Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 04 mars 2011, 01:49

Beaucoup d'entre vous font parti d'un club canin, et il me semble que pas mal s'investissent énormément en étant moniteurs, membres de comité, etc ....
Je fais donc appel à vous pour compléter mes recherches sur la création de club canin, je suis sure que vous allez penser à plein de trucs qui ne me viennent pas à l'esprit :D
Je précise qu'il s'agirait d'un club d'éducation et d'agility, on peut donc déjà zapper tout l'aspect réglementaire lié aux sports de mordant cela ne nous concernera pas.

Les démarches administratives de mise en place effective je les connais, elles sont relativement simples (enfin je trouve), et d'ailleurs très bien décrites sur le site de la CNEAC :
  • ► Assemblée générale constitutive et désignation du comité et bureau
    ► Déclaration d’association loi 1901 en préfecture et publication au JO
    ► Demande d’affiliation SCC
    ► Lancement de l'activité, pub, recrutement de membres etc ... la vie d'un club quoi ! :lol:


Mon questionnement se situe donc plutot au niveau de la mise en place du projet, de tout ce qu'il faut prévoir, voici ce à quoi j'ai déjà pensé pour le moment :
  • ► Voir la DSV pour la réglementation et les obligations locales
    ► Trouver une mairie accueillante et un terrain
    • • Taille necessaire pour terrains de travail ?
      • Taille pour terrain de détente ?
      • Taille parking ?
    ► Budgétiser :
    • • le matériel nécessaire pour les installations (grillage, poteau, abri pour le matériel de cours, etc ...)
      • le matériel nécessaire pour les cours (le matériel agility en particulier risque de couter très très cher même si on fait des choses nous même)
      • les assurances (j'ai cru comprendre que ça pouvait être un poste de dépense assez important)
      • location du terrain si on ne trouve pas de mairie compatissante qui nous en prête un
    ► Trouver des aides financières :
    • • Mairie ?
      • Communauté de commune ?
      • Fabricants de croquettes ?
    ► Préparer des statuts (j'ai vu que la SCC a des statuts types pour les clubs déjà)
    ► Préparer un règlement intérieur (là par contre c'est le grand flou artistique, je suis prenneuse de tout exemple tiré de vos clubs respectifs)
    ► Trouver des moniteurs
Je sais que beaucoup de clubs débutent avec très peu de matériel et de moyens, s'appuyant sur les clubs voisins en cas de besoin (pour des concours par exemple), le problème dans notre cas étant qu'il n'y a pas de club voisin sur lequel s'appuyer .... Hors la SCC exigeant l'organisation d'un concours pendant la période de stage du club pour valider l'affiliation, puis tous les ans, il y aura donc l'obligation de tout avoir pour réaliser un parcours complet dans les deux ans qui suivront l'ouverture et de se démerder par nous-même, et du coup une augmentation de l'investissement de départ qui risque d'être très problématique, j'avoue que l'aspect financier de l'aventure me refroidit particulièrement pour le moment ...
J'ai entendu dire que certaines marques de croquettes pouvaient aider et fournir des parcours aux clubs, mais impossible de vérifier et trouver des infos plus précises,si quelqu'un en sait plus ...
Donc voilà, je suis preneuse de toute idée, info intéréssante tant sur la mise en place que sur les aides possibles, je compte sur vous ! :sauteur:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par wolfin84 » 04 mars 2011, 07:06

d'abord, contacter la mairie qui hébergera le club et faire valoir au maire les avantages d'avoir un club d'éducation sur sa commune (ça facilite l'octroi d'un terrain, mais les maires sont de plus en plus réticents à en fournir un gratos), de toutes les façons il faut s'assurer (même en cas de location) que le maire est d'accord sinon il peut devenir très casse-pieds.
le plus gros budget de départ c'est effectivement le parcours d'agility, et aussi la clôture du terrain d'entrainement (obligatoire).
les dimensions des terrains sont fonction des possibilités et des spécifications pour organiser des concours (50 x 100 m est raisonnable) on peut faire à partir de 30 x 50 m.
le terrain de détente peut être non clos mais c'est plus commode de le clore pour pouvoir lâcher plusieurs chiens qui s'entendent bien.
il faut prévoir aussi un local (genre cabane de jardin pour entreposer les agrès en cas de trop mauvais temps ou pour se réfugier l'hiver et boire une boisson chaude.
les fournisseurs de croquettes ne donnent plus grand chose et seulement quelques agrès (haies surtout) si le club se fournit chez eux en croquettes.
pour débuter dans mon ancien club en Normandie, nous avons fabriqué les haies, le slalom, le A, nous avons acheté la passerelle et la balançoire et dans un tout premier temps, nous avons utilisé des buses en ciment qu'un chantier nous a prêté pour faire tunnel rigide, nous n'avions pas de chaussette que nous avons acheté la deuxième saison, pour organiser un concours nous avons effectivement emprunté un parcours "officiel" à un club "voisin" (à 70km quand même).
la cun régionale peut aider à trouver des aides matérielles et parfois financières (au pro rata du nombre de licenciés).
c'est en général les mairies qui fournissent la subvention la plus importante, et c'est pour cela qu'il faut se mettre bien avec le maire.
bon courage ! :D
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par NOUNOURS » 04 mars 2011, 07:32

