Clicker et propreté + l'après clicker + questions friandises

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Clicker et propreté + l'après clicker + questions friandises

Message par nalex » 23 mai 2010, 10:27

Bonjour,

Je viens d'acheter un clicker pour expérimenter un peu avec ma louloute.
D'ailleurs j'avais un clicker de la 1ere guerre mondiale en collection, c'est un peu pareil finalement :)

Je me demandais si le clicker pourrait être utilisé pour la propreté, ou plus exactement pour faire faire pipi ou autre sur demande....
Non ?
Pratique avant de prendre le train ou de partir pour une période ou on sait qu'il n'y aura pas trop de possibilités...

Par ailleurs, je me demandais : une fois plein de trucs appris au clicker, n'est il pas difficile ensuite de faire que le chien continue, mais sans le clicker ?
Je veux dire, est ce que les ordres vocaux et félicitations ne pourraient pas remplacer le clicker, si on fait bien attention au timing ?

Enfin, question friandises pour récompenser pendant le travail...
J'utilise des petits bonbons pour chiens de différentes marques, la plus pratique que je préfère ce sont des friandises Proplan Puppy car ils sont petits et encore divisibles aisément à la main.
J'ai lu que certains utilisent des petits bouts de fromage.

Vous utilisez quoi vous ?
et vos loulous préfèrent quoi, eux ? :lol:

J'aimerais bien trouver aussi une sorte de petit sac à friandises pour attacher à ma taille, car je saligote tous mes fonds de poches et met du temps à sortir la friandise pour féliciter ce qui n'est pas terrible pour le timing...

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Clicker et propreté + l'après clicker + questions friand

Message par nalex » 23 mai 2010, 11:45

Ah ben tiens... pour ceux qui veulent se lancer, zooplus fait des promo :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouet ... 4wod1RcBKA

Clicker conventionnel ou version améliorée, sacs à friandises, etc.... tout pour débuter quoi.

Alexandra, débutante :lol:
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Clicker et propreté + l'après clicker + questions friand

Message par nalex » 23 mai 2010, 21:41

Bon, premières expériences de Clicker aujourd'hui... il faut bien se documenter avant de commencer, mais c'est vraiment super intéressant comme technique !

J'étais un peu sceptique au départ car je ne comprenais pas ce que le chien pouvait trouver d'agréable dans un clic.

J'ai maintenant compris que le clicker sert à mettre en avant le bon comportement de manière précise, pas à féliciter en soi (même s'il annonce la récompense). C'est cette nuance que je n'avais pas saisie, les choses ont plus de sens désormais.

Les videos proposées par plusieurs d'entre vous sont vraiment bien, notamment la série d'exemples USA.
Vivement demain pour recommencer, pour l'instant louloute dort du sommeil du juste dans sa niche !

D'ailleurs c'est rigolo, elle dort sur le parquet à mes pieds tant que je suis eveillée, et avant je la portais ou l'amenais à sa niche le soir avant de me coucher (niche ouverte mais dans la cuisine avec une barrière-bébé, pour éviter de retrouver la guerre du Vietnam dans l'appart le matin si Mademoiselle se prenait un défouloir nocturne).

Mais désormais, quand je vais dormir je lui dis juste : "au lit !" et elle file tranquilou terminer sa nuit dans sa niche, je referme juste la barrière-bébé derrière elle... morte de rire moi, même plus besoin de la dresser elle le fait toute seule :-)

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Clicker et propreté + l'après clicker + questions friand

Message par zaza » 24 mai 2010, 14:35

J'ai une des pochettes que tu as mis en lien,c'est pratique!!!

Evite les magasins de souvenir de guerre en Normandie,t'a les gosses qui jouent avec les clikers,c'est très stimulant pour les louloups *affraid*

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Clicker et propreté + l'après clicker + questions friand

Message par nalex » 24 mai 2010, 23:20

zaza a écrit :Evite les magasins de souvenir de guerre en Normandie,t'a les gosses qui jouent avec les clikers,c'est très stimulant pour les louloups *affraid*
Bien vu ! :lol: :lol: :lol:

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Répondre