Gérer l'après

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Re: Gérer l'après

Message par toprec » 21 juin 2012, 18:29

Si tu veux partager mon expérience: j'ai résolu le après en le faisant au présent ....
J'ai repris une autre belge, pendant que mon gros Toto est encore là; Elle ne le remplace pas, elle le complète, c'est une fille, elle a les cheveux longs également, mais beaucoup moins, et niveau caractère, ça n'a rien à voir .... aucune chance de comparer.
J'ai fait pareil avec mes borders ....
Je n'ai ainsi pas le sentiment de remplacer, puisqu'il ne remplacent pas, ils ne comblent pas un vide ....
Et je me suis rendue compte que le coeur est extensible, il y a de la place pour chacun, et chacun a sa place particulière.

Néanmoins, le jour où Toprec partira au paradis des chiens, il laissera un vide béant, qu'aucun autre ne pourra combler. Et si je ne reprends pas un tervueren mâle pendant qu'il est encore avec moi, je sais que je n'aurais pas la force de le faire après .... et je ne suis d'ailleurs pas certaine d'avoir la force de le faire pendant !!!

Chacun gère à sa façon, la perte d'un être cher, le deuil, nous ne sommes pas tous égaux face à cela.
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Gérer l'après

Message par ilan » 22 juin 2012, 22:12

effectivement on n'est pas egaux apres la perte d'un etre cher.
chacun le gere a sa maniere
j'ai tres mal vécu la mort de ma tres jeune tervueren (1 an 1/2).
comme nous etions aneanti et sans envie de rien faire nous avons choisi 2 mois apres de reprendre un autre chien pour tenter de panser nos plaies. Mais je le regrette car j'ai un autre BBT que j'adore... mais trop

je pense encore a ma petite djipsy , (j'en pleure encore chaque semaine) et je stresse pour mon nouveau chien: tout me fait peur pour lui.

bref je vis dans le passé ou dans le futur (ne sera -t-il pas malade demain?...) et je ne profite pas assez du present et de mon Ilan. j'en suis consciente mais n'arrive pas a sortir de cet etat

mon cas est un peu particulier (perdre son premier chien a 1an 1/2 alors qu'on a attendu 40 ans avant de pouvoir avoir un chien, c'est quand meme pas croyable, non?) mais gerer l'apres, je ne sais pas faire.

alors prendre ou pas un nouveau chien rapidement, une autre race ou pas...je suis pour ma part déboussolée.
notre petit ilan nous a sorti de la douleur de la perte mais pour rentrer pour ma part dans un nouvel etat de stress.
voila pour mon experience (peu positive je l'avoue)

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Re: Gérer l'après

Message par Auckland » 16 juil. 2012, 16:07

le premier chien de ma vie attendu pratiquement 23 ans a été un colley sable Utsy,quand je l'ai perdu il avait 13 ans et a laissé un très grand vide ,pour ne pas comparer j'ai repris un colley bleu merle pour changer de couleur que je n'ai eu que 8 mois après le temps de trouver la portée qui me plaisait et me suis promis de ne jamais rester à un seul chien ,l'agility est arrivé dans notre vie ,ma fille Chloé a voulu aussi participer donc a pris Birdy donc 2 ans après Pilgrim colley autre chien de ma vie est arrivé puis epagneul papillon à mon fils et surtout groenendael sont arrives dans notre vie et dernierement suite à divorce il y a 6 ans le tervuren de travail est arrivé dans ma vie .
Avant de prendre un colley je mettais renseigné sur les poilus et ma vie de l'époque m'avait dissuade d'en prendre mais je sais que j'aurais toujours des belges à poil long j'ai trouvé en eux quelque chose d'exceptionnel qui me correspond ,mon prochain chiot est un tervu d'ici quelques mois même si Auck mon noir adoré n'a que 7 ans .Entre temps Birdy est mort à 14 ans le chagrin est immense mais le fait d'avoir les autres chiens a rendu le fait pas plus facile mais moins difficile .Et justement ces jours ci car Pilgrim a eu 13 ans même si en forme , je me demandais si après lui ,il y aurait un autre colley ? malgré le "surnombre " de chiens je pense que même si plus tard je craquerais à nouveau sur le colley .
notre coeur aussi est extensible pour les chiens ,et en fait je ne sais qui de Utsy ,Pilgrim et Auck est le chien de ma vie ,Birdy est different car devenu celui de ma fille
Pour de ce qui est de choisir dans les mêmes lignées ,je trouve qu il est logique de prendre dans lignée qui te plait de toute façon chaque chien est semblable et different tout à la fois ,je connais pas mal de frere et soeur du tervu de mon mari il y a beaucoup de points communs mais ausi des differences et plus tu connais ton chien plus tu vois les similitudes et les differences .
Pour finir car le sujet que tu pose est sensible pour moi ,on peut avoir plusieirs chiens d'une vie du moment que tu ne cherche pas le clone parfait du disparu et je pense que c'est plus simple quand l'un est agé ou à la retraite et l'autre chiot
Voila même si je trouve que ce que j'ai ecrit est un peu confus ,j'espere d'avoir aidé
A+.Régine