Voir aussi la Société Canine Régionale, qui possède tous les renseignements.

Avatar du membre
RACHEL
Renard futé
Messages : 506
Enregistré le : 07 avr. 2006, 21:43

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par RACHEL » 04 mars 2011, 07:49

Dis donc, en voilà une idée qu'eelle est bonne, tu me parlera de çà dimanche j'espère :sauteur: :sauteur:

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Caramba! » 04 mars 2011, 08:02

Dans ton budget tu peux rajouter l'éclairage si tu comptes mettre un soir d'entraînement en semaine.
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par kirikou » 04 mars 2011, 09:19

ecole du chiot ou pas??Je sais que la scc fait des stages ....donc là prevoir 1 petit parc exclusivement pour eux
pas d'ob??L'organisation d'un concour et les agrés coûtent moins cher ...

Regarde bien les futurs travaux prévus a côté de l'emplacement de ton club;nous en ce moment c'est la galère ils agrandissent la station d'épuration donc le club doit s'en aller
moi a refaire je regarderai dans une ville ,plus que dans un village les avantages financiers ne sont pas comparable
le raccordement eau et l'électricité...
je vois pour le reglement interieur avec mon président...
il faut au moins 1 moniteur ayant le 1 er degré que se soit pour l'agilityou l'éducation donc prevoir le budjet pour le stage
les croquettes, bonne iddées mais nous avons surtout des aides lors d'organisations de concour(pour les lots,les coupes....) et surtout bien stocker gare aux souris!!!!
ma passion...Image

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Tiny » 04 mars 2011, 09:29

Géniale ton idée :sauteur:
Tu pourrais ajouter l'obéissance dans les disciplines pratiquées, plus facile pour vos 1er concours obligatoires, il faut très peu de matériel, juste un saut...
Et je connais même un club qui ferait l'effort de t'envoyer près de 6 concurrents d'un seul coup :wink: dont les fameux "Bois de la Licorne" :P et même le commissaire officiel en prime :wink:
PS : le pistage en + alors là ça serait le must.
Contacte ton délégué CNEAUR, il sont peut etre au courant de parcours d'agility à prix réduit. Le notre nous l'avons eu d'occasion auprès d'un club qui arrétait son activité. Nous avions fait passer une annonce sur le "sans laisse" et celui ci nous avait contacté.... Les clubs aux alentours (très loin pour vous) en ont peut etre un vieux qui ne leur sert plus et qu'il pourrait vous preter en attendant mieux...
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par COCO » 04 mars 2011, 10:43

les mairies peuvent aussi être d'une grande aide (si elles pensent que de votre coté vous pouvez les aider :wink: )
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

TIJOU Nathalie
Chiot fou
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:06

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par TIJOU Nathalie » 04 mars 2011, 11:13

Les municipalités, c' est très bien...il y en a une qui va donner beaucoup de choses...une élection plus loin, la nouvelle municipalité, dira NON a tout
ce l' on demande...méfiance!!!

Nous en savons quelque chose,chez nous, il y a eu un changement de maire, tout est rose,auparavant, c' était noir, heureusement pour nous que le
club est propriétaire du terrain, l' ancienne municipalité ne pouvait pas nous virer!

Attention aussi aux personnes qui vont faire partie du bureau, ne pas prendre n' importe qui, ça aura de l' importance plus tard, lors d' élections!!!!
ET surtout dans la limite du possible, ne pas avancer trop de fonds perso au départ....c' est souvent des fonds perdus, j' en sais quelques choses, les
deux dernières phrases sont liées!

L' obé c' est certain coute moins cher que l' agility par exemple.

