Problème avec ma petite tervueren

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
cassie88
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2011, 13:03

Problème avec ma petite tervueren

Message par cassie88 » 12 juin 2011, 14:29

Bonjour,
Je viens vers vous à la recherche de conseille concernant ma petite Fitness, Tervueren de 8 mois... Voilà, nous l'avons eu très très peureuse, à peine arrivée à la maison qu'au moindre de nos geste elle se met en garde, grogne, montre les dents, patine à fond sur le carrelage elle ne sait même pas ou aller!!!! Au bout de 3 jours a peine madame m'avait déjà enfoncée ses "petits" crocs dans le bras!!!! Je contacte l'eleveur qui me dit que je n'ai qu'à l'enmener au marché etc... (biensûr je n'avais attendu pour le faire)... puis nous nous rendons compte qu'elle à une malformation genitale ( elle à la vulve comparable à celle de ma york )!!! Là je recontacte l'eleveur et lui dit que ma belle ne pourra jamais avoir de petit du fait de sa malformation et que de toute façon cela se transmet. Là il me repond que je l'ai prise pour compagnie que cela ne le concerne pas, et que si cela était un problème héréditaire, j'avais qu'à m'adresser à l'elevage ou lui avait pris sa femelle et que ce n'était pas un vice caché du fait que ces frères et soeur n'avait rien... Il à completement déformer mes paroles!!! Bref pour les problèmes de comportements, obligée de faire appel à un educateur car toutes seules on avance pas très vite...Je sais que dans ses situations patience et perseverance sont méres de sureté mais Là sa fait quelques mois qu'elle est avec nous, il y à un leger progrés avec moi, mais mon ami ne peut toujours pas l'approcher, avec de mon fils de 19 mois sa passe mais j'ai un peu peur des réactions qu'elle pourrait avoir!!! Avec mon mâle, Dalton, qui maintenant à 2 ans et demi je n'ai jamais connu sa!! Bon il m'avait déjà grogné dessu car le monsieur avait la tête dure mais quelques rappel à l'ordre on suffit!!! Et son eleveur avait été de très bon conseil !!! Mais du coup là je suis un peux blasée, un peu furax, et un peu perdue!!!! Donc mes questions sont : l'eleveur à-t-il le droit de faire sa ? Si je passe par la SCC que feront-t-il ? Que puis-répondre à ce monsieur ? J'attend vos réponse avec impatience ... Merci d'avance!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par Félinéa » 12 juin 2011, 15:20

cassie88 a écrit :Si je passe par la SCC que feront-t-il ?
Rien ! C'est le code du commerce qui régit la vente de chiots, pas la SCC.
La SCC est mandatée pour tenir le Livre des Origines Français (et le fichier d'identification par tatouage), elle peut donc intervenir en cas de problème au niveau de l'inscription au LOF des chiots (par exemple non déclaration des chiots, problème de double saillie), mais elle n'a strictement aucun pouvoir en matière de conflits portant sur la vente ou tout autre problème entre naisseurs et propriétaires, ce n'est pas son rôle.

Concernant les rapports entre propriétaire et naisseur, il y a certes des obligations légales à respecter pour la vente, mais ensuite c'est malheureusement une question d'éthique, rien ne peut l'obliger à faire un suivi ni à être sympa avec toi s'il n'en a pas envie ... Et c'est triste à dire mais beaucoup de pseudos éleveurs n'en ont plus grand-chose à faire une fois que le chiot est parti ! :x

En plus dans ton cas, comme on t'a expliqué dans l'autre sujet, ta chienne pourra être confirmée de toute manière, tu n'a donc strictement rien à lui opposer au niveau légal .... (Au passage j'aimerais bien que tu réponde à mes questions sur le sujet concerné, merci)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par Laika 54 » 12 juin 2011, 15:54

Bonjour,

Ta tervueren est arrivée à la maison il y a combien de temps ?
A t'elle des origines Travail ou beauté ?
A tu essayé d'aller en club d'éducation avec ? ou un éducateur est venu chez toi? perso je préfére la solution en club chaque maitre travaille avec son chien en suivant les conseils d'un éducateur
Est ce vraiment de la peur ou est ce autre chose aggresivité ou dominante je suis la chef et ne m'approche que ce que je choisie ?

