Par quoi commencer avec Loca

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 17 nov. 2009, 20:20

J'ai reçu et lu aujourd'hui le livre "J'entraîne mon chien au clicker" de Karen Pryor.
J'ai aussi vu la vidéo conseillée par Robert dans un autre post de cette rubrique.

Je ne sais pas avec quel exercice faire mes premiers pas en clicker avec ma chienne...
Dans le livre il est dit qu'il vaut mieux commencer par un exercice que le chien ne connaît pas.
Dans la vidéo, on voit une chienne commencer par "assis, couché" alors qu'elle connaît déjà ces positions.

Je précise que j'ai adopté Loca, tervuren de 4 ans, il y a bientôt 5 mois.
Elle est craintive et a certainement été battue.

Quand je travaille avec elle, elle veut tellement bien faire que parfois, elle devient "hystérique": elle n'écoute plus, n'arrive plus à se concentrer et me fait frénétiquement, sans que je demande rien, tout ce qu'elle connaît. Par exemple elle s'assied, puis se couche, puis vient au pied, puis m'apporte un objet, puis passe entre mes jambes, etc.
Dans ces cas-là, je reste immobile, ne lui dis rien et attends qu'elle se calme.
Malgré cela, je lui ai appris très facilement à slalomer entre mes jambes alors que je marche, à passer entre mes jambes et autres, à marcher face à moi (qui recule), etc. Sans clicker, juste en lui montrant avec mes doigts et en la félicitant et récompensant.

Bref (si on peut dire :mrgreen: ), par quoi commencer avec une chienne plutôt stressée et qui a déjà toute l'éducation de base?
Des positions qu'elle connaît?
Une chose inédite?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 17 nov. 2009, 20:52

il faut déjà lui apprendre ce que veut dire le clicker c'est-à-dire "charger le clicker" en lui présentant une friandise et dès qu'elle la mange, tu cliques, cela pendant quelques minutes. tu peux ensuite lui apprendre à te regarder dans les yeux par exemple, cela peut servir dans différentes situations :wink:

Après tu peux lui apprendre à donner ses pattes : la gauche, la droite, à les poser dans ta main, sur ta jambe. Il y a plein de choses à apprendre au clicker. Et Nhésites pas à reprendre les exos basiques qu'elle connaît avec le clicker, cela renforcera encore plus positivement ces ordres.

Tu verras le clicker c'est magique !!!!! *etincelle*

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 17 nov. 2009, 21:18

Merci Bayka. :D

J'avais oublié de dire que je vais bien sûr commencer par lui apprendre ce que signifie le clicker.

Alors ensuite, tu vois plutôt des exercices inconnus.
J'ai plein d'idées, je ne vais pas manquer d'inspiration. Mais je n'avais pas pensé au regard dans les yeux.

J'ai hâte de commencer... :sauteur: Mais je vais attendre vendredi car après-demain je vais à un cours d'obéissance traditionnel (félicitations et récompenses) et je ne veux pas tout mélanger dans sa tête.
De toute manière, je ne pense pas continuer ce cours car Loca sait déjà tout ce que les autres chiens apprennent et je n'y vais encore que pour la sociabiliser aux autres chiens et humains. Mais je vois qu'elle commence à s'y ennuyer ferme (et moi aussi).

Autre avis sur nos débuts au clicker bienvenus. ;)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 17 nov. 2009, 21:46

le regard dans les yeux est très intéressant pour re-centrer le chien sur toi lors d'une situation stressante, etc... je vois aussi son utilité lors de ma marche au pied, si Hapril sait que j'ai le clicker avec moi, elle me fait une marche au pied yeux dans les yeux comme je les aime !!!!! lol et comme maintenant elle sait que je clique cette façon de marcher au pied, éh bien elle ne le fait que comme ça, le top !

On a un berger australien assez agressif par peur de se faire agresser par les autres chiens dans mon club canin, avec le "fixe" le chien ne pense plus à s'intéresser à autre chose qu'à sa maîtresse, c'est chouette !!! ça a bien aidé à décoincer la situation.

Lorsque ta chienne aura bien intégré le clicker, emmènes le à tes cours d'obé, c'est un + dans la précision des exercices, je pense :wink:

Et encore une chose, bien utilisé le clicker fait réfléchir nos chiens, et ça j'aime beaucoup ! Bayka et Hapril sont très concentrées avec le clicker car elles doivent chercher ce que je veux. Ainsi en agility, Bayka qui est complètement tarée lol et ne cesse d'aboyer, stoppe ces aboiements s'il y a le clicker car elle sait qu'elle doit réfléchir à ce qu'elle doit faire.