Bon courage et surtout bonne chance, car ouvrir un club, n' est pas une chose facile,en plus des tracas administratifs, il y a les travaux a faire au club et tout cet ensemble, fini toujours par se faire sentir sur sa propre vie....élément a ne pas négliger!

Je ne veux pas broyer du noir,c ' est tout simplement du vécu!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 04 mars 2011, 12:38

RACHEL a écrit :Dis donc, en voilà une idée qu'elle est bonne, tu me parlera de çà dimanche j'espère :sauteur: :sauteur:
Nan nan, je ne parlerais pas même sous la torture :mrgreen:

Bon plus sérieusement merci à tous pour vos retours !

COCO a écrit :les mairies peuvent aussi être d'une grande aide (si elles pensent que de votre coté vous pouvez les aider :wink: )
wolfin84 a écrit :d'abord, contacter la mairie qui hébergera le club et faire valoir au maire les avantages d'avoir un club d'éducation sur sa commune (ça facilite l'octroi d'un terrain, mais les maires sont de plus en plus réticents à en fournir un gratos), de toutes les façons il faut s'assurer (même en cas de location) que le maire est d'accord sinon il peut devenir très casse-pieds.
Alors question con, mais quel genre d'aide peut apporter un club à une maire ?
Je pensais faire valoir auprès des mairies le fait qu'il n'existe pas de club à proximité alors qu'on a une population canine quand même importante, donc que ça pourrait apporter à tous au niveau de l'intégration canine en ville, et puis le fait que des concours feraient venir du monde dans le coin, ce qui est toujours intéréssant pour une région ....

Pour l'instant nous n'avons pas choisi de commune, on va d'abord voir Guéret parce que c'est la plus grosse commune et donc celle qui peut potentiellement le plus nous aider, mais nous allons très probablement prospecter plusieurs mairies sur la zone qui nous interesse, la piste de la communauté de communes du coin est intéréssante je pense vu qu'elle couvre précisément la zone qui nous interesse.
Concernant les installations, j'ai conscience que ça se ferait petit à petit sur la durée et je pense qu'il ne faut pas voir trop gros au début, dans l'immédiat juste un terrain suffisament grand nous suffirait (pas d'entrainement de soir prévu, je penche plutot pour la solution du dernier club que je fréquentais, qui avait un entrainement de week-end fixe, et un entrainement de semaine aux horaires modulables selon la saison)

TIJOU Nathalie a écrit :L' obé c' est certain coute moins cher que l' agility par exemple.
Tiny a écrit :Tu pourrais ajouter l'obéissance dans les disciplines pratiquées, plus facile pour vos 1er concours obligatoires, il faut très peu de matériel, juste un saut...
J'y ai pensé oui, par contre le règlement SCC ne prévoit-il pas un concours dans chaque discipline pratiquée par le club plus un minimum de personnes sortant en concours ?
Il me semble aussi que pour quelqu'un pratiquant agility + obéissance il faut deux licences différentes non ?
C'est sur que l'obé coute nettement moins cher à mettre en place, mais vu que le but est de pouvoir à nouveau pratiquer l'agility qui nous manque beaucoup, et que ça interesserait aussi du monde autour de nous ....

Tiny le pistage heu ben c'est simple : il n'y a quasiment aucun pratiquant dans le département :lol: Les très rares que je connais sont a priori très bien à leur club actuel, donc ....

kirikou a écrit :ecole du chiot ou pas??Je sais que la scc fait des stages ....donc là prevoir 1 petit parc exclusivement pour eux
pas d'ob??L'organisation d'un concour et les agrés coûtent moins cher ...
Alors là sans hésiter OUI pour l'école du chiot. Et ce d'autant plus que Lico et moi allons faire un stage école du chiot d'ici la fin du mois, à l'origine nous nous étions inscrits pour avoir un plus niveau élevage, mais finalement ... :lol:
kirikou a écrit :il faut au moins 1 moniteur ayant le 1 er degré que se soit pour l'agilityou l'éducation donc prevoir le budjet pour le stage
Quelqu'un aurait-il une idée du cout de stages éducateur et moniteur ? Quelle différence entre les deux ?
Je connais des moniteurs obé et agility qui habitent sur la zone qui nous interesse, je sais qu'ils font beaucoup de route pour pratiquer, et qu'ils ralent pas mal sur leur club actuel , à l'époque où on y était ils parlaient même de partir ouvrir un club sur Guéret, mais jamais personne ne s'est décidé et je ne sais pas s'ils suivraient si un nouveau club ouvre .... C'est la deuxième grosse inconnue du projet, si un ou deux suivent, j'aurais des moniteurs expérimentés et le démarrage sera nettement plus simple, mais si ils ne suivent pas ... Heu ben c'est la panade et faudra se former :lol:

