Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 05 mars 2011, 10:50

Le CERFA je l'ai déjà, vu que c'est le même que pour les élevages, les statuts types aussi, par contre le reste je veux bien oui merci !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 05 mars 2011, 11:12

Je suis passée à la DSV hier pour plus d'infos sur les normes locales .....
Ben ce fut folklo, je lui dit que j'envisage d'ouvrir un club canin, il a fait une tete qui ressemblait à :shock: et réponse : "heu qu'entendez-vous par club canin" ..... ha, ben ça commence bien tiens :lol:
Il me parle ensuite de certificat de capacité, qu'il en faut un, mais que je peux demander une extension du mien, puis qu'en fait non pour une association y'en a pas besoin, que c'est que pour les installations professionnelles ....
Je lui demande les normes d'éloignements, il me dit "prévoyez 100 mètres ca sera le mieux", j'ai eu un doute je lui demande si c'est une obligation légale ou juste conseillé, "ha ben je sais pas en fait" grrrrrrrrrrr :evil: Après de longues minutes de réflexions, il a fini par me dire que de toute manière faut respecter le plan d'occupation des sols, donc que ça dépend des communes, que ce sera probablement 50 mètres, mais que bon j'ai qu'à prévoir 100 mètres comme ça je serais tranquille ... No comment, bref je ne suis pas plus avancée coté DSV, pfiouuuu qu'est-ce que je regrette l'ancien responsable canin qui était super compétent et très pointu lui au moins !

On est également passés à la Communauté de communes, effectivement ils ne peuvent pas grand chose pour nous, ils s'occupent plutot d'aider les entreprises (on a d'ailleurs eu droit à THE question à laquelle on ne s'attendait pas : "mais pourquoi vous voulez faire ça en association plutot qu'en entreprise" :lol:, par contre ils nous ont bien orienté, peut-etre que les Pays pourraient faire quelque chose pour nous (oui la Creuse est divisée en Pays, tout un concept), on y est allés aussi et ils pourraient peut-etre nous aider en nous secondant pour rencontrer les mairies et leur présenter le projet, en nous aidant à trouver un terrain, en voyant les subventions possibles, etc ... Maintenant il nous faut attendre que la dame qui gère ce secteur rentre de vacances et nous recontacte :D

Sinon je suis épatée par la réactivité de Royal Canin, je leur ai envoyé un mail avant-hier soir, et hier soir le représentant passait à la maison :lol: Comme prévu ils n'aident pas matériellement les clubs à démarrer, par contre leur convention permet d'avoir une réduction de 12% chez un fabricant , ce n'est pas négligeable !! (Animo Concept, je ne les connais pas eux, si vous avez des avis je suis preneuse)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Cléotte
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2008, 12:28
Localisation : Belfort

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Cléotte » 05 mars 2011, 20:17

Je suis actuellement avec des amis en train de monter un nouveau club canin.

Pour pouvoir faire ça tranquillement, nous sommes hébergés administrativement dans un club de notre régionale pour nos licences agility. (vive la solidarité 8) )

En novembre 2010, on a fait la déclaration de l'assoc en préfecture, et on a commencé à démarcher les mairies.

On a pris des rdv avec les communautés de communes, les mairies, on pensait avoir trouvé notre bonheur et pour finir le maire nous a trimbalé pendant plus d'un mois avec des excuses bidons, on est donc de nouveau à la recherche d'un terrain de 3000 à 5000 m². (qui semble porter ses fruits :D )

A chaque entretien, nous laissons un dossier qui présente notre club canin, les grandes lignes sont : But de l'Association, Ecole du chiot et Education Canine, Agility, Obérythmée, Flyball, Qualifications des membres, Horaires de fonctionnement, Problèmes du chien dans la société, Exposition - Beauté, Besoins du Club, Contact.

On a établi un plan de financement, les membres fondateurs donnent quelques chose tous les mois, on a fait une sorte de feuille de prêt de fond pour écrire noir sur blanc qui a donné quoi et on espère bien, le jour ou le club tourne pouvoir rembourser les membres fondateurs.

J'ai pris contact avec mon CTR pour connaitre les formalités d'affiliation, ce que je te conseille de faire car par exemple dans ma régionale, il faut un minimum de 2 disciplines, un nombre minimum d'adhérent, etc...

Bien sûr en plus de google, le boncoin est devenu mon meilleur ami, puisque début février on a trouvé une super occas, et on a acheté notre parcours agility (c'est la que tu dis merci à ton plan de financement car en trois mois, on a du réunir la somme nécessaire).

On regarde éventuellement les terrains de loisirs à vendre, on sait jamais.

On a appelé plusieurs agriculteurs pour savoir s'ils avaient du terrain dispo.

Par contre on a aucune obligation vis à vis de la DSV, rien la dessus n'est écrit sur les conditions à remplir pour obtenir l'affiliation.