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Himano » 22 juil. 2012, 18:31

ilan a écrit :effectivement on n'est pas egaux apres la perte d'un etre cher.
chacun le gere a sa maniere
j'ai tres mal vécu la mort de ma tres jeune tervueren (1 an 1/2).
comme nous etions aneanti et sans envie de rien faire nous avons choisi 2 mois apres de reprendre un autre chien pour tenter de panser nos plaies. Mais je le regrette car j'ai un autre BBT que j'adore... mais trop

je pense encore a ma petite djipsy , (j'en pleure encore chaque semaine) et je stresse pour mon nouveau chien: tout me fait peur pour lui.

bref je vis dans le passé ou dans le futur (ne sera -t-il pas malade demain?...) et je ne profite pas assez du present et de mon Ilan. j'en suis consciente mais n'arrive pas a sortir de cet etat

mon cas est un peu particulier (perdre son premier chien a 1an 1/2 alors qu'on a attendu 40 ans avant de pouvoir avoir un chien, c'est quand meme pas croyable, non?) mais gerer l'apres, je ne sais pas faire.

alors prendre ou pas un nouveau chien rapidement, une autre race ou pas...je suis pour ma part déboussolée.
notre petit ilan nous a sorti de la douleur de la perte mais pour rentrer pour ma part dans un nouvel etat de stress.
voila pour mon experience (peu positive je l'avoue)
Lorsque j'étais enfant, nous avions un dogue allemand fauve qui est mort à 2 ans, empoisonné par un des voisins. Lequel, nous ne l'avons jamais su...Les années ont passé, en rentrant de l'école, j'ai trouvé une petite femelle toute noire d'à peine deux mois mais j'ignorais encore de quelle race elle était. Je ne connaissais pas le Groenendael à cette époque et je me suis extrêmement attachée à elle, nous étions fusionnelles, un simple regard suffisait pour savoir ce qu'elle voulait et vice versa. Elle fut mon choix pour la race de Gajeel 14 ans plus tard. Elle est décédée de la maladie du carré par la faute de mon père qui n'était pas une personne très fiable et ma mère croyait qu'il l'avait emmené chez le vétérinaire pour ses vaccins comme il le lui avait assuré. Bref...
Cette perte m'a anéanti, j'ai fait d'innombrables cauchemars en la revoyant souffrir de ce mal, s'affaiblir et décéder dans la nuit à la clinique. Juillet 1999, une date qui restera gravée dans mon esprit. Peu après, mon oncle a acheté un chiot Cocker sable dans un élevage que je savais peu professionnel lorsque j'ai vu les conditions d'élevage des chiots. Seulement, à 16 ans, on a pas son mot à dire face aux adultes. Trois ans plus tard, elle mourrait dans mes bras d'une malformation cardiaque après 3 heures en urgence. Et cette chienne, c'est comme si elle avait été la mienne puisqu'il venait tous les jours à la maison. Je la sortais, je l'éduquais, je jouais avec elle et je la toilettais. Dans la même année, le Leonberg de ma tante décédait de vieillesse (un amour de chien que cette race).
Je peux te dire que je comprends parfaitement lorsque tu dis que tu vis dans le stress de la perte de ton chien. Je suis dans le même cas que toi donc j'ai tendance à être parano sur sa santé. Je l'emmène chez le vétérinaire dès qu'il a un pet de travers. Cette semaine, c'était un de ses coussinets que je trouvais bizarre mais finalement, ce n'était rien du tout...

Je me dis que je devrais vivre dans le présent mais c'est parfois dur de lutter contre des peurs ancrées depuis des années et c'est encore plus dur d'imaginer perdre un berger belge une fois qu'on a connu et vécu avec cette race.

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Gérer l'après

Message par hippie » 22 juil. 2012, 22:02

nous aussi à la maison il y a toujours eu des chiens...
le pire ca a été pour notre rottweiler, cancer généralisé, ce qui est courant pour cette race, à 8ans... on l'a emmené chez un véto recouru qui a dit qu"il l'opérait en dernier recours mais que s'il n'y avait rien à faire il la laisserait partir sur la table... la veille de l'opération je savais qu'elle ne reviendrait pas... l'angoisse, le stress et la haine et surtout la tristesse...
et quand je vois mon boutchou je me dis que ce serait horrible si elle partait prématurément et je sens l'angoisse monter, c'est fou comme au bout de trois mois on a l'impression qu'elle a toujours été là... et après je me calme et je me dis que ca ne sert à rien de stresser, ca arrivera c'est sur... mais le plus tard possible.
nous avons pris l'optique d'avoir deux chiens à la maison... comme l'ont fait mes parents ce qui nous a toujours aidé à supporter le départ de l'un... et puis elle est bébé alors on essait de ne pas y penser mais surtout de profiter à fond ^^
Audrey