Les chiens adorent bosser avec cet instrument, Hapril me le réclame même, dès que je l'ai en main, elle me propose alors tout son répertoire :mrgreen:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 24 nov. 2009, 11:41

J'ai commencé, mais je galère un peu.
D'après le livre et la vidéo, on guide quand même le chien vers ce qu'on veut qu'il fasse. Et Loca, très attentive et appliquée, ne fait rien que rester assise si je ne la guide pas par gestes... Même quand on répète le même mouvement des tas de fois. Si je ne la guide pas, elle ne fait rien.
Elle ne semble pas comprendre qu'elle peut proposer de refaire le même mouvement.
C'est normal?
On a fait 3 séances (toujours avec le même mouvement), donc c'est très neuf.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 24 nov. 2009, 20:45

dans un premier temps je cliquerai un comportement qu'elle fait d'elle même, car apparemment elle n'ose pas refaire ce que tu lui montres.

tu peux tout simplement cliquer le regard, qu'elle soit assise ou non. n'hésites pas à te déplacer qu'elle cherche ton regard, cela pourra peut être l'aider à proposer par la suite :wink:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 25 nov. 2009, 17:44

Merci Bayka! :D Je vais suivre ton conseil et cliquer soit le regard, soit le assis-couché comme dans la vidéo proposée par Robert.

Je pense qu'elle a eu une éducation à la dure (je pense même qu'elle a été battue), ce qui expliquerait entre autres qu'elle n'ose pas trop proposer.

Il n'empêche qu'elle a l'air d'aimer beaucoup le clicker. :sauteur: Elle remue la queue, reste assez calme, ne montre aucun signe de peur.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 25 nov. 2009, 18:46

Super qu'elle aime cela !!!!

vivement les récits de votre évolution :wink:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 29 nov. 2009, 18:01

Ca y est: le déclic du clicker a eu lieu! :sauteur: Loca comprend! Et je commence à mieux comprendre.

Elle a appris un mouvement en entier (tour sur elle-même), que je peux demander maintenant par le mot "twist".
Elle est capable de proposer soit "twist" soit "assis".
On commence à "jouer" avec une boîte en carton. Elle ne propose pas encore beaucoup, mais ça vient. Je pense qu'on est sur la bonne voie.

C'est un plaisir immense pour elle et pour moi cette pratique du clicker. *banane1* Elle trépigne de joie dès que je prends le clicker.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 29 nov. 2009, 19:06

Superrrr !!!!!!!!!!!!!! très bonne nouvelle !!!!

on aura droit à une tite vidéo ?

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par lilisprite » 29 nov. 2009, 19:25

Super, le clicker c'est génial :sauteur:

Et on s'eclate vraiment a apprendre de nouvelles choses a nos chiens avec le clicker.

Continue comme ca, t'es sur la bonne voie.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 05 déc. 2009, 11:36

On continue. :D

Loca propose le twist et le assis.
Je lui ai montré le couché (quelle connaissait déjà), mais elle ne le propose jamais.
Donc une question importante: le chien doit vraiment proposer de lui-même un nouveau mouvement ou est-ce qu'on le guide, même un tout petit peu? :?:
Sans impulsion de ma part, Loca ne propose rien de neuf.
Je ne suis plus sûre d'avoir compris la base du clicker. *gne*

Je lui ai appris en 2 séances un nouveau mouvement: tourner autour de moi (une fois, en marchant).
Mais je l'ai guidée pour obtenir ça. C'est du clicker quand même?
A la deuxième séance, j'ai introduit le mot "round" pour ce mouvement car elle semblait l'avoir très bien intégré (presque plus de geste de ma part). A la fin de la deuxième séance, elle faisait la différence à ma voix entre le twist et le round.

Pour la vidéo, faut que je découvre cette fonction de mon nouvel APN et surtout que j'apprenne la façon de mettre une vidéo sur un forum. ;)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 05 déc. 2009, 17:51

si si si je pense que tu as bien compris comment fonctionne le clicker :lol:

bien sur que tu peux aider, je disais juste au début comme elle avait du mal, de lui donner confiance en cliquant quelque chose qu'elle proposait d'elle même pour bien lui montrer que c'était positif :wink: maintenant si tu peux l'aider à apprendre c'est d'autant mieux !

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bargara » 06 déc. 2009, 09:23

Merci Bayka, me voilà rassurée. :D

Donc si je veux lui apprendre à mettre la patte dans ma main, je peux aller jusqu'à prendre sa patte et la mettre dans ma main? C'est juste un exemple.
Je croyais vraiment que le chien devait chercher tout seul et proposer tout seul.

Je continue donc avec ma Loca. C'est quand même génial qu'elle ait appris le round en 2 séances. :shock: :sauteur:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Par quoi commencer avec Loca

Message par Bayka » 06 déc. 2009, 10:42

apprends lui déjà à donner la patte simplement sans la lui attraper (par exemple, tu la mets assise, avec une friandise dans la main, tu lui fais tourner la tête vers la gauche et elle lèvera d'elle même la patte droite si tu t'y prends bien, yaura plus qu'à cliquer, et inversement pour la patte gauche : faire tourner la tête vers la droite). ensuite tu pourras tendre ta main en lui demandant la patte et ne cliquer que lorsque sa patte atterrira bien dans ta main.

il ne faut pas la contraindre à faire le comportement mais l'aider en la guidant vers le comportement que tu veux lui faire faire :wink:

Répondre