se lancer dans l'élevage ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 03 oct. 2007, 23:19

perso j'y ai réfléchit mais je pense pas aller au bout (en dehors des considerations de manque de place actuellement)... trop peur qu'il atterisse pas dans une bonne famille ou des conducteurs à la main lourde ..

donc je prefere renoncer ..peut etre plus tard qui sais mais vraiment pas certaine de changer d'avis
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 oct. 2007, 09:30

pour démarrer l'élevage, en premier lieu, je m'étais inscrite au CFCBB, j'ai exposé ma louloute (dans ton cas, ce sont les concours de travail qui sont à privilégier, sans oublier le standard, bien sûr :wink: )

quand j'ai voulu effectuer ma première portée, j'ai bien analysé les qualités et défauts (très honnêtement) de ma chienne, et j'ai cherché dans les comptes-rendus d'expos de la revue du club, le mâle qui redonnait le plus souvent la qualité qui manquait le plus à ma femelle (en fonction des femelles aussi !!!)

j'ai ensuite choisi un de ses meilleurs fils, issu d'une femelle, porteuse elle aussi de cette qualité.................... ça a été un travail long, mais qui porte ses fruits, il m'a aussi appris à connaître les pricipales qualités et défauts des différentes lignées, ce qui est ultra important en élevage !!!!!!!


pour en finir, je dirais qu'en élevage, il faut :

:arrow: être très critique envers ses reproductrices
:arrow: avoir des finances solides pour financer l'entretien, les entrainements, les expos, les concours
:arrow: un minimum d'intuition

:arrow: .................. et de la chance aussi :wink: :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
BMV
Compagnon fidèle
Messages : 250
Enregistré le : 08 oct. 2006, 19:23
Localisation : Epernay (51)
Contact :

Message par BMV » 04 oct. 2007, 11:19

chichi28 a écrit :Je ne veux pas faire un hors sujet mais je pense que l'avis d'un maître qui a choisi son chien chez un éleveur sérieux est important:

Pour moi, l'éleveur doit être un passioné et doit avoir envie de valoriser la race par le biais du standart, de la capacité à travailler, de la conservation des valeurs intrinsèques de la race, du comportement (équilibre, sociabilité)...et de contribuer à l'amélioration de la race.

De même, j'évite les élevages qui font trop de portées.

Voilà, j'ai beaucoup d'autres raisons notamment la disponibilité de l'éleveur (merci Laetitia), les conseils apportés tout au long de la vie du chien et la franchise.

Car un chien n'est pas une voiture ou un objet quelconque c'est un véritable compagnon, un être vivant.


Eh oui ! *+1*

Avatar du membre
Manue
Chiot fou
Messages : 118
Enregistré le : 06 juin 2005, 21:13
Localisation : Linas

Message par Manue » 04 oct. 2007, 15:13

Je pense qu'on se lance en premier lieu dans l'élevage quand on a un chien qui nous convient sur beaucoup de critères....
Dans mon cas, j'ai commencé dans le belge avec une tervueren de beauté, qui m'a fait découvrir énormément de chose, elle était craintive, pas très à l'aise dans ses baskets, mais apres quelques années dans un club canin, ca allait beaucoup mieux. Mes parents avaient émis le souhait de lui faire faire une portée, moi je ne voulais pas car j'estimais qu'elle n'était "pas assez bien dans sa tête".
Quand j'ai repris un chiot (lignée travail pour ma part), je me suis vite rendue compte que c'était un chien qui me correspondait, qui était à l'aise partout, qui était toujours disponible, et très bien dans sa tête.... Alors pour moi, c'était devenu une évidence de lui faire une portée, en me disant que ca serait bien pour la race....
par contre, je comptais en faire une autre rapidement, mais je ne m'imaginais pas le boulot que ca représentait... surtout que la portée née l'hiver et que les chiots sont dans le salon :wink:
C'est une expérience extraordinaire à vivre et je compte bien en refaire une...