Aussi, un terrain non clôturé pour l'agility peut être accepté pour l'affiliation mais pas pour le mordant, là, la clotûre est obligatoire (dans ma régionale en tout cas).

Et il faut penser aux normes des établissements qui accueille du public.

Je pense avoir dit le principal sur nos démarches en cours.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 05 mars 2011, 21:46

D'après ce que j'ai compris de vos posts, pour la plupart vous avez d'abord commencé par créer l'association en préfecture, et ce n'est qu'ensuite que vous avez cherché où vous installer et comment financer ?

Dans l'ensemble à combien de personnes étiez-vous pour ouvrir vos clubs ?

Cléotte, par plan de financement tu veux dire que chacun met un peu sur le compte du club chaque mois pour prévoir les dépenses ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Cléotte
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 05 juin 2008, 12:28
Localisation : Belfort

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Cléotte » 06 mars 2011, 11:17

D'après ce que j'ai compris de vos posts, pour la plupart vous avez d'abord commencé par créer l'association en préfecture, et ce n'est qu'ensuite que vous avez cherché où vous installer et comment financer ?
On a essayé de faire les deux en même temps... on a pris des rdv dans les communes avant la création, mais la recherche du terrain prend énormément de temps.
Dans l'ensemble à combien de personnes étiez-vous pour ouvrir vos clubs ?
On a un comité de 5 personnes et on est 8 adhérents pour le moment.
Cléotte, par plan de financement tu veux dire que chacun met un peu sur le compte du club chaque mois pour prévoir les dépenses ?
Exactement, en gros chacun d'entre nous possède sa propre feuille de prêt sur laquelle on indique la somme prêtée avec la date, et le prêteur et le trésorier signe à chaque dépôt. En plus de la feuille perso, il y a une feuille globale ou tout est résumé et à chaque fois on met les signatures du prêteur et du trésorier qui signe pour le club. On ne veut pas de soucis d'argent plus tard, on a essayé de faire quelque chose de réglo.


Dans mon post, j'me suis trompée, c'est pas en trois mois mais en trois jours qu'on a du réunir la somme nécessaire.

Avatar du membre
cyclone
Compagnon fidèle
Messages : 475
Enregistré le : 01 mai 2008, 18:57
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Moselle

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par cyclone » 07 mars 2011, 17:29

Félinéa a écrit :
COCO a écrit :les mairies peuvent aussi être d'une grande aide (si elles pensent que de votre coté vous pouvez les aider :wink: )
wolfin84 a écrit :d'abord, contacter la mairie qui hébergera le club et faire valoir au maire les avantages d'avoir un club d'éducation sur sa commune (ça facilite l'octroi d'un terrain, mais les maires sont de plus en plus réticents à en fournir un gratos), de toutes les façons il faut s'assurer (même en cas de location) que le maire est d'accord sinon il peut devenir très casse-pieds.
Alors question con, mais quel genre d'aide peut apporter un club à une maire ?
Chez nous au club,ils ont un accord avec la mairie, ils récuperent les chiens errants, retrouvent leurs maitres ou les conduisent à la spa s'ils ne les retrouvent pas.
Parfois on leurs trouve des nouveaux maitres.

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par rock » 08 mars 2011, 19:45

Je viens juste de voir ton post et n'ai pas eu le courage de le lire en entier,chez nous la canine régionale peut allouer une aide remboursable à la création d'un club:Gorgon est en train d'en créer un avec des amis,ils ont trouvé une commune voulant bien les accueillir,ce qui est le mieux car nous la commune de Chatenoy entretient gratuitement les terrains,elle nous alloue une subvention annuellement et une exeptionnelle pour l'achat d'un bungalow,notre assurance est chère mais nous faisons du mordant,pour le matériel d'agility,vous pouvez le fabriquer en partie vous même si vous êtes bricoleurs:il faut surtout trouver des moniteurs motivés et disponibles
Je suis trésorière au club de Chatenoy;pas de soucis si tu veux des renseignements

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par COCO » 08 mars 2011, 20:29

tu peux aussi venir faire un séjour la semaine précédant les 11 et 12 juin 2011 au club........................... tu devrais y apprendre pas mal de choses :lol: :lol: :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 08 mars 2011, 20:45

COCO a écrit :tu peux aussi venir faire un séjour la semaine précédant les 11 et 12 juin 2011 au club........................... tu devrais y apprendre pas mal de choses :lol: :lol: :lol:
*gne* *gni*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par COCO » 09 mars 2011, 09:20

notre club organise le Championnat de France d'Agility cette année :mrgreen: faut bien aussi que tu voies comment on organise un concours *mdr2* (pis ça nous ferait de la main d'oeuvre en plus :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 09 mars 2011, 11:17

:lol: Nan mais j'ai déjà participé à des organisations de concours nan mais ho :lol: (sérieux ça aurait été volontiers, mais je bosserais ...)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre