Aprentissage des comportements par Marilyn Tremblay

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Répondre
Avatar du membre
auchiendespres
Chiot fou
Messages : 196
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:18
Localisation : Courcelles (Belgique)
Contact :

Aprentissage des comportements par Marilyn Tremblay

Message par auchiendespres » 25 nov. 2005, 09:47

Voici un petit extrait d'un livre deTremblay, Marilyn, 1967-
Trucs et astuces pour éduquer son chien agréablement et efficacement :
Je trouve ses propos fort judicieux et c'est le principe même de la méthode du clicker training :

Trucs et astuces pour éduquer son chien agréablement et efficacement de Marilyn Tremblay
Avant de parler du assis ou du couché, il serait bon de comprendre un peu le chien. Ne perdez pas votre temps et votre énergie a apprendre le mot du comportement imédiatement. Cela ne sert à rien. Le chien ne comprend pas ce que vous voulez lui faire faire. Même si pour vous le comportement assis est clair il ne l'est pas du tout pour un chien.

Imaginez cet exercice: je vous dis le mot "retuki". Je vous le répète et je vous pèse sur les épaules en même temps. Premier problème que vous rencontrerez: la mauvaise sensation que procure les mains qui sont sur vous. Deuxième constatation: si les mains poussent vers le bas, vous résisterez vers le haut, c,est une loi de la physique, rien n'y échappe, même pas le chien! Troisième problème: pendant que vous avez trouver désagréable de vous faire toucher, que vous avez résisté contre la pression, grande chance que vous n'ayez même pas retenu le mot qui a été prononcé! Alors pour avoir compris que cela veut dire pose les fesses au sol...pas grande chance. Bien sur nous sommes des humains donc nous pourrons faire une déduction mais je ne crois pas que le chiens ait réussis a faire grand déduction lui-même.

Maintenant, le même exercice mais d'une autre façon, celle que j'enseigne. Je tapote une chaise de ma main. Vous comprendrez probablement en tant qu'humains que cela veut dire poser vos fesses sur la chaise. Aussitôt que vous poserez vos fesses sur la chaise, je vous donne un 5$. Wow! Comme c'est amusant et "payant" de s'asseoir sur cet objet. Je vous fais lever et je re-tapote la chaise. Je parie mes souliers que vous vous précipiterez vous asseoir sur cette chaise pour recevoir votre 5$. Voila! Vous avez appris le comportement et agréablement à part de cela! Donc la prochaine fois, puisque vous effectuez le comportement facilement, je vais dire le mot "retuki" lorsque vous poserez vos fesses sur la chaise et je vous donnerais 5$. N'est-ce pas que "retuki" après une ou deux fois va vous rentrer dans la tête? Alors je n'aurais qu'a tester votre aprentissage en disant le mot "retuki" lorsque vous serez. Si vous partez vous asseoir et que vous tendez la main pour votre 5$, youppi! vous avez appris un nouveau comportement et le mot qui va avec assez rapidement!

Vous devez comprendre que votre chien fonctionne de la même façon. Il va lui aussi ne rien comprendre au mot assis puisque ça ne signifie rien pour lui. Il ne va pas trouver agréable de se faire tapoter partout et tout comme vous, il va également résister a l'inverse si vous poussez sur ses fesses!

Vous allez dire: "Oui mais beaucoup de chiens ont appris de cette maniere!" Je suis tout à fait d'accord mais repensez a mon petit exercice; lequel préférez-vous? Et avec lequel allez-vous m'apprécier le plus? Avez lequel préférez-vous apprendre? avec lequel allez-vous former une vraie équipe? Et finalement, avec lequel allez vous toujours avoir hâte d'apprendre?

Je crois que je n'ai pas a élaborer plus amplement, vous avez certainement fait votre choix et il est le même que moi et des centaines de personnes qui ont compris le bienfait de cette méthode.

Allons au chien maintenant parce que je suis quand même ruinée monétairement à cause de vous! :o))

Au fait, pourquoi j'ai utilisé l'argent pour vous motiver? Parce que tout le monde est motivé par cela. Rares sont les gens qui vont lever le nez sur des sous, quel que soit le montant. Je vous aurais donne 2$ et vous l'auriez également fait avec enthousiasme, Pourquoi ne pas avoir choisi de la nourriture? Si je savais exactement ce qui vous aurait fait plaisir, ça aurait fonctionner également. Pour ma part, le chocolat aurait parfaitement fait l'affaire, mais jamais un bâton de canelle par contre. J'ai mis toutes les chances de mon côté et j'y suis allée avec ce qui fonctionne le mieux pour les humains.

On revient au chien? Qu'est-ce qui motive la grande majorité des chiens maintenant? La bouffe! Les chiens sont pour la plupart de gros estomac sur quatre pattes, faites des essais et vous trouverez bien ce qui l'anime le plus.
Image

.....

Répondre