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 04 oct. 2007, 15:50

Merci pour toutes vos reponses :D

Apres je pense que pour faire saillir mon mâle je peut demander des conseils aupres de l'éleveur ???? Je pense que connaissant le chien il pourra me renseigner et m'aider à choisir :D

Oui des chiots c'est du boulot je sais mais c'est tellement bien :D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 05 oct. 2007, 12:00

c'est aussi ce lever la nuit pour surveiller,
les éventuelles césariennes, les bébés à biberonner,
les appels des gens au téléphone, les mauvais choix de client, les abandons de bébés qui viennent de la maison, les coups dur de la dysplasie ou d'une maladie inconnue, les frais de croquettes, de véto, de pub, d'expo si tu veux te faire connaitre. De club si tu veux faire du mordant ou autres.... d'installation ...

Plus qu'une passion c'est une vocation je pense.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 05 oct. 2007, 13:01

lilisprite a écrit :J'ai trouvé le fiancé de Viper en faisant des recherches sur internet, ensuite les mails m'ont permis de poser toutes les questions que je souhaitais sur ce chien. Le futur fiancé de Sprite a aussi été trouvé via internet
*mdr2* sur Meetic.fr *mdr2*
Image

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 05 oct. 2007, 13:14

Caramba! a écrit :
lilisprite a écrit :J'ai trouvé le fiancé de Viper en faisant des recherches sur internet, ensuite les mails m'ont permis de poser toutes les questions que je souhaitais sur ce chien. Le futur fiancé de Sprite a aussi été trouvé via internet
*mdr2* sur Meetic.fr *mdr2*

ça serait pas plutôt sur *mdr2* MES TIQUES.FR *mdr2*

enfin bon :humour: *deja dehors*
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 05 oct. 2007, 13:37

aghate a écrit :ça serait pas plutôt sur *mdr2* MES TIQUES.FR *mdr2*
*mdr3* *mdr3* *mdr3*
Image

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 05 oct. 2007, 14:24

Caramba! a écrit :
aghate a écrit :ça serait pas plutôt sur *mdr2* MES TIQUES.FR *mdr2*
*mdr3* *mdr3* *mdr3*
Pauvre Teuteu, elle est toute vexée !!!!!!!!!!!!!!!
Mais de toute facon, :menfout: car il est super beau son prince charmant !!!!!!!!! *langue*
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
bmv-jf
Compagnon fidèle
Messages : 328
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:08
Variété(s) à la maison : BBMF
Localisation : Epernay (Marne)

Message par bmv-jf » 05 oct. 2007, 15:01

aghate a écrit :ça serait pas plutôt sur *mdr2* MES TIQUES.FR *mdr2*

Excellent !

JF

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 05 oct. 2007, 16:17

pas mal pas mal ;)

Oui je me rend compte du travail que c'est , j'en suis consciente mais c'est une aventur que j'aimerai testé ! Quitte à avoir une portée dans affixe et par la suite en faire la demande :D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 05 oct. 2007, 17:22

lilisprite a écrit :
Caramba! a écrit :
aghate a écrit :ça serait pas plutôt sur *mdr2* MES TIQUES.FR *mdr2*
*mdr3* *mdr3* *mdr3*
Pauvre Teuteu, elle est toute vexée !!!!!!!!!!!!!!!
Mais de toute facon, :menfout: car il est super beau son prince charmant !!!!!!!!! *langue*
Faut pas qu'elle se vexe ta PUCE ..... s'il n'est pas moche comme un POU ça roule! tout n'est qu'une question de (petite bêtes) sur ce site ... :wink:
Image

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 07 oct. 2007, 14:57

COCO a écrit : pour en finir, je dirais qu'en élevage, il faut :

:arrow: être très critique envers ses reproductrices
Tout a fait d'accord avec toi Coco. On a tendance a voir que les points positifs de ses chiens, mais il faut réussir a être critique, et a trouver les points négatifs. Aucun chien n'est parfait, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, le travail d'un bon éleveur c'est d'arriver a "gommer" peu a peu les défauts qui peuvent exister dans leurs chiens de départ.
A chaque portée il faut analyser chaque chiot, et essayer d'en suivre un maximum pour voir leur évolution et là encore ne pas se laisser attendrir et rester objectif sur la valeur d'un chien que l'on a produit.
Il faut réussir a dresser un portrait objectif de ses chiens, tant sur les points caractériels que sur les points morphologiques.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 07 oct. 2007, 15:56

tout à fait d'accord et ce n'est pas facile
l'erreur existe et il faut aller de l'avant pour essayer d'améliorer les choix
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Répondre