Tiny a écrit : Les clubs aux alentours (très loin pour vous) en ont peut etre un vieux qui ne leur sert plus et qu'il pourrait vous preter en attendant mieux...
Le club le plus près je le connais très bien pour y avoir été, c'était notre premier club .... Je sais que certains y rêvent de se débarrasser des agilitistes, mais je doute qu'ils voient d'un bon oeil l'ouverture d'un autre club (surtout sachant que tous leurs moniteurs habitent sur la zone visée), et j'ai un peu peur de relations plutot tendues, donc je préfère ne rien attendre de ce coté là ... Par contre je pourrais prospecter du côté des clubs de Limoges, je verrais avec la présidente de mon dernier club quand j'y ferais le stage école du chiot, elle est très sympa elle me conseillera volontiers je pense.

TIJOU Nathalie a écrit :Attention aussi aux personnes qui vont faire partie du bureau, ne pas prendre n' importe qui, ça aura de l' importance plus tard, lors d' élections!!!!
ET surtout dans la limite du possible, ne pas avancer trop de fonds perso au départ....c' est souvent des fonds perdus, j' en sais quelques choses, les deux dernières phrases sont liées!

Bon courage et surtout bonne chance, car ouvrir un club, n' est pas une chose facile,en plus des tracas administratifs, il y a les travaux a faire au club et tout cet ensemble, fini toujours par se faire sentir sur sa propre vie....élément a ne pas négliger!

Je ne veux pas broyer du noir,c ' est tout simplement du vécu!

Merci de ces impressions, c'est vrai que beaucoup doivent se lancer là dedans sans avoir conscience de l'investissement et des enmerdes que ça peut entrainer, mais ce n'est pas mon cas, et c'est justement pour ça que je préfère être prudente et vraiment tout envisager avant de se lancer. C'est sûr que c'est un gros investissement personnel, qui va prendre beaucoup de temps, et qui aura des conséquences non négligeables sur notre vie, mais ayant pris conscience que justement l'arret de club nous pèse bien plus et que personne ne se décidera à ouvrir un club sur Guéret .... Je me dis qu'à un moment faut se bouger et prendre les choses en main si on veut pouvoir faire ce qu'on souhaite :lol:
Concernant les fonds persos, de toute manière c'est très simple, ils s'élèvent à zéro nous concernant, nous n'aurons pas les moyens d'investir pour lancer un club, donc soit on obtient des aides qui nous permettent de démarrer, soit il n'y aura pas de club ......
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par kirikou » 04 mars 2011, 13:06

nous nous avons déjà passé une année sans faire dans notre club un concours ob...lorsque l'on a démarré on avait que des jeunes chiens ...et oui il faut une licence pour agility et pour l'ob mais tu n'es pas obligé de la prendre tout de suite si tu ne pratiques pas de concours...C'est à vérifier mais il me semble qu'il n'y a qu'en discipline de mordant ou nous sommes obligé de prendre la licence et de pratiqué tous les ans des concours...
et je pense vraiment qu'il faut rester en bonne entente avec les clubs aux alentours, une entraide sera nécessaire, ne serais-ce que pour l'organisation des concours, matériel, homme de terrain, commissaire...
ma passion...Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par Félinéa » 04 mars 2011, 13:35

Oui les membres par eux même n'ont pas obligation de faire des concours, mais un club affilié ne doit pas avoir un certain nombre pourcentage de membres allant en concours ? Il me semblait avoir vu ça sur un des nombreux docs que j'ai téléchargé, mais je ne trouve plus :oops: De toute manière on aurait deux ans pour s'y mettre, donc ça irais je pense à ce niveau.

Concernant les licences j'ai vu su des sites que l'assurance qu'elle comporte permettrais d'alléger le budget assurance, qu'en est-il réellement ? Notre premier club nous obligeait tous à la prendre alors qu'on ne concourrait pas, je pense que c'est probablement pour ça .....

