mot "rouge" à la fin de la séance.

Mais ensuite???? :?:
Comment je fais?
J'enlève la rouge et je mets d'autres couleurs?
Je mets la rouge et la jaune et je clique quand elle touche la jaune?
Je suis perdue...
Je précise qu'on a fait une seule séance, donc il faut peut-être renforcer le "rouge" avant d'aller plus loin?

Répondre