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Gérer l'après

Message par Myriam » 23 juil. 2012, 22:34

Merci à tous de vos témoignages.
Concernant la mort, on m'avait prédit celle de Solo il y a fot longtemps. Les vétos lui laissaient max 2 ans à vivre, il avait alors 7 ans. Il en a 11 ajd (enfin dans 3 semaines) et s'il a du mal à se déplacer certains jours, il est aussi très souvent en forme, n'a aucun souci de santé en dehors de ses prob articulatoires.
La mort frappe hélas quand elle veut et pas forcément celui auquel on s'attend !
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Gérer l'après

Message par Myriam » 02 août 2012, 19:02

Ayant enfin mis les choses au clair dans ma tête (et pas que la mienne), je me permets de partager avec vous ce qui a été décidé puisque vos expériences m'ont aussi aidée à y voir plus clair.

On remet notre BA à la saillie pour cette fois garder une femelle pour nous. Le futur papa est le père du premier étalon choisi et on attend énormément de cette portée. La chienne qui restera sera amenée à remplacer petit à petit sa mère auprès de mon compagnon dans ses déplacements quotidiens.
Solo étant encore très en forme, j'ai décidé d'attendre son départ pour reprendre un chiot BB (parce que sinon on passerait à 5 gros chiens et là ça ferait vraiment beaucoup).

Et il se pourrait bien que je passe au poilu de travail si Kerprigent a une portée à ce moment là ou dans les mois qui suivent et si elle veut bien de moi comme proprio parce que, vraiment, j'aime trop ce qu'elle produit :mrgreen:
Myriam

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Kerprigent » 02 août 2012, 19:09

(et bien ça lui laisse du temps au père Solo, et j'espère encore bien plus que ça, la prochaine portée de poilus chez moi aura lieu dans minimum deux ans et demi .... et je veux bien de toi, au moins j'aurai des news et je sais que le chiot sera au top)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Gérer l'après

Message par Myriam » 02 août 2012, 20:39

Kerprigent a écrit :(et bien ça lui laisse du temps au père Solo, et j'espère encore bien plus que ça, la prochaine portée de poilus chez moi aura lieu dans minimum deux ans et demi .... et je veux bien de toi, au moins j'aurai des news et je sais que le chiot sera au top)
Ho qu'il prenne tout son temps, suis pas pressée du tout de le perdre (il n'a quand même que 11 ans et j'adore faire la niche aux vétos :mrgreen:
Photo d'une copine la semaine dernière (il me regardait) *coeur*

Image
Myriam

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Gérer l'après

Message par Sheitan-Black » 02 août 2012, 21:19

Ce regard de Belge... c'est trop beau !!! Bravo pour cette photo !

C'est bien que vous ayez pris cette décision... tu nous mettras des photos aussi... hein ???
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Gérer l'après

Message par Myriam » 02 août 2012, 22:22

Les photos, je me retiens plutôt d'en mettre en fait, peur de saouler tout le monde et en même temps, pas grand monde y réagit sur le post de mes loulous alors :roll:
Mais même s'ils seront noirs et feux, promis, j'essayerai de vous montrer mes bébés si on a la chance d'en avoir... saillie semaine prochaine, trop hâte !
Myriam

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Gérer l'après

Message par sunny » 02 août 2012, 23:59

il a pas changer le gros p'tit père solo
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Himano » 03 août 2012, 06:38

Myriam a écrit :Les photos, je me retiens plutôt d'en mettre en fait, peur de saouler tout le monde et en même temps, pas grand monde y réagit sur le post de mes loulous alors :roll:
Mais même s'ils seront noirs et feux, promis, j'essayerai de vous montrer mes bébés si on a la chance d'en avoir... saillie semaine prochaine, trop hâte !
Faut pas y faire trop attention, je regarde tous les trombis postés mais c'est vrai que je n'y réponds pas forcément même si les photos me plaisent en général :wink:
Donc pour ma part, j'aimerai bien les voir ^^

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Gérer l'après

Message par ilan » 03 août 2012, 22:36

idem Himano!

et j'aime bien la photo ou il te regarde :D

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Kerprigent » 03 août 2012, 22:45

Myriam a écrit :Les photos, je me retiens plutôt d'en mettre en fait, peur de saouler tout le monde et en même temps, pas grand monde y réagit sur le post de mes loulous alors :roll:
Mais même s'ils seront noirs et feux, promis, j'essayerai de vous montrer mes bébés si on a la chance d'en avoir... saillie semaine prochaine, trop hâte !
tu fais comme moi lol, tu te réponds à toi même, moi maintenant je rajoute les photos, réponse ou pas, mais j'avoue parfois c'est "vexant", du coup j'en arrive à faire pareil, ne plus répondre aux autres non plus
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Répondre