j'avais une chienne *coeur* croisé labrador braque peureuse mais elle venait vers moi pour se cacher
on pourait dire qu'elle avait peur de son ombre ,mais ne s'éloigner pas de moi et en promenade à la moindre allerte elle revenait entre mes jambes elle nous a quitté en 2010 à l'age de 15 ans

cassie88
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2011, 13:03

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par cassie88 » 12 juin 2011, 16:16

Merci beaucoup pour vos réponse!! Dsl Félinéa j'ai confondu SCC et DSV !!! :oops:
Fitness descent d'une lignée de travail... Non pour l'instant je n'ai pas été en club mais un educateur doit venir chez moi a partir du mois prochain !! ( j'enmenage a la fin du mois). Il m'à été conseiller par mon véto et il s'avére qu'il s'est occupé de plusieurs chiens dans mon entourage et je n'en ai que des compliments!!!
Pour la peur c'est bien de la peur!!! Ma louloute est une dominée de chez dominée!!! Même devant nos york ( 1kg2 et 1kg 6) elle se met à patiner et des qu'elle est bloquée elle se couche et ne bouge plus!!! Maintenant sa fait 6 mois qu'elle est à la maison et comme deja dit il y à un peu de progrés avec moi quand même!!! Aujourd'hui on a eu du monde a manger il se trouve que dehors elle a paniquer lorsqu'il à voulu l'approcher et une fois à l'interieur elle est venu timidement lui demander une caresse!! J'étais super étonnée mais bien contente!!! Voilà j'espére avoir répondu à toutes vos questions ...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par Félinéa » 12 juin 2011, 17:26

Ben la DSV ne pourra rien de plus que la SCC, leur rôle étant de vérifier tout ce qui est respect des normes sur les installations et non pas le respect du code du commerce ....
Attention chien dominé et chien peureux sont deux choses totalement différentes, qui ne vont pas forcément ensemble !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

cassie88
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2011, 13:03

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par cassie88 » 12 juin 2011, 18:10

Que veut-tu dire par ne vont pas forcement ensemble ? car elle est bien dominée ET peureuse !!! Encore merci pour les réponses!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par Félinéa » 12 juin 2011, 18:19

Je veux dire tout simplement que ce n'est pas parce qu'un chien est peureux qu'il est également un dominé, et inversement un chien ultra soumis aux autres n'est pas forcément peureux non plus, ce sont deux choses très différentes à bien dissocier !
Le fait que ta chienne est peureuse est effectivement un soucis qu'il va falloir travailler, pas le fait qu'elle soit soumise aux autres !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par Kerprigent » 12 juin 2011, 18:22

Aviez-vous fait spécifier sur votre contrat de vente la destination de la chienne ? Repro, Sport etc .....

Pour le reste je vous ai donné mon avis sur l'élevage :roll: .... mais il va y avoir du boulot de rattrapage, cette pauvre chienne n'a rien vu d'autre que les box bébé, c'est une portée unique de tervueren pour surfer sur la mode du poilu de travail, alors à mon avis vous n'aurez pas beaucoup de retours de sa part ...
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par Laika 54 » 12 juin 2011, 19:47

Vous devriez vous rendre dans un club avec des chiens du même age ,des humains d'age de physique de voix différents.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi avoir attendu aussi longtemps, nous au club on prends les chiot à 3 mois-4 mois

Mais rien n'est jamais perdu, j'ai vu que c'est une lignée de travail :roll: et lorsqu'on agite un chiffon ou un petit boudin devant elle
elle réagit comment :?:
elle se sauve :cry:
elle cherche à l'attraper et le mord tout en se méfiant de l'entourage :?
elle cherche à l'attraper le mord le garde en oubliant l'entourage se laisse même caresser :D

cassie88
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2011, 13:03

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par cassie88 » 12 juin 2011, 21:57

Sur le contrat il est stipulé qu'elle est vendue en chienne de compagnie, mais bon j'ai bien compris que ce n'était pas la peine d'insister il n'a pas envie de se prendre la tête le monsieur !!!
Pour le chiffon elle mord dedans à fond si je le tiens elle ne lâche pas le morceau mais elle se méfie si j'essaie d'avancer mon autre bras elle lâche et taillo un peu plus loin voir ce que je fais.. Si je lui laisse elle s'en va jouer avec, l'envoie en l'air, se couche dessus et mord mais ne me perd jamais de vue et si j'approche un peu trop près pareil taillo !!! Depuis peu elle vient vers moi avec ses jouets et elle les secoue de droite à gauche en faisant des ptits bonds le cul en l'air, trop mignonne, j'ai lu quelque part que c'était une invitation au jeu alors c'est sûrement une bonne chose ? Avant je lui donnais un jouet et elle attendait que je parte pour jouer avec et quand j'arrivai dans la pièce elle le lâchait et se mettait dans un coin la queue entre les pattes !!! Dehors elle le prenait mais si je faisais juste un pas vers elle elle le lâchait et partait en courant le train arrière tout baissé !!!