Sinon je pense aussi qu'une bonne entente entre clubs est indispensable, simplement je les connais un peu trop pour être optimiste, j'espère de tout coeur me tromper à ce sujet mais bon dans le doute ....
Pour situer, on est un département qui jusqu'à l'an dernier ne comptait qu'un seul et unique club, qui a donc le monopole en éducation canine d'association depuis quoi ... une vingtaine d'année ? La section agility là-bas est très sympa et sera surement contente, mais concernant la "direction" je sais ce qu'ils pensent de perdre ce monopole pour avoir entendu leurs commentaires à l'époque où certains envisageaient d'en ouvrir un nouveau club .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par COCO » 04 mars 2011, 15:47

du coté municipalité, voilà comment cela se passe chez nous :
ils sont conscients (après que notre président ait bien discuté avec eux) que l'intégration du chien en ville est affaire d'éducation, et que donc, un club peut amener un mieux au niveau de la cohabitation !
de plus, notre club organise régulièrement des stages de formation pour maîtres de chiens catégorisés ou mordeurs, c'est encore une autre promotion pour les bienfaits d'un club !

ensuite, il est évident que la renommée dus aux grands évènements organisés est un plus, qui est loin d'être négligeable :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par alawa la louve » 04 mars 2011, 16:44

communauté de communes, non, je ne vois pas, elle n'aura pas forcément les compétences statutaires,

pour une mairie le retour peut être les "retombées" s'il y a qqs animations bien organisées, concours par exemple, côté hébergement, restauration, commerces et puis les assoc ou club font partie de la vie d'une commune, il peut y avoir moyen d'obtenir une petite subvention annuelle

une ville un peu plus importante peut aussi apporter son aide pour le prêt d'estrade, de sono, de buvette ou autre ce que n'ont pas forcément les petites communes

Avatar du membre
garonne
Compagnon fidèle
Messages : 329
Enregistré le : 09 oct. 2008, 20:56
Localisation : Villeneuve Tolosane (31)
Contact :

Re: Création de club, quoi faire, à quoi penser ?

Message par garonne » 04 mars 2011, 22:26

Concernant mon expérience, nous avons créé notre club (Garonne Agility) il y a maintenant 10 ans... et depuis, j'en suis secrétaire et trésorière (et monitrice et responsable obé, pfuu, pas bien le cumul des mandats !).

La première chose que l'on a faite a été de se déclarer en préfecture et donc demander la publication au journal officiel. Au tout début, nous n'avions pas de terrain et nous avons démarré... sur le parking de la société de notre président !

Concernant les démarches, pour les mairies, on avait préparé un petit fascicule pour présenter ce que pouvait apporter un club canin. Je dois pouvoir le retrouver si cela t'intéresse.

Pour la mise en stage d'affiliation du club pour l'agility, il faut contacter la Société Canine Régionale. Pour nous, il avait fallu les informer de la composition du bureau, de la liste des moniteurs et du nom d'au moins 2 chiens qui étaient en 2ème degré.

Pour l'assurance, je pourrai te donner les coordonnées et les tarifs en ce qui nous concerne (et ce que l'on couvre ou pas).

Le dossier pour la DSV était très complet : Imprimé CERFA n°50-4509 / Description des installations / Liste du matériel utilisé pour le dressage / Plan d’ensemble des lieux / Liste des membres du comité avec leur fonction et diplômes éventuels.

Pour démarrer l'éducation... pas besoin de matos. Pour l'agility, c'est plus compliqué. Nous, nous avons fabriqué notre premier parcours (bon OK, mon vénéré Président avait une menuiserie et fabriquait des plinthes, moulures, lambris donc on avait accès à ses machines et à son atelier pour poncer, peindre, visser... mais on a passé un bon mois, tous les soirs, à se fabriquer le parcours complet... C'est après que l'argent arrive dans les caisses... au début, c'est dur).

Notre terrain fait 3000 m² mais bon, on est tout près de Toulouse et il est difficile d'avoir plus. Par contre, on s'entend royalement bien avec la Mairie qui nous le tond et qui nous a aidé à le clôturer, qui nous a procuré eau et électricité gratuitement... ainsi qu'un vieil algeco que l'on a rénové pour en faire un club house (et qui finalement, 10 ans après, est tout beau, recouvert de lambris).

Sinon, nous pratiquons l'éducation, l'agility... et l'obé. Pour l'obé, on pourrait n'organiser un concours qu'un an sur 2 mais on en fait un par an.

Voilà, si cela t'intéresse, je peux te fournir les statuts et le règlement intérieur... et d'autres info vu que j'ai tout archivé !
Image

Répondre