appprentissage du saut

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

appprentissage du saut

Message par ryane » 07 mars 2011, 10:50

A quel âge peut-on commencer l'apprentissage du saut pour un chiot?
Farouk a maintenant 9 mois,il pèse plus de 30kg,et j'ai peur pour ses articulations.Pour le moment je ne le fais pas sauter mais quand puis-je commencer?
Surtout qu'il n'a pas du tout l'instinct du saut,il préfère contourner les obstacles qui se trouvent sur son chemin,sans avoir l'idée de passer par dessus.

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: appprentissage du saut

Message par wolfin84 » 07 mars 2011, 13:31

Effectivement ton chiot est déjà un gros gabarit !
Tu peux commencer doucement en allant en promenade : saute par-dessus un tronc couché (pas trop gros dans un premier temps), saute par dessus un petit fossé, tout en encourageant le chien à en faire autant ;
Si tu vas dans un club, fais-le sauter sur la barre la plus basse du parcours d'agility (s'il y en a un) ou par-dessus deux petites planches de la barrière de saut en obé en le tenant en laisse et en sautant toi-même, puis félicite abondamment, tu recommences ce manège plusieurs fois avec le chien puis dans un deuxième temps si tu as le assis pas bouger tu le place derrière l'obstacle (toujours très bas) et tu l'appelles, félicite et récompense.
Il faut toujours commencer dans le jeu pour donner l'envie et très bas pour s'assurer que le chien ne risque rien côté aplombs et surtout a bien compris l'ordre "saute" "hop" ou "aller";
La hauteur viendra progressivement lorsque ton chien ne pourra plus voir un obstacle sans avoir envie de sauter par-dessus. Cette méthode a été expérimentée avec les chiens de mon club et ça marche !!! :sauteur:
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: appprentissage du saut

Message par ryane » 07 mars 2011, 14:55

Merci pour les conseils,je vais essayer.Pour le moment je n'avais pas trop osé ,de peur pour ces aplombs.

Répondre