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par kâya » 13 juin 2011, 12:02

Avez-vous essayé de lui lancer une balle ? Cela permettrait de combiner jeu et rapprochement vers l'humain. Au début jetez simplement la balle pour voir si elle s'y intéresse et joue avec, sans chercher à récupérer la balle, au risque qu'elle se sauve en vous approchant. Attendez un autre moment (quand elle ne sera plus à côté) pour récupérer la balle et recommencez en attirant son attention. Elle va peut être d'instinct vous ramener la balle comme le font généralement les chiens (je dis bien généralement car ma première chienne ne voulait jamais rendre la balle !) et ce sera le début du commencement de la relation chien-maître. Ou alors elle va s'en aller en courant avec la balle dans la gueule et dans ce cas je conseillerais de lui laisser son "trésor" et ne pas chercher à lui courir après. Laissez-lui prendre confiance avec sa balle, elle se sentira au moins pour une fois maître de la situation.
Quand vous lui donnez la gamelle, s'approche-t-elle de suite ? Si oui, vous pouvez profiter de ces rares moments pour la caresser et établir le contact physique. Le fait qu'elle soit issue de lignée travail ou beauté ne change pas grand chose (il y a des peureux dans les deux camps), cela doit venir de la façon dont elle a été élevée car elle a l'air vraiment "sauvage" vis à vis de l'humain. Le fait qu'elle mordille le chiffon que vous lui tendez ne veut par forcément dire qu'elle fera pareil dans un club avec un étranger qui lui tendra le même chiffon ; vous êtes pour l'instant la seule personne à pouvoir l'approcher le mieux.
Et c'est vrai que le club canin serait la meilleure chose, il faut absolument qu'elle voit du monde, qu'elle observe le comportement des autres chiens en société. Le club est le meilleur endroit pour votre cas car tout le monde sera au courant de son problème et il n'y aura pas de risque qu'elle se sente "agressée" par des gens inconnus qui pourraient venir vers elle intempestivement comme si vous alliez en ville au milieu d'une foule curieuse et des gens qui veulent toucher le chien.

cassie88
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2011, 13:03

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par cassie88 » 13 juin 2011, 13:18

Oui, la balle on a commencé il y a un petit moment... J'essai de lui apprendre doucement à me la rapporter mais la plupart du temps elle préfere garder son jouet et me narguer avec en courant autour de moi. Pour la gamelle sa depend des moments, en général nous la déposons et elle court se cacher sous la table basse (d'ailleur elle commence a avoir du mal a rentrer dessous et c'est cachette préférée) et elle attend que je lui dise de venir ou bien au début il fallait carrément que je lui mette sous le nez et elle mangeait sous la table bien cachée, mais mainetenant je préfere sortir de la pièce et la laisser venir à la gamelle... De temps en temps, je reste avec elle pour la caresser mais elle avale et ne prend pas le temps de manger quand je suis là...

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par ryane » 13 juin 2011, 16:39

En fait,il faut avoir 2 balles identiques.Quand elle en a une en gueule,on lui montre l'autre et on lui donne envie de venir la prendre.Si elle vient,on la lance derrière.Généralement,ils en lâche une pour prendre l'autre.On peut donc récupérer la première et on recommence!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par Kerprigent » 13 juin 2011, 17:38

JE n'avais pas pensé à vous demander, avec Dalton, ça se passe comment ? il ne montre pas l'exemple ? Vous les sortez ensembles ?
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

cassie88
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2011, 13:03

Re: Problème avec ma petite tervueren

Message par cassie88 » 13 juin 2011, 21:05

Oui, tous les jours ils sortes tous en même temps!!! Elle le suit partout, joue avec lui au baton qu'ils tirent chacun de leur coté, mais au bout d'un certain temps de jeu il à tendance à lui courir aprés et lui choper la queue ou la base de la queue... Même si Dalton me teste encore de temps en temps, je suis vraiment super fière de lui : A la maison il est toujours calme et posé, un modèle d'exemple peut-être cela joue-t-il sur la petite :?:

Répondre